Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Pied nus, fers métal ou hipposandale ? Bander11
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Pied nus, fers métal ou hipposandale ?

Aller en bas 
+8
yayayoyo
eclair
Léna25
Adenine
DadouWorld
Edurna
Boomerang
Hotspur&Tinker
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition



Messages : 546
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 29
Localisation : Puy de dôme.

Pied nus, fers métal ou hipposandale ? Empty
MessageSujet: Pied nus, fers métal ou hipposandale ?   Pied nus, fers métal ou hipposandale ? I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 17:27

Tout est dans le titre Wink .

Perso, ma ponette c'est pied nus, Miel c'est fer Orthopédique aux antérieurs, Isard, pieds nus, & Jaouad est ferré des 4 pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

Pied nus, fers métal ou hipposandale ? Empty
MessageSujet: Re: Pied nus, fers métal ou hipposandale ?   Pied nus, fers métal ou hipposandale ? I_icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 20:48

Pieds nus pour mes deux....normal, ils ne foutent rien!
Revenir en haut Aller en bas
Edurna
Cheval de compétition
Edurna


Messages : 956
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 31
Localisation : Haute-savoie

Pied nus, fers métal ou hipposandale ? Empty
MessageSujet: Re: Pied nus, fers métal ou hipposandale ?   Pied nus, fers métal ou hipposandale ? I_icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 19:07

Je remonte un peu ton sujet, est ce que quelqu'un ici utilise les hipposandales ?
Je me renseigne un peu car j'aimerais en prendre pour mon doudou, qu'il soit sans fer dans le pré, et de lui mettre juste pour les balades et le travail sur sol dur, mais vous en pensez quoi ? Est ce que ça fonctionne aussi bien qu'un fer (niveau sensibilité du pied pour les terrains "difficile") pour le moment il est pied nu et j'aimerais le laisser comme ça le maximum de temps et pourquoi pas a vie...Non pas que je sois contre les fers, mais si il peut rester au naturel sans avoir de problèmes pourquoi pas Smile
Donc si quelqu'un peut m'en dire plus ce serait avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Pied nus, fers métal ou hipposandale ? Empty
MessageSujet: Re: Pied nus, fers métal ou hipposandale ?   Pied nus, fers métal ou hipposandale ? I_icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 19:27

Je vais paraître inculte, mais que sont le hipposandales ?
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Pied nus, fers métal ou hipposandale ? Empty
MessageSujet: Re: Pied nus, fers métal ou hipposandale ?   Pied nus, fers métal ou hipposandale ? I_icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 19:30

C'est des espèces de chaussons pour chevaux !
Un petit site dessus : http://www.sosabots.com/produits.php?categorie_d=3

Edurna j'ai jamais pu tester donc je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

Pied nus, fers métal ou hipposandale ? Empty
MessageSujet: Re: Pied nus, fers métal ou hipposandale ?   Pied nus, fers métal ou hipposandale ? I_icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 19:34

DadouWorld a écrit:
Je vais paraître inculte, mais que sont le hipposandales ?

Haaaannnn tu sais pas ce que c'est une hipposandale???? Hanlala la honteuh!! Même moi je saic e que sais miss Epoussette
Revenir en haut Aller en bas
Edurna
Cheval de compétition
Edurna


Messages : 956
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 31
Localisation : Haute-savoie

Pied nus, fers métal ou hipposandale ? Empty
MessageSujet: Re: Pied nus, fers métal ou hipposandale ?   Pied nus, fers métal ou hipposandale ? I_icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 19:35

Ah bah c'est justement sur ce site que j'étais en train de me renseigner ! Et merci quand même, je finirais par en prendre quand même je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Pied nus, fers métal ou hipposandale ? Empty
MessageSujet: Re: Pied nus, fers métal ou hipposandale ?   Pied nus, fers métal ou hipposandale ? I_icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 19:36

Merci Adenine ! Smile

Donc en fait, si j'ai bien compris, on peut acheter des hipposandales, et les mettre quand on le souhaite. Ce n'est pas comme les fers où c'est permanent.

Par exemple, si on décide de faire du travail en carrière, on ne les met pas, puis si le lendemain on part en rando, on peut les mettre ?

Léna, bien joué, tu ne m'as pas loupé sur ce coup ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Pied nus, fers métal ou hipposandale ? Empty
MessageSujet: Re: Pied nus, fers métal ou hipposandale ?   Pied nus, fers métal ou hipposandale ? I_icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 19:38

Oui il me semble que c'est ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

Pied nus, fers métal ou hipposandale ? Empty
MessageSujet: Re: Pied nus, fers métal ou hipposandale ?   Pied nus, fers métal ou hipposandale ? I_icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 19:39

DadouWorld a écrit:
Merci Adenine ! Smile

Donc en fait, si j'ai bien compris, on peut acheter des hipposandales, et les mettre quand on le souhaite. Ce n'est pas comme les fers où c'est permanent.

Par exemple, si on décide de faire du travail en carrière, on ne les met pas, puis si le lendemain on part en rando, on peut les mettre ?

Léna, bien joué, tu ne m'as pas loupé sur ce coup ! Razz
*

Tu as compris le principe de l'hipposandale oui Wink

Ha bin attends j'allais pas louper une occasion pareil! lol!
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Pied nus, fers métal ou hipposandale ? Empty
MessageSujet: Re: Pied nus, fers métal ou hipposandale ?   Pied nus, fers métal ou hipposandale ? I_icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 19:45

Oh ben alors je trouve que les hipposandales, c'est une bonne idée ! Smile
Après, pas fan de l'esthétique, m'enfin Razz
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

Pied nus, fers métal ou hipposandale ? Empty
MessageSujet: Re: Pied nus, fers métal ou hipposandale ?   Pied nus, fers métal ou hipposandale ? I_icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 20:26

Léna25 a écrit:
DadouWorld a écrit:
Je vais paraître inculte, mais que sont le hipposandales ?

Haaaannnn tu sais pas ce que c'est une hipposandale???? Hanlala la honteuh!! Même moi je saic e que sais miss Epoussette
hahaha


sinon, je n'en ai jamais utiliser donc je peux pas te dire.
oui je sais, mon com ne sert a rien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

Pied nus, fers métal ou hipposandale ? Empty
MessageSujet: Re: Pied nus, fers métal ou hipposandale ?   Pied nus, fers métal ou hipposandale ? I_icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 20:27

Pour un coup que c'est pas nous! Pied nus, fers métal ou hipposandale ? 2218167911
Revenir en haut Aller en bas
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition



Messages : 546
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 29
Localisation : Puy de dôme.

Pied nus, fers métal ou hipposandale ? Empty
MessageSujet: Re: Pied nus, fers métal ou hipposandale ?   Pied nus, fers métal ou hipposandale ? I_icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 20:30

Du moment que tu reste au pas & que tu pars pas 4h ça tient la route. Dès que tu fais du galop plein cul tu as de la chance si ton hipposandale se barre pas & si ça blesse pas ton cheval c'est le top du top.

Je préfère faire ferrer mon cheval plutot que de lui coller des chaussures qui tiennent avec des scratchs de m.... ou des cables & de le retrouver avec des plaies de frottement. & Vu mes discipline c'est pas bien recommandé Wink
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Pied nus, fers métal ou hipposandale ? Empty
MessageSujet: Re: Pied nus, fers métal ou hipposandale ?   Pied nus, fers métal ou hipposandale ? I_icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 20:39

En plus un cheval habitué à marcher pied nu, ça doit lui changer son équilibre quant on lui mets ça de temps en temps Pied nus, fers métal ou hipposandale ? 2415891850
Revenir en haut Aller en bas
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition



Messages : 546
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 29
Localisation : Puy de dôme.

Pied nus, fers métal ou hipposandale ? Empty
MessageSujet: Re: Pied nus, fers métal ou hipposandale ?   Pied nus, fers métal ou hipposandale ? I_icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 20:41

L'habitude se prend vite.
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Pied nus, fers métal ou hipposandale ? Empty
MessageSujet: Re: Pied nus, fers métal ou hipposandale ?   Pied nus, fers métal ou hipposandale ? I_icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 20:45

ah ok, j'aurais pas pensé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition



Messages : 546
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 29
Localisation : Puy de dôme.

Pied nus, fers métal ou hipposandale ? Empty
MessageSujet: Re: Pied nus, fers métal ou hipposandale ?   Pied nus, fers métal ou hipposandale ? I_icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 20:46

Après, chaque cheval est différent. J'avais un AQPS réformé de course, il a jamais accepté d'être pied nu & là mon AA le vis plutot bien.
Revenir en haut Aller en bas
Elsa-pinky
Petit Poulain
Petit Poulain
Elsa-pinky


Messages : 93
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 34
Localisation : Hautes-Alpes (05)

Pied nus, fers métal ou hipposandale ? Empty
MessageSujet: Re: Pied nus, fers métal ou hipposandale ?   Pied nus, fers métal ou hipposandale ? I_icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 6:01

Généralement je fer mon poney du début pringtemps à fin automne (quand la pèriode est assez sèche) et ma comtoise, pour l'instant est pied nu toute l'année (a voir une fois qu'elle commencera le vrai travail).
En revanche cette année, ils sont encore pied nu tout les deux car temps pourrit continuellement et bon, le travail, j'avoue que c'est pas ce qu'on fait le plus depuis un an maintenant (vive le travail et la fatigue cheers ). Et je pense que je vais les laisser comme ça, sauf en cas de nouvelle boiterie de Qualité où là, je serais obligée de reférrer .
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/elsahermittephotographie
Edurna
Cheval de compétition
Edurna


Messages : 956
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 31
Localisation : Haute-savoie

Pied nus, fers métal ou hipposandale ? Empty
MessageSujet: Re: Pied nus, fers métal ou hipposandale ?   Pied nus, fers métal ou hipposandale ? I_icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 8:11

Hotspur&Tinker a écrit:
Du moment que tu reste au pas & que tu pars pas 4h ça tient la route. Dès que tu fais du galop plein cul tu as de la chance si ton hipposandale se barre pas & si ça blesse pas ton cheval c'est le top du top.

Je préfère faire ferrer mon cheval plutot que de lui coller des chaussures qui tiennent avec des scratchs de m.... ou des cables & de le retrouver avec des plaies de frottement. & Vu mes discipline c'est pas bien recommandé Wink

D'accord, merci beaucoup, justement c'était ça qui m’inquiétais un peu, si elles se perdaient facilement et les blessures, tu pense que même les hipposandales de trec font le même effet ?
Sinon tant pis, je reste sur la ferrure, ce serait aussi que de mai jusqu'à octobre / novembre
Revenir en haut Aller en bas
LullyP0p
Cheval dressé
LullyP0p


Messages : 239
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 33
Localisation : Montpellier

Pied nus, fers métal ou hipposandale ? Empty
MessageSujet: Re: Pied nus, fers métal ou hipposandale ?   Pied nus, fers métal ou hipposandale ? I_icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 8:38

Perso l'hipposandale j'en ai une ( mais quel interet direz-vous!?). Mon cheval ayant des pieds plats et de mauvais appuis, je suis obligée de le ferrer pour corriger les petits défauts qui l'amènent parfois jusqu'a boiter.

Mais comme il est le roi des bobos, j'ai un jour du le déferrer d'un antérieur pour soigner un abcés. Et le coincer 3 semaines au box le temps que ça se remette c'était juste impossible donc j'ai acheté une hipposandale. Ca m'a permit de lui coincer des boules de compresse imbibés du traitement, comme ça ça maintenait un genre de pansements. Et ça évitait qu'il se retrouve avec un pied plus court que les autres. Du coup quand il a commencé a aller mieux, j'ai pu le remettre dehors.

Et perso, l'hipposandale est pas du tout a scratch, j'ai un espèce de cable qui fait le tour du pied, avec une molette sur le devant pour serrer. Et vu comme il a sauté dans tout les sens avec son machin, je peux vous garantir que ça bouge pas d'un iota!
Même plein cul!!

Voila la chaussure en question:
http://www.chevaux-de-feu.net/biblio/4_materiel/soin_pieds/hipposandales/boa_hoof_boot/z/boa.jpg

Revenir en haut Aller en bas
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition



Messages : 546
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 29
Localisation : Puy de dôme.

Pied nus, fers métal ou hipposandale ? Empty
MessageSujet: Re: Pied nus, fers métal ou hipposandale ?   Pied nus, fers métal ou hipposandale ? I_icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 9:27

Sur du dur essaie tu verras bien.

En tout cas moi c'est ferrure ou rien. Il y a des scratchs sur certaines hipposandales, du passe un gué ou sort ton cheval dans un peu de boue le scratch est mort. Le cable, ça pète, t'imagine tu galope & là PAF ton cable lâche ? Tu te retrouve avec un cheval blessé. La férrure, ça se détache pas comme ça, quand il commence à defferer t'appelle le MF ou bien tu y vas molo.
Revenir en haut Aller en bas
LullyP0p
Cheval dressé
LullyP0p


Messages : 239
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 33
Localisation : Montpellier

Pied nus, fers métal ou hipposandale ? Empty
MessageSujet: Re: Pied nus, fers métal ou hipposandale ?   Pied nus, fers métal ou hipposandale ? I_icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 9:47

Aprés c'est sur que je ne m'en suis servit qu'un moment en dépannage donc je peux pas juger en comparaison d'un ferrure ou d'un parage sur du long terme. Mais de ce que j'ai vu perso, j'ai trouvé ça relativement bien foutu. Le câble est doublé, ce qui fait que si il y en a qui pète, l'autre maintiendra toujours un minimum. Et vu ce que c'est comme matière, pour ça pète faut y aller de bon cœur, ou avec une bonne pince coupante! Aprés les trucs a scratch j'en ai jamais vu, mais je testerais pas, ça me parait pas bien costaud c'est sur.
Mais a ma connaissance, ça ne peut pas remplacer une ferrure, les personnes que je connais qui s'en servent c'est uniquement de manière ponctuelle, avec des chevaux parés, quand il est question de marcher sur un sol un peu dur ou corrosif pour protéger la corne, c'est tout. Le reste du temps les chevaux sont pieds nus.
Revenir en haut Aller en bas
Edurna
Cheval de compétition
Edurna


Messages : 956
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 31
Localisation : Haute-savoie

Pied nus, fers métal ou hipposandale ? Empty
MessageSujet: Re: Pied nus, fers métal ou hipposandale ?   Pied nus, fers métal ou hipposandale ? I_icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 10:50

Merci pour ton avis Lully, j'en avais vu qui avait l'air assez solide, système de câble, de "crochet" qui avait l'air bien résistant, après pareil, j'ai eu l'occasion d'en voir que sur des chevaux d'attelage dans les villes ect
Les chemins chez moi sont assez...difficile, je vais rester sur une ferrure je pense, ça reste plus sur
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

Pied nus, fers métal ou hipposandale ? Empty
MessageSujet: Re: Pied nus, fers métal ou hipposandale ?   Pied nus, fers métal ou hipposandale ? I_icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 11:00

alors pour ma part mon cheval est ferrer des 4 pieds quand je les eu il était ferré que de devant et j'ai voulu tester le pied nu au bout de 48h le maréchal est revenu lui mettre deux fers a l'avant car il avait tellement mal qui ne marchait même plus pour aller manger

puis avec le travail il a eu besoin d'une paire aussi aux postérieures il est donc maintenant ferré aux 4 pieds

pour ce qui est des hipposandales jamais testé mais suffisament de personnes dans mon entourage ont tester pour m'en faire une idée

donc en gros si ton cheval est sensible il lui faut limite 24h/24 car sinon quand tu lui met il est tellement content de plus avoir mal que sa part en vrille sinon pour les chevaux qui ont des allures relever ou qui trotte fort bin on oublie les ballades ça part toutes les 5min dc tu descend tu la cherche tu remet tu repars et paffff rebelotte ça c'est dans le cas ou pas de soucis mais une amie a eu son loulou blessé 3 semaines de boxe pour que tout ce referme dc perso je n'en utiliserais pas de si tot
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
Contenu sponsorisé





Pied nus, fers métal ou hipposandale ? Empty
MessageSujet: Re: Pied nus, fers métal ou hipposandale ?   Pied nus, fers métal ou hipposandale ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pied nus, fers métal ou hipposandale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis !
» récupérer des fers pour en faire des supports!
» Coup de pied ?
» Travail a pied ??
» Fourchette qui se décolle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Soins à nos chevaux :)-
Sauter vers: