Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds Bander11

Partagez

Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds

AuteurMessage
HR
Cheval de compétition

Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds Empty
MessageSujet: Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds   Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds I_icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 11:45

Bonjour !

Une amie vient d'acheter un jeune cheval: Ussard, 4 ans croisé Selle Français.
Il est bien dressé, bien débourré. Sa propriétaire a eu son galop 4 quand elle avait dix ans. Maintenant qu'elle s'est mariée et a eu ses enfants, elle s'est remise à l'équitation et a acheté Ussard. Elle se débrouille donc pas mal, mais a quand même perdu son niveau galop 4. Donc même pour un jeune de 4 ans, il est super sous la selle, bien aux ordres, pas regardant et sage. Il a encore deux trois trucs à apprendre, mais ça, c'est normal. Le problème, c'est que ce cheval est plutôt bourrin. Il ne fait pas très attention à son cavalier à pied. Si tu le pousse au niveau du poitrail pour le faire reculer, il va forcer. Il faut vraiment insister et hausser le ton. Il sort de son box et nous bouscule, je me suis même retrouvée coincée entre lui et le mur. Quand il s'agit de prendre les pieds, c'est pas facile du tout. Il faut vraiment insister. A l'avant, c'est faisable, mais à l'arrière, on arrive pas à lui faire lever vraiment pour avoir accès à la sole. Le pire, c'est pour lui mettre le fillet. Dès qu'on lui attrape le chanfrein, il lève sa tète très brusquement et nous bouscule. J'ai réussi à lui mettre un criant un coup. Et encore là, il bougeait beaucoup. Pareil, en main, si la propriétaire essayait de l'arrêter, elle n'y arrivait pas, il continuait en la poussant.
J'ai dit à la propriétaire que ce n'était pas très grave, qu'il était jeune et que ça se travaillait. Qu'on avait largement la possibilité d'améliorer ça.
Pour le contexte, il a été acheté mardi dernier. Il vient tout juste d'arriver, de rencontrer sa proprio et a travaillé pour la première fois de sa vie en reprise dans un manège cette semaine. Y a donc beaucoup de changements dans sa vie d'un coup.
Est-ce que vous auriez des petits trucs à nous proposer ? Elle va probablement s'inscrire dans des cours de travail à pied, mais on aimerait bien le bosser un peu quand même. Il y a des exercices que je connais, mais je me vois mal les faire avec un cheval aussi bourrin. Je ne crois pas que j'arriverais à un résultat. Il devient cinglé quand il y a de la bouffe à proximité, donc les friandises sont exclues. ça va marcher par carresses et une carotte dans la mangeoire à la fin de la scéance.
Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds   Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds I_icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 12:28

déjà le problème c'est que le cheval est irrespectueux donc faut le remettre a sa place
question bète mais il c'est déjà pris une raclé? il faut qui respecte l'espace du cavalier c'est primordiale surtout a son age dire qu'il vient d'arriver, il est nouveau et connais pas ce qui l'entoure c'est une excuse bidon un cheval respectueux respecte partout meme a 4 ans
pour les pieds il faut du temps et insister lourdement
ensuite pr le filet met ta main au dessus du nasseau quand il secoue la tete ou la leve appuye sa lui bloquera la respiration et ce calmera
mais faut absolument que ta copine s'impose car les jeunes faut pas les laisser avec des mauvaises habitudes
Voir le profil de l'utilisateur http://merveillous-etalon-iberique.com
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds   Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds I_icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 13:20

Je ne crois pas qu'il se soit déjà prit de raclée. Même hier, quand il est sorti, on a râlé, mais on ne lui a pas non plus tapé dessus. Tu penses que s'il fait ça, il faut qu'on lui mette deux bonnes claques sur les oreilles ? Juste ça, ou autre chose ?
Je me disais que le fait qu'il ne connaisse ni les lieux ni rien peut jouer un rôle, mais t'as raison, ce n'est pas une excuse pour le laisser faire n'importe quoi.
Pour le filet, c'est au niveau où la peau un toute douce ? Juste sous le chanfrein ? Là où c'est tout mou, juste à la fin de l'os ?

Donc il faut que la propriétaire n'hésite pas à hausser le ton et à lui mettre des claques sur les oreilles...

Crois que des exercices à pied, d'éthologie, pourraient quand même nous aider sans nous mettre en danger ? Tu en aurais à nous proposer ?

Franchement, là, je suis un peu bouge-bée... Neutral J'ai déjà eu affaire à des chevaux un peu brutaux et pas très respectueux, mais là, Ussard ne fait vraiment pas attention à son cavalier à pied. J'ai un peu peur de nous mettre en danger à tenter de travailler à pied avec lui. Neutral
cropette
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds   Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds I_icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 13:47

Ne t'imquiète pas trop j'ai eu la même situation l'année dernière... Il faut le prendre au sérieux mais pas dramatisé non...
Il faut prendre son ça vient tout naturelement! Tu peux faire des ésance de travail a pied mais ans te dire "aujourd'hui" je travail le respect". Le respect fait partit de tout un ensemble et c'est un travaillant sans te focalisé sur le problème que tu arrivera a le résoudre... Fais des petites séances de travail a la grande longe ou fait le juste marcher a coté de toi dans le manège, fait un petit slaloom, tourner autour d'un plot (enfin un trucs simple en essayant qu'il se concentre) et puis quand il est près hop, un petit arrêt dans le calme! Par contre dès qu'il est calme (du moins mieux que d'habitude) arrête le travail pour ne pas qu'il s'énerve. Comme ça il comprendra que quand il est calme le travail s'arrête plus vite! Wink
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds   Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds I_icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 15:17

Tu peux m'expliquer ce qu'est le travail à la grande longe ? Je ne connais pas cette expression... Embarassed
Donc le prendre en main et le faire se déplacer puis s'arrêter peut aider ? Est-ce qu'on doit le faire trotter un peu ? Le faire marcher sur des objets (bâches, planches...), par dessus des barres au sol... peut nous aider ou alors c'est totalement inutile ? Je peux essayer de rallonger la longe au fur et à mesure pour arriver à ne plus avoir d'action sur le licol du tout ?

Est-ce que le fait de le longer sur un cercle et de travailler les transitions peuvent servir à quelque chose ou pas du tout ? Parce qu'on peut aussi travailler l'arrêt à partir de ça. M'enfin, juste pour à pied. Monté, c'est totalement acquis. Smile
colombe
Cheval de compétition
colombe

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds   Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds I_icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 18:19

quand un cheval te bouscule oui une baffe surtout cest un cheval coutumier de la bousculade il faut qu'il comprenne que tu es la et qu'il a pas a te bousculer
dans la nature les chevaux ce laise jamais bousculer par autre sinon c'est dents en avant ou sa tape donc une bonne baffe sa lui permet de le remettre a sa place
quand je dis raclé c'est une bonne baffe avec une guelante pour quil comprenne que ho tu es la
Voir le profil de l'utilisateur http://merveillous-etalon-iberique.com
cropette
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds   Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds I_icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 19:01

Par "travail a la grande longe" je voulais juste dire le longer normalement, sur un grand cercle... J'ai utilisé cette expression pour qu'il n'y ai pas de confusion entre la grande longe (longe a tourner) et la longe normale, où on a le cheval a coté de soi...
Oui tout le travil a pied (tel qu'il soit) peut aider! Il n'y a jamais rien d'inutile! Very Happy
Après pour troter, il vaut mieux que l'arrêt soit un minimum aquis du pas... Mais si pend les séances il se calme facilement c'est tout a fait possible!
Pour le faire passer sur des objets partuculiers (bâche planche etc) il vaut mieux qu'il s'arrête sans difficulter et qu'il soit bien gérable en mains, parce que si il en a peur et qu'il par en cacahuète... drunken Mais bon d'un autre coté ça peut-être l'aider a se concentrer sur toi et ce que tu lui demmande vu que ça va être un truc bizard et interressant pour lui... C'est dur a dire quand on ne connait pas le cheval!
Je pense aussi que c'est une bonne idée d'essayer de travailler avec la longe assez longue pour qu'il n'y ai de pression sur le licol sauf quand on lui demmende quelque chose (ex:arrêt) parce que si on tire tout le temps sur le licol il ne peu pas faire la différence avec le moment où on veux vraiment qu'il s'arrête... (je sais pas si c'est très claire??)

Pour finir je suis a la fois d'accord et pas d'accord avec Colombe...
C'est vrai qu'une fois de temps en temps ça leur fait du bien de se prendre une bonne baffe mais ça ne serts a rien de les taper a chaque fois qu'il y a un petit problème. sinon après le cheval ne fait plus la différence entre le moment où on le tape pour un peu tout et n'importe quoi et le moment où il a vraiment exagéré. Au lieu de tout le temps taper quand ce n'est pas bien, on récompense quand c'est bien. En plus si on tape il associe ce qu'on était en train de leur demmander a quelque chose de mal et la fois d'après il sont dés le début sur la défensive: c'est pour ça que je tape seulement quand ils vont vraiment trop loin...
Par exemple: mon poney faisait l'andouille pour lui mettre le filet.
Quand il lever juste la tête j'attendais qu'il en ai marre de l'avoir en l'aire et qu'il la besse. Là je lui mettait le mors et je carressait aussitôt pour qu'il comprenne que c'était bien. Au bout d'un moment il a compris que quand il ne bougait pas pour lui mettre le filet il avait des carresses.
Par contre s'il continuait a faire l'andouille et qu'il me bouscule je lui mettait une claque pour comprenne qu'il etait allé trop loin... Il a vite compris et maintenant plus de problème! Very Happy
Liixou
Petit Poulain
Petit Poulain
Liixou

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds   Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds I_icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 19:28

Rien que dans votre attitude il faut paraitre assez ferme, dés qu'il bouscule il faut directement le remettre a ça place , le faire reculer en vous "affirmant" (il ne faut pas qu'il vous ""oublie"" ), si il r'avance le refaire reculer encore jusqu’à ce qu'il comprenne que ça place est la et pas "sur vous" . il pencer a le faire automatiquement dès qu'il bouscule, s'il recule et ne se r'avance pas pencer a "validé" .
Ca ne coute rien d’essayer après c'est comme ont le sens Smile
Liixou
Petit Poulain
Petit Poulain
Liixou

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds   Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds I_icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 19:37

*pencez a le faire reculer pardon ^^"
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds   Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds I_icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 10:37

D'accord ! Je note tous ces conseils, et j'en parle à la propriétaire Samedi.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse. Smile
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds   Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds I_icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 9:30

Donc, pour le filet, on va commencer par lui apprendre à baisser la tête sur demande. ça ne marche pas trop mal, même s'il la relève au moment de lui mettre. Etant donné qu'il s'est abîmé l'oeil pendant la semaine (à mon avis, il s'est cogné sur la mangeoire), on a enlevé la muserolle pour éviter de lui faire mal et lui passer le filet plus facilement.
La propriétaire avait d'elle même commencé à faire des petits parcours comme vous me l'aviez conseillé. Hier, il m'a paru bien mieux que la dernière fois. Il bousculait moins et reculait plus facilement.
On est sortis à pied sur la route. Etant donné que les vendeurs disaient qu'ils sortaient seuls en balade avec, on a voulu tester. Et je ne vois pas comment ils ont pu le faire sans se mettre en danger. Il n'était pas paniqué, mais il était assez inquiet. Il y a la route nationale qui ne passe pas loin à un moment, il y avait donc un peu de bruit. Il n'a pas vraiment aimé. Et il faisait le cador quand il est passé près des juments au champ.

Mis à part tout ça, y a un truc qui me préoccupe. Quand on le caresse doucement au niveau du bas ventre et de la cuisse, il montre les dents. Il n'est pas méchant, mais il fait comprendre qu'il ne veut pas qu'on le touche à cet endroit. Etant donné qu'il n'arrive pas à actionner l'abreuvoir seul (c'est un bouton sur lequel les chevaux appuient avec leur nez) et que c'est toujours la propriétaire qui doit le remplir, il s'est retrouvé déshydraté pendant la semaine. Donc je me suis demandé s'il ne pouvait pas avoir mal au ventre à cause de ça. Je me suis aussi demandé si ses vermifuges étaient à jour. Mais est-ce que les vers provoquent ce genre de symptômes ? Ensuite, je me suis dit qu'il pouvait peut-être avoir eu un mauvais souvenir (un coup, une blessure...) qui fait qu'il ne veut pas trop qu'on le touche là. Croyez vous que la visite d'un osthéo qui viendrait le manipuler pourrait aider à découvrir ce qu'il a ? On doit normalement recevoir des radios que les vendeurs ont fait avant sa vente.
Bref, est-ce que vous pensez que toutes ces causes sont plausibles ? Que croyez vous que ça pourrait être ?
Artémis
Admin
Admin
Artémis

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds   Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds I_icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 10:11

commence par faire venir l'osthéo, c'est peut-être un problème mécanique !
ensuite, si tout va bien de ce côté-là... peut-être mauvais souvenir, donc : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" aurait dit M. De La Fontaine.
Mais élimine toute suspicion autre.
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdartemis.over-blog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds   Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds I_icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 12:29

+1 Artémis

Beaucoup de travail à pied et en main... et effectivement, du temps et de la patience. Telle est la recette je j'appliquerais.
Morgane
Cheval de compétition
Morgane

MessageSujet: :)   Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds I_icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 15:43

je n'ai pas tout lu , mais quelques petites astuces ; quand deux chevaux se rencontrent ils se poussent au niveau du flanc , pour voir qui sera le dominant ; à cet endroit là :Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds Lady210
il faut faire la même chose entre toi et ton cheval . ;c'est peut être pour ça qu'il montre ses dents quand tu vas vers cet endroit là ; il est dominant ! , le tout c'est qu'il se décale , tu dois faire ça à chaque fois que tu vas à sa rencontre . ensuite en main n'hésite pas à faire des transitions, pas, arrêt , et si il ne s'arrête pas, cravache à la main, tu lui tapotes le torse, pour qu'il recule.
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds   Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds I_icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 19:24

Mmmmh... J'ai des doutes Morgane. Il est plus en position de défense pour le moment. Je ne crois pas qu'il cherche à dominer. Y a un problème de respect à pied, ça c'est certain. Mais je pense que ce problème vient du fait qu'il ne se rend pas compte qu'on est à côté et qu'il ne doit pas entrer dans notre bulle. M'enfin, en une semaine, on note déjà des progrès. Pas énorme, mais on voit que ça a bossé. Smile
Très franchement, je crois qu'il y a vraiment quelque chose qui ne va pas de ce coté là. Depuis qu'il est arrivé, il ne veut pas trop qu'on le touche. Dans la journée, ça va. Le pire, c'est le matin.

Donc on attend la visite de l'osthéo et je vous redis ce qu'il en pense.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds   Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds I_icon_minitime

Cheval qui bouscule + galère pour le filet et le curage des pieds
Page 1 sur 1