Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Monte au licol Bander11

Partagez

Monte au licol

AuteurMessage
Invité
Invité

Monte au licol Empty
MessageSujet: Monte au licol   Monte au licol I_icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 11:30

Bonjour, Bonsoir
je voulais poster un petit message pour savoir ce que vous pensiez de la monte en licol ethologique.
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition

Monte au licol Empty
MessageSujet: Re: Monte au licol   Monte au licol I_icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 12:03

C'est sympa. ça montre que le cheval est bien aux ordres et que le cavalier le respecte. ça témoigne de leur lien. Smile
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

Monte au licol Empty
MessageSujet: Re: Monte au licol   Monte au licol I_icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 12:21

Personnellement, je n'ai jamais eu l'occasion de tester, mais j'aimerai bien essayer un jour Smile ça doit être quand même super sympa Very Happy

Invité
Invité

Monte au licol Empty
MessageSujet: Re: Monte au licol   Monte au licol I_icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 12:34

Si ça t'intéresse, je vends un licol éthologique T pur-sang, si jamais!
SuperSusu
Cheval dressé
SuperSusu

Monte au licol Empty
MessageSujet: Re: Monte au licol   Monte au licol I_icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 18:33

LangeDeLenfer237 a écrit:
C'est sympa. ça montre que le cheval est bien aux ordres et que le cavalier le respecte. ça témoigne de leur lien. Smile

Tout à fait d'accord avec toi LangeDeLenfer Monte au licol 1384771390 . Le jour où j'arriverais à un tel degré de complicité avec ma grosse, ce sera l'apothéose.
HR
Cheval de compétition

Monte au licol Empty
MessageSujet: Re: Monte au licol   Monte au licol I_icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 19:12

lol! Je suis sure que c'est possible avec tous les loulous. Smile Maintenant, il y a aussi ceux qu'on ne peut pas "lacher" parce que sinon, ça part en cacahuète (Hum, hum... n'est-ce pas chouchou Petro ?... I love you ). Je ne m'imagine même pas en licol sur chouchou... Ce serait la cata... Shocked Comment vous croyez que les votres réagiraient ?
Invité
Invité

Monte au licol Empty
MessageSujet: Re: Monte au licol   Monte au licol I_icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 19:57

La mienne c'est sans problème!
EN fait cet hiver impossible de lui mettre le mors , j'étais tellement dépités que je suis allée dans la carrière avec mon licol et la 2 eme fois que je l'ai montée avec le licol c'etait comme si elle avait un mors !

Certains chevaux réagissent , d'autres non !
Invité
Invité

Monte au licol Empty
MessageSujet: Re: Monte au licol   Monte au licol I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 18:24

Mon étalon obéi très bien en licol beaucoup mieux que avec le mors raison / je l'es dresser avec un licol bon cé vrais cé logique
Invité
Invité

Monte au licol Empty
MessageSujet: Re: Monte au licol   Monte au licol I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 18:25

Par contre l'hongre m'embarque il n'y a rien faire se cheval c'est vraiment Spirit l'esprit indompatble
Eden Angel
Cheval de compétition
Eden Angel

Monte au licol Empty
MessageSujet: Re: Monte au licol   Monte au licol I_icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 14:31

La monte en licol ?

Je monte en mors , en sidd pull , en licol , en liberté !!

Déja pour commencer il faut avoir confiance en soit même !! On ne monte pas sur un cheval en licol comme sa pour le plaisir !! Après faut aussi que le cheval soit bien dans sa tête et non que le cheval cherche le petit problème pour embarquer !!

Je compte débourrée mon poney en licol ..

Après tout est une question de patience. de travaille . de complicité..
mylène40
Cheval de compétition
mylène40

Monte au licol Empty
MessageSujet: Re: Monte au licol   Monte au licol I_icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 18:14

Je pense que le licol ne témoigne pas forcément d'une complicité avec son poneys, mais de son dressage en premier lieu. un poneys bien dressé en licol, réagira comme avec un mors, tout dépends de ce qu'en fais la main du cavalier. dans un second temps, il peut témoigner d'un complicité avec son cheval, mais c'est à prendre au cas par cas. Mais je pense que le fait de monter en licol montre à quel point un cheval est bien dans sa tête et à quel point le cavalier peut se passer d'aide précise et donc de montrer un niveau de dressage un peu plus avancé qu'en club. Après, tout dépends du licol car un licol en corde est aussi précis qu'un mors mais à différent endroit de la tête, tandis qu'un licol plat est très léger.
Adenine
Cheval de compétition
Adenine

Monte au licol Empty
MessageSujet: Re: Monte au licol   Monte au licol I_icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 18:19

*rigole toute seule devant son ecran*

Sans vouloir être méchante vous idéalisez carrément le truc la.
Un licol etho peut être aussi dur qu'un mors -par son action sur le chanfrein notamment- et peut être très nocif ! Il faut absolument que les nœuds soit bien fait, que le licol soit bien mis et ne pas tirer comme des bourins sur le licol.

Pour monter en licol je privilégie d'abord le passage en 4 rênes et je préfère presque un licol plat si la main qui est aux bouts des rênes du licol etho n'est pas douce.

Et non la monte en licol ne montre pas en quoi un cheval est bien dans sa tête. Mon ancienne DP était starbé, plein de force et il savait l'utilisé, lui bien dans sa tête, jamais. Et pourtant je le montais de temps en temps en licol (etho en quatre rênes) et plat en 2 rênes. La pour le coup il m'ettonnait à chaque fois, mais simplement parce que je le montais toujours presque sans main alors le passé en licol ne le changeait pas de trop. Mais il n'était pas sain dans sa tête.

Dernière édition par Adenine le Lun 11 Fév 2013 - 18:36, édité 1 fois
mylène40
Cheval de compétition
mylène40

Monte au licol Empty
MessageSujet: Re: Monte au licol   Monte au licol I_icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 18:36

Adenine a écrit:
*rigole toute seule devant son ecran*

Sans vouloir être méchante vous idéalisez carrément le truc la.
Un licol ethno peut être aussi dur qu'un mors -par son action sur le chanfrein notamment- et peut être très nocif ! Il faut absolument que les nœuds soit bien fait, que le licol soit bien mis et ne pas tirer comme des bourins sur le licol.

Pour monter en licol je privilégie d'abord le passage en 4 rênes et je préfère presque un licol plat si la main qui est aux bouts des rênes du licol écho n'est pas douce.

Et non la monte en licol ne montre pas en quoi un cheval est bien dans sa tête. Mon ancienne DP était starbé, plein de force et il savait l'utilisé, lui bien dans sa tête, jamais. Et pourtant je le montais de temps en temps en licol (etho en quatre rênes) et plat en 2 rênes. La pour le coup il m'ettonnait à chaque fois, mais simplement parce que je le montais toujours presque sans main alors le passé en licol ne le changeait pas de trop. Mais il n'était pas sain dans sa tête.

je n'avais jamais vu de chevaux monté en licol qui n'était pas bien dans leur tête. je le saurai pour la prochaine fois (ça m'évitera de dire des bêtises Laughing ) Après, je pense que certains chevaux DOIVENT être travaillé en mors car cela dépends de leur caractère et de leur niveau équestre
LullyP0p
Cheval dressé
LullyP0p

Monte au licol Empty
MessageSujet: Re: Monte au licol   Monte au licol I_icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 9:47

Je ressort un petit peu les vieilles conversation, mais comme je pratique, je vais rajouter mon grain de sel^^

Je d'accord avec Adenine, un licol étho, ce n'est pas un licol plat traditionnel, c'est bien plus "méchant". Après, tout comme le mors, il s'agit d'un potentiel, bien utilisé avec une main douce, c'est un outil très pédagogique pour le cheval. Personnellement, je m'en sers beaucoup!
Autant pour une ballade pépère, parce que sans action, ça reste plus confortable pour le cheval que d'avoir un mors dans la bouche. Mais aussi beaucoup pour le travail en carrière, notamment en dressage.

Mon cheval, pur sang, est cambré de nature, l'encolure "à l'envers", il a plus facilement tendance a creuser son dos qu'a l'arrondir. Pour le mettre en place avec un mors, c'est la croix et la bannière, il me faut le plier dans tout les sens pour qu'il cède, et je n'ai pourtant pas une main dure, mais de nature, il sers les dents sur le mors et c'est très difficile de le faire se détendre.
En revanche avec le licol étho, il comprends tout de suite ce que j'attends de lui, c'est beaucoup plus clair! Et je récupère un cheval bien rond en place en un clin d'oeil.

Aprés on ne monte pas du tout de la même manière avec un mors qu'avec un licol étho donc on ne peux pas forcément espérer un résultat identique! Si on recherche un léger contact voir un appui franc selon les disciplines, sur le mors, c'est tout l'inverse avec le licol.
Le but des actions du licol et d’amener le cheval, par une pression a tel ou tel endroit à répondre comme on l'attend. Selon la logique de l'éthologie, si on veut que cela fonctionne, la demande doit immédiatement cesser dés lors que le cheval effectue l'exercice voulu. Autrement le cheval ne verra pas l'interet de faire ci ou ça, si la demande continue, ca le gene toujours, donc c'est pas ça qu'on attend de lui.

C'est un travail complétement différent. A l'inverse du mors ou l'on contraint physiquement le cheval a exécuter un exercice, en licol, on lui explique ce qu'on attend de lui ( par une contrainte physique certes, mais non continue) et on le laisse se débrouiller.
Mais méfiance, c'est un outil délicat et ne pas mettre entre toutes les mains, ni sur toutes les têtes. Un licol étho sur un cheval rétif ou qui se braque violemment contre les aides peut faire beaucoup de dégats!
Invité
Invité

Monte au licol Empty
MessageSujet: Re: Monte au licol   Monte au licol I_icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 16:53

Je ne pense pas non plus que le licol(éthologique) témoigne forcément d'une complicité mais sa reste quant même qu'elle que chose d'assez dure et comme dit plus haut a ne pas mettre entre les mains de tout le monde. Mais bon je croit que l'idée est là celle de monter sans mord même si ça ne témoigne pas forcément d'une complicité je dirais plus que ça peut montrer le respect de sa monture (si l'action n'est pas trop soutenue) et que même sans mord on arriver a tirer des choses de notre cheval. Pour moi pas besoin de mettre un mord dans la bouche du cheval pourqu'il soit a l'écoute...
Niimzy
Petit Poulain
Petit Poulain
Niimzy

Monte au licol Empty
MessageSujet: Re: Monte au licol   Monte au licol I_icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 15:12

Me concernant, je pense qu'un mors adapté et bien utilisé est moins nocif qu'un licol en cordes mal utilisé ... Le principe de la monte en licol (en cordes) est d'avoir une action sur le bas du chanfrein du cheval et au niveau des nœuds étho, tandis que la monte en filet avec mors agit sur la bouche (langue+palais principalement). Une main légère et précise est bénéfique tant pour l'action du mors que l'action du licol à mon avis.
Et rien à voir avec la complicité, je monte moi même mon jeune en mors et en licol et je l'ai depuis à peine 5mois, pas de quoi casser 3 pattes à un canard  lol! 
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

Monte au licol Empty
MessageSujet: Re: Monte au licol   Monte au licol I_icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 16:37

Ayant testé cet été la monte en licol, j'ai trouvé ça fabuleux. 
Avant de le monter comme ça, je l'ai beaucoup travaillé à pied. Pour cela, je lui mettais le licol et une paire de rênes (mon dieu, je ne comprends pas comment vous pouvez monter en longe, c'est ultra court, ça brûle les mains !  Shocked ), puis je lui faisais faire des flexions de la nuque à l'aide des rênes, je lui ai appris que lorsque je tirais en arrière, il devait s'arrêter, ect. J'ai également travaillé pas mal à la voix. Quand j'étais en selle, je lui parlais tout le temps, et lui faisait assimiler le fameux ''Oh là'', ou ''marcher'', enfin la voix quoi ^^

Et quand je l'ai senti bien, et surtout que moi j'étais zen, j'ai décidé de tester en selle. Donc je venais de le monter en filet, petite détente normale et travail au galop pour lui faire évacuer le jus (faut dire que ce jour là il en avait pas, le saligaud ne voulait pas me faire des départs au galop  lol! ).
J'ai ensuite mis pied à terre, je lui ai enlevé le filet, et je lui ai mis un licol plat (tout d'abord parce que je n'ai pas de licol etho et de plus ça ne s'utilise pas n'importe comment). J'ai attaché une paire de rênes, et zou, en selle !
Et bien ça a été fantastique ! Loulou, qui est un peu dur de la bouche, me faisait de belles transitions ascendantes, sans parler des arrêts. Avant je me bataillais, je devais parfois lui mettre la tête dans le mur qu'il s'arrête, et là, c'était parfait, en une pression de rênes, il se stoppait le papy

Ce cheval était ma DP, nous n'avions pas une grande complicité, on se tolérait, on s'appréciait modérément, mais on se respectait (à l'époque... jusqu'à ce qu'il ne change de comportement).
Donc même pour monter en licol plat, pas besoin de connaître son cheval depuis 2 ans et de passer 5h/jour avec lui. Il faut simplement une base de respect, un cheval sain dans sa tête, de préférence un peu défoulé avant, un cavalier no stress, et du travail à pied avant. 
C'est à la portée de tout le monde, je n'ai pas un grand niveau et j'ai quand même pu le monter en licol plat au pas et au trot (j'suis pas assez courageuse pour tenter au galop  clown ).

Ah, et je trouve que c'est un très bon exercice de confiance en soi et en sa monture, mais également pour les mains. Dans mon cas où le cheval était plus réceptif à mes mains en licol, il ralentissait ou s'arrêtait plus facilement. A longue durée, c'est donc un travail bénéfique pour les personnes ayant tendance à tirer sur la bouche ^^

Jumpy
Cheval de compétition
Jumpy

Monte au licol Empty
MessageSujet: Re: Monte au licol   Monte au licol I_icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 20:20

Effectivement le licol éthologique ne s'utilise pas n'importe comment ! Il peut être très dur dans certaines mains. M'enfin son principe c'est tout de même de monter rênes longues et de n'y toucher qu'en cas de besoin. En plus il s'utilise en rêne d'appui, pas en rêne d'ouverture comme je vois trop souvent (sur Facebook par exemple  Laughing )
Après je monte en licol plat mon pépère et je compte débourrer mon poulain en sidepull. Donc c'est pas moi qui vais vous dire du mal du sans mors Smile s'il est fait dans le respect du cheval bien sûr !
Fannou
Cheval dressé
Fannou

Monte au licol Empty
MessageSujet: Re: Monte au licol   Monte au licol I_icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 17:25

Je n'aime pas monter en licol étho et puis loulou ne comprend pas les codes du licol.
Je trouve que c'est " sévère " quand on l'utilise mal
Contenu sponsorisé

Monte au licol Empty
MessageSujet: Re: Monte au licol   Monte au licol I_icon_minitime

Monte au licol
Page 1 sur 1