Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Ma jument ne se laisse pas attraper au pré - Page 2 Bander11
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Ma jument ne se laisse pas attraper au pré

Aller en bas 
+14
Maeva
dinedu29
Nina05
sire magyc
MehoudArabian
DadouWorld
yayayoyo
Eden Angel
Boomerang
Moka
Hotspur&Tinker
eclair
Manon
Nougatine-Saya
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eden Angel
Cheval de compétition
Eden Angel


Messages : 370
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 31
Localisation : Veranne ( Loire )

Ma jument ne se laisse pas attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma jument ne se laisse pas attraper au pré   Ma jument ne se laisse pas attraper au pré - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 12:22

Je suis aussi d'accord avec toi pour sa car je suis moi même une grande adepte des bonbon!
Quand mes doudou comprenne ce que je leur demande je recompence a 90% au bonbon , ce qui ne m'empeche pas refaire l'exercice sans !!

Mais pour attraper au près j'ai peur que sa ne marche pas aussi bien que pour nos fameux tour de cirque. Après je me trompe peut-être, je pense que tout dépendra du caractère du cheval en faite.
Revenir en haut Aller en bas
Maeva
Petit Poulain
Petit Poulain
Maeva


Messages : 16
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 25
Localisation : France

Ma jument ne se laisse pas attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma jument ne se laisse pas attraper au pré   Ma jument ne se laisse pas attraper au pré - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 12:33

Oui ça dépend essentiellement sur le caractère de la jument. Mais les bonbons peuvent aidés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chompignon
Poulain débourré
Poulain débourré
Chompignon


Messages : 134
Date d'inscription : 15/09/2012

Ma jument ne se laisse pas attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma jument ne se laisse pas attraper au pré   Ma jument ne se laisse pas attraper au pré - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 13:10

J'ai lu une bonne partie du sujet mais j'ai sauté quelques réponses sur la fin, mais dans le cas où un cheval s'échappe en toute circonstance, il y a deux solutions :

- la chasser, autrement dit la faire bouger sans cesse tant qu'elle s'échappe ("ah ouais tu veux bouger ? Je vais te faire bouger dans ce cas !") comme le disait très justement Diego en première page, car elle sera dans l'inconfort et elle comprendra que le confort elle ne l'a qu'une fois qu'elle se laisse attraper...
- ... mais ça sous-entend bien entendu que la sortir ne rime pas forcément avec travail, mais aussi avec des moments de plaisir (pansage, gratouilles, ou alors du jeu en liberté et/ou en longe avec un peu de renforcement positif (= friandises) de temps en temps Wink

Et contrairement ce qu'on peut penser, les ballades ne riment pas forcément avec plaisir pour les chevaux, car on les éloigne de leurs copains (vous remarquerez que les dadous sont bien plus énergiques au retour d'ailleurs !). M'enfin ça leur fait du bien quand même et ça permet de leur faire voir autre chose donc NON les ballades ne sont pas à proscrire bien entendu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Ma jument ne se laisse pas attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma jument ne se laisse pas attraper au pré   Ma jument ne se laisse pas attraper au pré - Page 2 I_icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 19:06

Oui mais s'ils sont avec leurs copains pendant la ballade...
Revenir en haut Aller en bas
Chompignon
Poulain débourré
Poulain débourré
Chompignon


Messages : 134
Date d'inscription : 15/09/2012

Ma jument ne se laisse pas attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma jument ne se laisse pas attraper au pré   Ma jument ne se laisse pas attraper au pré - Page 2 I_icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 20:32

Moka a écrit:
Oui mais s'ils sont avec leurs copains pendant la ballade...

Tu te doutes bien sûr que je parle de ballade en "solo" avec son cheval Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine-Saya
Petit Poulain
Petit Poulain
Nougatine-Saya


Messages : 59
Date d'inscription : 19/01/2013
Localisation : Lot et Garonne (47)

Ma jument ne se laisse pas attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma jument ne se laisse pas attraper au pré   Ma jument ne se laisse pas attraper au pré - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 15:42

Salut, tout d’abord merci d'avoir répondu. Pour les ballades solo, je ne pars jamais seule Wink
Revenir en haut Aller en bas
Billy Joe
Petit Poulain
Petit Poulain
Billy Joe


Messages : 16
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 29
Localisation : Haut-Rhin (68)

Ma jument ne se laisse pas attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma jument ne se laisse pas attraper au pré   Ma jument ne se laisse pas attraper au pré - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 19:42

Essaies de ne pas aller la voir seulement quand tu veux la sortir, va la voir assez souvent simplement pour la caresser, lui donner des friandises, enfin la chouchouter quoi Wink et quand tu la sors, ne la sors pas uniquement pour la faire forcément travailler, trouve quelques chose qu'elle aime faire et fais-lui faire cette activité-là à la place de travailler (aller brouter à la longe, du travail en liberté avec des jeux, et surtout pas mal de pauses avec caresses, félicitations, et friandises, ...).
Trouve ce qu'elle aime faire, et évites d'aller la voir seulement pour travailler, tu verras, elle se laissera plus facilement attraper au fur et à mesure Wink
Revenir en haut Aller en bas
LullyP0p
Cheval dressé
LullyP0p


Messages : 239
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 33
Localisation : Montpellier

Ma jument ne se laisse pas attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma jument ne se laisse pas attraper au pré   Ma jument ne se laisse pas attraper au pré - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 15:50

Autrement tu as la technique éthologique que j'avais apprise y'a un petit moment:
Faut être patient, comme toujours, mais ça marche.

Tu t'approche d'elle et tu la surveille, dès qu'elle fait mine de bouger tu t’arrête. (Attends pas forcément qu'elle parte, essai de repérer au changement d'équilibre dés quelle va bouger, ce qui compte, c'est l'initiative). Dès qu'elle s'est immobilisé, repars vers elle, et ainsi de suite.
Le but étant qu'elle associe le fait que se sauver ne mène à rien, puisqu'a chaque fois qu'elle veut partir, tu t’arrête. Comme c'est toi qu'elle fuit... il n'y a plus d’intérêt pour elle.
Ça demande un peu de temps, faut le faire régulièrement, et au bout d'un moment ça devrait aller mieux. Tu peux même faire un pas ou deux en arrière pour marquer le coup au début quand elle veut bouger.

Voilà, après je l'ai très peu pratiqué sur des chevaux farceurs, le mien étant un vrai petit mouton^^. Tiens nous au courant de ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma jument ne se laisse pas attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma jument ne se laisse pas attraper au pré   Ma jument ne se laisse pas attraper au pré - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 17:56

Maeva a écrit:
Oui ça dépend essentiellement sur le caractère de la jument. Mais les bonbons peuvent aidés Wink

oui les bonbon peuvent aider, mais ça s'appelle une ruse ( comme cacher le licole derrière le dos c'est pareil ) et le cheval ne se laissera pas avoir à chaque fois et dévelloppera encore plus de résistance... et puis sa vas aussi cassé votre relation et sa confiance en toi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma jument ne se laisse pas attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma jument ne se laisse pas attraper au pré   Ma jument ne se laisse pas attraper au pré - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 17:58

LullyP0p a écrit:
Autrement tu as la technique éthologique que j'avais apprise y'a un petit moment:
Faut être patient, comme toujours, mais ça marche.

Tu t'approche d'elle et tu la surveille, dès qu'elle fait mine de bouger tu t’arrête. (Attends pas forcément qu'elle parte, essai de repérer au changement d'équilibre dés quelle va bouger, ce qui compte, c'est l'initiative). Dès qu'elle s'est immobilisé, repars vers elle, et ainsi de suite.
Le but étant qu'elle associe le fait que se sauver ne mène à rien, puisqu'a chaque fois qu'elle veut partir, tu t’arrête. Comme c'est toi qu'elle fuit... il n'y a plus d’intérêt pour elle.
Ça demande un peu de temps, faut le faire régulièrement, et au bout d'un moment ça devrait aller mieux. Tu peux même faire un pas ou deux en arrière pour marquer le coup au début quand elle veut bouger.

Voilà, après je l'ai très peu pratiqué sur des chevaux farceurs, le mien étant un vrai petit mouton^^. Tiens nous au courant de ce qui se passe.

c'est pas mal comme technique ça aussi, et en plus sa marche dans les 2 sens pour adapter au cheval Wink
Revenir en haut Aller en bas
audreycnb
Petit Poulain
Petit Poulain
audreycnb


Messages : 85
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 28
Localisation : Finistère

Ma jument ne se laisse pas attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma jument ne se laisse pas attraper au pré   Ma jument ne se laisse pas attraper au pré - Page 2 I_icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 18:48

Ma jument faisait exactement la même chose, pourtant dès qu'on réussissait à l'attraper, elle ne bougeait plus !
Evidemment il ne faut pas aller la voir que pour la bosser, parfois, vas-y juste pour la regarder, sans l'approcher, ou juste la caresser, qu'elle t'associe à des moments de plaisir.
Ensuite, au moins au début, prévois une friandise (moi c'était un bout de carotte) pour lui donner à chaque fois que tu parviens à l'attraper, moi à la fin, la jument savait que son bout de carotte était là, donc elle venait d'elle même. Ensuite seulement j'ai arrêté de lui en donner à chque fois, elle avait compris.

Une technique qui marche très bien avec les chevaux est celle ci :
Mais il faut être assez observatrice. Tous les chevaux, comme nous, ont des limites à ne ps dépasser. Un cheval très proche de l'homme, qui te colle, tu lui fait comprendre qu'il à déppassé les limites que tu lui imposes. Pour un cheval c'est pareil. Dans la nature entre eux, les chevaux ont des limites à ne pas dépasser sous peine de coups de pieds ou de coups de dents. avec nous, le cheval n'agit souvent pas ainsi car nous ne sommes pas ses congénères, au contraire, il a tendance à fuir quand on atteint les limites. Chaque cheval à ses limites. Approche toi de ta jument lentement, ne te grandit pas, au contraire, tasse toi (tu paraitras moins imposante) et approche toi face à elle, pas en la contournant (c'est comme ça qu'agiisent les prédateurs, ils contournent). Observe la bien. Tout est une question de sensation. Quand tu sens que la jument amorce un mouvement, même infime pour s'éloigner (report de poids d'un coté, ou sur l'arrière, pas de coté ou reculer, oreille baissées, regard qui se détourne tout en restant méfiant...) alors tu t'arretes. N'attend pas que la fuite est démarrée. Parle lui et attend que à nouveau, elle se détente et t'observe sans paraitre vouloir fuir. A nouveau approche toi, lentement en lui parlant. De même des que tu sens que tu atteint les limites, arrete toi et attend. Je sais çaa semble long, et les premières fois, tu vas y rester longtemps, parfois échouer, mais sois patiente. Quand tu parviens à l'attraper, félicite là.

Aves cette technique, je suis passée d'une jument qui fuyait l'homme, que l'on devait acculer dans un coin du champs et qu'on attrapaut en 3/4 d'heures, à une jument qui venait d'elle même. Sois patiente, tu y arriveras
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma jument ne se laisse pas attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma jument ne se laisse pas attraper au pré   Ma jument ne se laisse pas attraper au pré - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma jument ne se laisse pas attraper au pré
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» cheval du voisin
» Shetland qui ne se laisse pas attraper.
» Ma jument ;)
» Ma jument
» Ma jument ღ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Problèmes avec nos chevaux-
Sauter vers: