Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Le coucher ! Bander11

 

 Le coucher !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le coucher ! Empty
MessageSujet: Le coucher !   Le coucher ! I_icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 18:16

Bonjour , voilà je parcours beaucoup de forum pour apprendre à coucher mes poneys , j'aimerai avoir plusieurs avis de personnes , car jusqu'à présent , sois les méthodes ne me convenaient pas , sois cela était très mal expliqué , comment faire ?
Sachant que j'écarte la méthode du "j'attends qu'il se roule et je lui apprends tel quel ! "
Je sais que plusieurs sujets ont été créés pour ça, mais pour l'instant aucune réponse ne me convenait ...
Merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Le coucher ! Empty
MessageSujet: Re: Le coucher !   Le coucher ! I_icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 10:26

Je suppose que tu as lu ma méthode sur le topic de Cha... Si celle ci ne te convient pas, je ne vois pas quoi te proposer d'autre. Y a pas 36 mille solutions pour apprendre le coucher à chouchou... Pourquoi tu n'aimes pas cette technique ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Le coucher ! Empty
MessageSujet: Re: Le coucher !   Le coucher ! I_icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 10:53

J'imagine que la technique d'attendre que loulou se couche est trop lente pour toi. Tu n'as pas envie d'attendre des heures jusqu'à que monsieur daigne se coucher. Malheureusement, je ne vois pas autre chose. Les tours de cirques demandent beaucoup de patience.
Le seul conseil que je puisse te donner, et bien attends. Attends qu'il se couche, et seulement là tu pourras essayer de lui apprendre. Tu ne pourras jamais le forcer s'il n'en a pas envie. Une bête de 500 kg contre un humain de 60 kg, moi je sais qui l'emporte Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
Cheval de compétition
Morgane


Messages : 549
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 27
Localisation : Cestas

Le coucher ! Empty
MessageSujet: :)   Le coucher ! I_icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 12:46

moi j'en ai une , je ne sais pas si CHA a fait décrit la même chose ( je ne trouve pas son topic ) ; c'est la méthode jean-françois et frédérick PIGNON ;

déjà il faut que ton cheval ne bouge pas quand tu le tiens en licol ( j'imagine qu'il est sage ^^ )
ensuite tu dois faire cette exercice dans un lieu ou il a l'habitude de se rouler , ou qu'il connaît ; car un cheval ne se couche qu'à des endroits où il se sent protégé ;
ensuite il faut être PATIENTE
maintenant commence le travail , de la main gauche tu tiens ta longe , ensuite tu te baisses vers son ventre et avec une chambrière ou cravache tu tapotes doucement son ventre à plusieurs reprises ( assez vite ) ( le but étant que ton cheval baisse la tête , s'assouplit ) ton cheval va d'abord faire comme si il y avait une mouche , donc, va un peu bouger , une fois la tête bien descendu , tu vas tapoter de la même façon ( rapidement et pas brutalement ) , les genoux ( coté intérieur ) alors le cheval va finir par se mettre à genoux et à se fatiguer TOUT SEUL et donc par finir de se coucher , tu dois savoir que lorsque tu as la moindre réponse positive de ton cheval ( tentative de se mettre a genoux , se met à genoux mais se relève ) tu dois le féliciter ! , et refaire l'exercice jusqu'à ce qu'il comprenne

ps : une fois qu'il est couché prend le temps de t'asseoir à côté de lui et le caresser doucement en signe positif ! Smile voila , j'espère que tu as compris Smile
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Le coucher ! Empty
MessageSujet: Re: Le coucher !   Le coucher ! I_icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 13:45

Voilà la methode que j'avais proposé sur le topic qu'avait créé Charlotte. J'aime bien faire comme ça, c'est plutôt efficace. La pouliche Fjord dont je parle dans cette description devait avoir 3 ans quand on lui a appris ça. C'était pendant son débourrage, et ça a fonctionné à merveille !


Avant d'apprendre le couché, il est indispensable que ton cheval sache reculer et s'incliner.

Pour lui apprendre à reculer, il te faut un licol éthologique auquel tu accroche une longe comme des rênes. Tu te places à côté de lui, tu attrappes tes rênes improvisées et le pousse un peu avec ton coude au niveau du poitrail tout en lui donnant un ordre oral facile à reconnaitre ("recule", "en arrière"...).

Une fois que ton cheval sait reculer uniquement à la voix (ou presque), tu vas pouvoir commencer à lui apprendre à s'incliner. Pour cela, il faut que tu te places à ses côtés, dans le même sens que lui, au niveau de son épaule. Tu prends une friandise que tu tiens entre ses antérieurs, sous son poitrail. Ton cheval va se courber pour essayer de l'attraper. Dans le même temps, tu tire l'anterieur qui est de ton côté et tu essaye de poser son genoux a terre (c'est plus ou moins facile en fonction de la carrure du cheval... ). Encore une fois, tu accompagne le geste d'un ordre vocal ("révérance", "salut"...). Tu fais cet exercice du coté gauche ainsi que du côté droit.

Une fois que ton cheval sait s'incliner des deux côtés et à la main, il va falloir lui apprendre à le faire au stick. Pour cela, tu tapote gentillement l'interieur du genoux que tu souhaites voir poser au sol tout en lui donnant l'ordre vocal que tu as l'habitude d'utiliser. De nouveau, tu fais cet exercice des deux côtés.

Maintenant que ton cheval a compris qu'il peut poser un genoux à terre, tu vas pouvoir lui demander de le faire avec les deux. Pour cela, tu dois utiliser le stick. Au lieu de tapoter un seul genoux, tu vas tapoter les deux en même temps tout en lui donnant un nouvel ordre vocal qui correspondra à la mise à genoux ("à genoux"...). Normalement, ton cheval devrait comprendre le message (plus ou moins long en fonction du cheval).

Quand ton cheval saura se mettre à genoux, tu vas pouvoir lui apprendre (enfin) à se coucher. Pour cela, tu demandes à ton cheval de se mettre à genoux. Une fois que cela est fait, tu as deux solutions: tu peux faire une petite pression au niveau du garrot avec ta main tout en le poussant un peu sur le côté et en lui donnant un ordre vocal ("coucher", "allongé"...) ou bien tapoter sa croupe avec le stick tout en le poussant une fois encore sur le côté (délicatement hein !) et en lui donnant l'ordre vocal correspondant au coucher.

Tous ces exercices sont plus ou moins longs a assimiler en fonction du cheval. Surtout, il faut que tu sois patiente. Ne force pas ton cheval et ne lésine pas sur les friandises (carottes coupées, pommes, croquettes...) que tu dois donner en toute petite quantité chaque fois que tu obtiens quelque chose. Contente toi de très peu au début.
Cette méthode a été utilisée sur une pouliche de trois ans (destinée au spectacle) durant son débourage et a très bien fonctionné. Si tu as des doutes de ta capacité à tenir la jambe de ton cheval pour lui mettre le genoux a terre, sache que la pouliche dont je te parle était une impressionnante fjord de 500 kg. C'est pas léger léger, je te l'accorde, mais si ton cheval ne résiste pas trop, tu devrais t'en sortir.
Un conseil que m'a donné un monsieur du milieu du spectacle, c'est d'éviter de demander à ton cheval de se coucher à partir de la révérance (sans passer par la mise à genoux). ça provoque une torsion de la colonne vertébrale et une arrivée au sol plus brutale. Dangereux pour son dos. Si tu veux le préserver, ne brule surtout pas les étapes !
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
Cheval de compétition
Morgane


Messages : 549
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 27
Localisation : Cestas

Le coucher ! Empty
MessageSujet: :)   Le coucher ! I_icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 16:11

pas mal aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coucher ! Empty
MessageSujet: Re: Le coucher !   Le coucher ! I_icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 9:02

Tout d'abord je souhaite dire que je ne veux pas cette méthode du "j'attend qu'il se couche " car je ne veux pas faire cette méthode tout simplement pas parce qu'elle est longue du tout , mais mon poney ne se couche quand il n'y a plus personne donc si tu veux je ne peux rester 2heures devant son pré , après merci de vos réponses , je vais essayer la méthode de JF Pignon , merci de vos conseils à toutes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Le coucher ! Empty
MessageSujet: Re: Le coucher !   Le coucher ! I_icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 10:25

Pourquoi la mienne ne te va pas ? (J'ai pas eu ma réponse moi ! Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
Cheval de compétition
Morgane


Messages : 549
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 27
Localisation : Cestas

Le coucher ! Empty
MessageSujet: :)   Le coucher ! I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 17:21

oui j'aimerais savoir aussi , car c'est pas mal aussi
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Le coucher ! Empty
MessageSujet: Re: Le coucher !   Le coucher ! I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 17:38

Surtout que ça marche bien en général. Smile C'est long, mais ça marche. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coucher ! Empty
MessageSujet: Re: Le coucher !   Le coucher ! I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 22:56

Oui j'essairai la tienne qui à l'air d'être bien :p
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
Cheval de compétition
Morgane


Messages : 549
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 27
Localisation : Cestas

Le coucher ! Empty
MessageSujet: :)   Le coucher ! I_icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 10:07

Sinon as tu reussi a obtenir quelques chose de ton cheval ? Very Happy grâce a une des deux méthodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coucher ! Empty
MessageSujet: Re: Le coucher !   Le coucher ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coucher !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Le travail du cheval :: Exercices en main :: Tours de cirque / Spectacle équestre-
Sauter vers: