Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
BTSA Anabiotec Bander11
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 BTSA Anabiotec

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Agatchou
Petit Poulain
Petit Poulain
Agatchou


Messages : 27
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 30
Localisation : Saint-Calais

BTSA Anabiotec Empty
MessageSujet: BTSA Anabiotec   BTSA Anabiotec I_icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 13:27

Je créé ce post pour vous raconter un peu mon expérience, et peut être en aider certains, du moins j'espère.
Alors voilà. Moi, depuis que j'ai 4 ans, je veux faire vétérinaire.
Sauf que voilà, pour être vétérinaire, le chemin est long, fastidieux, et bien souvent n'aboutit pas...
Pour ceux qui ne le savent pas, pour entrer à l'école vétérinaire, il faut passer (et surtout réussir...) un concours. Pour préparer à ce concours, il faut faire un bac général Scientifique (c'est le mieux) puis entrer en classe préparatoire (dit CPGE, classe préparatoire aux grandes écoles) BCPST (biologie, chimie, physique et science de la terre). Cette prépa se déroule en deux ans.
Le hic, c'est que c'est TRES dur. Déjà, d'y entrer. Mais surtout, d'y rester !
Le niveau est haut, il faut du caractère, des capacités, de l'ambition.

Et donc, moi je vais vous présenter un AUTRE parcours, mon parcours.
J'ai donc fait un bac S option SVT spé mathématiques. Mais je ne me sentais pas prête à aller en prépa, j'avais peur d'échouer, et de ne pas savoir quoi faire par la suite... De plus, même si je n'étais pas mauvaise élève, un manque sérieux de travail (bouuuuh, pas bien !) faisait que j'avais un dossier correct, mais loin d'être excellent (en plus je répondais aux profs, rebelle que j'étais !).
Je me suis donc renseigné, et j'ai découvert qu'on pouvait devenir vétérinaire par un autre chemin. En effet, faire un BTS après le bac permettait d'accéder à une classe prépa "post-BTS" (attention cependant, tous les BTS n'y donne pas accès). Cette prépa se déroule en une seule année, et on passe à la fin le concours C. Certes, je ne vous le cache pas, il y a nettement moins de place disponible qu'en faisant la BCPST, mais on a l'avantage d'avoir un diplôme supplémentaire en cas d'échec. De plus, je pense que deux ans de plus donne une maturité pour faire face à la prépa qu'on a pas forcément en sortant du bac.

En ce qui me concerne, je fais une BTSA (A comme agricole) Anabiotec, qui signifie analyses agricoles biologiques et biotechnologiques. En gros, je fais des analyses de laboratoire, des statistiques en math, et puis bien sûr français, économie, anglais, etc...

Donc voilà, à tous ceux qui souhaitent devenir vétérinaire mais qui ne se pensent pas capables d'aller en BCPST... d'autres solutions existent, n'oubliez pas votre rêve pour ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elisa-Dallas
Cheval de compétition
Elisa-Dallas


Messages : 1109
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 25
Localisation : Var

BTSA Anabiotec Empty
MessageSujet: Re: BTSA Anabiotec   BTSA Anabiotec I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 19:28

coucou,
ça m'a rassurer d'avoir lu ton post !
Pour l'instant, je veux faire véto mais voilà, je verrais en terminal quel branche prendre, la tienne ou l'autre..
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DallasElisa.skyrock.com
Agatchou
Petit Poulain
Petit Poulain
Agatchou


Messages : 27
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 30
Localisation : Saint-Calais

BTSA Anabiotec Empty
MessageSujet: Re: BTSA Anabiotec   BTSA Anabiotec I_icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 17:13

Contente que cela t'ait servi !

C'est officiel, je suis acceptée en prépa C post BTS/DUT ! Comme quoi tout est possible !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BTSA Anabiotec Empty
MessageSujet: Re: BTSA Anabiotec   BTSA Anabiotec I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BTSA Anabiotec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» btsa technico-commercial spécialité animaux d'élevage et de compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Général :: Votre métier / formation-
Sauter vers: