Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
merci Tom Dorrance Bander11
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 merci Tom Dorrance

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yusuke
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 80
Date d'inscription : 08/09/2012

merci Tom Dorrance Empty
MessageSujet: merci Tom Dorrance   merci Tom Dorrance I_icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 10:50

Je suis en train de lire True unity de Tom Dorrance, je suis très heureux de lire ce livre et de voir que je ne me trompais pas tant que ça avec ma conception de tout les animaux.

Une chose que j'ai trop l'impression d'entendre, l'éthologie serait une nouvelle équitation plus respectueuse du cheval car observer (souvent par les maîtres ethologues) et appliquer par les élèves.

Moi , je monterais avec mes frères chevaux en cherchant le contact fondamentale entre deux être vivants parties différentes d'un même monde et qui relier forme un couple qu'on appelait autrefois centaures.
L'homme, même en éthologie, monte trop de fois sur sa plus belle conquête plutôt que de vivre avec son frère. Combien de propriétaire font de l'équitation éthologique 1 à 2 fois par semaine, et ne vont pas voir leur chevaux le reste de la semaine, alors qu'ils ont à la maison un chien qui n'est jamais qu'un simple animal de compagnie.

Voilà je conseille de lire ce livre, ceux qui connaissent un peu devrait reconnaitre le nom de l'auteur, et de le voir avec une belle ouverture d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Chompignon
Poulain débourré
Poulain débourré
Chompignon


Messages : 134
Date d'inscription : 15/09/2012

merci Tom Dorrance Empty
MessageSujet: Re: merci Tom Dorrance   merci Tom Dorrance I_icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 17:34

Tiens j'en ai entendu parler ce week end de ce bouquin, il est apparemment très bien comme tu le dis. Je le lirai une fois que mon concours sera passé cheers
Revenir en haut Aller en bas
Hizil
Petit Poulain
Petit Poulain
Hizil


Messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2013

merci Tom Dorrance Empty
MessageSujet: Re: merci Tom Dorrance   merci Tom Dorrance I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 17:54

J'ai hésité à l'acheter l'autre jour mais je ne savais pas s'il était bien

Aller, je le mets sur ma liste Laughing
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

merci Tom Dorrance Empty
MessageSujet: Re: merci Tom Dorrance   merci Tom Dorrance I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 19:42

Et c'est de moi qu'on disait, l'autre jour, que je fais des phrases trop littéraires pour qu'on me comprenne ? Mad En tout cas, yusuke est pire que moi avec ses phrases de trois kilomètres pleines de mots... merci Tom Dorrance 1396029014
Revenir en haut Aller en bas
yusuke
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 80
Date d'inscription : 08/09/2012

merci Tom Dorrance Empty
MessageSujet: Re: merci Tom Dorrance   merci Tom Dorrance I_icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 7:51

LangeDeLenfer237 a écrit:
Et c'est de moi qu'on disait, l'autre jour, que je fais des phrases trop littéraires pour qu'on me comprenne ? Mad En tout cas, yusuke est pire que moi avec ses phrases de trois kilomètres pleines de mots... merci Tom Dorrance 1396029014

Chasser le naturel il revient au galop,
c'est le côté écrivain qui ressort, surtout quand j'ai pas trop de temps. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

merci Tom Dorrance Empty
MessageSujet: Re: merci Tom Dorrance   merci Tom Dorrance I_icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 8:13

Il y a un truc que j'ai pas compris... C'est une éthologue? -celui qui étudies le comportement au naturel des animaux, qui a fait des études universitaires d'ethologie- ou alors c'est quelqu'un qui pratique l'équitation dit éthologique et qui donc s'inspirerait des résultats des ethologues (à savoir quand mon cheval est le plus actif, s'il est dominé ou dominant) pour "mieux" monter ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

merci Tom Dorrance Empty
MessageSujet: Re: merci Tom Dorrance   merci Tom Dorrance I_icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 8:50

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chompignon
Poulain débourré
Poulain débourré
Chompignon


Messages : 134
Date d'inscription : 15/09/2012

merci Tom Dorrance Empty
MessageSujet: Re: merci Tom Dorrance   merci Tom Dorrance I_icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 9:06

Tom Dorrance, d'après ce qu'on m'a expliqué est le premier grand Cow Boy qui a travaillé ses chevaux avec une methode inconnue à cette époque, celle de comprendre son cheval et de communiquer avec lui avant d'en faire quelque chose. C'est le tout premier à avoir procédé ainsi, avant Monty Roberts, Pat parelli et d'autres. Un très grand monsieur donc. Dans son livre il explique cette méthode, sa façon de travailler avec les chevaux. Le livre peut parfois être difficile d'accès, d'après la personne qui m'en a parlé, car l'auteur utilise beaucoup d'images (ou métaphores si vous préférez) pour décrire sa façon de travailler. Cela reste un très grand livre en tout cas.

N'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises, je ne fais que répéter ce que j'ai entendu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

merci Tom Dorrance Empty
MessageSujet: Re: merci Tom Dorrance   merci Tom Dorrance I_icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 9:28

Ok donc c'est un "chuchoteur" qui fait de l'équitation éthologique (en ce sens plus naturelle et sois disant plus respectueuse ?)
Revenir en haut Aller en bas
Chompignon
Poulain débourré
Poulain débourré
Chompignon


Messages : 134
Date d'inscription : 15/09/2012

merci Tom Dorrance Empty
MessageSujet: Re: merci Tom Dorrance   merci Tom Dorrance I_icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 9:33

Oui c'est une façon de le dire, le premier grand "chuchoteur" américain.
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

merci Tom Dorrance Empty
MessageSujet: Re: merci Tom Dorrance   merci Tom Dorrance I_icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 9:33

Ok merci !
Revenir en haut Aller en bas
yusuke
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 80
Date d'inscription : 08/09/2012

merci Tom Dorrance Empty
MessageSujet: Re: merci Tom Dorrance   merci Tom Dorrance I_icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 7:56

En fait, pour être précis, c'est celui qui à poser les bases de l'éthologie.
Ses professeurs, c'était les chevaux, dès son plus jeune (il dit lui même que tout ce qu'il a appris sur les chevaux, ce sont eux qui le lui ont appris).
C'est aussi celui qui à appris cette façon de voir (aujourd'hui dérivé en éthologie) à Ray Hunt (si le nom dit quelque chose).

Je n'est pas trouver le livre dur en quoi que ce soit, mais depuis tout jeune je considère tous les animaux comme mes frères.

Par contre, il dit lui-même, que si un cavalier veut arriver à developper un réel feeling avec les chevaux, il devrai commencer par tout réapprendre à partir de zéro.

C'est en fait une conception qui va au-delà de l'éthologie tel quelle est perçu aujourd'hui, il considère que le cheval à un esprit (en plus du corps et du mental), et que chacun est unique, ce qui vient en contradiction d'une éthologie soit disant basé sur le comportement (général, standard, ou tout autre mot que vous pensiez) du cheval dans son milieu "naturel".

Adenine a écrit:
C'est une éthologue? -celui qui étudies le comportement au naturel des animaux, qui a fait des études universitaires d'ethologie- ou alors c'est quelqu'un qui pratique l'équitation dit éthologique et qui donc s'inspirerait des résultats des ethologues (à savoir quand mon cheval est le plus actif, s'il est dominé ou dominant) pour "mieux" monter ? Smile
Je ne sais pas si tout le monde sera d'accord avec moi, mais quand on me parle d'apprendre l'éthologie, je ne peux pas m'empêcher d'y voir cette distinction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





merci Tom Dorrance Empty
MessageSujet: Re: merci Tom Dorrance   merci Tom Dorrance I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
merci Tom Dorrance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shanel Ma Ptite Ponette :D <3
» Jambe en avant
» Bonjour tout le monde!!!
» Ma présentation
» help ma princesse est malade ='(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Le travail du cheval :: Exercices en main :: Ethologie-
Sauter vers: