Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Le portrait : étapes par étapes !  Bander11
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Le portrait : étapes par étapes !

Aller en bas 
+2
Moka
DadouWorld
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Le portrait : étapes par étapes !  Empty
MessageSujet: Le portrait : étapes par étapes !    Le portrait : étapes par étapes !  I_icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 21:57

Coucou les filles ! Very Happy

Aujourd'hui, j'avais envie de dessiner un peu. Puis je me suis dit que j'allais me remettre au portrait, mais cette fois-ci, un peu plus spécial.
J'ai décidé de faire le portrait de ma pèpète !
Puis en commençant mon dessin, je me suis dit que je pourrais vous faire un sujet sur la façon dont je procède. ça pourrait en aider certaines, qui voudraient tenter le portrait, ou tout simplement, vous montrer le procédé de base, dirais-je.

Donc première chose, le matériel !
Il vous faudra :
_ un crayon de papier style HB.
_ une gomme.
_ votre image de base, où il est possible d'écrire.
_ une feuille cartonnée, du format de votre choix (si vous débuter, mieux vaut éviter les grands formats, car les éventuelles fautes se verront, et les détails devront être d'autant plus précis)
_ une règle.
_ un mouchoir, ou un outil a estompé.
_ un morceau de papier pour mettre sous la main, pour éviter que le crayon ne bave -facultatif-
_ des crayons de couleurs -facultatifs-

Remarque :
Il est bien évidemment possible d'utiliser un fusain, si on en a un à disposition et que l'on sait le manier.

Première étape :

Une fois que vous avez l'image de base, munissez-vous d'une règle graduée. Mesurez la largeur de l'image.
Ensuite, divisez la largeur obtenue avec le nombre de votre choix. (tout dépend de la taille de l'image).
Par exemple, moi j'ai divisé une largeur d'environ 13cm par 9, me donnant des colones 1.5 cm, sauf la dernière qui est un peu plus grande.
Faites de même pour la largeur. Moi, j'obtiens 18cm environ, que je divise par 9. J'obtiens des colones de 2cm, sauf la dernière.
Le portrait : étapes par étapes !  Img_0310

Ensuite, faire le même nombre de cases sur la feuille cartonnée.
Si par exemple vous avez 9 cases sur la largeur de l'image de base et que votre feuille cartonnée mesure 27cm, vous divisez 27 par 9, et vous obtenez 3 ! Donc 9 carrés de 3 cm.
Idem pour la longueur Smile

Deuxième étape :

Ensuite, vous pouvez commencer à dessiner. Les carreaux vont être très utiles pour positionner chaque élément où il faut. C'est le secret de tout bon portrait.
Pour commencer, il faut dessiner les contours et les formes principales. Donc ça, rien de compliquer, les carreaux sont là pour aider. On peut dire qu'avec eux, il est vraiment très dur de ne pas faire la bonne forme Smile
Le portrait : étapes par étapes !  Img_0311
C'est assez rapide à faire, j'en ai eu pour 20 minutes (le plus long a été le licol)

Troisième étape :

Le remplissage ! Le plus long, et également la partie la plus technique.
Il est plus de 23h, j'ai juste fait le poitrail, je commence à fatiguer.
Le portrait : étapes par étapes !  Img_0312
La grosse difficulté, c'est de faire l'effet ''poil'' correctement, surtout que là, ils sont imbibés de sueur. Donc il faut faire des genres de ''paquets de poils'' à certains endroits. Il faut également penser à intensifier la couleur à certains endroits, puisque que ma petite léoparde à des tâches foncées Razz

Je vous mettrai la suite, en fonction de ma progression Smile

Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Le portrait : étapes par étapes !  Empty
MessageSujet: Re: Le portrait : étapes par étapes !    Le portrait : étapes par étapes !  I_icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 10:10

C'est super ça ! Very Happy Je vais suivre le post. ^^
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Le portrait : étapes par étapes !  Empty
MessageSujet: Re: Le portrait : étapes par étapes !    Le portrait : étapes par étapes !  I_icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 10:25

Merci, ça me fait plaisir de savoir que ça intéresse quelqu'un Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Le portrait : étapes par étapes !  Empty
MessageSujet: Re: Le portrait : étapes par étapes !    Le portrait : étapes par étapes !  I_icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 10:32

Parcontre chuis pas sûre d'y arriver lol. Puis j'ai pas la patience pour de gros portraits aussi détaillés. Laughing
J'aime bien les livres auquels il faut reproduire ce qu'ils font mais par étapes. ^^
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Le portrait : étapes par étapes !  Empty
MessageSujet: Re: Le portrait : étapes par étapes !    Le portrait : étapes par étapes !  I_icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 10:36

Moka a écrit:
Parcontre chuis pas sûre d'y arriver lol. Puis j'ai pas la patience pour de gros portraits aussi détaillés. Laughing
J'aime bien les livres auquels il faut reproduire ce qu'ils font mais par étapes. ^^

Tiens, connais pas du tout ces livres.
Personnellement, j'ai horreur de suivre des étapes Laughing J'y vais au feeling. Je peux très bien être en train de faire une oreille, puis à la moitié, j'en ai marre, et j'attaque les crins Smile
Quand je dessine, c'est un peu bordélique en fait lol!
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Le portrait : étapes par étapes !  Empty
MessageSujet: Re: Le portrait : étapes par étapes !    Le portrait : étapes par étapes !  I_icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 11:07

C'est super détaillé j'adore, j'ai hâte de voir le final !
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Le portrait : étapes par étapes !  Empty
MessageSujet: Re: Le portrait : étapes par étapes !    Le portrait : étapes par étapes !  I_icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 11:08

Adenine a écrit:
C'est super détaillé j'adore, j'ai hâte de voir le final !

Oh merci, c'est gentil ! Very Happy
Le final, je pense qu'on l'aura la semaine prochaine Razz
Je vais peut être en faire un petit bout cet après-midi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Le portrait : étapes par étapes !  Empty
MessageSujet: Re: Le portrait : étapes par étapes !    Le portrait : étapes par étapes !  I_icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 11:17

Si moi j'aime bien. J'ai 3 livres comme ça pour dessiner les chevaux, les chiens et les bébés animaux. Razz
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Le portrait : étapes par étapes !  Empty
MessageSujet: Re: Le portrait : étapes par étapes !    Le portrait : étapes par étapes !  I_icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 11:18

Moka a écrit:
Si moi j'aime bien. J'ai 3 livres comme ça pour dessiner les chevaux, les chiens et les bébés animaux. Razz

Et comment ça fonctionne en fait ?
Ils te montre les formes de bases à faire ? Comment faire tel ou tel détail ?
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Le portrait : étapes par étapes !  Empty
MessageSujet: Re: Le portrait : étapes par étapes !    Le portrait : étapes par étapes !  I_icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 11:23

J'ai pas trop comment te dire.

C'est un peu de ce style mais en plus complexe (et plus beau Le portrait : étapes par étapes !  2275789063 )

Le portrait : étapes par étapes !  21240810
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Le portrait : étapes par étapes !  Empty
MessageSujet: Re: Le portrait : étapes par étapes !    Le portrait : étapes par étapes !  I_icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 11:35

D'accooord, je vois à peu près Smile
Ben c'est vrai que c'est super pratique ^^
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Le portrait : étapes par étapes !  Empty
MessageSujet: Re: Le portrait : étapes par étapes !    Le portrait : étapes par étapes !  I_icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 11:40

Oui. ^^ Y a quelques jours j'ai dessiné un chien, il est pas mal du tout sans me vanter. ^^
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Le portrait : étapes par étapes !  Empty
MessageSujet: Re: Le portrait : étapes par étapes !    Le portrait : étapes par étapes !  I_icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 12:39

Tu pourrais mettre une photo du dessin ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Le portrait : étapes par étapes !  Empty
MessageSujet: Re: Le portrait : étapes par étapes !    Le portrait : étapes par étapes !  I_icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 13:53

Seconde session de dessin Smile

J'avais pas envie de faire les poils, donc je me suis attaquée au licol et à la longe.
Petite galère pour les parties en métal. Dur dur de donner les reflets de lumières quand on a pas les outils adéquats.
Bon, j'ai fait de mon mieux.
Quelques photos Razz

Petit aperçu global de la première partie du licol et de la longe. Ce n'est pas terminé, je dois striller le licol, pour donner cet effet un peu ''nylon''.
En gros, je n'ai appliqué qu'une couleur. Pour foncer un peu le rouge, il faudra que je passe un coup de marron, et de crayon à papier. ça sera sur une autre photo.
Le portrait : étapes par étapes !  Img_0313

Petit zoom sur le licol Smile Donc là, on voit vraiment que ce n'est pas achevé. Le rouge est trop clair, je dois le foncer. Je dois aussi affiner les contours, et plus marquer les pièces en métal.
Le portrait : étapes par étapes !  Img_0314

Petit zoom sur la longe, cette fois. La longe en elle-même est correcte je trouve. C'est plutôt le mousqueton qui laisse à désirer, je vais devoir affiner ça.
Il faudra que je m'achète un estompeur, c'est trop compliqué d'estomper les petites zones avec un mouchoir.
Donc pour la longe, j'ai d'abord appliqué une couche de crayon de couleur, en marquant bien pour foncer le tout.
Après, j'ai rajouté une fine couche de bleu marine pour colorer.
Pour terminer, j'ai fait l'effet un peu ''poil qui s'en va'' autour de la longe, et les deux petits fils qui partent en cacahuète.
Le portrait : étapes par étapes !  Img_0315

Donc là, le matériel que j'ai utilisé en plus de celui de base.
Je me suis servie de deux teintes de rouges, d'un bleu marine, d'un pastel blanc et d'un marron (pour foncer le licol, et créer les zones d'ombres sur la partie inférieure du licol)
Le portrait : étapes par étapes !  Img_0316

Et pour finir, le licol strillé ! Smile Je trouve que ça rajoute énormément de réalisme à l'objet. ça donne de la texture.
Donc pour ça, je ne me suis pas cassée la tête. Des traits à l’horizontal de crayons de papier et le tour est joué Razz
Le portrait : étapes par étapes !  Img_0317

Sur ceux, je vais continuer le dessin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Le portrait : étapes par étapes !  Empty
MessageSujet: Re: Le portrait : étapes par étapes !    Le portrait : étapes par étapes !  I_icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 17:36

C'est vraiment très joli. Smile

Donc tu veux que je crées un sujet c'est ça ? Razz
Je verrais demain si j'ai le temps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Le portrait : étapes par étapes !  Empty
MessageSujet: Re: Le portrait : étapes par étapes !    Le portrait : étapes par étapes !  I_icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 19:21

Moka a écrit:
C'est vraiment très joli. Smile

Donc tu veux que je crées un sujet c'est ça ? Razz
Je verrais demain si j'ai le temps. Wink

C'est comme tu veux ! Smile
Si tu n'as pas le temps, ça ne me pose aucun soucis à ce que tu postes sur ce sujet Razz
Et merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Le portrait : étapes par étapes !  Empty
MessageSujet: Re: Le portrait : étapes par étapes !    Le portrait : étapes par étapes !  I_icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 19:45

Laughing

Je vais créer un sujet. Puis comme ça je posterais plusieurs de mes dessins. Razz

J'ai un petit lévrier afghan en réserve. Laughing
Puis faudra que je me remette à dessiner les chevaux. ^^ Bref, j'aurais du temps avec le vacances. Le portrait : étapes par étapes !  3612802686
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Le portrait : étapes par étapes !  Empty
MessageSujet: Re: Le portrait : étapes par étapes !    Le portrait : étapes par étapes !  I_icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 9:45

Moka a écrit:
Laughing

Je vais créer un sujet. Puis comme ça je posterais plusieurs de mes dessins. Razz

J'ai un petit lévrier afghan en réserve. Laughing
Puis faudra que je me remette à dessiner les chevaux. ^^ Bref, j'aurais du temps avec le vacances. Le portrait : étapes par étapes !  3612802686

Hâte de voir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Le portrait : étapes par étapes !  Empty
MessageSujet: Re: Le portrait : étapes par étapes !    Le portrait : étapes par étapes !  I_icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 9:57

Licol terminé ! Smile
Contente du résultat, je trouve que ça rend pas mal du tout. Razz
Le portrait : étapes par étapes !  Img_0318

Le portrait : étapes par étapes !  Img_0319

Allez c'est partie ! Je m'attèle à l’œil, sans doute une des parties les plus techniques. A chaque fois que je représente un œil, je n'arrive pas à donner la bonne expression. Soit triste, ou en colère, mais jamais la bonne.
Donc là, je commence par la forme de l’œil. Je ne voyais juste quedal sur ma photo, donc j'ai regardé l'image sur mon PC, en faisant un gros zoom sur son n'oeil n'oeil.
ça donne ça, la forme de base.
Le portrait : étapes par étapes !  Img_0320
J'arrive pas à obtenir la bonne expression...

Le portrait : étapes par étapes !  Img_0321
Oeil terminé, j'ai réussi à corriger deux trois détails, et je trouve que c'est pas mal, pour une galérienne des yeux Razz
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Le portrait : étapes par étapes !  Empty
MessageSujet: Re: Le portrait : étapes par étapes !    Le portrait : étapes par étapes !  I_icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 10:03

Drôlement bien l'oeil et le licol !
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Le portrait : étapes par étapes !  Empty
MessageSujet: Re: Le portrait : étapes par étapes !    Le portrait : étapes par étapes !  I_icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 11:00

Merci beaucoup Adenine ! Very Happy


Si je continues à ce train là, j'aurais finis ce soir Razz

Donc là, je me suis attaquée à la crinière, et sans me vanter, je trouve que je l'ai vraiment super bien réussie Smile
Peut être le toupet qui n'est pas terrible.

Le portrait : étapes par étapes !  Img_0324
Pour donner cet effet de mèches, c'est super simple Smile
Il suffit de faire plein de traits représentant les crins. Ensuite, j'ai passé un léger coup de comme pour éclaircir, et vraiment marquer les mèches. Ensuite, j'ai repassé un trait de crayon trèèèèèès fin à certains endroits, et voilà une crinière tout en relief Smile

Le portrait : étapes par étapes !  Img_0322
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Le portrait : étapes par étapes !  Empty
MessageSujet: Re: Le portrait : étapes par étapes !    Le portrait : étapes par étapes !  I_icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 11:04

Chapeau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Le portrait : étapes par étapes !  Empty
MessageSujet: Re: Le portrait : étapes par étapes !    Le portrait : étapes par étapes !  I_icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 11:06

Adenine a écrit:
Chapeau Very Happy

Tu vas me faire rougir lol!
Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Le portrait : étapes par étapes !  Empty
MessageSujet: Re: Le portrait : étapes par étapes !    Le portrait : étapes par étapes !  I_icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 12:12

Très beau. Cool Je n'y arrive pas moi, à faire le relief, les effets de lumières et les poils.

J'ai commencé 1 nouveau toutou. Razz
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Le portrait : étapes par étapes !  Empty
MessageSujet: Re: Le portrait : étapes par étapes !    Le portrait : étapes par étapes !  I_icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 12:44

Moka a écrit:
Très beau. Cool Je n'y arrive pas moi, à faire le relief, les effets de lumières et les poils.

J'ai commencé 1 nouveau toutou. Razz
Merci Smile
Pour les effets de lumières, c'est pas mon fort non plus. Mais là j'ai réussi à gérer.
Il faut vraiment que tu joues avec la gomme Razz Le fait de la passer par ci, par là, ça va te créer des reflets Smile

Pour ton toutou, hâte de le voir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le portrait : étapes par étapes !  Empty
MessageSujet: Re: Le portrait : étapes par étapes !    Le portrait : étapes par étapes !  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le portrait : étapes par étapes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Portrait Chinois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Espace détente :: Discussion :: Nous sommes des artistes !-
Sauter vers: