Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?] Bander11
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?] Empty
MessageSujet: Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?]   Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?] I_icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 19:20

Voilà, étant donner que je suis une très très grande admiratrice de cette approche du cheval je me suis dit pourquoi pas partager à nous tous nos propres point du vue sur cette approche ?

En tout cas voici le miens, on parle souvent "d'équitation éthologique", moi-même je l'utilise aussi car ainsi tous savent de quoi il s'agit. Pourtant le terme me semble bien mal à propos car on ne monte pas à cheval d'une façon éthologique!!

C'est plutôt le fait de travailler avec le cheval dans le respect et la confiance afin de pouvoir lui donner une éducation de base au sol lors des manipulations diverses et en selle. Puis toujours dans la continuité nous pouvons lui apprendre à dresser, sauter, faire de l'endurance, attelage,... Au fait il ne faut pas comprendre "l'équitation éthologique" comme une discipline à part mais plutôt comme un savoir faire avec le cheval.

Moi-même je porte de l'importance aussi que mes chevaux soient physiquement en condition et musclé dans le bon sens. Avoir un cheval léger qui avance sur le contact, qui engagent et monte son dos. On peux obtenir cela mais tout en vérifiant que notre cheval reste disponible rênes longues aussi, qu'il soit attentif à notre assiète,... Et si on a cette coopération le cheval sera alors vraiment léger.
Ce qui est important est de respecter les étapes: travailler sur le mental (respect confiance) et l'émotionnel (calme) du cheval avant de vouloir travailler son physique.
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?] Empty
MessageSujet: Re: Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?]   Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?] I_icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 19:31

Je suis bien d'accord avec toi, Jess... Wink
Certains s'imaginent faire de l'équitation éthologique car ils mettent un licol en corde à leur cheval Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?] Empty
MessageSujet: Re: Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?]   Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?] I_icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 7:04

Roooh, purée je découvre plein de sujets nouveaux que je n'avais absolument pas vus... Il faudra que j'aille farfouiller dans les paramètres pour vérifier tout ça !

Je suis absolument d'accord avec toi, sauf pour un point : Le terme équitation éthologique est selon moi adapté, car "équitation" ne regroupe pas seulement la monte de notre cheval, mais tout ce qui en découle : à pieds, en liberté, etc...
Le terme équitation éthologique est donc bien adapté, de plus, je trouve que la monte éthologique est une monte à part entière, c'est une approche totalement différente de l'équitation traditionnelle...

Outre cela, je suis fan à 100 %, j'ai d'ailleurs quelques séances derrière moi avec mon loulou, et je dois dire que ça crée vraiment un lien unique avec notre cheval ! Le tout dans le respect et la confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
Invité
Invité




Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?] Empty
MessageSujet: Re: Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?]   Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?] I_icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 14:17

Oui ont peut très bien aussi faire de l'éthologie avec un mors... Mais disons que moi je vois plutôt le mors comme un outil de travail à se servir modérément ! Et disons que pour moi c'est quand même néfaste et voilà pour j'estime que sa serai bien que tout le monde puisse sans passer et s'en servir uniquement pour le stage plus avancer dans le dressage ....
Mais voilà c'est point de vue... Je me suis beaucoup intéresser à cette méthode et surtout à la néfasité du mors et je suis pluss que convaincue donc je tiens à défendre mes propos Very Happy Et je suis maintenant sur de moi que le mors est néfaste pour le cheval ! Des vidéos le prouve et des scientifiques l'ont prouver notamment !

Ensuite, pour ce que disais Cha' , Oui peut-être que l'équitation "éthologique" et bien adapter mais par sur tout les points de vue... Ensuite je ne suis absolument pas d'accord mais alors pas du tout ! que l'équitation éthologique soit complètement à part !!! Car pour moi la façon de monter à cheval reste exactement la même ^^ Et idem sur les exercices ! La seul chose qui change c'est qu'on inflige aucune demande ou cession par le biais de la bouche du cheval mais de céder au point de pression qu'on effectue au licol ainsi qu'à notre corp et nos jambe .... La seul chose qui change c'est l'éducation qui n'est pas la même mais autrement tout reste pareil donc je ne pense pas qu'on doit la mettre à part car c'est une méthode beaucoup plus approcher et celon moi adapter au cheval.... Dans tout le respect et la confiance... Moi je dit place à l'équitation éthologique et abandonnons les méthodes purs classique...
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?] Empty
MessageSujet: Re: Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?]   Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?] I_icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 19:14

* A part : Lol Jess, encore un nouveau mot néfasité :p *

Je suis intéressée par ton point de vue en réalité Jess, tu pourrais nous présenter les vidéos & les études réalisées qui prouvent que le mors est néfaste pour le cheval ?

Après je ne suis pas sûre d'être d'accord à 100 % mais je suis très très intéressée par ce que tu me dis, si tu pouvais nous faire partager les études que tu as vu & tout ce serait génial !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?] Empty
MessageSujet: Re: Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?]   Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?] I_icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 19:14

Et puis j'ai jamais dis que l'équitation éthologique était à mettre à part mais que c'était une équitation "A Part Entière". Avec ces propres codes & règles Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
Invité
Invité




Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?] Empty
MessageSujet: Re: Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?]   Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?] I_icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 19:22

Oui je ferai un poste la dessus Smile Je vais d'ailleurs commencer sa Smile

De plus oui c'est sûr c'est pas tout à fait pareille... Mais ce n'est pas si différent ... C'est uniquement l'approche du cheval qu'il l'est...
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?] Empty
MessageSujet: Re: Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?]   Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?] I_icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 19:28

Super j'ai hâte de lire ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
Morgane
Cheval de compétition
Morgane


Messages : 549
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 27
Localisation : Cestas

Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?] Empty
MessageSujet: :)    Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?] I_icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 16:49

j'aime cette façon de communiquer avec le cheval, beaucoup de cavalier, n'essaye pas de comprendre le cheval mais juste a le monter, et à le manipuler,... j'ai souvent observer le cheval lorsqu'il est monté, lorsqu'il est en prairie, lorsqu'il est dans son box, et j'ai remarquer que certains comportement était influencer par la façon que le propriétaire monté son cheval, j'aimerai pouvoir observer un cheval monté à la manière " PARELLI " dîte éthologique, pour différencier leur comportement...

Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?] Empty
MessageSujet: Re: Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?]   Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?] I_icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 10:12

D'acc avec toi : il est très intéressant d'observer le cheval lors de ses différents états et d'analyser son comportement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
Contenu sponsorisé





Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?] Empty
MessageSujet: Re: Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?]   Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre point de vue sur l'équitation dîte éthologique, [vous en pensez quoi ?]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En live : quelle heure est-il et que faites vous? votre humeur, votre journée...
» En live : quelle heure est-il et que faites vous? votre humeur, votre journée...
» En live : quelle heure est-il et que faites vous? votre humeur, votre journée...
» Démangeaisons et grattouilles. Qu'en pensez-vous ?
» [Sondage] Que pensez-vous du Rollkur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Le travail du cheval :: Exercices en main :: Ethologie-
Sauter vers: