Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Mon trotteur a perdu du poids Bander11

Partagez

Mon trotteur a perdu du poids

AuteurMessage
paulinedelep
Petit Poulain
Petit Poulain
paulinedelep

Mon trotteur a perdu du poids Empty
MessageSujet: Mon trotteur a perdu du poids   Mon trotteur a perdu du poids I_icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 13:42

Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation en essayant de faire simple. ça va pas être facile Neutral

Alors cela fait maintenant 2 mois et demi que mon cheval est à la maison je possède deux prés un petit de 2000 m2 et un grand de 9000 m2 , voila environ 1 mois que j'ai passé mon trotteur et mes deux poneys sur le grand pré.

Et l'état de mon trotteur se dégrade, de base c'est un cheval fin on a toujours put y voir légèrement les côtes. mais là je trouve que avec le froid que l'on a, c'est pire! On m'a dit que cela pouvait venir du fait qu'il fasse son poil d'hiver en masse et que du coup cela lui tirait sur ses réserves de graisse...

Après avoir fait des recherche sur le sujet sur internet pas mal de personne conseillent de mettre une couverture afin que cela limite le processus de la pousse du poil, pour qu'il reprenne un peut d'état.

En ce moment il mange, de l'herbe toute la journée, du foins 3 fois par jour et je lui donne 4 litres d'open floc "destrier" par jour (matin et soir) je lui ajoute depuis une semaine je lui ajoute dans chaque ration 30 cl d'huile de tournesol.

Il a été vermifugé il y a 3 semaines et je n'ai détecté aucun signe de vers ou autres parasites dans son crottin.

Il a de l'eau à volonté tous les jours.

Du coup cela fait maintenant un mois que j'évite de le monter car je ne veux pas lui faire de mal ou autre. Il a perdu en muscle alors qu'il commençait tout juste à en reprendre.

Sur mes 3 chevaux c'est le seul qui me fait ça.

Cela m’inquiète énormément, il n'est pas non plus squelettique c'est sur mais je n'aime pas le voir comme ça.

De quoi cela peut il venir? du changement de pré? de l'hiver et de la pousse du poil?

Je tiens à préciser que j'ai remarqué une perte de poids dès que son poil commence à pousser pour l'hiver, habituellement c'est un cheval qui n'a pas beaucoup de poils.

Auriez vous des aides à m'apporter?! S'il vous plait...

Je vous posterai des photos de lui avant et des photos de lui aujourd'hui afin que vous puissiez vous rendre compte. Cela pourra peut être vous aidez à me conseiller sur ce que je dois faire.

Merci a tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang

MessageSujet: Re: Mon trotteur a perdu du poids   Mon trotteur a perdu du poids I_icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 14:31

Tu poses exactement le soucis que j'ai avec Ben! La mise en place du peu de poils qu'il fait, la météo capricieuse...
Je ne suis pas pour l'ajout de l'huile à sa ration quotidienne, le véto m'a expliqué que ça empêchait d'assimiler oligo et vitamines. Je rajoute du maïs pour la graisse, ainsi que des granules de luzerne.
Je suis à fond pour couvrir quand pluie et vent sont au RDV. Pas facile de jongler avec les différentes couvertures, il ne faut pas que loulou est trop chaud, ni trop froid. Ceci n’étant que pour un loulou frileux comme mon vieux.
Je n'ai pas regardé de quelle région tu étais, chez nous, les premiers froids ont déjà cramé l'herbe, donc, je ne compte plus dessus. Il ne faut pas "surnourrir" mais trouver le juste équilibre n'est pas facile. En premier lieu, j'augmenterai le foin mis à dispo.

Mais quel âge à ton TF, a-t-il vu le dentiste dans l'année?
paulinedelep
Petit Poulain
Petit Poulain
paulinedelep

MessageSujet: Re: Mon trotteur a perdu du poids   Mon trotteur a perdu du poids I_icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 17:10

Je suis de la région centre, plus précisément de Tours Indre-et-Loire. En pleine campagne la nuit il fait froid, en ce moment tout est gelé !

Mon moustique a 7 ans, il a vu le dentiste en début d'année avec son ancienne proprio et tout était nickel.

paulinedelep
Petit Poulain
Petit Poulain
paulinedelep

MessageSujet: Re: Mon trotteur a perdu du poids   Mon trotteur a perdu du poids I_icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 17:35

Alors voici des photos d'avant

[img]Mon trotteur a perdu du poids Sam_3110[/img]

[img]Mon trotteur a perdu du poids Sam_3111[/img]
paulinedelep
Petit Poulain
Petit Poulain
paulinedelep

MessageSujet: Re: Mon trotteur a perdu du poids   Mon trotteur a perdu du poids I_icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 17:42

Et des photos d'aujourd'hui

[img]Mon trotteur a perdu du poids Sam_3410[/img]

[img]Mon trotteur a perdu du poids Sam_3411[/img]

[img]Mon trotteur a perdu du poids Sam_3412[/img]
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang

MessageSujet: Re: Mon trotteur a perdu du poids   Mon trotteur a perdu du poids I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 16:25

C'est vrai qu'il n'est pas épais... pour ce qui est de couvrir, pour le protéger de pluie + vent, tu peux y aller, il perdra moins de calories pour se défendre du froid. Je ne connais pas ton aliment, je regarde et te dis ce que je vois.
eclair
Cheval de compétition
eclair

MessageSujet: Re: Mon trotteur a perdu du poids   Mon trotteur a perdu du poids I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 16:57

oui une couverture ne lui ferait pas de mal. et il a été vermifugé ? car le problème peut aussi venir de là.
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang

MessageSujet: Re: Mon trotteur a perdu du poids   Mon trotteur a perdu du poids I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 16:59

Tes 4 litres d'open floc, représentent quel poids?
C'est un chouette aliment complet, sur le site de destrier, ils préconisent de ne pas dépasser 2.5kg/ ration et 5kg /jour compléter de 5kg de foin. Sans connaitre ce Floconné, je ne pense pas que tu atteigne les 5kg avec 4 litres. C'est pour ça qu'on doit toujours peser et parler en kg, ce qui évite des erreurs.
Vois ce que représentent tes 4 litres. Mais si tu t’aperçois que tu es loin du compte, essayes de faire ton mélange toi même, orge, maïs, ...

Tu me tiens au courant?

Névina72
Petit Poulain
Petit Poulain
Névina72

MessageSujet: Re: Mon trotteur a perdu du poids   Mon trotteur a perdu du poids I_icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 18:25

Effectivement, une alimentation traditionnel serai peu être plus adapté. Vu que tu lui donne déjà des concentrés, fais la transition progressivement vers les céréales, car l'estomac du cheval est très fragile. Je te recommande une ration équivalent à 2L d'orge aplatit 1L de maïs aplatit , et 1/4L de tourteau de soja, le tout arroser de 2 cuillères à café d'huile de tournesol.

Tu dis que ton cheval à été vermifugé il y a 3 semaines, mais as tu demandé conseil à ton vétérinaire sur le vermifuge à utilisé? Car un mauvais vermifuge demeure inactif.
Si tu as utilisé un bon vermifuge, as tu fais faire une analyse de crottin?

Pour la couverture, il vaux mieux que tu ai une chemise d'extérieur et une couverture, car si tu t'aperçois que ton cheval a trop chaud, tu peu le passer en chemise.

Pour finir, si malgré tout tes efforts et nos conseil ton cheval maigrit l’hiver, dis toi que tu n'y peu rien. J'ai connus un cheval qui maigrissait systématiquement l'hiver, sa propriétaire a tout essayé pour empêché la perte de poids, y compris le faire vermifuger à la sonde par le vétérinaire. ça n'a jamais rien changé, le cheval à eu une belle vie bien remplit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon trotteur a perdu du poids   Mon trotteur a perdu du poids I_icon_minitime

Mon trotteur a perdu du poids
Page 1 sur 1