Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Quand mettre son cheval "à la retraite"? Bander11
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quand mettre son cheval "à la retraite"?

Aller en bas 
+5
Elisa-Dallas
Boomerang
Artémis
colombe
fleurdesondes
9 participants
AuteurMessage
fleurdesondes
Poulain débourré
Poulain débourré
fleurdesondes


Messages : 163
Date d'inscription : 04/08/2012

Quand mettre son cheval "à la retraite"? Empty
MessageSujet: Quand mettre son cheval "à la retraite"?   Quand mettre son cheval "à la retraite"? I_icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 9:39

Je poste ce sujet car le sujet me pose question. Ma jument va prendre 20ans l'année prochaine. Elle n'est pas du tout abimée et a encore plein d'energie à revendre. Mais voila, elle va avoir 20ans....
Quand faut il arreter tout travail avec son cheval, ou le travailler au minimum, pour qu'il puisse gouter une bonne retraite?
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

Quand mettre son cheval "à la retraite"? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre son cheval "à la retraite"?   Quand mettre son cheval "à la retraite"? I_icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 14:14

il n'y a pas d'age reel tout dépend des chevaux, de leur forme, de leur caractère, de leur passé et de leur santé

je connais des chevaux de 6ans qui sont en retraite total et d'autre de 30ans qui bosse encore pas mal
donc pour ce genre de chose tu dois simplement sentir quand c'est le moement de ralentir la cadense et ensuite d'arreter
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

Quand mettre son cheval "à la retraite"? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre son cheval "à la retraite"?   Quand mettre son cheval "à la retraite"? I_icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 17:16

Voilà, tout est dit...
Je connais un loulou qui doit approcher les 22 printemps et qui trimballe toujours son amazone de cavalière sur les concours de son pays !
si je retrouve le lien, je vous le mets !
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
Invité
Invité




Quand mettre son cheval "à la retraite"? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre son cheval "à la retraite"?   Quand mettre son cheval "à la retraite"? I_icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 17:58

Voilà tout a fait tu as déjà eu d'exellente réponses; mon Didi, on l'a monté y a...5 ans? Et il en a presque 30!
Revenir en haut Aller en bas
fleurdesondes
Poulain débourré
Poulain débourré
fleurdesondes


Messages : 163
Date d'inscription : 04/08/2012

Quand mettre son cheval "à la retraite"? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre son cheval "à la retraite"?   Quand mettre son cheval "à la retraite"? I_icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 20:43

ok merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand mettre son cheval "à la retraite"? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre son cheval "à la retraite"?   Quand mettre son cheval "à la retraite"? I_icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 17:03

Je pense qu'il n'y a pas d'âge, mais il ne faut pas faire l'erreur que font beaucoup (trop) de cavaliers : mettre le cheval à la retraite quand celui-ci est complètement éreinté... Au propriétaire de sentir quand ça commence à être dur pour lui avant de le dégoûter totalement !
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

Quand mettre son cheval "à la retraite"? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre son cheval "à la retraite"?   Quand mettre son cheval "à la retraite"? I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 8:04

ça se fait tout en douceur, et tout dépent de l'activité, CSO ou ballade. On s’aperçoit qu'il n'a plus grande motivation, qu'il n'y a plus assez de plaisir, moins de peps, ou au contraire (le cas de Ben: trop la pêche et risque l'accident)
Retraite ne veut pas dire: clouer loulou au fond d'un parc, on entame une nouvelle relation, que je trouve encore plus proche!
Revenir en haut Aller en bas
Elisa-Dallas
Cheval de compétition
Elisa-Dallas


Messages : 1109
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 25
Localisation : Var

Quand mettre son cheval "à la retraite"? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre son cheval "à la retraite"?   Quand mettre son cheval "à la retraite"? I_icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 11:25

J'avais un cheval de 28 ans qui pétait la forme !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DallasElisa.skyrock.com
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort


Messages : 3062
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 23
Localisation : Paris

Quand mettre son cheval "à la retraite"? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre son cheval "à la retraite"?   Quand mettre son cheval "à la retraite"? I_icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 21:35

Ça depend des chevaux de leurs capacités de leurs fatigues et de leurs vies !
Revenir en haut Aller en bas
Elawien
Poulain débourré
Poulain débourré
Elawien


Messages : 138
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 28
Localisation : Bourgogne

Quand mettre son cheval "à la retraite"? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre son cheval "à la retraite"?   Quand mettre son cheval "à la retraite"? I_icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 18:46

J'aimerai te répondre ''jamais''
si tu met ta jument a la retraite ( arrêt total de travail) elle va se dé-musclé et risque de perdre du poids et de perdre le moral.
Tant qu'elle peut et que sa santé lui permet tu peux la monter, 20 ans tu as encore le temps. Mais il ne faut pas que tu l’essouffle. Une séance de travail ou une balade d'une heure pas plus. Si tu vois que le travail ne vas plus, qu'elle ne peut plus. Il faut s'occuper d'elle, la brosser ( désolé si cela te semble évidant mais pour certains la retraite veut dire abandon au pré) tu peux continuer les balades tranquilles et aussi la longer une fois par semaine pour entretenir ses muscles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand mettre son cheval "à la retraite"? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre son cheval "à la retraite"?   Quand mettre son cheval "à la retraite"? I_icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 7:19

Entretenir la musculature ? Mais le cheval s'en fiche ! Si le cheval fatigue, une bonne retraite au pré, tranquille, lui ira parfaitement... Au naturel, personne ne muscle le cheval !
Revenir en haut Aller en bas
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

Quand mettre son cheval "à la retraite"? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre son cheval "à la retraite"?   Quand mettre son cheval "à la retraite"? I_icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 11:43

Mon cheval va aussi prendre 20 ans, mais vu que il n'a jamais beaucoup travaillé et qu'il est en excellente santé je n'ai pas pour projet de le mettre à la retraite tout de suite.
Donc pour repondre à ta question ,tout dépend de sa santé, de si elle est usée ou pas, si elle a beaucoup travaillé ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand mettre son cheval "à la retraite"? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre son cheval "à la retraite"?   Quand mettre son cheval "à la retraite"? I_icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 14:16

Voilà, ça dépend des chevaux et de ce qu'ils font ! J'ai connus des chevaux très heureux d'être au pré et de ne plus en sortir, et d'autres qu'on a du continuer à travailler sinon ils déprimaient.
Et pour le "muscle", certains ne sont pas musclés même montés... Mon petit pie était monté uniquement pour des petites ballades, et il était bien rondouillard ! Il ne se plaint absolument pas du pré et s'est juste arrondi un peu plus Laughing

A voir au cas par cas, donc !
Revenir en haut Aller en bas
Itaku Purple
Petit Poulain
Petit Poulain
Itaku Purple


Messages : 22
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 33
Localisation : Défnitivement installé en Baie de Somme, prés d'Abbeville.

Quand mettre son cheval "à la retraite"? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre son cheval "à la retraite"?   Quand mettre son cheval "à la retraite"? I_icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 14:17

Djali a écrit:
Entretenir la musculature ? Mais le cheval s'en fiche ! Si le cheval fatigue, une bonne retraite au pré, tranquille, lui ira parfaitement... Au naturel, personne ne muscle le cheval !

Non, il se muscle tout seul au naturel, regarde les mustangs dans les réserve aux E.U. Mais eux, c'est pas deux ou trois hectares, ou même 20 qu'ils ont et ils se déplacent non stop. Non chevaux à nous ne peuvent pas se gérer comme ça. Déjà, il sont plus fait pour, faut être claire... merci bidouillage génétique et en plus, ils n'ont pas les conditions pour le faire...
Aujourd'hui, les chevaux ne vivent plus "au naturel", ils ne peuvent plus se gérer comme il le ferait en total liberté, c'est à nous de les y aider pour leur santé, parce qu'il ne peuvent plus le faire tout seul.

Un cheval qui perd sa musculature s'abime, c'est irrémédiable. Variable en gravité selon la conformation du cheval, mais irrémédiable.
Sans muscles, le ventre ne tient plus et le dos fatigue, quand il n'y a que ça. En plus de ça, il existe beaucoup de maladie génétique et neurologique qui nécessite une musculation constante sous peine de grave problème de santé qui dégénère très vite.

Deux exemple. Coca, mamie de 20 cushing. Elle est arrivée, tout allait bien, rondelette, musclé, pas de soucis.
Je me suis dit, bof, à 20 ans, elle a rien fait depuis dix, je vais pas la faire suer maintenant et lui foutre la paix. Résultat ? Perte de muscle, le ventre qui descend et l'osthéo qui doit venir tout les six mois. Ma mamie, on dirait une planche à repasser et pourtant, elle est pas maigre.

La même avec Danoise. Cushin = atrophie musculaire, entre autre. Ben quand tu laisse fondre le muscle, c'est pas jojo à voir à l'arrivée...
Non seulement, elle fait de la peine, mais en plus, elle a du mal à se tenir, si elle avait plus de muscle, elle souffrirait certainement moins et j'y passerais moins en anti douleur et anti inflamatoire. Et pour muscler un cheval, ou du moins entretenir un minimum de musculature (je parle pas d'une musculature de champion oympique, mais du stricte minimum), c'est pas bien compliqué au final et bien plus fatiguant pour nous que pour nos loulou...

C'est bien pour ça que tant qu'on peut, il faut entretenir un peu le physique de nos chevaux, même vieux, une séance de 20 minutes par semaine, sur des exercice basiques, des balades en main au pas, ça ne peut pas leur faire de mal et en plus, c'est bon pour leur morale.
Après, pour l'age, tout dépend !

Ma mono sort sa juju du 20 en CCE am3, ben elle gaz la miss et elle fait certainement pas ses 20 ans. Une semaine de vacances, et elle déprime.
Au contraire, ma Nell, même pas 12 ans, elle ne met aucune bonne volonté au travail, ça l'emmerde pour de vrai, du coup, retraite, elle ne fait plus que des balades tranquille et ça, ça l'éclate. Mais si je l'amène sur un concours, c'est soupe à la grimace, aucune bonne volonté, elle est bien à la maison tranquillou !
A côté de ça, mon Prince, il sera à la retraite d'ici un ou deux ans, mais il n'arrêtera pas pour autant d'être monté, pour entretenir son physique, sa santé et son morale !
Et y a ma Vénus, 4 ans, à la retraite, elle travaillera jamais de vie, ses diverses et variée maladie et son genoux déformé l'en empêche. Heureusement, les balade en mains en terrain varié suffise à la maintenir un minium en forme... mais ça, c'est encore autre chose --'

Du coup, pour l'age, ben ça dépend de beaucoup de chose ! Mais en général, non loulou savent nous dire stop, mettre un frein.
Suffit de bien les connaitre et d'être à l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand mettre son cheval "à la retraite"? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre son cheval "à la retraite"?   Quand mettre son cheval "à la retraite"? I_icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 14:46

Je suis d'accord jusqu'à un certain âge ! Mais faire travailler un vieux cheval (pas dans le sens âgé mais dans le sens "fatigué", vous voyez ce que je veux dire ?) ça me semble abusif. Tous les retraités que je connais sont dans un grand pré, sortent parfois se promener en main mais il n'y a pas plus que ça... Et ils le vivent très bien !
Après on ne s'entend peut-être pas sur le terme "travail", pour vous, qu'est-ce que "travailler un vieux cheval" ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Itaku Purple
Petit Poulain
Petit Poulain
Itaku Purple


Messages : 22
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 33
Localisation : Défnitivement installé en Baie de Somme, prés d'Abbeville.

Quand mettre son cheval "à la retraite"? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre son cheval "à la retraite"?   Quand mettre son cheval "à la retraite"? I_icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 15:14

Djali a écrit:
Je suis d'accord jusqu'à un certain âge ! Mais faire travailler un vieux cheval (pas dans le sens âgé mais dans le sens "fatigué", vous voyez ce que je veux dire ?) ça me semble abusif. Tous les retraités que je connais sont dans un grand pré, sortent parfois se promener en main mais il n'y a pas plus que ça... Et ils le vivent très bien !
Après on ne s'entend peut-être pas sur le terme "travail", pour vous, qu'est-ce que "travailler un vieux cheval" ? Smile

Une simple balade d'un quart d'heure au pas actif avec petite variation d'allure est déjà un exercice de musculation en soit.
Une balade d'une demi heure en terrain varié aussi. A intervalle régulier, avec ce qu'il faut en complément ou foin derrière, ça peut suffire.
Un petit travail en main de 15-20 minutes aussi. Dés qu'il y a mobilisation d'un muscle, le muscle travail et l'entretiens se fait.
Pas de la même façon que pour des athléte, mais à un petit niveau et ça peut s’avérer suffisant.

Je dis pas qu'il faut monter ses vieux chevaux, ou chevaux usé 4 fois par semaines, une heure à chaque fois, sur des barres et compagnie, mais des petits travaux simples. Des petites séance hebdomadaire, des petites balade en main.
Peu de gens le savent, mais le pas est l'allure qui mobilise le plus de muscles, un pas actif s'entend hein XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand mettre son cheval "à la retraite"? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre son cheval "à la retraite"?   Quand mettre son cheval "à la retraite"? I_icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 15:18

Aaah ! Mais dans ce cas, je suis d'accord oui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Itaku Purple
Petit Poulain
Petit Poulain
Itaku Purple


Messages : 22
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 33
Localisation : Défnitivement installé en Baie de Somme, prés d'Abbeville.

Quand mettre son cheval "à la retraite"? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre son cheval "à la retraite"?   Quand mettre son cheval "à la retraite"? I_icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 15:47

Après ce sont des généralités !
Pour la mise à la retraite, pré retraite ou un simple ralentissement des activité, c'est au cavalier de voir, celui qui connait bien son cheval et qui est à l'écoute sera quand il est temps de mettre un frein. Mais de toute façon, quoi qu'il en soit, quelque soit l'age, il est quand même très déconseillé de tout réduire d'un coup, ça peut faire un choc, moral et physique.

Après, tout les chevaux ne peuvent pas se permettre le même travail. Avec notre vieux Papi, c'était même pas la peine d'essayé de rattrapé, mais il était la preuve qu'il ne faut pas laisser un cheval, surtout avec du sang, sans aucun travail, petit ou gros. Quand il est arrivé, il était sans muscles, plein d'arthrose, il avait du mal à se tenir et à 34 ans, c'était irrécupérable... comment faire marcher même 15 minutes un cheval qui peine à se tenir debout ?
Pourtant, si il avait été entretenue régulièrement, je suis sure que ses dernières années auraient été moins difficile.

D'un autre côté, Vénus, même se genre de travail, alors qu'elle à tout juste 4 ans, ça fait déjà beaucoup...
C'est parfois compliqué de bien gérer comme il faut ><
Revenir en haut Aller en bas
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

Quand mettre son cheval "à la retraite"? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre son cheval "à la retraite"?   Quand mettre son cheval "à la retraite"? I_icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 9:51

Oui je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand mettre son cheval "à la retraite"? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre son cheval "à la retraite"?   Quand mettre son cheval "à la retraite"? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand mettre son cheval "à la retraite"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Débats :: Débats équestres-
Sauter vers: