Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Ecolo ou pas écolo ?  Bander11

 

 Ecolo ou pas écolo ?

Aller en bas 
+3
Morgane
Cha Piu'
Brigitte
7 participants
AuteurMessage
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Ecolo ou pas écolo ?  Empty
MessageSujet: Ecolo ou pas écolo ?    Ecolo ou pas écolo ?  I_icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 10:19

C'est la grande mode ! On ne parle que de ça...

J'aurais aimé connaître vos points de vue, à vous qui avez la vie devant vous... Est-ce pour vous un sujet primordial, une vraie cause pour laquelle il faut se battre, ou bien pensez-vous que vous n'êtes pas vraiment concernées et qu'il faut laisser ce sujet aux autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Ecolo ou pas écolo ?  Empty
MessageSujet: Re: Ecolo ou pas écolo ?    Ecolo ou pas écolo ?  I_icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 11:25

Alors, je ne suis ni l'un ni l'autre : je pense que c'est un sujet important, qui nous concerne tous et auquel on doit s'occuper. Après, il est vrai que dans la vie de tous les jours, je n'ai pas de réels gestes "écolo"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Ecolo ou pas écolo ?  Empty
MessageSujet: Re: Ecolo ou pas écolo ?    Ecolo ou pas écolo ?  I_icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 13:58

Bon, je vais donc donner mon avis.

Je trouve que la plupart des gens sont un peu hypocrites avec l'écologie. Souvent, ils disent vouloir faire des économies d'énergie, mais je pense que c'est plus pour le bien de leur porte-monnaies plutôt que pour le bien de la planète.

Pour les produits alimentaires bio, je trouve que c'est un sacré marché qui enrichit pas mal de gens. Manger bio, ok, mais pas à des prix exubérants... Je sais que la culture bio coûte cher, mais il y a souvent des abus d'autant plus que les critères pour avoir le label bio sont, à mon avis, très discutables...

Ceci dit, si j'en avais le pouvoir, je serais curieuse de voir notre planète d'ici quelques siècles... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Ecolo ou pas écolo ?  Empty
MessageSujet: Re: Ecolo ou pas écolo ?    Ecolo ou pas écolo ?  I_icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 6:44

Oui moi aussi !

En tant que gestes écolo je pensais plus au tri, des choses dans ce genre, tu vois ? Au recyclage, etc... Personnellement je n'attache aucune importance (peut-être à tord !) à la nourriture bio.

Il serait également intéressant de s'attarder sur les pays, à plus grande échelle : que font-il réellement pour la planète ?
Le nucléaire peut-il disparaitre de notre quotidien ?
Pourquoi les Etats Unis et la Chine refuse-t-il le protocole de Kyoto ?

Je pense que la question de l'écologie soulève malheureusement des centaines et des centaines d'autres questions....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Ecolo ou pas écolo ?  Empty
MessageSujet: Re: Ecolo ou pas écolo ?    Ecolo ou pas écolo ?  I_icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 8:44

C'est vrai que le sujet est vaste. Mais j'ai parfois l'impression qu'il est plus facile de faire l'autruche et de donner des leçons quand on n'est pas soi-même impliqué... Rolling Eyes

Mais tu as raison aussi pour les ordures ménagères : cela fait partie de la chaîne de l'écologie. Pour moi, chacun doit respecter la nature et participer selon ses possibilités. Mais j'avoue que je ne trie pas depuis très longtemps. Par contre, jamais je n'ai jeté un papier par la vitre de ma voiture ou laisser des détritus quand je pique-niquais... C'est aussi pas de petits gestes que l'on participe. Comme dirait le proverbe canadien : Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Ecolo ou pas écolo ?  Empty
MessageSujet: Re: Ecolo ou pas écolo ?    Ecolo ou pas écolo ?  I_icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 12:35

Totalement d'accord avec toi Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
Morgane
Cheval de compétition
Morgane


Messages : 549
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 27
Localisation : Cestas

Ecolo ou pas écolo ?  Empty
MessageSujet: :)   Ecolo ou pas écolo ?  I_icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 18:33

il faut savoir qu'il y en , en tant que nourriture bio, le faux et le vrai bio, certaine entreprise dîtes bio, ne font que s'enrichir a tort ! , d'autres par contre non , mais c'est vrai que le bio est chère !, si ce n'était pas chère je serais bio !

vous imaginer quand a peine 2 siecle on a utiliser 60 % des ressources de la terres car avant 1700 on utliser seulement 20% et encore sans doute moins , ! a cette alure la planete n'en as plus que pour 1 million d'anneés !


vous saviez que la peinture bio existe ? mais elle sent le chien c'est affreux ><
^^ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Ecolo ou pas écolo ?  Empty
MessageSujet: Re: Ecolo ou pas écolo ?    Ecolo ou pas écolo ?  I_icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 18:35

La peinture bio ? Connais pas.... scratch

C'est quoi exactement ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
Cheval de compétition
Morgane


Messages : 549
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 27
Localisation : Cestas

Ecolo ou pas écolo ?  Empty
MessageSujet: :)   Ecolo ou pas écolo ?  I_icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 18:39

ben je ne sais pas exactement c'est une amie qui est completement bio et sa mere etait en train de repeindre le salon avec une penture bio, mais ca senté les poils de chien ! ^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecolo ou pas écolo ?  Empty
MessageSujet: Re: Ecolo ou pas écolo ?    Ecolo ou pas écolo ?  I_icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 21:33

Je pense qu'on nous baratine avec ça mais qu'à notre niveau, ce qu'on peut faire est minime. Ce sont aux grandes puissances très polluantes (comme les E-U, la Chine et le Japon...) de faire le gros de l'effort. Je ne suis pas certaine que trier nos déchets change vraiment la donne. Et enfin bon, que nous on pense à éteindre notre ordinateur au lieu de le mettre en veille, est-ce que ça change quelque chose quand les villes laissent les lampadaires allumés parfois toute la journée ? J'en doute !

Et tout n'est pas réalisable : les "écolos" prônent la voiture électrique, mais sont aussi contre le nucléaire. Allons bon, on va faire tourner toute la France à l'éolien ? Ben voyons ! Ou construire des barrages, mettre des panneaux solaires...? Eh oui mais ça coûte des sous, et pour donner de l'argent, on tombe tous d'accord : moins on en donne, mieux c'est !

Bref, je pense que c'est un débat qui tournera toujours en rond. Et si on meurt tous en 2012, la question ne se pose même pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecolo ou pas écolo ?  Empty
MessageSujet: Re: Ecolo ou pas écolo ?    Ecolo ou pas écolo ?  I_icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 2:13

J'essaie de faire attention à l'eau que j'utilise (douche, brossage de dents...), j'ai un composte, en été on chauffe l'eau au panneau solaire, je travaille la terre... on achète des produits bio.

Mais c'est un peu de l'hypocrisie car j'utilise ma voiture plus de 3h par jour ( j'habites loin de mon école et oui le train ne passe pas par chez moi) et même quand je me ballade sur Casa je prends la voiture ( car les rues craignent trop pour une fille). Je lave souvent ma voiture à cause de la poussière car je passe par des pistes pour arriver chez moi.
j'ai toujours un PC allumé, ou la télé lorsque je travaille donc tous les jours...

Mais bon j'essaie quand je peux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Ecolo ou pas écolo ?  Empty
MessageSujet: Re: Ecolo ou pas écolo ?    Ecolo ou pas écolo ?  I_icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 5:34

Je pense que ton comportement résume un peu celui de la plupart des gens : faire attention quand on peut, mais il ne faut pas que cela perturbe trop notre vie. Je fais pareil.... Prête à faire des efforts quand il faut arrêter l'eau du robinet qui coule pour rien, mais pas prête à faire 5 km à pieds tout de même ! ( Bon, parfois, je prends mon vélo quand même, mais c'est plus pour le sport que par souci d'économie )...

Et quand on parle d'économie d'énergie, je pense que l'on est bien plus motivé quand cela nous fait faire des économies à nous... geek
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Ecolo ou pas écolo ?  Empty
MessageSujet: Re: Ecolo ou pas écolo ?    Ecolo ou pas écolo ?  I_icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 15:35

Totalement d'accord avec vous ! Ecolo ou pas écolo ?  3153027134 La plupart des gens qui ont du matos écolo (panneaux solaires, éolien) installent ça chez eux uniquement parce qu'ils ne payeront plus l’électricité. Dans tout ce qu'on fait il y a un avantage pour nous, sinon, ben on ne le fait pas. En même temps, dans la société d'aujourd'hui y a pas 36 solutions: ou on paye plein tarif, ou on fait des économies. Mais est-ce qu'on peut vraiment nous blâmer pour ça ? C'est important de vivre confortablement. Smile
Perso, je fais le tri des ordures. Nous avons un puits sous notre propriété qui fait que nous ne payons pas "l'eau du jardin" comme on l'appelle toujours. Donc no-limit sur le lavage de voiture et l'arrosage des plantes, même si on ne s'amuse pas à laver les voitures à longueur de temps (on en a une qui a deux ans, nous ne l'avons lavée pour la première fois qu'il y a trois semaines, c'est pour dire ! lol! ). Comme on a pas mal d'espace dans le jardin, on a un potager. Et ça pousse super bien vu que c'est des chevaux qui vivaient là avant (le crottin de cheval, y a rien de mieux ! surtout quand on a pas besoin d'en acheter ! Ecolo ou pas écolo ?  2275789063 ). On fait du compost qui va dans le potager. Du coup on a nos propres récoltes totalement bios. Mais je vous avoue que c'est pas vraiment par souci d'écologie (d'ailleurs, je ne vois pas ce que ça peut apporter à l'écologie). On y gagne au change, ça coute cher les légumes et les fruits. Embarassed
Ce qu'on fait surtout, c'est le tri des ordures, amener les bouteilles en verre dans les endroits adaptés (mais consommation d'essence puisque qu'on se trimbale pas avec nos gros sacs remplis de bouteilles à travers la ville) et on ne jette jamais de cochonneries par terre. Mais à part ça, je ne vois trop ce qu'on peut faire de plus. Juste faire attention à la consommation de courant et d'eau sauf que si on le fait, c'est plus pour notre porte monnaie (comme dit si bien Brigitte).
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Ecolo ou pas écolo ?  Empty
MessageSujet: Re: Ecolo ou pas écolo ?    Ecolo ou pas écolo ?  I_icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 18:18

Depuis le CM2, que ma maîtresse nous avait fait un cours sur ça, je me considère comme une petite écolo Smile Je jette les déchets dans la bonne poubelle pour favoriser le recyclage et j'essaie d'éviter le gaspillage alimentaire et matériel. Mais je ne milite pas non plus. Je considère qu'à mon âge, on se doit de trier ses déchets, mais pas d’aller s'enchainer à une centrale nucléaire. Puis chacun fait un peu ce qu'il peut hein Smile Et pour ma part, je pense que l'énergie nucléaire est révolutionnaire.

Mais bon, je dois dire que je reste tout de même hypocrite. ça ne sert à rien de jouer les petits anges, personne n'est parfait. Smile Par exemple, je sais parfaitement que quand je prend ma douche, je devrais arrêter le robinet quand je me savonne, mais je ne le fait pas, je laisse l'eau couler pour me tenir chaud.
L'écologie, je considère ça comme un mouvement de mode, comme justement, l'éthologie ! Il y a quelques années, bon nombres de cavaliers s'en foutaient et ne connaissaient pas du tout (comme moi)
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Cheval de compétition
Manon


Messages : 959
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 29

Ecolo ou pas écolo ?  Empty
MessageSujet: coucou   Ecolo ou pas écolo ?  I_icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 18:54

Je pense que c'est un passage qui va devenir obligatoire si on veut préserver notre planète .

Je pense que même les petites attentions, par exemple comme certaines de vous , qui font attention à l'eau ,à la lumiére ... De 1 ça soulage c'est sur le porte-monnaie mais c'est aussi une bonne action aussi infime soit-elle .

si tout le monde fait de même alors cette infime effort deviendra considérable .

Razz

Mais totalement d'accord avec vous , je pense que ce qui pollue le plus comme les centrales ... ou même la destrution des forêts , qui détruit des espèces qui chamboullent la bio diversité ... tout ca pourrait être amélioré ... Mais tant que ça ne raporteras pas autant de sous de faire attention cela ne se fera pas .

tout une histoire d'argent ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse-des-tuilleries.skyrock.com
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

Ecolo ou pas écolo ?  Empty
MessageSujet: Re: Ecolo ou pas écolo ?    Ecolo ou pas écolo ?  I_icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 22:45

pas grand chose à dire à ce sujet ! vous avez tout dit, rien à rajouter !
je retourne me mettre la tête dans le sable !
Ecolo ou pas écolo ?  Autruc19
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Ecolo ou pas écolo ?  Empty
MessageSujet: Re: Ecolo ou pas écolo ?    Ecolo ou pas écolo ?  I_icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 5:41

Ecolo ou pas écolo ?  2877754569
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecolo ou pas écolo ?  Empty
MessageSujet: Re: Ecolo ou pas écolo ?    Ecolo ou pas écolo ?  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecolo ou pas écolo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Débats :: Autres Débats-
Sauter vers: