Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Poulain, débourrage. Bander11
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Poulain, débourrage.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maeva
Petit Poulain
Petit Poulain
Maeva


Messages : 16
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 25
Localisation : France

Poulain, débourrage. Empty
MessageSujet: Poulain, débourrage.   Poulain, débourrage. I_icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 9:18

Bonjour,
Je débourre avec mon père un poulain, ce dernier m'accepte au pas et au trot. Mais il refuse d'être longer; on a demander conseil mes à chaque fois c'était un échec.
Je vous explique ce que c'est:
Lorsque je le met sur le cercle au pas il est tranquille mais au bout d'un moment il s'arrête et vient me voir. Donc je le repousser et il recommence, puis impossible de le faire partir à l'allure supérieure, il reste au pas ! Il n'a pas peur de grand chose car tout petit on la désensibiliser. Puis on nous a dit vu qu'il a confiance en nous, il se dit qu'il na pas besoin de s'inquiéter car ce qu'on fait doit être normale !!

Si vous avez une idée je suis prenante ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Poulain, débourrage. Empty
MessageSujet: Re: Poulain, débourrage.   Poulain, débourrage. I_icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 10:43

Alors déjà pour moi, le travail à la longe doit être un préalable au débourrage en lui même et pas l'inverse.

Ensuite un cheval ne doit pas partir au trot car il a peur, mais parce qu'il comprends ce que tu veux. Est-ce qu'en main tu peux le faire trotter ? Si oui, tu peut essayer à 2 pour la longe : un au centre du cercle normalement, l'autre prends une longe normale (d'attache quoi) et prend le cheval au licol aussi et se place à l'extérieur du cercle. Celui qui est à l'extérieur fait tenir le cheval à la piste, partir au pas, au trot, s'arrêter, etc. à la demande du longeur, lui ne demande rien, il fait faire. Comme ça le cheval associe petit à petit les ordres avec leur signification.

Par contre attention niveau sécurité à ce que la personne à l'extérieur ne risque jamais de se faire coincer. Donc à faire soit dans un champ, soit dans un rond de longe mais en raccourcissant la longe pour qu'il y ait du champ entre le cheval et la barrière du rond.
Revenir en haut Aller en bas
Maeva
Petit Poulain
Petit Poulain
Maeva


Messages : 16
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 25
Localisation : France

Poulain, débourrage. Empty
MessageSujet: Re: Poulain, débourrage.   Poulain, débourrage. I_icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 10:48

Merci beaucoup, j'appliquerais ton exercice, il me parraît très bien pour mon poulain. Oui quand je suis devant mon poulain et que je lui demande de trotter il trotte, il est dans un champs donc je suis obliger de le travailler au pré.

Merci encore ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia
Petit Poulain
Petit Poulain
Laetitia


Messages : 45
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 34
Localisation : 81

Poulain, débourrage. Empty
MessageSujet: Re: Poulain, débourrage.   Poulain, débourrage. I_icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 11:15

Je commence la longe avec mon poulain aussi Smile Mais il ne m'a pas encore sur le dos lol

Tu te "fâche" un peu? Au départ le mien ne partait pas au trot (j'ai commencé en liberté pour me faciliter la tache^^), du coup je re-disais "trotter" puis coup de chambrière par terre pour le réveiller un peu... Sauf que comme le tien, monsieur n'a pas peur de moi ou de la chambrière...

Alors j'ai du lui dire "trotter" et le toucher avec le bout de la chambrière pour qu'il parte enfin au trot. Là c'était félicitations et tout et tout^^

Bien sur, même en se fâchant un peu, il n'a jamais eu peur Wink Parce qu'au final une fois la bonne réponse donné c'est récompense.

Au niveau de la longe, pour ne pas qu'il revienne vers toi, tu peu faire des vagues avec la longe quand tu vois qu'il va revenir. Et là aussi, s'il reste au pas alors que tu lui demande le trot, la chambrière doit être là pour le réveiller Wink

Après je vois le mien il est super en longe à main gauche, par contre à main droite il a tendance à m'écraser le cercle en revenant vers moi. Mais c'est dû à l'âge. C'est nouveau pour eux, donc ils ne sont pas forcément à l'aise au départ des deux côtés : tu as remarqué de quel côté c'était le plus facile pour lui? Ça peut aider pour commencer la séance Wink

Alors pour ne pas qu'il revienne trop, je pointé la chambrière vers son épaule, pour l'empêcher de revenir sur moi. J'ai du le faire simplement par moment, quand je voyais qu'il revenait et du coup, par la suite il restait à une distance correcte de moi.

En tout cas, là j'ai du faire 3 séances de longe + 3 séances en liberté, et à sa dernière séance (donc la 3ème qui a mélangé liberté/ puis longe) il était vraiment super. Il part au trot quand je le demande, et se met dans une bonne position, sans être stressé.

Donc peut être lui faire une "leçon de longe" de la même façon qu'on ferais une "leçon de jambe" parce que vu ce que tu en dis, il n'a pas peur et il sait très bien partir au trot (il sait aussi le mot peut être? Ou l'intonation en tout cas?). Donc le réveiller un peu pourrait être bien, sans pour autant lui faire peur Wink

Ah et si ça peut aider, je ne sais pas : je demande beaucoup de transitions depuis que j'ai commencé ce travail. Arrêt/ pas/ trot - trot/pas/arrêt - pour vraiment chercher l'envie de se porter en avant, le garder attentif à mes demandes, et éviter qu'il ne parte au pas ou au trot avec une volonté de mémère en se disant "de toute façon là je suis parti pour trois tours en rond sans autre demande".

Revenir en haut Aller en bas
Maeva
Petit Poulain
Petit Poulain
Maeva


Messages : 16
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 25
Localisation : France

Poulain, débourrage. Empty
MessageSujet: Re: Poulain, débourrage.   Poulain, débourrage. I_icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 11:50

Laetitia merci beaucoup pour tes conseils que je vais appliquer Smile
Il ne répond pas vraiment au mot "trotter" mais aux appels de langue oui.
J'ai un problème, il est au pré donc je n'est pas de rond de longe même pas a proximité. Donc c'est un peu plus dur pour travailler.
Le coup de lui pointer la chambrière vers son épaule je l'ai fait mais il vient quand même. Et puis aussi dès qu'il part au trot souvent il tire très fort à l'opposé de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia
Petit Poulain
Petit Poulain
Laetitia


Messages : 45
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 34
Localisation : 81

Poulain, débourrage. Empty
MessageSujet: Re: Poulain, débourrage.   Poulain, débourrage. I_icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 13:01

Alors va pour les appels de langue. Mais tu n'utilise pas ce code aussi pour le faire partir au pas? Ça risque de porter à confusion.

Es-ce que tu peux délimiter une partie de ton pré temporairement? Grâce à des piquets en plastique, ou à l'aide des arbres que tu as éventuellement, ou autre? Que ça ne soit pas un rond ce n'est pas grave. Mais c'est vrai que ça aide vachement d'avoir une carrière ou un rond ou n'importe quel espace délimité :/

Quand il tire ce n'est pas parce que tu te trouve trop en avant de lui, et que donc ça le "bloque" pour passer devant toi? Ou encore parce qu'il manque d'équilibre/ que le cercle est trop court et qu'il a donc du mal à prendre le trot?

Des fois, rien que quelques cm un peu trop en avant et ça les bloques :/

Revenir en haut Aller en bas
Maeva
Petit Poulain
Petit Poulain
Maeva


Messages : 16
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 25
Localisation : France

Poulain, débourrage. Empty
MessageSujet: Re: Poulain, débourrage.   Poulain, débourrage. I_icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 13:12

j'essayerai de mettre en place un carré ^^ dans mon pré.

Mon gros défaut quand je longes je passe devant les chevaux, pourtant je fais attention lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poulain, débourrage. Empty
MessageSujet: Re: Poulain, débourrage.   Poulain, débourrage. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poulain, débourrage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'éducation du poulain de la naissance au débourrage, une approche éthologique
» Un poulain ou Cheval, questions pour m'aider a avoir mon futur poulain plus vite !
» debourrage
» Débourrage à l'obstacle ?
» Débourrage d'un poney de 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Problèmes avec nos chevaux-
Sauter vers: