Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Les vices rédhibitoires  Bander11
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les vices rédhibitoires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LullyP0p
Cheval dressé
LullyP0p


Messages : 239
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 33
Localisation : Montpellier

Les vices rédhibitoires  Empty
MessageSujet: Les vices rédhibitoires    Les vices rédhibitoires  I_icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 14:16

Salut à tous!
Je viens de voir qu'il y avait une catégorie du forum destinée a l'obtention d'un cheval et j'ai pensé que ma petite expérience perso pouvait toujours être utile..Alors voici comment j'ai eu Isca!

Au départ, il était convenu avec un ami de la famille propriétaire de trotteurs de course, que nous devions lui racheter un de ses chevaux qui partait en retraite ( à 9 ans).
Déjà, il faut savoir qu'un cheval de course réformé, à la retraite ou plus tôt s'il n'a pas donné de résultats en course, ne vaut presque rien. Généralement ces chevaux sont vendus entre 800 et 900€! Ce sont pourtant de très bon chevaux, capable de s'adapter a un grand nombre de discipline. Après il est vrai qu'il leur faut souvent un peu de temps pour " oublier" l'univers des courses, mais passer se cap, ce sont des chevaux extraordinaires! Pour celui qui accepte de consacrer un petit peu de temps a là rééducation du cheval, ça peut être un bon "tuyaux" pour récupéré un bon cheval pour un prix très correct.

Mais revenons-en a mon mouton...! Quelques mois avant la retraite du dit cheval que nous devions acheter, nous avons appris que son entraineur possédait lui même un cheval de 3 ans, castré, qu'il donnait! Pourquoi?? Parce que le Loulou a été diagnostiqué comme ayant du cornage. Il s'agit d'une malformation de la trachée respiratoire, qui l'essoufle lorsqu'il doit faire de gros effort. Cette paralysée est classée parmi les vices redhibitoires du cheval. Ce qui, à l'époque lui ôtait toute valeurs marchande.

Autrement dit, si le propriétaire voulait le vendre, il n'y avait que la solution de la boucherie... Mais heureusement, le milieu de la course n'est pas si cruel et assoiffé d'argent qu'on veut bien le dire, et le monsieur a préféré nous donner le petit Iscariote!

Dans son cas, le vice en question n'est absolument pas handicapant, je ne l'ai entendu souffler qu'a de très rares occasions, et ça ne l'a jamais empêché de faire des efforts, du moins pour ce que moi je lui demande...

(En plus de ça, j'ai appris quelques années plus tard qu'il y avait eu erreur de diagnostic puisqu'en réalité le cornage n'était autre que le décollement d'une paroi du palais, bien plus benine, et opérable. )

En repensant a notre histoire j'ai voulu en savoir plus sur les vices rédhibitoires des chevaux, et parmi quelques maladie incurables et très difficilement surmontable, sachez que le tic à l'air est considéré comme vice rédhibitoire!

Si au quotidien beaucoup de chevaux vivent très bien avec, notez toutefois qu'aujourd'hui, cela peut vous permettre de faire baisser le prix de vente d'un cheval.
A savoir, pour les petits porte-monnaies... on ne sait jamais! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lolow
Cheval de compétition
lolow


Messages : 1177
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 29
Localisation : Loiret (45)

Les vices rédhibitoires  Empty
MessageSujet: Re: Les vices rédhibitoires    Les vices rédhibitoires  I_icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 20:43

Belle histoire Smile
C'est vrai que les réformés sont de super chevaux une fois les courses oublier (ou dans certains cas pour ce n'ayant fait que des petits entrainement, suffit d'attendre une bonne fin de croissance et un redébourage)
Revenir en haut Aller en bas
http://allo-garde-animaux.e-monsite.com
Chompignon
Poulain débourré
Poulain débourré
Chompignon


Messages : 134
Date d'inscription : 15/09/2012

Les vices rédhibitoires  Empty
MessageSujet: Re: Les vices rédhibitoires    Les vices rédhibitoires  I_icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 21:29

C'est vrai que les trotteurs et autres chevaux de courses réformés peuvent être des chevaux adorables et même polyvalents ! Je pense par contre qu'il faut avoir un excellent niveau et être entouré de professionnels si besoin. J'ai encore parlé aujourd'hui à une propriétaire d'un trotteur réformé qui était tout à fait de mon avis. Donc bon plan mais pour les gens ayant du métier quand même !

Sinon tu m'as appris quelque chose concernant les vices, intéressant à savoir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vices rédhibitoires  Empty
MessageSujet: Re: Les vices rédhibitoires    Les vices rédhibitoires  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vices rédhibitoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Elevage :: Acheter son cheval-
Sauter vers: