Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Utilisation de la cravache. - Page 3 Bander11
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Utilisation de la cravache.

Aller en bas 
+13
Clara of the Tardis
LullyP0p
Hanna_Bevort
Adenine
Fanfan54
yayayoyo
Manon
Nina05
LittleFox
colombe
Edurna
DadouWorld
HR
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Utilisation de la cravache. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Utilisation de la cravache. - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 9:29

Perso, je ne monte plus beaucoup de chevaux mous. Depuis que j'ai changé de cours, on me met des chevaux un peu plus vifs, parfois un peu plus compliqués et surtout, qui ne sont pas vraiment montés par des débutants. Je ne mets jamais de coup de talon. C'est trois pressions de jambe de plus en plus insistantes. Et si au bout la troisième, ça ne part pas, ça tombe (sur l'épaule ou derrière la jambe en général). Je ne frappe pas fort. Le but est plutôt de surprendre le cheval. En général, je n'ai pas à recommencer. Quand ils ont été bien mis en avant pendant ma détente, ils réagissent aux pressions de jambe sans rechigner (même Roinita Laughing ) et sont cools pendant le cours.
En fait, c'est ça. La cravache ne me sers par tellement à claquer et à faire mal. Je suis sure qu'ils n'ont pas mal du tout quand je m'en sers. Elle permet surtout de surprendre le cheval pour le réveiller.
Revenir en haut Aller en bas
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort


Messages : 3062
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 23
Localisation : Paris

Utilisation de la cravache. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Utilisation de la cravache. - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 9:52

bah moi dans mon cours il y a de tout sauf des chevaux mous , il ya des chiants qui te testent et voient si tu punies ou pas , et les jeunes qui sont des hypers actifs:lol!: !!!
Mais je suis d'accord la cravache ne fait pas mal ou chevaux mais il ne faut pas en abuser!
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Utilisation de la cravache. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Utilisation de la cravache. - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 10:20

Nous on nous a pas encore proposées d'éperons. D'ailleurs, j'en vois (presque) jamais dans mon club.
Joyeux, même si tu fais à la voix ça lui arrive de partir comme un dératé x), comme dans le carrousel.
Nagawiga ('fin Nagui quoi) elle, c'est un double, et tous les débutants passent dessus. C'est un ange. Et c'qui est bizarre c'est qu'elle réagit très bien à la jambe. Pourtant, je peux vous dire qu'on y a tous posé nos fesses dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort


Messages : 3062
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 23
Localisation : Paris

Utilisation de la cravache. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Utilisation de la cravache. - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 10:30

Moi je les utilise que en dressage !
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 35
Localisation : aix en provence

Utilisation de la cravache. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Utilisation de la cravache. - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 11:39

juste pour infos le but des éperons n'est pas de remplacer la cravache ou mieux faire avancer le cheval mais juste préciser l'action de jambe pour etre le plus discret possible dans ses aides
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort


Messages : 3062
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 23
Localisation : Paris

Utilisation de la cravache. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Utilisation de la cravache. - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 12:07

T'inquiètes Colombe je sais mais comme justement comme on précise l'action le poney avance sans avoir besoins d'une cravache en plus c'est juste ça ! Mais tu as raison beaucoup de gens pense qu'ils servent a faire avancer le poney !
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54


Messages : 480
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 27
Localisation : Lorraine, Meuthe et Moselle, Toul

Utilisation de la cravache. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Utilisation de la cravache. - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 17:52

Oui, on voit même parfois des gamin(e)s qui remplacent les éperons par la cravache et les coups de talons avec... ça fait peur, mon dieu...
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Utilisation de la cravache. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Utilisation de la cravache. - Page 3 I_icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 9:33

Fanfan54 a écrit:
Oui, on voit même parfois des gamin(e)s qui remplacent les éperons par la cravache et les coups de talons avec... ça fait peur, mon dieu...

Coups de talons avec les éperons ?! affraid 
Les tarés.
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Utilisation de la cravache. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Utilisation de la cravache. - Page 3 I_icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 11:04

DadouWorld a écrit:
Fanfan54 a écrit:
Oui, on voit même parfois des gamin(e)s qui remplacent les éperons par la cravache et les coups de talons avec... ça fait peur, mon dieu...

Coups de talons avec les éperons ?! affraid 
Les tarés.

T'avais jamais vu ça ? C'est des gosses de 12 ans qui se vantent d'avoir leur galop 4 mais qui sont plus inconscients que des débutants.
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54


Messages : 480
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 27
Localisation : Lorraine, Meuthe et Moselle, Toul

Utilisation de la cravache. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Utilisation de la cravache. - Page 3 I_icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 15:55

LangeDeLenfer237 a écrit:
DadouWorld a écrit:
Fanfan54 a écrit:
Oui, on voit même parfois des gamin(e)s qui remplacent les éperons par la cravache et les coups de talons avec... ça fait peur, mon dieu...

Coups de talons avec les éperons ?! affraid 
Les tarés.

T'avais jamais vu ça ? C'est des gosses de 12 ans qui se vantent d'avoir leur galop 4 mais qui sont plus inconscients que des débutants.

Oui c'est ça Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Utilisation de la cravache. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Utilisation de la cravache. - Page 3 I_icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 8:59

Avec le mien j'ai éperons / cravache, même si perso' je préfère utiliser les éperons.
Le gros soucis des chevaux de clubs c'est qu'ils deviennent complètement blasés et ne réagissent plus à rien... Le mieux, c'est encore les clubs qui gardent des chevaux par niveaux, comme ça certains conservent une certaine "fraicheur" Smile
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Utilisation de la cravache. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Utilisation de la cravache. - Page 3 I_icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 10:40

Djali a écrit:
Avec le mien j'ai éperons / cravache, même si perso' je préfère utiliser les éperons.
Le gros soucis des chevaux de clubs c'est qu'ils deviennent complètement blasés et ne réagissent plus à rien... Le mieux, c'est encore les clubs qui gardent des chevaux par niveaux, comme ça certains conservent une certaine "fraicheur" Smile

Personnellement, dans mon club, il y a quelques chevaux qui sont utilisés pour des niveaux très différents. Il y en a qui sont montés par des débutants et des galops 5 par exemple. C'est rai qu'ils sont un peu inssensibilisés, mais ils e sont pas bêtes et sentent les choses. Les pressions de jambe, ils connaissent. Et s'il faut leur mettre deux bons coups de cravache à la détente pour qu'il comprennent que tu n'as pas l'intention de te crever à leur coller des coups de talon, qu'à cela ne tienne ! Et en général, ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Utilisation de la cravache. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Utilisation de la cravache. - Page 3 I_icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 11:17

Oui, ça dépend... Enfin en général ça les "perd" quand même un peu :/
Après tout dépend des chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de la cravache. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Utilisation de la cravache. - Page 3 I_icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 12:00

Tient, je suis à la bourre, pour pas changer... La cravache... J'en utilise une avec un seul et unique cheval. Ce cheval s'est d'ailleurs fait punir avec sa cravache (déjà qu'il en a peur)... D'une certaine façon, je trouve que ça évite au cheval d'avoir peur de la main de l'homme. Du coup, si il a peur de la cravache, dès qu'on en prendra une en main, il obéira. Le problème peut être alors que le cheval respecte la cravache et pas l'homme (houlà, ça c'est bizarre comme tournure de phrase)...
Revenir en haut Aller en bas
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Utilisation de la cravache. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Utilisation de la cravache. - Page 3 I_icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 23:36

C'est bien pensé en effet ! Et je t'ai comprise c'est le principal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de la cravache. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Utilisation de la cravache. - Page 3 I_icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 9:52

Merci et tant mieux parce que c'est pas toujours facile de me comprendre Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54


Messages : 480
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 27
Localisation : Lorraine, Meuthe et Moselle, Toul

Utilisation de la cravache. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Utilisation de la cravache. - Page 3 I_icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 18:27

Et puis sincèrement, qui n'a jamais vu une personne prendre une cravache de toute sa vie pour monter à cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Utilisation de la cravache. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Utilisation de la cravache. - Page 3 I_icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 18:51

Fanfan54 a écrit:
Et puis sincèrement, qui n'a jamais vu une personne prendre une cravache de toute sa vie pour monter à cheval ?

Hein ? C'est pas très français ça... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54


Messages : 480
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 27
Localisation : Lorraine, Meuthe et Moselle, Toul

Utilisation de la cravache. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Utilisation de la cravache. - Page 3 I_icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 19:11

Ah... Non je voulais dire que personnellement, je n'ai jamais vu de personne ne pas prendre de cravache pour monter à cheval depuis qu'elle en fait lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de la cravache. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Utilisation de la cravache. - Page 3 I_icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 9:01

La cravache, stick, chambrière, enrênements, etc..

pour moi, en aucun cas on utilise la cravache à pieds !
si on doit corriger son cheval, c'est dessus, pour qu'il puisse donner également son avis. Ceux qui tape à pieds ont peur des réactions, bien justifiées, de leur monture.

La cravache doit être simplement un ""avertissement"" visuel car tout cheval qui à reçu un coup sait la reconnaitre simplement en lui montrant.
On ne tape jamais sur l'encolure mais un très léger ""rappel"" au flanc ou sur la croupe suivant la désobéissance et ce que fait le cheval.






Revenir en haut Aller en bas
I love horse
Cheval dressé
I love horse


Messages : 219
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 22
Localisation : Isère

Utilisation de la cravache. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Utilisation de la cravache. - Page 3 I_icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 10:41

Je m'incruste un peu mais personnellement j'utilise la cravache qu'à la montes. A pied si je viens d'allée le chercher au pré et qu'il ne veux pas avancer quelques choses comme sa, j'utilise ma voix en principe ou la longe mais je le frappe pas comme si j'avais envie de l'achever non plus. Sinon quand je suis a pied et que je vais dans la carrière (ou le manège etc...) sa m'arrive de lui montrer un peu m'a cravache ou de le toucher un peu avec la cravache juste pour lui dire faut que tu avances mais voilà je le frappe pas avec. Apres donner des coups de cravaches à un cheval pour qu'il monte dans un van, je suis pas du tout d'accord car le cheval il va se sentir un peu enfermés dans un van donc faut pas le frapper pour qu'il rentre parce que après il va plus du tout vouloir y rentrer. Mais bon après si c'est la première fois qu'il rentre dans un van faut pas lui donner des coups de cravaches car c'est la première fois faut lui laisser le temps de s'y habituer après si sa fait déjà plusieurs fois et qu'il a l'habitude tu peux lui dire d'avancer et tous mais il ne faut jamais leurs donner de coups de cravaches pour les faire rentrer dans un van. En tous cas c'est ce que je penses.
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Utilisation de la cravache. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Utilisation de la cravache. - Page 3 I_icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 14:16

Quant on parle d'être "à pied", ce n'est pas aller chercher au pré, aller à la carrière... mais faire du travail à pied avec son cheval  Wink Et là stick/chambrière indispensable  Wink 

Allison, as-tu déjà eu à charger un gros têtu qui n'a tout simplement pas envie de monter ?
Revenir en haut Aller en bas
I love horse
Cheval dressé
I love horse


Messages : 219
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 22
Localisation : Isère

Utilisation de la cravache. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Utilisation de la cravache. - Page 3 I_icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 20:04

Ah désoler de mettre tromper mais bien sûr que ci je travaille avec mes chevaux j'utilise un stick ou une chambrière et oui j'ai déjà montée des chevaux têtu qui n'avait pas envie d'être montée je sais ce que c'est mais bien sûr j'ai utiliser ma cravache.
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Utilisation de la cravache. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Utilisation de la cravache. - Page 3 I_icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 21:11

Wink 
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Utilisation de la cravache. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Utilisation de la cravache. - Page 3 I_icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 21:43

Pour ce qui est du van, je vais avoir un avis un peu différent du tien. Tapez moi sur les doigts si il faut.
On doit faire quoi quand on a affaire à un cheval qui monte habituellement sans problèmes dans un van, et qu'un jour comme ça, sans conditions différentes particulières, il décide qu'il n'a pas envie et fait une crise ? Faut céder, le laisser se moquer de nous ? Parce que là, si jamais il ne veut plus monter parce qu'il s'est pris une tarte, t'es sure aussi que si tu le laisses faire, sa crise, il la refera. Bah oui, si quand on fait un caprice, on me fait des câlins et on me laisse tranquille, ben je vais en faire tout le temps, des caprices...
Sans être adepte de la méthode, j'ai vu des professionnels confrontés à cette situation. Je peux te dire qu'ils n'ont pas hésité à engueuler le cheval. Qui bien sur, est monté dans le van une fois qu'il a compris qu'il ne gagnerait pas à ce jeu.

J'ai vu une fois une jument, le genre avec de grosses capacités à l'obstacle, mais très nerveuse et difficile, refuser de monter dans un van. C'était clairement non pour elle, elle a trimbalé la personne qui la tenait dans l'écurie pour s'éloigner du van. De nombreuses personnes sont arrivées à la rescousse. J'ai été absolument choquée par leur comportement. Ils ont tout d'abord enroulé la longe autour des naseaux de la jument pour avoir une prise plus efficace (ce qui, en soi, se fait. J'ai parfois dû le faire, face à un cheval dangereux on a parfois pas le choix). La jument ne voulait toujours pas grimper. Pour la pousser à obéïr, ils ont passé une grande longe (vous savez les longes pour travailler les chevaux sur un cercle) derrière ses cuisses, une personne de chaque côté pour tirer sur la longe et pousser la jument. Difficilement on monte sur le ponton, pour faire demi tour aussi sec et se cabrer avant de péter en l'air. Bon... ça dire quelque sminutes quand même hein. On recommence plusieurs fois. Toujours pas de résultat. V'la t-y pas que la propriétaire se pointe en râlant: "Bon, c'est bon maintenant !". Elle a chopé une chambrière qui trainait, on se remet en place pour la longe, on entoure à nouveau les naseau avec la longe du licol, et bam, et bam, la chambrière qui s'abat sur la croupe de la jument, les autres tirant dessus de tout côté. Elle a juste pété un câble, c'était très impressionnant. Elle s'est littéralement cassé la gueule sur le ponton avant de repartir en cabré. Et la proprio, avec sa chambrière qui revient à la charge, et on recommence comme ça encore une ou deux fois. Au bout d'une heure et demi, la jument trempée de sueur, les naseaux dilatés, soufflant comme un boeuf, en train de partir en live dans l'écurie et 'énerver tous les chevaux autour, on finit par se dire "Bon, on ne va pas arriver à la monter ce soir dans le van". La jument est repartie au boxe, elle a dormi dans cette écurie et n'a pas pu participer au concours le lendemain.
Aujourd"hui, trois ans plus tard, elle monte en van sans faire de chichi.
Méthode absolument scandaleuse ou non ? Oui probablement. C'était très choquant j'ai détesté assister à ça. Mais le fait est que la jument monte désormais dans le van...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation de la cravache. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Utilisation de la cravache. - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de la cravache.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Débats :: Débats équestres-
Sauter vers: