Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Du travail à pied  Bander11
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Du travail à pied

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Latigo-Dream
Petit Poulain
Petit Poulain
Latigo-Dream


Messages : 92
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 29
Localisation : Gard

Du travail à pied  Empty
MessageSujet: Du travail à pied    Du travail à pied  I_icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 16:44

Je crée ce post pour vous faire partager mes méthodes du travail à pied, je vais essayer d'être la plus explicite possible, je répondrais à vos questions avec grand plaisir et si il y a un soucis j'essayerais de vous aider au mieux Smile

Ce post se fera étape par étape, j'expliquerais exercices par exercices pour que tout sois clair Very Happy

Ma vision des choses: avant d'approfondir dans le travail il faut que votre cheval vous respecte car cela peut devenir dangereux, ce travail se fait dans le respect, chacun à sa place mais il ne faut pas non plus que le cheval se retrouve soumis complètement, c'est une histoire d'harmonie et le but est de s'éclater à deux Very Happy

La connection

Avoir la connection avec son cheval, est pour moi une des bases, le but de ce travail est d'avoir un cheval à l'écoute, qui vous "capte", cela vous permettra d'avoir toute l'attention de votre loulou pour faire la suite du travail à pied Very Happy Cet exercice se fait en liberté donc le mieux est de le travailler dans un rond de longe.
Avant de commencer cet exercice vous pouvez travailler votre cheval en le faisant tourner aux trois allures et au mieux de le faire à la voix Wink
La première partie de cet exercice est de faire comprendre à votre cheval que vous êtes celui qui décide, qui prend les choses en main : pour cela vous faîtes tourner votre cheval, vous le faîtes sans cesse changer d'allures et des changements de sens. Après quelques minutes de cela, si votre cheval répond bien à vos demandes, vous lui demandez l'arrêt, il ne faut pas que votre cheval vienne vers vous mais aller vers lui une fois qu'il est arrêté, de préférence il faut se diriger directement à son épaule ( conseil de ma monitrice ). Une fois arrivée à son épaule, vous le caressé, et vous commencée à marcher, normalement votre cheval vous suivra Very Happy Si pars ailleurs il ne vous suis pas vous le relancez sur le cercle et vous recommencez l'exercice en le faisant changer d'allures et des changements de sens Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Du travail à pied  Empty
MessageSujet: Re: Du travail à pied    Du travail à pied  I_icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 17:35

Ton topic est super intéressant ! Je viendrai un peu plus tard pour te poser quelques questions sur ce que tu as déjà écrit... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Latigo-Dream
Petit Poulain
Petit Poulain
Latigo-Dream


Messages : 92
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 29
Localisation : Gard

Du travail à pied  Empty
MessageSujet: Re: Du travail à pied    Du travail à pied  I_icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 17:40

Pas de soucis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Du travail à pied  Empty
MessageSujet: Re: Du travail à pied    Du travail à pied  I_icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 18:10

Ah ah merci pour ce topic Very Happy

Je suis contente, je l'ai déjà la "connexion" avec Krunch. Et c'est vrai que c'est génial de sentir le cheval se réferrer à nous...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
Latigo-Dream
Petit Poulain
Petit Poulain
Latigo-Dream


Messages : 92
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 29
Localisation : Gard

Du travail à pied  Empty
MessageSujet: Re: Du travail à pied    Du travail à pied  I_icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 18:44

Cha Piu' a écrit:
Ah ah merci pour ce topic Very Happy

Je suis contente, je l'ai déjà la "connexion" avec Krunch. Et c'est vrai que c'est génial de sentir le cheval se réferrer à nous...

Je suis d'accord avec toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Du travail à pied  Empty
MessageSujet: Re: Du travail à pied    Du travail à pied  I_icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 6:38

Bon, alors voilà ce que je voulais te demander : J'ai déjà l'habitude de la faire tourner dans le rond de longe, mais j'ai des problèmes pour qu'il réponde à mes différentes demandes.

→ du pas au trot et du trot au galop, aucun problème
→ du galop au trot, ça va
→ du trot au pas, je galère vraiment ! Rolling Eyes
→ pour l'arrêt, je n'y arrive pas du tout, ou alors, il vient systématiquement vers moi. J'avais appris, lors d'un stage d'éthologie, à arrêter mon loulou en lui chassant les hanches pour qu'il me fasse face, alors, du coup, dès que je veux l'arrêter, il vient vers moi, mais ne s'arrête pas...

Je fais déjà du stick to me avec mon cheval ( il me suit quand je suis à côté de lui ) et cela marche pas mal, y compris pour les cercles extérieurs et même intérieurs ( qui sont plus compliqués ). En fait, je crois que le stick to me est venu tout seul et du coup, je me suis amusée à peaufiner. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Du travail à pied  Empty
MessageSujet: Re: Du travail à pied    Du travail à pied  I_icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 6:41

Ah oui, je voulais rajouter que je crois avoir la connection avec mon loulou, mais mon problème majeur quand je fais des exos avec lui, c'est que j'ai vraiment l'impression qu'il ne comprend pas ce que je lui demande... Rolling Eyes

Parfois, j'obtiens un bon résultat, mais la fois d'après, tout est à recommencer, et du coup, je perds courage... J'ai l'impression que rien n'est jamais acquis... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Latigo-Dream
Petit Poulain
Petit Poulain
Latigo-Dream


Messages : 92
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 29
Localisation : Gard

Du travail à pied  Empty
MessageSujet: Re: Du travail à pied    Du travail à pied  I_icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 19:51

Désolé si j'ai mis du temps à répondre mais j'ai pas eu trop de moments pour venir sur le forum ...

Brigitte:
Tu as de la chance, hier j'ai fait tourner mon cheval dans le rond de longe et justement il y avait des choses à revoir, j'ai eu quelques problèmes similaires aux tiens Wink
Déjà quand on fais tourner un cheval il faut lui donner des " codes " vocaux, il ne faut pas juste utiliser la chambrière ou notre emplacement ( vers l'arrière main ou vers l'avant main ) ... Si le cheval assimile bien les ordres à la voix mais qui reste quand même capricieux aux transitions là il va falloir jouer avec la chambrière et l'emplacement.

Pour ton cas, du problème de la transition du trot au pas: ton cheval est au trot tu lui demande vocalement de se mettre au pas, de façon calme, si ton cheval continu toujours à trotté malgré la répétition de ta demande, tu va essayer de lui dire de façon plus ferme et tu vas plus prolonger le mot ( ex: maaaarrrchééé ). Si ton cheval t'ignore, tu vas t'aider de la chambrière et ton emplacement, tout d'abord tu commence par placer la chambrière à l'avant main, si tu vois que sa ne fonctionne pas et qu'au contraire ton cheval accélère pour fuir, tu va utiliser ta position, pour cela tu te place à l'avant main de ton cheval, sa ne fonctionne pas ? Pas grave tu te place toujours à son avant main mais de plus en plus près comme si tu voulais lui couper la route. Si ton cheval s'arrête ce n'est pas bien grave, tu as réussit à lui faire changer de transition et dans le bon sens Wink Ensuite tu relance ton cheval au pas tranquille et le mieux est de répété plusieurs fois cette exercice dès que tu vois qu'il a du progrès tu termine sur sa, les choses se feront petit à petit Very Happy Surtout quand tu réussit à avoir du progrès il faut bien félicité Wink

Pour l'arrêt: Mon cheval m'a bien fais galéré hier pour que je puisse bien l'arrêter sur la piste ( il était plutôt d'humeur casse bonbons Razz ) mais j'ai réussit à trouvé un système. Ton cheval est sur la piste au pas, tu lui demande l'arrêt à la voix si sa ne fonctionne pas tu utilise a peu près la même méthode que je t'ai expliqué plus haut Wink Si le cheval s'arrête mais qu'il revient vers toi tu lui fais signe de s'éloigner, il ignore et continu a te rejoindre, à ce moment là tu le renvois carrément sur la piste et tu recommence l'exercice. Mais si contrairement quand tu fais signe à ton cheval de s'éloigner et qu'il s'arrête dans son élan pour venir te voir, là tu félicite et tu va vers lui Very Happy

Pour ce qui est de " l'incompréhension" de ton cheval je pense que c'est surtout un manque de concentration, pour lui redonné l'envie fais lui faire des exercices simples et qu'il aime bien et de temps en temps du lui impose les exercices où il est moins concentré. Un cheval n’oublie pas Wink

J'ai essayé d'être la plus claire possible et j'espère t'avoir aidé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Latigo-Dream
Petit Poulain
Petit Poulain
Latigo-Dream


Messages : 92
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 29
Localisation : Gard

Du travail à pied  Empty
MessageSujet: Re: Du travail à pied    Du travail à pied  I_icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 19:48

Sleep Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Du travail à pied  Empty
MessageSujet: Re: Du travail à pied    Du travail à pied  I_icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 6:22

Coucou Latigo,

Non, je ne t'ai pas oubliée ! lol!

Je me suis fait opérer de la main la semaine dernière, et pour le moment, je suis eau repos côté équitation. Après, je pars en vacances..... donc, jusqu'à mi mai environ, je ne serai pas très présente, ni sur le forum, ni aux écuries.

Pour la transition trot/pas, ce que tu décris est ce que je fais tout le temps, sauf qu'avec mon loulou, il n'y a pas de progrès.... Rolling Eyes Un jour, cela va aller, et le jour d'après, rien à faire ! Evil or Very Mad C'est cela qui est décourageant avec lui : quand je crois que les choses sont acquises, la fois d'après, tout est à recommencer ( c'est la même chose avec tout le travail à pieds que je fais avec lui... Wink )

Pour les arrêts, j'avoue que là, par contre, je n'ai jamais vraiment insisté non plus.

Je reprendrai donc tout ça dans quelques semaines.... flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du travail à pied  Empty
MessageSujet: Re: Du travail à pied    Du travail à pied  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du travail à pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail a pied ??
» Ethologie /travail à pied/ cirque
» Travail à pied avec Sultane coachté par LangeDeLenfer237
» Ne pas confondre éthologie, tour de cirque et travail à pied.
» Travail, repos, travail..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Le travail du cheval :: Exercices en main :: Ethologie-
Sauter vers: