Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
améliorer les relations Bander11
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 améliorer les relations

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dinedu29
Cheval dressé



Messages : 214
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 38
Localisation : finistère

améliorer les relations Empty
MessageSujet: améliorer les relations   améliorer les relations I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 12:45

bonjour, je poste dans cette rubrique car je ne vois pas ou poster d'autre, mais je ne me considère pas du tout faire de l'équitation dite éthologique.

J'aimerai certains conseil, pour améliorer ma relation avec ma jument.
C'est assez difficile à expliquer quand on ne connais pas la jument je l'accorde.

Cela fait 4ans que je l'ai pour ceux qui n'ont pas lu sa présentation, nos début on été assez catastrophique car d'une pars je pense que je sortait d'un gros échec avec une jument "tarré" du coup j'était dépiter et j'avais eu à l'essai plusieurs chevaux et qualaya était la dernière que j'essayai sinon j'abandonnais.
Sa à été le coup de coeur à notre rencontre, pas du tout le style de jument que je voulais avant de la voir, puis elle est venue à l'essai chez moi et malgrés son caractère, son passé et son jeune âge, je ne voulais plus la lâcher.

Bref voila un peu l'histoire, depuis il y'a des hauts et des bas comme tout le monde je pense. Mais quelques difficultés restent planner autour de nous.

Je pense qu'elle ne me fais pas confiance déjà d'une part pourquoi je ne sais pas et j'aimerai vos idée, je suis une personne qui se remet en question tout le temps, je pense que j'ai pas mal perdu en confiance dans mes rapport homme -cheval (j'espère que vous suivez...c'est as sur)

Je vais la voir tous les jours 2 ou 3 fois quand le temps me le permet, je ne la travaille pas forcément non plus.

Lors du travail à pied ou en longe, j'ai l'impression qu'elle est ailleur, elle n'est pas 100 pour 100 avec moi, elle regarde à droite à gauche etc.
En longe elle à la tête souvent tourné vers l'extérieur.

Monté en balade c'est autre chose avec un compagnon elle est top rien à redire, mais alors quand on est toutes les deux c'est mieux que avant , mais c'est à se moment que je me sens nul, car j'ai vraiment l'impression qu'elle ne me fait pas confiance et en gros qu'elle stresse avec moi, elle piaffe, si je la laisse piaffer en voulant la retenir tranquilement mais pour qu'elle repasse au pas elle piaffe sur place et la se lève comme un I.
Du coup vu que je la connais j'ai des technique, mais moi qui adore les balades seule, la je ne suis pas gâté car se qu'elle fait est dangereux pour nous et que je n'est pas beaucoup de chemin de balade donc c'est pas mal route, quand y'a pas de voiture c'est bien mais bon je me suis vu arrêter des voiture car ma miss était en train de faire son show sur la route, se n'est pas des grandes routes heureusement, mais desfois des balades que je pourrai faire je ne peux pas car il y'a des grandes routes à traverser.

Elle se contient quand même pas mal car je sens quans je suis dessus à certain moment que ça pourrait "pêter à tout moment" et elle ne le fait pas.

et monter dans le "pré-carrière", ça se passe pas mal mais pareil elle chauffe méga vite si je la bosse sur des exo assez précis je ne peux pas trop.

Voila un peu les histoires, bon après je ne demande pas un cheval sans jus ni rien c'est une espagnole quand même, à sang chaud.

désolé du pavé,
Revenir en haut Aller en bas
mylène40
Cheval de compétition
mylène40


Messages : 504
Date d'inscription : 01/01/2013

améliorer les relations Empty
MessageSujet: Re: améliorer les relations   améliorer les relations I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 17:33

En effet, c'est assez dur sans connaître la jument, mais je vais essayer quand même. En gros, ta jument a le sang chaud et chauffe très vite, de plus tu ne la sent pas avec toi. Mais toi, et tu 100% avec elle? Ce que je veux dire, c'est que lorsque tu la monte, visualise toi en train d'avoir en selle ou ailleurs une jument réceptive qui réussi l'exercice demander, ça vous aidera déjà beaucoup. Ensuite, pour faciliter la concentration de ta jument, il faut que tu sache comment faire pour la connecté à toi. Pour ça, il faut faire beaucoup de travail à pied et en liberté (enfin beaucoup : ça dépends du cheval). En main, tu marche comme si tu étais seule et ta jument dois de suivre; Si elle ne te suit pas, créer une une pression discontinue pour repartir et ne la regarde pas. Lorsque tu tournera et que tu ne sentira aucune tension dans la longe, cela voudra dire que ta jument est connectée. En liberté, c'est plus subtile car normalement, à la moindre sollicitation, ta jument doit s’exécuter (dis comme ça, c'est bizare Laughing ). Quand tu vois que ses oreilles sont tournés vers toi et qu'elle te "réponds" alors elle est aussi connecté. par exemple, pour la mettre au trot, la simple position de ton regard, ton corps et un petit mot devrait la faire partir, cela voudra dire qu'elle est connectée; En selle, pour la connecté, plutôt que de contenir le jus, demande des exercices qui requiert toute son attention pour qu'elle se concentre. si je suis pas claire, dis le et j'essayerai de t'expliquer mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elisa-Dallas
Cheval de compétition
Elisa-Dallas


Messages : 1109
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 25
Localisation : Var

améliorer les relations Empty
MessageSujet: Re: améliorer les relations   améliorer les relations I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 17:55

Coucou, je pense que tu postes au bonne endroit car la seule et unique manière de remédier à sa sa serait le travail éthologique..
Il faut que ta jument prenne connaissance en toi, qu'elle prenne de l'assurance, de la confiance, pour sa il faut que tu fasses quelques petits exercices en liberté qui te prendra le temps qu'il faut mais qui marche pour la plupart des chevaux, je pense que tu peux essayer..
Il faudra le faire regulierement, et même continuer quand ton problème sera réglé. Smile
Pour sa tu as juste besoin d'un longe et d'une friandise quelconque.
Voilà comment procéder :
-Amène ton cheval, une longe (un stick, si necéssaire) et une friandise (style pomme, crouton de pain, bonbon pour chevaux etc...) dans une carrière, rond de longe ou carrière mais dans un endroit destiné au travail habituellement.

-Commence par laisser gambader ton cheval tranquillement dans la carrière, et laisse le faire pendant 5-10 minutes, et si besoin, plus.

-Prend la longe, le mousqueton dans la main droite et la main gauche vers le milieu afin de pouvoir faire tourner la longe de manière circulaire. (ou vis versa)

-Place ta jument sur la "piste" et commence à agiter doucement le bout de ta longe (toujours en rond) et place toi au niveau de son épaule et agite ta longe au niveau de sa croupe, elle devrait avancer, si après quelques essais (reste calme geek ) elle n'avance pas, prend un stick.

-Si elle avance, commence a agiter doucement la longe, et suit la du regard et au fur et a mesure amplifie ton mouvement... et essaye de la faire changer de direction en reculant au niveau de sa croupe ou en avancant (sa dépend du cheval).

-Au bout d'un moment, quand tu vois que ta jument s'interesse bien, et que souvent elle tourne la tête vers toi, c'est qu'elle est prête, ralenti le mouvement jusqu'à arrêter, met toi au milieu de la carrière et ne bouge plus, si ton travail à marcher ta jument va venir te voir, avance d'un pas et si elle te suit, tu peux lui donner une friandise et t'amuser à ce qu'elle te suive de partout...

-À l'inverse, si elle ne bouge pas, re essaye mais n'oublie de rester calme et zeeeeen lol!

Si tu n'habites pas loin de chez moi, je te propose que si tu n'y arrives pas, qu'on le fasse ensemble (je l'ai déjà fait à plusieurs personnes).
N'hésite pas à poster tes problèmes rencontrer et tout...
Donne de tes nouvelles pour la suite, voir comment on avance!
Et je te conseil d'imprimer cette page, pour ne pas oublier car chaque étape est importante ! Wink

Bon courage, j'éspère t'avoir aidé ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://www.DallasElisa.skyrock.com
mylène40
Cheval de compétition
mylène40


Messages : 504
Date d'inscription : 01/01/2013

améliorer les relations Empty
MessageSujet: Re: améliorer les relations   améliorer les relations I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 18:32

je connaissais pas cette méthode! je prends note aussi (au cas où geek ). mais concrètement elle sert à quoi cette méthode?
Revenir en haut Aller en bas
dinedu29
Cheval dressé



Messages : 214
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 38
Localisation : finistère

améliorer les relations Empty
MessageSujet: Re: améliorer les relations   améliorer les relations I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 18:41

merci pour vos réponse je vais essayer de repondre groupé.
En fait je fais déjà des exo de se style mais en longe je fait :
- le stick too me pour l'instant au pas et au trot, à ma grande surprise aujourd'hui elle était à fond avec moi.

- le déplacer hanche et épaule sa c'est ok, j'utilise la longe le moin possible,

- le reculer à distance elle fait. toujours avec la longe mais lâche.

- les tours pour la détente je fait jambette ça sa fonctionne aujourd'hui j'ai eu 2 pas de pas espagnol même.

- la révérence impossible, et la je pense que c'est un manque de confiance.

Avec elle j'essaye d'être la plus calme possible mais quand je lui dis non j'ai l'impression que je m'emporte un peu, je sais pas comment expliquer lol! .

Je suis pas à menerver dans tous les sens non plus hein mais je dit non et par exemple je secoue la longe. J'essaye de ne plus le faire mais desfois elle m'exaspère...

sinon quand je la monte je pense que j'anticipe aussi trop même si uandelle piaffe et tout elle me fait pas peur ni rien car je la connais mais je sais qu'elle va être comme cela.

sinon j'habite un peu loin de toi élisa lol

Pour ce qui est du travail en liberté je connais cette methode masi je n'ose pas encore la lâcher, je sais comment elle est mêem rien que quand je la longe alors en liberter cata ... elle partirai pleine balle dans tous les sens je n'est que des champ pour la bosser par contre.
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

améliorer les relations Empty
MessageSujet: Re: améliorer les relations   améliorer les relations I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 18:45

perso je pense qu'il faut que tu t'impose plus avec elle
le travail éthologique n'est pas le seul moyen, perso j'en fais pas et pourtant j'ai une très grande complicité avec mon cheval
et pour infos elle piaffe pas, soit elle piétine soit elle fait du "passo de andatura" c'est une allure typique des ibériques

quelles sont tes endroits pour la travailler, rond de longe ou autre ? tu parle d'une prés carriere ? c'est a dire ?
les espagnoles meme avec du sang, redescende tres vite en pression généralement, je pense clairement qu'il faut t'imposer avec elle

je pense qu'un travail à pied en longe pour commencer avec des exos très simple marcher en main tu t'arrete elle s'arrete, reculer ... cela va permettre a ce qu'elle fasse attention a toi et du coup elle sera plus connecté

juste une precision sur la méthode de elisa-dallas, je critique pas la methode chaqu'un la sienne par contre
un principe fondamentaux que tu apprends pour longer un cheval c'est que pour qu'il avance faut toujours etre au niveau des fesses et non des épaules cela bloque le cheval dans son mouvement, c'est la premiere leçon qu'on doit apprendre pour bien longer un cheval

sinon les exos que tu fais sont pas mal aussi attention a la révérence c'est un exos qui demande un cheval très muscler et qui est difficil a faire pour eux meme si il le font facilement pour pas avoir de gros probleme il faut un cheval bien musclé

quand tu dis nnon c'est non, faut etre juste dans ta demande mais si elle s'arrete pas fache toi avec la longe ou autre
quand tu la monte essaye d'etre le plus zen possible surtout quand elle chauffe, fais comme si de rien n'était elle finira par ce calmer
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

améliorer les relations Empty
MessageSujet: Re: améliorer les relations   améliorer les relations I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 18:47

les ibériques sont des chevaux très fin mais surtout très different des autres chevaux tous les professionel te le diront un ibérique ne ce travail pas comme un cheval classique
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
Elisa-Dallas
Cheval de compétition
Elisa-Dallas


Messages : 1109
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 25
Localisation : Var

améliorer les relations Empty
MessageSujet: Re: améliorer les relations   améliorer les relations I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 19:41

colombe a écrit:
perso je pense qu'il faut que tu t'impose plus avec elle
le travail éthologique n'est pas le seul moyen
Oui, je voulais dire "un des seuls" ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DallasElisa.skyrock.com
Elisa-Dallas
Cheval de compétition
Elisa-Dallas


Messages : 1109
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 25
Localisation : Var

améliorer les relations Empty
MessageSujet: Re: améliorer les relations   améliorer les relations I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 19:43

dinedu29 a écrit:

Pour ce qui est du travail en liberté je connais cette methode masi je n'ose pas encore la lâcher, je sais comment elle est mêem rien que quand je la longe alors en liberter cata ... elle partirai pleine balle dans tous les sens je n'est que des champ pour la bosser par contre.

Essaye tout de même, laisse la galoper au bout d'un moment elle va se calmer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DallasElisa.skyrock.com
dinedu29
Cheval dressé



Messages : 214
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 38
Localisation : finistère

améliorer les relations Empty
MessageSujet: Re: améliorer les relations   améliorer les relations I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 21:34

colombe a écrit:
perso je pense qu'il faut que tu t'impose plus avec elle
le travail éthologique n'est pas le seul moyen, perso j'en fais pas et pourtant j'ai une très grande complicité avec mon cheval
et pour infos elle piaffe pas, soit elle piétine soit elle fait du "passo de andatura" c'est une allure typique des ibériques

quelles sont tes endroits pour la travailler, rond de longe ou autre ? tu parle d'une prés carriere ? c'est a dire ?
les espagnoles meme avec du sang, redescende tres vite en pression généralement, je pense clairement qu'il faut t'imposer avec elle

je pense qu'un travail à pied en longe pour commencer avec des exos très simple marcher en main tu t'arrete elle s'arrete, reculer ... cela va permettre a ce qu'elle fasse attention a toi et du coup elle sera plus connecté

juste une precision sur la méthode de elisa-dallas, je critique pas la methode chaqu'un la sienne par contre
un principe fondamentaux que tu apprends pour longer un cheval c'est que pour qu'il avance faut toujours etre au niveau des fesses et non des épaules cela bloque le cheval dans son mouvement, c'est la premiere leçon qu'on doit apprendre pour bien longer un cheval

sinon les exos que tu fais sont pas mal aussi attention a la révérence c'est un exos qui demande un cheval très muscler et qui est difficil a faire pour eux meme si il le font facilement pour pas avoir de gros probleme il faut un cheval bien musclé

quand tu dis nnon c'est non, faut etre juste dans ta demande mais si elle s'arrete pas fache toi avec la longe ou autre
quand tu la monte essaye d'etre le plus zen possible surtout quand elle chauffe, fais comme si de rien n'était elle finira par ce calmer

ah moi je ne fait pas d'équitation dites ethologisue hein. en tout cas je considère sa comme du travail à pied.
Merci de ta réponse, mais pour se qui est de m'imposer je pense que je le fait mais justement j'ai peur d'en faire trop à certain moment je pense que desfois je ne suis pas juste dans mes demandes.
Quand je dit qu'elle piaffe c'est pas sa je sais bien car le piaffer est un travail avec un cheval mais c'est pour montrer une image un peu de l'engin, on va dire qu'elle fait son espagnol, je ne connais pas l'allure que tu m'a dit j'irai voir c'est peut être ça.

Mes endroits pour travailler se sont des prés, qui me font office de carrière, je n'est pas autre chose.

Par contre oui elle à du sang mais redescend très vite ça c'est sur, mais moi ayant toujours eu des chevaux différent quand j'étaits plus jeune j'étais très nerveuse ce qui est un gros défaut avec ce genre de chevaux, grâce à elle je me contrôle de plus en plus c'est sur mais avec n'importe qui ou quoi si un truc m'énerve il faut que je me contienne.

Pour le travail à pied c'est ça que j'ai apeler le "stick too me" c'est sa que je fait je marche avec elle, elle me marche pas dessus ni rien ça sa va j'arrive, des que j em'arrête elle s'arrête direct, mais selon ses humeurs la dernière fois j'ai fait sa au trot, madame est partie en vrille total, me suis arrêter l'ai fait pivoter sur les hanche pas mal de tour car elle c'était levé devant moi et je suis repartie au trot et niquel.
Donc je pense que j'arrive à m'imposer quand même un peu mais peu ^tre me faut il encore plus?

Pour les petit exo pour finir la révérence j'en suis très loin, je ne l'oblige en rien à se mettre à genous j'attend qu'elle soit ouverte la dessus et vu que je vois qu'elle ne veux pas mettre son poid sur son arrière maisn je n'insiste pas trop.

et une dernière réponse désolé je répond à tout pour que vous essayé d'avoir une image de moi et ma jument le plus possible.
Pour se qui est de rester zen à cheval pas de soucis, sinon c'est encore pire et je me retrouverai au sol direct, le seul moment ou j'ai paniqué c'est ya pas longtemps avec une voiture donc la ça à été très dure car elle chauffait encore plus et évidemment les non cavalier (certains) ne comprenne pas sa car il m'a vu au milieu de la route avec ma jument bien ouf,ben non lui il devait passer, donc moi maintenant je reste en plein milieu de la route quand c'est comme sa.

Désolé pour le pavé j'espère t'avoir éclairé un peu sur notre relation.
Revenir en haut Aller en bas
dinedu29
Cheval dressé



Messages : 214
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 38
Localisation : finistère

améliorer les relations Empty
MessageSujet: Re: améliorer les relations   améliorer les relations I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 21:36

Elisa-Dallas a écrit:
dinedu29 a écrit:

Pour ce qui est du travail en liberté je connais cette methode masi je n'ose pas encore la lâcher, je sais comment elle est mêem rien que quand je la longe alors en liberter cata ... elle partirai pleine balle dans tous les sens je n'est que des champ pour la bosser par contre.

Essaye tout de même, laisse la galoper au bout d'un moment elle va se calmer Wink

Euh ma jument se calmer quand elle par pleine balle c'est dure mais je peut essayer peu être sa marcherai.
Ce que je veux c'est qu'elle prête attention à moi quand je bosse qu'elle me fasse un max confiance, je suis prête à tout essayer.
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

améliorer les relations Empty
MessageSujet: Re: améliorer les relations   améliorer les relations I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 21:41

pour le paso on appel ça aussi le pas troté c'est une allure naturelle qui font souvent dans les parades mais pour quelqu'un qui connais pas tas limpression davoir un piettinenment

je pense qu'il faut un poil plus de sévérité quand elle par en vrille, tu lui fait juste pivoter les hanches pour moi c'est pas une sanction
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
dinedu29
Cheval dressé



Messages : 214
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 38
Localisation : finistère

améliorer les relations Empty
MessageSujet: Re: améliorer les relations   améliorer les relations I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 22:09

je ne fait que sa pendant mes balade j'ai oublié de préciser.
Mes balades j'en est limite le tourné je n'est trouver que ça pour ne pas qu'elle se lève ou qu'elle m'embarque, des qu'elle commence à choffer et piétine hop je fait un tour sur les hanche, mais je fait sa au moins tous les 5m donc à la fin je me demande si c'est la bonne solution, car des balades qui doivent durer 15min en dure 1h car je ne fait que ça.

Une fois on à failli chuter toues les deux car j'ai mis mes aides pour la faire pivoter, et la madame à pas voulu le faire bien elle c'est pas tenu et à dérapé sur le bitume
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





améliorer les relations Empty
MessageSujet: Re: améliorer les relations   améliorer les relations I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
améliorer les relations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Le travail du cheval :: Exercices en main :: Ethologie-
Sauter vers: