Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Comment devenir propriétaire ! - Page 2 Bander11

Partagez

Comment devenir propriétaire !

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Adenine
Cheval de compétition
Adenine

Comment devenir propriétaire ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir propriétaire !   Comment devenir propriétaire ! - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:22

Le terme est interdite de reproduction. C'est le terme donc après elle produit des ONC certes mais elle peut rarement se reproduire un étalon de la race! Et ensuite ça fait clairement baissé son prix.
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair

MessageSujet: Re: Comment devenir propriétaire !   Comment devenir propriétaire ! - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:25

ne pourra être saillie par aucun étalon de quelque race que ce soit.
ca veut tout dire.
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Comment devenir propriétaire !   Comment devenir propriétaire ! - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 22:15

eclair a écrit:
ca veut tout dire.
Et qu'est-ce que l'on fait si un étalon saute la clôture et remplit la jument ? On euthanasie le poulain à la naissance ?
Adenine
Cheval de compétition
Adenine

MessageSujet: Re: Comment devenir propriétaire !   Comment devenir propriétaire ! - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 6:17

yayayoyo a écrit:
eclair a écrit:
ca veut tout dire.
Et qu'est-ce que l'on fait si un étalon saute la clôture et remplit la jument ? On euthanasie le poulain à la naissance ?

On le garde et ça fait un ONC. Je connais même des gens qui ont fait saillir leur juments de leur plein gré par un étalon agrré mais le poulain est ONC car la mère était interdite de saillie.
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang

MessageSujet: Re: Comment devenir propriétaire !   Comment devenir propriétaire ! - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 8:22

On joue avec les mots.... lol! On se détend!

Une TF interdite , par contrat, à la reproduction, si demain je décide de la faire pouliner parce que j'en ai envie (je l'aime, je l'adore...!)...je le ferai...Pas de déclaration de saillie ...j'attendrai que le veto fasse son signalement, l'identifie...et HOP! cheers j'ai un p'tit poulain ONC.

Bon nombre de petits proprios ne se gênent pas.

Bon....Bin....j'ai pas de juju TF interdite et pas envie de faire reproduire ma Moz... Comment devenir propriétaire ! - Page 2 3295746686 .

Très chouette le moyen mnémotechnique des vices rédhibitoires! (j'en ai un sur les parties du pied, rigolo, mais c'est pas le sujet!)
eclair
Cheval de compétition
eclair

MessageSujet: Re: Comment devenir propriétaire !   Comment devenir propriétaire ! - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 9:17

oui on avait bien rigoler quand on nous l'a appris.
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Comment devenir propriétaire !   Comment devenir propriétaire ! - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 19:40

colombe a écrit:
une jument ne peut etre interdire de repro c'est impossible
tu peut avoir dans le cas ou une jument n'est pas confirmé un poulain OC mais c'est tout

Ca se fait beaucoup chez les chevaux de sport, si les trotteurs (donc les poulains) ne sont JAMAIS qualifié, la mère est mauvaise donc interdite à la reproduction & fini souvent au couteau.
Léa
Petit Poulain
Petit Poulain
Léa

MessageSujet: Re: Comment devenir propriétaire !   Comment devenir propriétaire ! - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 17:26

Je n'ai pas lu tous vos messages (désolée...) mais je post mon expérience au cas où ça aiderait quelqu'un :

Valkiri et Victoire étaient en dépôt-vente dans mon centre équestre, ils avaient 3 ans et venaient tout droit de leur élevage. Le contrat devait durer 8 mois.
Lorsque j'ai su que je voudrais les acheter (et une fois que j'avais calculé le plan financier...), impossible pour moi de laisser ces bébés se faire ballotter de centre équestre en centre équestre, j'ai pris rendez-vous avec l'élevage (par mail). J'ai donc expliquer à la responsable de l'élevage que je souhaitais les acheter tous les 2 et j'ai demandé le paiement en plusieurs fois (ce qui est possible dans la plupart des élevages, MAIS vous renseignez au préalable !), ce qui a été conclus par une "réservation", c'est-à-dire qu'elle m'a fait une facture avec le nom des chevaux, leur prix, le cachet de l'élevage, mon nom et mon adresse, et le fait que je devais payer avant telle date. J'ai signé, elle aussi.
ATTENTION cependant. Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs mais moi j'ai été un peu surprise par la chose : dès que vous commencez à payer le cheval, les frais de pension sont également à votre charge !. Donc admettons que je commence à donner 100€ pour Valkiri et 100€ pour Victoire à l'élevage, je devais aussi payer leur pension au centre équestre Shocked Et après plusieurs discussions un peu partout, c'est souvent comme cela que ça marche....
Du coup, j'ai calculé. J'avais fait la réservation en septembre. J'ai économisé pile poil la somme nécessaire à partir de ce mois (en faite j'ai mit de côté l'équivalent de ce que j'aurais du payer à l'élevage + au centre équestre), et je les ai payé cash fin décembre (pour éviter une possible augmentation de TVA...). Comme ça, j'ai commencé à payer des pensions qu'en janvier pour des chevaux dont j'étais officiellement la propriétaire.

J'ai donc prit un nouveau RDV avec l'élevage en leur signalant que je venais payer les chevaux. Ils m'ont fait une facture, avec le nom des chevaux, leur numéro SIRE, leur prix, le cachet de l'élevage, mon adresse, leur signature et la mienne.
CE QUI ÉQUIVAUT A UN CONTRAT DE VENTE.
Ils m'ont remis les 2 cartes d'immatriculation des chevaux (leur carnet de santé étaient au centre équestre et comme je les laisse en pension là-bas, c'est eux qui les gardent pour le moment) qu'ils ont remplis et signés au dos (même système qu'une carte grise de voiture).
J'ai moi-même rempli la partie qui me concernait au dos de cette carte (nom, adresse...). Et j'ai envoyé le tout aux Haras Nationaux (l'adresse figure au bas des carte d'immatriculation) APRES LES AVOIR PHOTOCOPIER RECTO/VERSO afin d'avoir une preuve au cas où le courrier se perdrait. Il faut accompagner votre envoi d'un chèque de 15€ par carte d'immatriculation (nouveau tarif 2013. Ceci n'est pas forcément indiqué, alors faites attention si vous ne voulez pas qu'ils vous retourne la carte en vous signalant qu'il manque le paiement...).
J'ai ensuite reçu à la maison les nouvelles cartes d'immatriculation à mon nom (pour Victoire, et au nom de ma soeur pour Valkiri), ce qui prouve que je suis bien propriétaire désormais. J'ai fais une vérification sur le site des Haras Nationaux et effectivement je suis bien répertoriée en tant que propriétaire de Victoire à 100% (on peut diviser un cheval en parts entre plusieurs propriétaires mais c'est un autre sujet).
J'ai établi un contrat avec le centre équestre pour les pensions.

IMPORTANT : penser aux assurances.... Quand vous êtes propriétaires, il vaut mieux souscrire (imposer par mon centre) aux responsabilités civiles propres aux chevaux : responsabilité civile en action d'équitation (tout ce que le cheval peut faire, dégâts, blessures etc, pendant qu'il est monté), et responsabilité civile du propriétaire (tout les soucis que le cheval peut créer quand il n'est pas monté, donc par exemple dans un pré ou si il s'échappe...).
Ces responsabilités sont souscrites par les centre équestre (si vos chevaux y sont), mais si vous sortez de l'enceinte du centre (pour partir en balade ou autres), ces responsabilités ne fonctionnent plus !.
Si vos chevaux sont chez vous, alors pensez-y, vraiment !.
Ensuite il a aussi les assurances mortalité/vol, frais vétérinaires....

Perso, je suis chez MMA, et pour vous donner une fourchette de prix, c'est environ 3€/mois pour les 2 responsabilités civiles (ça ne vaut vraiment pas le coup de s'en passer !), + 3€/mois pour la mortalité ou le vol (ils remboursent la somme pour laquelle vous avez assuré votre cheval, avec un remboursement dégressif selon l'âge du cheval - mais cela ne descend pas en dessous de 40% même si votre cheval meurt de vieillesse) et environ 12€ pour les frais vétérinaire de base (toutes les chirurgies (chirurgies de coliques, de fractures...), les ostéites, tendinites, sauf les maladies). Ces prix sont valables pour des chevaux assurer à moins de 2000€.

Et pour ce qui concerne la santé du cheval, il faut vérifier ses aplombs (en se plaçant droit derrière lui, qu'il soit proportionnel de part et d'autre de la colonne vertébrale, les postérieurs bien droits...).
Vous pouvez aussi faire procéder à une visite vétérinaire de pré-achat qui va venir vérifier la santé du cheval. Il peut faire une simple visite (osculation...), ou faire une visite complète : radios des jarrets, grassets, vérification de ses allures.... Il vous fera ensuite un papier justifiant que tout va bien (ou non, et là c'est à vos risques et périls) qui pourrait vous servir en cas de problèmes graves détecter chez le cheval après l'achat. Pour info, chez moi, le vétérinaire demandais de 80€ pour la visite simple à 400€ pour toutes les radios. Je n'ai finalement pas effectué cette visite mais elle peut s'avérer très utile pour les chevaux à forts potentiels qui coûtent cher....

Voilà, je pense avoir tout dit cheers
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort

MessageSujet: Re: Comment devenir propriétaire !   Comment devenir propriétaire ! - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 17:37

Léa tu as tout très bien expliquer je trouve merci !

~Le cheval est pour l'homme comme les ailes pour l'oiseau ღ
~Il n'y a pas de secrets plus intimes que ceux d'un cavalier à son cheval ღ

Bien plus qu'une passion un mode de vie
Adenine
Cheval de compétition
Adenine

MessageSujet: Re: Comment devenir propriétaire !   Comment devenir propriétaire ! - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 17:48

Merci Lea Smile
Agatchou
Petit Poulain
Petit Poulain
Agatchou

MessageSujet: Re: Comment devenir propriétaire !   Comment devenir propriétaire ! - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 18:16

Je n'ai pas tout lu le post, mais j'ai juste lu "une jument ne peut pas être interdite à la reproduction".
Alors, c'est exact dans le sens où on ne peut pas empêcher une jument d'être pleine. Mais par contre, je connais bien le cas des juments trotteuses (race très présente dans ma région). Ces juments peuvent, sous certaines conditions, être interdite à la repro de CHEVAUX PLEINS PAPIERS. C'est à dire que le propriétaire va toucher une prime (1200 € je crois, mais je ne suis pas sûre) et la jument va perdre le droit de reproduire en pleins papiers. Le poulain sera donc "origines constatées".
Voilà pour la petite info Smile
Artémis
Admin
Admin
Artémis

MessageSujet: Re: Comment devenir propriétaire !   Comment devenir propriétaire ! - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 21:13

Merci Léa, c'est parfait !
je n'avais pas pensé aux assurances... Shocked
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdartemis.over-blog.com
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang

MessageSujet: Re: Comment devenir propriétaire !   Comment devenir propriétaire ! - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 8:30

j'ai tout lu! bravo Lea, bien expliqué!

Je rajoute pour les petits proprio, que dans la majorité des contrats d'assurances habitations, il est compris la possession de 2 chevaux, en RC. (chvx vivant à la maison ou parc mis à dispo sans contrat)
Bien lire son contrat pour ne pas prendre un doublon.
Léa
Petit Poulain
Petit Poulain
Léa

MessageSujet: Re: Comment devenir propriétaire !   Comment devenir propriétaire ! - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 14:16

Il n'y a pas de quoi Wink

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !. Avant d'acheter les Doudous j'ai tout lu en long, en travers, en large, je me suis renseignée sur tout donc si mon expérience peut servir....
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort

MessageSujet: Re: Comment devenir propriétaire !   Comment devenir propriétaire ! - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 17:52

Quel âge as tu enfaite Léa ?

Léa
Petit Poulain
Petit Poulain
Léa

MessageSujet: Re: Comment devenir propriétaire !   Comment devenir propriétaire ! - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 20:10

Je viens d'avoir 23 ans Wink
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort

MessageSujet: Re: Comment devenir propriétaire !   Comment devenir propriétaire ! - Page 2 I_icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 7:18

À ok !

DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Comment devenir propriétaire !   Comment devenir propriétaire ! - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 15:17

Alors.. J'ai lu tout le post, mais je reste vraiment pommée.

Comme certaines le savent, j'ai dans l'intention d'acquérir un cheval cet été. Je n'ai aucune idée d'où il viendra (élevage, centre équestre, propriétaire...). Je pense que je ne prendrais pas un cheval d'élevage car ça peut être assez cher, et le budget est assez restreint.

On va simuler une visite chez un particulier qui vend son cheval. J'ai eu un gros coup de cœur en le voyant sur internet, donc je décide d'aller le voir, après avoir discuter par mail avec le proprio. Le cheval est à vendre 800€, ce n'est pas un crac, juste un cheval de loisirs.
Donc avant d'aller chez le propriétaire, que dois-je faire ? Prendre ma bombe pour éventuellement essayer le cheval ? demander à mon mono de m'accompagner ?

Ensuite, j'arrive sur place. Le cheval a l'air en bonne santé, pas maigre, pas de boiterie visible, il vit dans un environnement sain. Le proprio me propose de l'essayer. Je vais chercher ma bombe, demande à préparer le cheval pour voir son comportement. Ensuite, je l'essaie, et il me convient parfaitement.

Si je décide de l'acheter, que dois-je faire en premier lieu ? Décider en combien de fois je paie ? Négocier le prix ? Demander les papiers ?

Vraiment, je suis perdue, je n'ai aucune de quoi faire. Et je voulais savoir, qu'est ce que les Haras Nationaux ? Comment les contacter ? Qu'est ce qu'un cheval ONC ? Qu'est ce que ça fait si on ne connais pas les noms des parents du cheval ? C'est quoi une carte d'immatriculation ?

Eden Angel
Cheval de compétition
Eden Angel

MessageSujet: Re: Comment devenir propriétaire !   Comment devenir propriétaire ! - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 16:14

Dans chaque achat que j'ai fait ou suivie j'ai négocier ! Ma jument , mon poney et Nina !! Toujours négocier même si sa ne marche pas , qui ne tente rien n'a rien comme on dit !!
Pour moi sa a toujours marcher .

Quand tu va essayer le cheval va y avec quelqu'un dont t'a confiance et qui pourquoi peut aussi monter sur le cheval pour avoir 2 avis differents , le tien + celui de ton ami , mono ou autre.

Adenine
Cheval de compétition
Adenine

MessageSujet: Re: Comment devenir propriétaire !   Comment devenir propriétaire ! - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 18:20

Alors ne te précipite surtout pas. Ce qu'on préconise c'est de déjà voir le cheval sous la selle de quelqu'un d'autre. Ensuite tu peux à ton tour l'essayer Dans la situation dans laquelle il évoluera avec toi (balade ou autre). Demande à ton mono de t'accompagner, il sera à même de déceler des défauts d'allure ou des choses de ce genre et surtout il sera si ce cheval te correspond.
Prévois une indispensable visite d'achat par un veto extérieur.
Demande une période d'essai (en général un mois) ce qui permet de voir si le cheval était sous son véritable jour et s'il te correspond vraiment.

Un ONC -anciennement OI- est un cheval dont la saillie n'a pas été déclarée (quoique il y a des cas ou le poulain peut quand même se retrouve r OC) mais c'est surtout un poulain ou cheval dont on ne connaît pas clairement les origines. Avec tu ne peux pas faire des compétitions amateur. Cependant tu peux sortir en club !
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Comment devenir propriétaire !   Comment devenir propriétaire ! - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 19:07

Personnellement, je ne veux pas faire de concours. ça ne m'attire pas du tout. Je cherche avant tout un petit cheval - peut importe la race et la provenance - apte à faire un peu de saut, de la balade. Mon but est d'évoluer avec lui, et grâce à lui. Je n'ai pas un niveau exceptionnel, donc je cherche un cheval de minimum 6 ans, et encore. Je veux un cheval sur, pas trop de sang.

Lorsque je vais le voir, est-ce que ça peut être une de mes amies plus expérimentée que moi qui pourrait d’abord le monter ?
Pour ce qui est de la négociation et de la période d’essais, je note. Pour la visite vétérinaire, c'est une seconde visite, après celle d’essais si celle-ci s'est bien passée ? Et donc je demande ça à un véto de confiance ? (le soucis c'est que notre véto ne gère pas les chevaux, du coup je n'ai pas de véto de confiance)
J'avoue que c'est vraiment ce qui me stresse le plus, en fait. Niveau papiers administratifs, je n'y comprends rien. Puis mes parents ne connaissent rien aux chevaux. Dans la famille, je suis la seule à m'y interesser, donc je sais que je ne pourrais pas me reposer sur le dos de mes parents. J'ai peur de me faire arnaquer.

Adenine
Cheval de compétition
Adenine

MessageSujet: Re: Comment devenir propriétaire !   Comment devenir propriétaire ! - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 19:10

Si ton mono est avec toi il sera apte à t'aider pour les papiers.

Il n'y a pas un bon veto qui s'occupe de ton club? Sinon essaye le bouche à oreille !
Non généralement on demande à son propriétaire ou cavalier habituel de le monter Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment devenir propriétaire !   Comment devenir propriétaire ! - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 21:22

DadouWorld a écrit:
Personnellement, je ne veux pas faire de concours. ça ne m'attire pas du tout. Je cherche avant tout un petit cheval - peut importe la race et la provenance - apte à faire un peu de saut, de la balade. Mon but est d'évoluer avec lui, et grâce à lui. Je n'ai pas un niveau exceptionnel, donc je cherche un cheval de minimum 6 ans, et encore. Je veux un cheval sur, pas trop de sang.

Je suis un peu dans le même cas que toi, je cherchais un cheval avec les mêmes critères.
Au final, je n'ai pas eu besoin de chercher bien loin puisque la proprio de mon DP me le confie sous contrat car il me convient bien.

On m'a toujours dis et j'ai toujours entendue : Petit niveau = Cheval d'éxpérience (11, 12, 13, 14 ans )
Après on peut toujours trouver un cheval calme qui a 8 ans mais son éducation est encore a faire et il a encore des choses a apprendre.

_MlleAmandine10_
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Comment devenir propriétaire !   Comment devenir propriétaire ! - Page 2 I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 22:18

Je remonte le sujet, désolé :/

Du coup, je n'ai pas très bien comprit... Ma pouliche arrive dans une semaine & qui veux dire : arrivé de la pouliche, veux dire : papier a faire.

Donc en gros les papiers a faire pour devenir propriètaire il faut :

La déclaration de la saillie (mais ce n'est pas obligatoire, juste si le poulain est plein papier c'est sa ?) Ma pouliche est une ONC.

Il faut aussi : Que le véto identifie le poulain si ce n'est pas déjà fait.

Et il faut aussi la déclaration de naissance.

Et envoyer le tout au Haras Nationaux pour faire les papiers du poulain et faire la carte de proprio'. Il faut d'autres choses ou non ? (Désolé si je vous fait répeter, mais je n'ai pas comprit & je n'aimerais pas avoir d'ennuis si jamais nous avons oublié de faire ou d'envoyer un papier :/ )
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Comment devenir propriétaire !   Comment devenir propriétaire ! - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 0:42

Heu.. La carte d'immatriculation, non ?
T'inquiète, tu n'es pas la seule à être pommée, malgré toutes ces explications Laughing

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment devenir propriétaire !   Comment devenir propriétaire ! - Page 2 I_icon_minitime

Comment devenir propriétaire !
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2