Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
La concentration! Bander11

Partagez

La concentration!

AuteurMessage
LullyP0p
Cheval dressé
LullyP0p

La concentration! Empty
MessageSujet: La concentration!   La concentration! I_icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 7:48

Coucou tout le monde!

Voilà, maintenant que les jours rallongent je vais pouvoir venir travailler plus souvent mon DouDou, et on va pouvoir commencer a s'y mettre comme il faut.

Pour commencer, pour ceux ou celles qui ne le savent pas, nous avons changé d'écurie il y a maintenant 1 mois et demi, et même si le DouDou s'est plutôt bien habitué a son nouvel environnement, il reste assez difficile d'avoir son attention plus de 5 secondes...
Plein de choses a voir qu'il ne connait pas encore trés bien, un bungalow habité derrière une haie d'arbre, on distingue sans bien voir quand il y a du mouvement... Sans parler du fait qu'une grande partie de la cavalerie est composée d'entiers voire d'étalons.. Total, ça hennit et couine dans tout les sens et l'ambiance est un peu plus électrique que ce qu'il connaissait jusque là.

Du coup, je voulais savoir si vous connaitriez des exercices qui l'obligeraient à se concentrer davantage. Sachant que je travaille essentiellement sur la souplesse, la mise en place et l'engagement et l'équilibre. J'avais pensé a des transitions, barres au sol, cercles... Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine

La concentration! Empty
MessageSujet: Re: La concentration!   La concentration! I_icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 9:54

La clé c'est de lui laisser des pauses. C'est bon pour son attention ainsi que sa tonicité Smile tu travaille deux minutes, tu fais un truc plus cool, bien connu, ou pause rênes longues deux minutes. Tu alternes Smile
Les petits slaloms et tout ce qui est déplacements latéraux ca capte bien l'attention aussi (je le fais en balade moi pour distraire le cheval de sa peur hihi )
Léna25
Cheval de compétition
Léna25

La concentration! Empty
MessageSujet: Re: La concentration!   La concentration! I_icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 10:37

J'avais lu dans un magazine que pour avoir une monture concentrée on pouvait faire des deplacements lattéraux, ce qui oblige le cheval à se concentrer sur ces epaules ou/et ces hanches plutot que sur le reste.
ça vaut ce que ça vaut
LullyP0p
Cheval dressé
LullyP0p

La concentration! Empty
MessageSujet: Re: La concentration!   La concentration! I_icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 12:08

Merci!!!

Pour ce qui est des pauses, il en a tout le temps, le problème, c'est entre les pauses... haha!

Et pour ce qui est des déplacements latéraux, faut que je m'y remettre, c'est un exercice qui me plait pas trop en général, et a lui non plus d'ailleurs... Comme ça lui demande de forcer un petit peu, il a vite fait de se monter en pression et de se braquer... ce qui pour le coup nous ferais pas beaucoup avancer. Mais y'a moment que j'en ai pas fait donc je réessairais. Wink
Léna25
Cheval de compétition
Léna25

La concentration! Empty
MessageSujet: Re: La concentration!   La concentration! I_icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 21:43

Bon après je ne garantis rien, ça enerve beaucoup de chevaux ces exercices-là.
Un jour j'ai essayé sur ma jument en fin de ballade parceque elle chauffait comme une chaudiere (genre: oulala mais on se rapproche des copains là!), hé bien c'est comme ça que j'ai découvert qu'elle était douée en deplacements! lol mais ça l'a calmée , vu qu'elle se concentrait
Après chaque cheval a ces "boutons on/off"
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte

La concentration! Empty
MessageSujet: Re: La concentration!   La concentration! I_icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 6:23

Je ne sais pas où tu en es avec ton cheval, mais pour concentrer un cheval, il faut lui faire faire beaucoup de figures variées. Il est préférable que tu aies dans la tête ce que tu vas lui demander avant pour qu'il ne sente pas tes moments d'hésitation.
Tu peux aussi t'inventer une reprise de dressage et la dérouler avec lui en prenant soin de varier les demandes ( figures, transitions dans l'allure, changement d'allure, changements de main, etc ).
Et si il aime sauter, lui faire faire un petit parcours de sauts, histoire de l'amuser ( et toi aussi ! )
Contenu sponsorisé

La concentration! Empty
MessageSujet: Re: La concentration!   La concentration! I_icon_minitime

La concentration!
Page 1 sur 1