Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Les embouchures. - Page 2 Bander11
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Les embouchures.

Aller en bas 
+10
Adenine
Hanna_Bevort
Passiona
Artémis
Hotspur&Tinker
colombe
Brigitte
Manon
taquillero
Cha Piu'
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

Les embouchures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les embouchures.   Les embouchures. - Page 2 I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 13:15

moi mon anglo je le travaillais en mors a boule ou en pessoa 4 renes et de temps en temps je monter en mors simple. il était juste extra.
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

Les embouchures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les embouchures.   Les embouchures. - Page 2 I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 17:41

je rejoins LangeDeLenfer237 un pelham meme avec des alliances pas bon j'ai fais l'erreur et je les amèrement regretter faut lui apprendre a s'arreter autrement car la bouche doit rester sensible mettre un mors dure cest pas bon car plus tu durcira le mors plus tu augmentera la dureté des mors ... c'est un cercle sans fin ou si quand il n'y a plus rien a faire et la danger
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Les embouchures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les embouchures.   Les embouchures. - Page 2 I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 17:55

En plus de ça, tu risques de braquer le cheval. A ta place, j'essayerais toutes les possibilités avant de passer au pelham plutôt que de l'essayer d'abord et de se dire: "si ça ne marche pas je testerais les autres idées". Maintenant, ce n'est que mon avis. Je ne sais pas si ça parait rude, mais je ne veux viser personne. A bon entendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition



Messages : 546
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 29
Localisation : Puy de dôme.

Les embouchures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les embouchures.   Les embouchures. - Page 2 I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 22:19

Je ferais comme j'ai fais avec Tinker, puisque je l'ai travailler mainte fois avec différents mors & maintenant je la monte en chantilly. Elle a eu un pessoa avec alliance, un aiguille avec un jouet, & maintenant elle est niquel. Ce n'est pas parce qu'on monte en echelon dans un mors de plus en plus dur qu'on le gardera à vie.
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

Les embouchures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les embouchures.   Les embouchures. - Page 2 I_icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 11:08

je me suis permise de déplacer ton sujet ici, plus à sa place que dans une section "santé".

Tinker a une bonne 20aine d'années,non?
Revenir en haut Aller en bas
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition



Messages : 546
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 29
Localisation : Puy de dôme.

Les embouchures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les embouchures.   Les embouchures. - Page 2 I_icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 12:54

Tinker prend 23 ans au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Les embouchures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les embouchures.   Les embouchures. - Page 2 I_icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 16:11

Et moi j'ai fusionné tous les sujets sur les embouchures existants avec celui ci.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Les embouchures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les embouchures.   Les embouchures. - Page 2 I_icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 16:23

Si on classe le pelham, le pessoa, le mors à aiguilles et le mort à olive dans un ordre du plus dur au plus doux, ça donne quoi ? scratch


Dernière édition par DadouWorld le Mer 2 Jan 2013 - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort


Messages : 3062
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 23
Localisation : Paris

Les embouchures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les embouchures.   Les embouchures. - Page 2 I_icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 17:40

Sais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

Les embouchures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les embouchures.   Les embouchures. - Page 2 I_icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 17:58

Entre olive et aiguille, si le canon est gros et brisé, cela reste des embouchures classiques et douces.
Après, pour moi, je dirai que le Pessoa est moins dur que le Pelham.

Mais avant d'essayer ça, je préférerais prendre du temps pour retravailler les bases du cheval. (je sais...j'ai le temps!)

Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Les embouchures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les embouchures.   Les embouchures. - Page 2 I_icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 18:52

Le pessoa est moins dur que le pelham, effectivement. Mais il reste tout de même un mors à utiliser avec précautions et pas n'importe comment. C'est un mors qui peut devenir assez dur en fonction de la façon dont on l'utilise et de nos actions de mains.
Si tu veux un ordre, on va dire que le mors olives et le moins dur de tous, suivit du mors à aiguilles parce qu'il a une action vraiment importante sur la direction, le pessoa puis le pelham. Mais tous ces mors peuvent être adaptés pour devenir plus ou moins dur même si certains resteront de toute façon très durs !
Je suis du même avis qu'Emmanuelle. Pour moi, les mors durs resteront vraiment un ustensile à utiliser en dernier recours. C'est vraiment pas le genre de choses dont je suis friande. Et je ne crois pas qu'il faille mettre un cheval avec ce genre de mors dans la bouche à des débutants (ce qu'ils n'hésitent pas à faire dans mon club: une shetland est montée par des gamins qui lui tirent toute la journée sur la bouche en pelham avec gourmette et une seule paire de rênes sur l'anneau du bas... Un autre poney est monté en pessoa de la même façon. J'suis pas sure que ce soit vraiment une bonne idée, mais bon...).
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Les embouchures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les embouchures.   Les embouchures. - Page 2 I_icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 23:21

Je sais que le pelham et le pessoa sont durs, et je ne me risquerai pas à les utiliser. J'aurai peur d'avoir une main trop ferme. A une époque, on me reprochait de toujours tirer sur les rênes, bon depuis, je ne tire plus, mais les mauvaises habitudes peuvent revenir..
Puis j'avoue que moi aussi, j'ai pas envie d'en arriver jusque là. Je préfère tout essayer avant de passer en mors dur..

Des gamins avec des pessoa et des pelham ? La c'est pas tolérable je trouve.. On sait bien qu'un gosse à la facheuse tendance à tirer, à être maladroit, donc pas un mors dur ! Puis un shetland... Je ne pense pas qu'il est vraiment besoin d'un mors dur. En général, on met ça à un cheval qu'on travail chez soi, ou pour de la compet, mais pas un doudou de club. Ils doivent souffrir parfois Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition



Messages : 546
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 29
Localisation : Puy de dôme.

Les embouchures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les embouchures.   Les embouchures. - Page 2 I_icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 1:26

Un shet, toujours en chantilly, les débutants ça fait n'importe quoi. De toute façon, la majorité des shet n'ont plus de bouche, d'accord ça ne justifie pas le fait, mais je trouve stupide de foutre un pelham dans la bouche d'un shet ou d'un poney, s'en est que plus ridicule & dénuée de sens. Nombre de chevaux pas fini d'être débourré que j'ai monté en Olive (je ne monte plus en club depuis des années, je ne monte que les chevaux montés qui finisse chez moi style en pension ou définitivement chez moi) j'en ai chié & je ne voulais pas leur cassé la bouche avec un autre mors, mais mon déclic fut Tinker, je regardais ce que je pouvais faire pour elle, elle a gouté à un paquet de mors que j'ai eu, Aiguille, aiguille à jouet, pessoa, & au final elle est monté au licol par ma mère qui ne monte que très rarement à cheval ou je la monte en chantilly, & même des gens qui n'ont jamais monté à cheval la monte en Chantilly & elle ne bronche pas, elle est niquel, comparé à avant quand je l'ai eu. Bon, pour une mamie ponette de 23 iges elle a le diable au corps, ça c'est sur, mais le pessoa l'a vachement freiné ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Les embouchures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les embouchures.   Les embouchures. - Page 2 I_icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 10:21

Encore, le pessoa, quand on sait s' en servir, ce n'est pas un mors trop terrible. Mais les mors durs sont des mors qui renforcent vachement l'action de la main du cavalier. Quand je vois les gamins tirer comme des malades sur la bouche de la shet au pelham, mon dieu j'ai envie de les faire descendre. Le pire, c'est en jeux. Les gamins ne font plus attention à ce qu'ils font et bougent les mains dans tous les sens en mettant des à coups dans la bouche des poneys. Nan, mais j'vous jure, je serais mono, je ne les ferais pas faire ce genre de choses tant qu'ils n'ont pas les mains suffisamment fixes. Les jeux, c'est bien pour les divertir, mais ils sont tellement déconcentrés qu'ils oublient le poney.
Pour moi, si la shet a besoin d'un pelham, c'est qu'elle n'est pas adaptée aux enfants. M'enfin, quand je la regarde travailler, je me dis qu'elle est sympa. Y a des shet en mors simple qui embarquent les gamins plein cul à travers le manège. Allez comprendre. Pareil pour le poney en pessoa. Ce sont deux poneys qu'on donne aux débutants avec des mors vachement durs dans la bouche, et moi je ne comprend pas. Mais bon, on va dire que ceux qui leur laissent ces mors sont des pros et savent ce qu'ils font.
Revenir en haut Aller en bas
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition



Messages : 546
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 29
Localisation : Puy de dôme.

Les embouchures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les embouchures.   Les embouchures. - Page 2 I_icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 12:18

C'est pas une attitude très pro de foutre des pelham & pessoa dans la bouche des shet & dans les mains des gosses hein ^^ ..
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Les embouchures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les embouchures.   Les embouchures. - Page 2 I_icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 18:04

Oui je suis d'accord. Je suis loin d'être une experte, mais c'est logique.
On file pas à des gosses des mors durs, puis comme tu dis Olivia, si un Shet' à besoin d'un pelham, c'est qu'il n'est pas adapté à un débutant.
Dans mon club, il y a un cours avec des gamins. Ils martèlent leur poney de coup de talon et exercent sans cesse une pression sur la bouche. Ben heureusement qu'ils sont montée en Olive hein ! Déjà que ça doit pas être la joie avec ce mors, imaginez avec un mors dur.. Et encore même dans mon groupe, c'est ça. Y'a une gamine, qui doit avoir 9 ou 10 ans qui monte dans mon groupe. Alors elle, c'est même pas pression des mollets pour garder l'impulsion ou petits coups de talons, c'est direct coup de cravache sur le cul. J'ai envie de lui prendre sa cravache et de la lui casser en deux sur la tête.. Mettons. Et puis histoire d'empirer la chose, elle lui tire sur la bouche comme une dingue. Du coup, elle doit carrément être anesthésiée de la bouche la ponette, parce qu'elle galère à savoir quand s'arrêter. Au moins, on peut dire qu'elle répond aux jambes.
Revenir en haut Aller en bas
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition



Messages : 546
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 29
Localisation : Puy de dôme.

Les embouchures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les embouchures.   Les embouchures. - Page 2 I_icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 19:25

Ou comment flinguer une ponette. Tirer sur la gueule & cravacher, je les balancerais par terre & les ruerais de coups ce genre de .. chose. Une fois, une gamine me sort "Je sais monter à cheval" Tinker était monter en Chantilly, mais c'est pas une ponette de débutant, je lui passe, bah elle lui tirait sur la gueule & la savatait de coup de talon. Tinker, sachant que c'était pas moi dessus s'est stoppé, elle m'a regardé & a galoper à fond vers moi style "Mais c'est quoi cet horreur sur mon dos". J'ai de la chance qu'elle soit gentille ..
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Les embouchures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les embouchures.   Les embouchures. - Page 2 I_icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 19:32

Si la mono ne l'engueule pas, c'est qu'elle n'est pas qualifiée.
Perso, je compte commencer bientôt une formation pour devenir monitrice. J'ai hâte de pouvoir commencer à exercer ce métier, mais je sais déjà que je ne serais pas tendre si le bien être des chevaux est remis en cause. On m'a souvent dit: "Oh, mais on a tous été débutants un jour !". Oui, d'accord. Mais débutant ou non, un cavalier ne doit pas tirer sur la bouche des chevaux ! Ça nous est tous arrivé de nous raccrocher aux rênes par accident une ou deux fois, mais quand je vois les gamins dégommer la bouche des poneys pour les punir ou les faire tourner, j'hallucine ! J'leur piquerais leurs rênes moi !
Revenir en haut Aller en bas
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition



Messages : 546
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 29
Localisation : Puy de dôme.

Les embouchures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les embouchures.   Les embouchures. - Page 2 I_icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 19:34

Ou voir des gosses frapper leur poney parce qu'ils bougent, combien ont fini dans des boxs enfermées dans mon ancien club. Les poneys n'avaient pas de mors pour certain, & les petits qui ecartent le bras en haut sans faire de rênes d'ouverture pour tourner, ou alors qui tire sur la tronche en donnant des jambes, VDM ..
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Les embouchures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les embouchures.   Les embouchures. - Page 2 I_icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 19:54

J'ai envie de dire qu'il vaut 10 000 fois mieux être un cheval un peu caractériel. Parce que les gentils poneys se font tirer sur la gueule à longueur de journée.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Les embouchures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les embouchures.   Les embouchures. - Page 2 I_icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 20:06

LangeDeLenfer237 a écrit:
Si la mono ne l'engueule pas, c'est qu'elle n'est pas qualifiée.


Oh mais elle l'engueule ! Sauf que la gamine, ben elle doit jouer la sourde oreille. M'enfin, y a de l'amélioration. Elle lui donne beaucoup moins de coups de cravache. Avant, la mono lui piquait, parce qu'elle en avait ras le bol qu'elle ne se serve pas de ses jambes.

Tu veux être mono ? Mais comment tu vas faire ? Il faut je crois le galop 7, et tu as le 2. Tu vas réussir à les passer à temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition



Messages : 546
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 29
Localisation : Puy de dôme.

Les embouchures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les embouchures.   Les embouchures. - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 15:32

Depuis quand y'a un âge pour devenir mono ?
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Les embouchures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les embouchures.   Les embouchures. - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 15:57

C'est ce que j'allais dire. X)
Si je le voulais, je pourrais passer mon galop 3 tout de suite. J'attends les beaux jours.
Je n'ai pas besoin du galop 7, mais du galop 5 pour commencer la formation. Il faut que je vois où j'en serais après mon bac. Il existe des stages de mise à niveau. Sinon, soit je prendrais une année sabbatique soit je choisirais une formation en gestion communication qui me permettra d'acquérir les connaissances nécéssaires à la possible ouverture de mon propre centre équestre. En même temps, je progresse à cheval et après j'enchaine sur le BPJEPS. A voir. Si vous avez une experience ou des idées à faire partager, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Les embouchures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les embouchures.   Les embouchures. - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 18:55

J'ai pas dis qu'il fallait un âge Razz Mais si tu dois attendre encore plusieurs années pour pourvoir commencer une formation, c'est pas le top.

Disons que tu as ton galop 3. On sait que plus on s'aventure loin, plus c'est compliqué et cela prends du temps pour les acquérir. Donc il t'en reste encore 2. Si tu prends 4 ou 5 ans pour les avoir, ça peut faire tard.
Mais bon, moi je croyais que c'était galop 7. Si c'est 5, ça change tout
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Les embouchures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les embouchures.   Les embouchures. - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 20:18

Nan mais je ne vais avoir besoin de 5 ans pour avoir mon galop 5 ! Je ferais ce qu'il faut pour progresser. D'ici deux ans, deux ans et demi, ce serait bien si j'avais mes galops. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les embouchures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les embouchures.   Les embouchures. - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les embouchures.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Matériel équitation-
Sauter vers: