Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Pleins de questions dans la tête.. Bander11

Partagez

Pleins de questions dans la tête..

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Passion
Poulain débourré
Poulain débourré

Pleins de questions dans la tête.. Empty
MessageSujet: Pleins de questions dans la tête..   Pleins de questions dans la tête.. I_icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 17:44

Bonjour,
Pouvez-vous me dire les questions qu'il faus se poser avant d'avoir un cheval?
Merci beaucoup d'avance
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Pleins de questions dans la tête..   Pleins de questions dans la tête.. I_icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 18:13

Est-ce que tes parents auront les moyens d'assumer un cheval ?
Est-ce que tu ne risques pas de ne plus avoir le temps de t'en occuper avec tes études (lycée + etudes sup) ? Ne risques-tu pas e le laisser uniquement à charge de tes parents qui n'ont rien demandé ?
Y a t-il un endroit sûr où le mettre pas trop loin de chez toi (centre equestre, écurie, champ...)
Si tu décides de la garder uniquement avec toi (pas entourée de pros) seras-tu capable de gérer les bobos du quotidien, les situations inattendues... ?
Avez-vous les moyens de réagir vite en cas de coup dur (blessure, maladie... Les factures vétos dans ces cas sont salées, et tu n'as pas le temps de faire des économies... Tout en sachant que le crédit, ce n'est pas le top) ?
As-tu un niveau équestre suffisant pour faire bosser un cheval seule en toute sécurité pour toi et pour lui + en lui faisant faire des exercices appropriés à lui ? (diversifier, travailler différents points, ne pas lui faire faire des choses incompatibles avec lui, réagir correctement en cas de "désobéissance"...)
As-tu accès à un terrain de travail sécurisé ?
Aura t-il la possibilité de se défouler avec des copains au champ ? (c'est mieux d'éviter de laisser un cheval seul).

Bref... Je ne sais pas si j'ai tout dit. Tout ce que je peux te donner comme conseil, c'est de prendre un cheval à partir de 8-9 ans voire 10... Tu as besoin d'un cheval dressé dont le caractère est déjà fait. Place le dans une écurie ou un centre équestre où tu seras entourée de professionnels qui sauront surveiller et s'occuper de ton cheval au quotidien (quand tu seras à l'école, en vacances ou que tu feras tes devoirs...). Si jamais ton cheval a un soucis, ils sauront exactement quoi faire, ce sont des pros, et pourront réagir mieux que toi.
Enfin, si jamais toutes les conditions devaient être réunies et que tes parents avaient l'envie de faire cet "investissement", alors il faudra passer à l'étape choix du cheval et achat. Prendre son temps, demander au proprio de monter le cheval devant toi avant de toi-même te mettre en selle, faire une visite véto (ostéo + maréchal + radios si nécessaire) et s'assurer que tous les papiers sont en règle (et que tu n'as pas devant toi un cheval volé). Le plus important, ne jamais faire trop confiance aux vendeurs.
Passion
Poulain débourré
Poulain débourré

MessageSujet: Re: Pleins de questions dans la tête..   Pleins de questions dans la tête.. I_icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 18:22

1) Oui
2) J'aurais encore le temps de m'en occuper et mes parents adorent les chevaux
3) J'ai un champs devant chez moi
4) Oui j'ai déjà vu pleins de situations dans lequel des chevaux avaient des bobos..
5) Je metterais toujours assez d'argent de côté en cas de probléme (je commence déjà a économiser)
6) Oui sachant que je ne vais pas lui faire sauter des sauts.. et d'autres trucs assez compliquer.. je lui ferais bien sûr des trucs dont il a le niveau et que moi aussi
7) Oui
Cool Il sera au début qu'avec un chien mais ensuite (pas longtemps après) soit avec un âne soit avec un p'tit poney (du type shetland.)
merci beaucoup pour l'aide!
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Pleins de questions dans la tête..   Pleins de questions dans la tête.. I_icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 18:34

Je ne sais pas si j'ai tout dit...
Quel niveau équestre tu as ?
Quelqu'un t'a appris à reconnaître les possibles infections et à soigner les plaies ? Si tu es seule, tu vas vraiment devoir assurer. Si tes parents sont dans le milieu, c'est plus cool.

En ce qui concerne les questions que tu posais côté espace bavardage, je crois que j'ai déjà répondu à quelques unes d'entre elles.
=> Cheval pas trop jeune, dréssé. Evite le poulain, le jeune cheval tout juste débourré... En fait, évite le moins de 6 ans. Privilégie le plus de 8 ans.
=> Cheval ou double poney, tout dépend de ta taille et de tes préférences. Personnellement, je préfère le poney.
=> Niveau race, je pense qu'on ne peut pas vraiment conseiller grand chose. En fait, ça dépend de ce que tu comptes faire avec. Quelles disciplines comptes tu pratiquer ?
=> Niveau sexe, à ton âge, j'éviterais l'étalon. C'est assez compliqué, faut gérer, s'imposer... Je pense que ça n'est pas adapté à une jeune fille comme toi. Les juments ont la réputation d'être un peu plus caractérielles que les hongres même si ce n'est pas toujours vrai. En fait, il est possible qu'elle soit chiante en période de chaleurs. Avec un hongre, au moins, tu es assurée d'être tranquille ! Bref, à choisir, prend soit jument soit hongre.
Passion
Poulain débourré
Poulain débourré

MessageSujet: Re: Pleins de questions dans la tête..   Pleins de questions dans la tête.. I_icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 19:20

Je passe bientôt mon galop 1 mais j'attendrais d'avoir au moins mon galop 4 pour avoir un dadou.. Ma mère et mon frère on fais du cheval ensuite dans ma famille j'ai beaucoup de personnes qui possèdent des chevaux et qui ont entrent le galop 7et 9.,
Merci beaucoup de l'aide et des réponses précises,..
Pour le sexe effectivement j'ai entendue beaucoup de gens me conseillaient les juments..
Encore merci beaucoup
Passion
Poulain débourré
Poulain débourré

MessageSujet: Re: Pleins de questions dans la tête..   Pleins de questions dans la tête.. I_icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 19:24

Ah oui j'ai oublier de dire, 4 mois par an je m'occupe entièrement de 2 étalons et une jument, je ne les travaillent pas mais y sont dans mon champs, et je m'en occupe entièrement (je les pansent,change l'eau,donne a manger, .. Et pleins d'autres corvées pas très cool mais que j'adore faire donc la dessus je me pose pas trop de souci..)
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Pleins de questions dans la tête..   Pleins de questions dans la tête.. I_icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 8:38

Si tu débutes, je pense que c'est une excellente idée d'attendre. Smile Tu as encore pas mal de temps pour trouver le cheval de tes rêves. Mais fais attention, d'ici à ce que tu aies ton galop 4, tu risques d'avoir beaucoup plus de travail qu'actuellement avec tes études.
Passion
Poulain débourré
Poulain débourré

MessageSujet: Re: Pleins de questions dans la tête..   Pleins de questions dans la tête.. I_icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 8:41

Je compte encore attendre assez de temps..
Quand j'aurai mon galop 4, je réfléchirai bien sur si je le prend avant mes études ou après (suivais le temps qui resterais avant mes études et si j'aurais le temps pendant mes études sans mettre le travail de côté bien sur..)
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Pleins de questions dans la tête..   Pleins de questions dans la tête.. I_icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 13:47

Sage décision d'attendre d'être à un niveau plus élevé Smile
Seulement, je pense que tu es bien partie. Une famille aimant les chevaux, tu t'es également occupée de chevaux pendant un certain temps, cela va surement beaucoup t'aider dans le futur.
A mon avis, dans peut être deux ans, même si tu n'as pas ton galop 4, tu serais peut être apte à avoir un cheval, en respectant certaines conditions bien sur. La première, serait bien sur d'avoir un cheval adapté. Il ne serait pas très judicieux pour toi de prendre un pur sang de 2 ans Razz
Donc déjà, un cheval pas trop jeune, pas de sang ou très peu. L'idéal, je dirais un cheval de club Smile
Ensuite, le mettre en pension et non en prés à ta charge. Pour les débuts, je crois que ça serait plus sur. Moi-même je vais avoir un cheval. Au début, je voulais le mettre en prés, pour avoir une relation hors-pair, et aussi parce que je ne fais pas trop confiance aux autres pour ce qui est de mon rêve le plus fort. Seulement, je me suis rendue compte qu'avec mes études, je n'allais pas avoir une seule seconde pour moi. En plus, c'est vrai que l'hiver, on a pas toujours envie d'aller casser la glace par -7°c. lol!
Rajoute à ça tout les petits bobos du quotidien, le fait de devoir aller le nourrir chaque jour, de savoir reconnaître une éventuelle colique, ça peut être très dur. Donc l'option pension est extra pour les débuts. Tu apprends à connaître ton cheval, à créer une complicité. Tu es entourée de plein de monde compétent qui saura quoi faire si ton cheval à une plaie à un membre. En plus, tu as le confort des installations.

Donc moi je pense que tu serais éventuellement prête à avoir un cheval avant ton galop 4, si tu respectes ces conditions, et que tu ne prends aucun risque

Passion
Poulain débourré
Poulain débourré

MessageSujet: Re: Pleins de questions dans la tête..   Pleins de questions dans la tête.. I_icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 15:11

D'accord merci beaucoup, je vais l'avoir dans 2 ou 3 ans.. Et j'ai aussi des amies qui habitent tout près de chez moi et qui s'y connaissent beaucoup, qui savent reconnaître des bobos...(moi aussi) ce qui fais un avantage en plus..
Passion
Poulain débourré
Poulain débourré

MessageSujet: Re: Pleins de questions dans la tête..   Pleins de questions dans la tête.. I_icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 16:30

Mais vue que ma famille côté maternel ont des chevaux, un très très bon niveau et que j'ai des amies qui s'y connaissent aussi énormément et qui y sont passionnes, j'aurais besoin d'un pro qui m'accompagnera?
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort

MessageSujet: Re: Pleins de questions dans la tête..   Pleins de questions dans la tête.. I_icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 16:54

"besoin " pas forcément mais si tu peux avoir une aide qui s'y connait c'est super ! Very Happy

~Le cheval est pour l'homme comme les ailes pour l'oiseau ღ
~Il n'y a pas de secrets plus intimes que ceux d'un cavalier à son cheval ღ

Bien plus qu'une passion un mode de vie
Passion
Poulain débourré
Poulain débourré

MessageSujet: Re: Pleins de questions dans la tête..   Pleins de questions dans la tête.. I_icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 17:00

Je voudrais bien mais le problème c'est que je connais personne qui pourrais m'aider a part ma famille (ce ne sont pas de personnes dans le métier mais ils ont des chevaux et ont entre la galop 7 et 9) Smile
Et avec mon dadou je vais pas non plus fair des concours,sauter des obstacles,..
Juste lui faire des promenades et éventuellement du travail a la longe..
Adenine
Cheval de compétition
Adenine

MessageSujet: Re: Pleins de questions dans la tête..   Pleins de questions dans la tête.. I_icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 17:44

Non tu n'as pas nécessairement besoin d'un pro surtout que tu as l'air bien bien entourée dans ta famille Smile
Passion
Poulain débourré
Poulain débourré

MessageSujet: Re: Pleins de questions dans la tête..   Pleins de questions dans la tête.. I_icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 17:49

Sa me rassure Smile
Effectivement je suis très bien entourée..
Adenine
Cheval de compétition
Adenine

MessageSujet: Re: Pleins de questions dans la tête..   Pleins de questions dans la tête.. I_icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 17:50

Mais il en faudra pas que tu hésites si tu rencontres un problème à faire appel à un pro Wink
Passion
Poulain débourré
Poulain débourré

MessageSujet: Re: Pleins de questions dans la tête..   Pleins de questions dans la tête.. I_icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 17:52

Oui bien sur Smile
Passion
Poulain débourré
Poulain débourré

MessageSujet: Re: Pleins de questions dans la tête..   Pleins de questions dans la tête.. I_icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 17:56

Sinon pour le sexe, le mieux serais jument non?
Pour l'âge, entre 8 et 10 ans sa va?
Passion
Poulain débourré
Poulain débourré

MessageSujet: Re: Pleins de questions dans la tête..   Pleins de questions dans la tête.. I_icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 18:19

Ah oui et j'ai oublier de demander une question :
L'assurance est elle obligatoire?
A quoi sert elle vraiment?
Cela coûte a peu près combien?
Et quelle assurance prendre?
Adenine
Cheval de compétition
Adenine

MessageSujet: Re: Pleins de questions dans la tête..   Pleins de questions dans la tête.. I_icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 18:21

Le sexe je serai toi je prendrai un hongre si tu n'as pas de projet de repro mais après il faut voir avec tes affinités si tu préfères les juments ou quoi!

Les assurances on conseille de prendre une RCPE (avec la licence) qui couvre les responsabilités civiles, c'est obligatoire d'avoir une responsabilité civile Smile
Passion
Poulain débourré
Poulain débourré

MessageSujet: Re: Pleins de questions dans la tête..   Pleins de questions dans la tête.. I_icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 18:24

Je ne ferais pas de repro
Un hongre n'est pas dure a gérer..? Smile

Qu'est ce les responsabilités civiles..?
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Pleins de questions dans la tête..   Pleins de questions dans la tête.. I_icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 18:46

Non, hongre, c'est un cheval castré. Rien a voir avec l'étalon. Il sera même plus facile qu'une jument (théoriquement). A choisir, prends soit hongre soit jument.
Comme le dit Adenine, il te faut, obligatoirement, la responsabilité civile. C'est une assurance obligatoire pour couvrir les possibles accidents qui seraient provoqués par ton cheval sur autrui.
Pour ce qui est de l'âge, j'ai déjà donné mon avis la dessus.
Tes proches connaissent bien les chevaux, ils sauront gérer les soucis quotidiens. Donc pas nécessairement besoin de le mettre dans une écurie pour toi. Ton champ suffira très bien.
Passion
Poulain débourré
Poulain débourré

MessageSujet: Re: Pleins de questions dans la tête..   Pleins de questions dans la tête.. I_icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 19:26

Daccord merci et cest super que je puisse le mettre dans mon champs parce que mon centre est a 20 km donc j'irais pas très souvent que la j'irais le voir tout les soirs..
Il me faudrait combien d'hectares pour qu'il soit bien..?
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Pleins de questions dans la tête..   Pleins de questions dans la tête.. I_icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 20:07

On dit un hectare = un cheval. Après, tout dépend de la race, du poids et du travail du cheval. Il est clair qu'un trait breton attelé tout les jours consommera plus d'herbe qu'un falabella qui ne bosse pas Wink

Après, si ton champs fait plus d'un hectare, moi je te conseille vivement de le fractionner en plusieurs parcelles. Parce que si tu as un cheval plutôt gourmand, il y a grande chance qu'en aillant autant d'herbe autour de lui, il ne fasse que brouter, même s'il est repu. Et bonjour les fourbures, après ! Puis en plus, ton cheval sera tout seul la journée. Il n'aura rien d'autre à faire que de brouter, donc.

Bref, un champ d'un hectare environ si tu ne veux pas compléter au foin l'été et le printemps (oui, peut être que ça ne suffira pas l'hiver, surtout en période de grand froid), et si plus, un pré fractionné, ce qui est d'ailleurs favorable pour la fertilité de ton sol.

Passion
Poulain débourré
Poulain débourré

MessageSujet: Re: Pleins de questions dans la tête..   Pleins de questions dans la tête.. I_icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 5:36

J'ai 2 hectares, si j'ai bien compris je "coupe" le pre en 2 parties ou le cheval alternera..?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pleins de questions dans la tête..   Pleins de questions dans la tête.. I_icon_minitime

Pleins de questions dans la tête..
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant