Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Jument à remettre au boulot. Bander11

Partagez

Jument à remettre au boulot.

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
HR
Cheval de compétition

Jument à remettre au boulot. Empty
MessageSujet: Jument à remettre au boulot.   Jument à remettre au boulot. I_icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 18:22

Bonjour !

Aujourd'hui, j'ai découvert qu'une très bonne amie à moi s'est fait offrir une jument: Kattie, trotteur français de 15 ans et d'un mètre 55 débourrée montée et attelée. Dans sa vie, elle n'a quasi fait que de l'attelage de haut niveau. A 15 ans, elle commence à être un peu vieille pour continuer de bosser comme ça à ce niveau. Sa propriétaire l'a donc venue à un prix cassé. Et c'est mon amie qui en hérite.

Donc, d'après ce qu'elle m'a expliqué, ça fait un moment qu'elle est au pré avec ses copains. Elle a pouliné 5 fois déjà. Elle arrive mercredi et sera mise au champ avec deux shetlands: un poulain de 10 mois et une vieille de 35 ans. D'ici un an, elle doit être ressaillie. Probablement un croisement avec un SF, mais pas sur, pour avoir un cheval qui a de bonnes capacités à l'obstacle pour mon amie. L'objectif que nous avons, c'est de la remettre au boulot montée. Soit, lui rappeler tout ce qu'elle doit se rappeler (elle a été montée, mais assez peu quand même), la remuscler et, éventuellement, lui apprendre à passer quelques petites barres (en sachant qu'elle n' jamais sauté de sa vie: mais un trotteur, ça saute pas trop mal). Le truc en plus, la proprio partait en rando avec. On a bien envie de faire pareil.

DONC: J'ai besoin d'aide. Elle arrive Mercredi, nous voulons la bosser d'ici un mois, avec la fin des cours et les vacances. On a un champ plat, possibilité de découper une carrière.
Je pensais commencer par la longer gentiment pour voir ce que ça donne. Je me demandais si ça n'était pas mal de la bosser un peu en rênes fixes assez lâches. Problème: on a pas de surfaix et pas de boulot d'été pour en acheter. Par contre, on a une selle. A votre avis, est ce qu'on commence à la longer en filet simple dans une attitude basse et on ajoute après la selle pour voir ? On fait quelques séances et on rajoute le cavalier, toujours longée ? Qu'en pensez vous ? Combien de temps avant de monter dessus et de la laisser évoluer sans la longe ? (A voir, je ne crois pas qu'elle soit complètement démusclée non plus. Je crois qu'elle a continué de partir en balade. Des nouvelles quand je l'aurais vue).
Sinon, pour la balade, nous pensions partir en main pour voir une ou deux fois. Lui présenter un vélo et partir à deux ensuite, une sur le cheval, l'autre sur le vélo et on échange.
Sinon, pour lui apprendre à sauter. On s'y prend comment ? On la longe et on lui présente une barre au sol qu'on transforme progressivement en croix ? Une fois qu'elle a compris, on le fait avec un cavalier et puis après on le fait sans la longe avec le cavalier ? scratch Pas trop d'idées là, help !

Bref vous imaginez notre état d’excitation. Smile Maintenant, il faut tenir compte de notre niveau. On est des niveaux galop 3/4 (un bon 3 mais pas tout à fait 4). On a jamais eu à débourrer ou bosser un cheval dans le sens apprentissage. Mais, on a une personne avec nous dont le métier était de débourrer les chevaux. Cette personne, le grand père de mon amie, est assez agée. Donc on a quelqu'un pour nous conseiller, mais c'est nous qui devons bosser la jument.
A vos claviers chères camarades ! Et a bas le pourrissage (pas ici) ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tzigane♥
Petit Poulain
Petit Poulain
Tzigane♥

MessageSujet: Re: Jument à remettre au boulot.   Jument à remettre au boulot. I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 0:19

Alors tout d'abord j'ai envie de dire " Attention !!! " si vous avez ne serais ce qu'une hésitation à un seul niveau poser des questions car remettre un cheval au travail après plusieurs années de "laissé aller " c'est approximativement re-débourrer un cheval, donc une seule erreur peut être fatale pour "casser" le cheval Wink

Pour la remise au travail de base, prenez le temps et surtout ne vous précipitées pas ! Commencez à bien apprendre à connaitre la jument et à connaitre ses réactions.
N'hésitez pas à poser des questions sur son passé à ses anciens proprios car des fois ça peut aider et si jamais elle à un passé difficile c'est encore différent ( je ne pense pas que ce soit le cas ici mais on ne sait jamais).
Ensuite travaillez la en longe, sur un cercle en lui faisant faire des transitions... puis rajoutez y la selle ( attention ça risque de sauter au plafond si elle a un peu tout oublier et que ça lui donne un coup de "joie" !) après plusieurs jours de travail ainsi, mettez vous en "sac à patate" dessus, c'est moins risqué si elle réagit mais gardé la toujours en longe ! Wink
BOMBE OBLIGATOIRE DANS CES MOMENTS LA !!!!!!

En suite, quand vous le sentez, à cheval ! Razz
Mais faite en sorte au début qu'il y en ai toujours une qui la tienne en longe, on sait jamais !

Si ça se trouve vous serez à cheval dès la 1ère fois mais il vaut mieux prendre des précautions et pas trop se précipiter, plutôt que de prendre des risques Wink

Après pour l'obstacle, commence à la travailler en longe sur des barres par terres et ensuite tu augmente petit à petit mais vas y très progressivement et surtout félicite à chaque fois qu'elle fait quelque chose de bien ! Et après vous recommencez pareil mais à cheval cette fois ci !

Après un petit + personnel mais tout le monde n'a pas le même point de vu :
N'hésitez pas, quand vous travaillez en longe, à lui mettre un licol éthologique plutôt qu'un filet. Sa fait moins "chauffer" les chevaux et ils sont plus décontractés ( en même temps si on vous mettez un morceau de métal dans la bouche je pense pas que vous seriez décontractés ! lol! Bon oui mon coté "éthologie" refait surface assez souvent ! )

Bref c'était juste mon petit avis personnel, n'hésite pas à poser des questions pour qu'on t'aide car je penses que tu dois te questionner beaucoup Wink
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Jument à remettre au boulot.   Jument à remettre au boulot. I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 7:24

Merci beaucoup Morgane pour ta réponse et pour avoir eu le courage de me lire. Smile

Au niveau de son passé, mon amie m'a expliqué. Elle est née chez la dame, a toujours vécu au pré avec des copains et a fait de l'attelage de haut niveau en compétition. Avec l'âge, la proprio a réduit le boulot jusqu'à la mettre au repos au pré. Je crois qu'elle est un peu partie en balade avec montée. Mais, d'après ce que mon amie m'a dit, ça fait une bonne année qu'elle est peinarde. Je lui redemanderais des éclaircissements sur ce point demain, c'est vague là... Wink Sinon, on voit encore la proprio mercredi, quand elle nous amènera la jument (je ne sais pas si je pourrais être là). Mon amie pourra lui reparler de tout ça.
Tout compris pour la longe et la remise au boulot. Merci. Smile Et pas de soucis pour la bombe. Dès que je pose mes fesses sur un cheval, j'ai ma bombe sur la tête, même si je ne fais que le tour de la carrière et trot. Il suffit d'un rien. Smile
A ton avis, quand on commencera, on lui fait faire une gentille petite séance pour voir et rappeler ? Une demi-heure / trois-quarts d'heure ?

D'accord pour les barres. Smile C'est déjà une petite dame de 15 ans, on ne l'embêtera pas trop. Si ça prend pas, je pense qu'on insistera pas. En fait, c'est surtout une petite folie de ma part, je suis folle de saut. lol! M'enfin, y a pas de raison. Smile Un petit trotteur comme ça, ça devrait le faire. Smile En plus, elle est en super santé. Jamais eu le moindre problème la louloute. Smile

Je savais bien que quelqu'un me conseillerait le licol étho. lol! Personnellement, j'ai appris à longer en filet. Pour le moment, nous pensions commencer avec un mors simple et gros canons en caoutchouc parce qu'elle est vraiment douce. On va débuter comme ça pour voir, pour se mettre à l'aise. Si on se sent bien, on passera en etho, je le promets. Smile Là, c'est plus nous que la juju. On est un peu hésitantes, c'est la première fois qu'on bosse un cheval dans ce sens. Un cheval qu'on ne connait pas qui plus est et qu'on a même pas essayé. On ne sait absolument pas ce que ça peut donner. C'est peut être bête de dire ça, je ne sais pas, mais je me sens plus de contrôle dessus comme ça. Mais je suis certaine qu'on changera vite. Smile

Merci en tout cas ! A deux heures du mat', t'as bien bossé ! lol! Je ferais des photos et des videos. Smile

Artémis
Admin
Admin
Artémis

MessageSujet: Re: Jument à remettre au boulot.   Jument à remettre au boulot. I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 8:06

En un an de vacances, votre "Jolie Dame" n'a surement rien oublié !
donc la remise à niveau se fera très facilement et rapidement et en plus, elle sera surement ravie d'apprendre de nouvelles choses.
donc : no stress, the girls ! (mince, je speak english, moi maintenant !!! Shocked )
mais, ça ne vous empêche pas de suivre les conseils ! Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdartemis.over-blog.com
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Jument à remettre au boulot.   Jument à remettre au boulot. I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 8:25

Artémis a écrit:
En un an de vacances, votre "Jolie Dame" n'a surement rien oublié !
donc la remise à niveau se fera très facilement et rapidement et en plus, elle sera surement ravie d'apprendre de nouvelles choses.
donc : no stress, the girls ! (mince, je speak english, moi maintenant !!! Shocked )
mais, ça ne vous empêche pas de suivre les conseils ! Very Happy

Oui, ce n'est pas comme si ça faisait 10 ans qu'elle n'avait rien fait. Mais on veut la reprendre en douceur pour la remettre tranquillement au travail et apprendre à la connaitre. Je ne me vois pas monter d'un coup sur un cheval que je n'ai jamais vu évoluer. Elle a 15 ans et une sacré carrière derrière elle. Elle s'est un peu laissée aller la belle. Elle a un joli petit bidon tout rond maintenant et elle a perdu en muscles.
Je vous tiens au jus. Smile
Tzigane♥
Petit Poulain
Petit Poulain
Tzigane♥

MessageSujet: Re: Jument à remettre au boulot.   Jument à remettre au boulot. I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 8:32

Je pense que la jument sera cool d'après ce que tu décris ! Wink

Alors les première séances en longe, inutile de les faire trop longue, en plus vous verrez que longer un cheval ça va un peu mais au bout d'un moment ça deviens saoulant. 30 min c'est déjà bien au début Wink

Il n'y a pas de raison qu'elle ne saute pas ! !a 15ans elle a encore la forme normalement la fifille ! Razz

Oui et surtout comme l'a dit LangeDeLenfer237 ne stressez pas ! Jument à remettre au boulot. 2577643945
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Jument à remettre au boulot.   Jument à remettre au boulot. I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 8:52

Pour la longe, on est deux, on se relayera. C'est vraiment pas mon exercice préféré. lol!

Oui, elle est en pleine forme. Smile

Ce qui serait génial, c'est de pouvoir lier un lien avec et la bosser complètement en liberté. Mais on verra ça plus tard. Smile

En tout cas, on est vraiment aux anges. Mon amie ne s'y attendait pas du tout. Et comme on est très proches, on va s'entre aider pour la bosser. Comme on est deux, on va pouvoir la longer en la montant et, plus tard, partir en balade ensemble. Smile
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Jument à remettre au boulot.   Jument à remettre au boulot. I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 10:25

Si elle est démusclée, pas plus de 30 minutes gros maximum au début, je dirais même plutôt 20 minutes.
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Jument à remettre au boulot.   Jument à remettre au boulot. I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 10:33

yayayoyo a écrit:
Si elle est démusclée, pas plus de 30 minutes gros maximum au début, je dirais même plutôt 20 minutes.

D'acc. Smile
dinedu29
Cheval dressé

MessageSujet: Re: Jument à remettre au boulot.   Jument à remettre au boulot. I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 12:58

rien à redire des conseils qui t'ont été donné, j'approuve.
Allez y en douceur, bien travailler à pied aussi reprendre des base sur respect et tout sa, connaitre la jument est primordiale pour pouvoir bosser dans le bon sens.

Par contre juste un truc pour la longe, essayé d'abord un licol plat car si la jument tire en longe ou autre, le licol étho peu être dangereux.
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Jument à remettre au boulot.   Jument à remettre au boulot. I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 13:43

dinedu29 a écrit:

Par contre juste un truc pour la longe, essayé d'abord un licol plat car si la jument tire en longe ou autre, le licol étho peu être dangereux.

On va commencer par faire une ou deux séances en filet je pense. On en reparlera au moment venu. Smile
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Jument à remettre au boulot.   Jument à remettre au boulot. I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 15:25

dinedu29 a écrit:
Là je suis pas d'accord (c'est pas une critique hein amandine Wink ).
Si on craint que le cheval puisse être difficile, justement pas de licol plat, car si il prend l'habitude d'embarquer le longeur ben on n’est pas tiré d'affaire ! Donc caveçon ou un cran en dessous au niveau sévérité, le licol étho.

Il faut arrêter de croire que le licol étho est super dangereux, surtout quand c'est un homme qui est au bout de la longe ! Pour qu'un cheval se blesse avec, même à l'attache, il en faut (je dis pas que c'est impossible non plus). Cheyenne a tiré au renard plusieurs fois avec l'équivalent à la nuque d'un licol étho, elle a tiré et sauté jusqu'à se retrouver les 4 fers en l'air. Elle n'a rien eu du tout, même après vérification par l'osthéopathe.

Pour ce qui est de longer sur le filet, je comprends que tu te sentes plus en sécurité avec LangeDeLenfer237, mais moi je suis contre, et encore plus pour les premières séances avec un cheval qu'on ne connait pas. Imaginons que ça se passe pas très bien, le moyen de contrainte et de retenu du cheval étant le mors, je craindrais que ça ne lui laisse des mauvais souvenirs dans la bouche...
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Jument à remettre au boulot.   Jument à remettre au boulot. I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 16:01

[quote="yayayoyo"]
dinedu29 a écrit:

Pour ce qui est de longer sur le filet, je comprends que tu te sentes plus en sécurité avec LangeDeLenfer237, mais moi je suis contre, et encore plus pour les premières séances avec un cheval qu'on ne connait pas. Imaginons que ça se passe pas très bien, le moyen de contrainte et de retenu du cheval étant le mors, je craindrais que ça ne lui laisse des mauvais souvenirs dans la bouche...

Bon, je proposerais a mon amie de demander à la vendeuse mercredi comment elle avait l'habitude de longer la jument.
Maintenant, retenir un grand trotteur comme celle là qui fait n'importe quoi en licol, même etho, avec nos petits bras, je ne sais pas ce que ça peut donner. Neutral Je doute tout de même qu'elle nous donne du fil a retordre. Rien n'est assuré, mais elle me semble vraiment douce. On a encore jusqu'aux vacances pour décider comment on va la longer. Smile
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Jument à remettre au boulot.   Jument à remettre au boulot. I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 20:40

Le truc à pas oublier, c'est que pour tirer faut être deux Wink
dinedu29
Cheval dressé

MessageSujet: Re: Jument à remettre au boulot.   Jument à remettre au boulot. I_icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 1:48

ah je n'est pas que le licol étho était un "abbatoir " non plus mais c'est les dire d'une vendeuse de chez "padd", quand j'ai demander si je pouvais longer ma jument en licol étho, elle m'a dit que si vraiment la jument était difficile c'était à éviter mais après tout dépend bien évidemment du diamètre du cordage c'est claire.

moi même je longe ma jument en licol étho et je n'ai jamais eu de soucis avec et elle tire aussi , pour qu'elle se fasse mal il faut y aller, mais il faut quand même savoir comment ta jument est en longe avant de mettre se genre de licol, au début j'ai aussi longé en filet, c'est plus rassurant.
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Jument à remettre au boulot.   Jument à remettre au boulot. I_icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 4:59

Chacun sa technique préférée Wink
Je n'ai jamais longé sur le filet, même au début quand je ne connaissait pas encore mes chevaux, mon père non plus, même avec des chevaux difficiles ou a redresser.
dinedu29
Cheval dressé

MessageSujet: Re: Jument à remettre au boulot.   Jument à remettre au boulot. I_icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 15:03

moi je l'ai fait au début car je ne connaissait rien d'autre pour longe, mais maintenant pour rien au monde je ne referai de la longe au filet non plus.
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Jument à remettre au boulot.   Jument à remettre au boulot. I_icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 19:23

La jument de mon amie est arrivé hier. C'est une superbe petite trotteuse, bien gentille mais qui a l'air d'avoir un peu de jus quand même. Elle descend du van, elle saute littéralement au dessus de pont (au moins, elle sait sauter ! lol! ) et se met à marcher d'un air assez energique. Mon amie: "dis dont, ça fait du bien de descendre marcher un peu !" et la vendeuse: "non non, elle est toujours comme ça !". Shocked Bon... On la lâche au pré, elle est partie en cacahuète. Elle a les allures d'un trotteur, moi j'vous l'dis. Trotter assis là dessus, ça va être sportif ! Bref, la jument a l'air bien démusclée. Elle est bien, pas grosse ni rien, mais pas musclée du tout. Confirmation de la vendeuse, un an au champ à ne rien foutre du tout. Mon amie a décidé de l'emmener se promener en main avant qu'on ne commence la boulot pendant les vacances. ça devrait le remettre un peu en route, de marcher.
On a eu de nouvelles explications de la vendeuse. Donc, comme déjà dit, c'était une jument d'attelage trop vieille pour continuer. La vendeuse voulait la garder pour faire de l'élevage (en plus, c'est sa première jument, elle a eu du mal à la vendre) vu que les 5 petits qu'elle a fait étaient superbes. Mais ça fait un an qu'ils ont tout tenté, elle ne prend pas. Donc elle lui coûte de l'argent ne semble pas décidée à lui en rapporter. Elle ne peut pas suivre financièrement. Donc, comme elle ne peut plus être attelée à haut niveau et qu'elle a été assez peu montée dans sa vie et qu'en plus, elle ne prend pas les saillies, il est obligée de la vendre à prix cassé.
Petit problème: y a un poulain de 10 mois dans le champ. 10 mois donc entier. Le machin a commencé à s'exiter sur la jument. Il a faillit se faire latter. Résultat: le poulain est stréssé comme un malade à ne pas pouvoir lui grimper dessus (shet trotteur, y a une différence de taille) et la jument s'est retrouvée en chaleur à son contact, donc c'est encore pire. -_-" J'ai un peu peur qu'elle soit chiante à bosser du coup. Et bien entendu, je suis sure qu'il n'y a aucun moyen de calmer les ardeurs de monsieur avant le jour couik couik ?
Adenine
Cheval de compétition
Adenine

MessageSujet: Re: Jument à remettre au boulot.   Jument à remettre au boulot. I_icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 8:11

Pareil je ne longe pas trop en filet... Puis de toute manière si elle tire que tu sois en filet ou licol étho tu ne pourra rien faire.

Pour le petit même s'il y a une différence de taille je dirai méfiance! En plus la jument va continuer de déclencher ses chaleurs s'il la chauffe. Après tu as des jument qui ne changeront pas de comportement pendant les chaleurs, d'autres qui seront très très sensibles, d'autres ont les chaleurs indétectables( mentalement et physiquement) donc ne connaissant pas la jument, ce n'est pas dit qu'elle soit inbossable Wink

Balade en main attention par contre, il faut qu'elle maîtrise la juju en main avant parce que si elle s'échappe, bonjour la galère!
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Jument à remettre au boulot.   Jument à remettre au boulot. I_icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 16:31

Adenine a écrit:
Pareil je ne longe pas trop en filet... Puis de toute manière si elle tire que tu sois en filet ou licol étho tu ne pourra rien faire.

Pour le petit même s'il y a une différence de taille je dirai méfiance! En plus la jument va continuer de déclencher ses chaleurs s'il la chauffe. Après tu as des jument qui ne changeront pas de comportement pendant les chaleurs, d'autres qui seront très très sensibles, d'autres ont les chaleurs indétectables( mentalement et physiquement) donc ne connaissant pas la jument, ce n'est pas dit qu'elle soit inbossable Wink

Balade en main attention par contre, il faut qu'elle maîtrise la juju en main avant parce que si elle s'échappe, bonjour la galère!

Pour le petit, c'est eux qui gèrent. Moi, je ne peux rien dire. Le papy chez qui ils sont a du métier, je suppose qu'il gère.

Pour les balades en main, mon amie va s'assurer qu'elle soit gérable.
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Jument à remettre au boulot.   Jument à remettre au boulot. I_icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 11:39

Des nouvelles ? Ouiii ! Very Happy

Alors, mon amie l'a sortie en main, elle a été géniale. Elle est très douce et respectueuse. On a pas encore commencé à la travailler. On la laisse s'acclimater à son nouvel environnement et découvrir ses camarades de champ. Elle s'est très vite désintéressée des deux moutons. Par contre, elle est très grande copine avec le poulain (qui a en réalité 1 an, je me suis trompée). Elle le domine clairement et fait parfois sa jalouse en revanche. Ils jouent ensemble, mais lorsqu'il s'agit de les grattouiller, il ne faut pas qu'on s'occupe un peu trop du petit. Si le poulain se fait grattouiller un peu plus qu'elle, elle le chasse. Je ne sais pas trop quoi penser de ça. A votre avis ? La vieille shetland qui vit avec eux a fait sa carne, elles se sont chamaillées. Elles ne s'entendent pas plus que ça, mais ne se battent pas. Elles s'ignorent plus ou moins. Le point positif, c'est que l'arrivée de Ketty a poussé la vieille a enfin sortir de sa cachette (l'abri où elle restait prostrée depuis des mois). Elle retrouve la joie de vivre même si ses rhumatismes l'empêchent de faire la folle avec les autres. 

Le truc nul, des campeurs ont balancé leurs ordures dans le champ. Emballages, bouteilles de bière brisées, restes d'aliments... Tout est passé dans le champ. Visiblement, ils ne se sont pas blessés sur le verre. Mais nous ne savons pas ce qui est passé dans leur estomac. On attend de voir s'ils sont malades ou non (on a plus peur pour les moutons et le poulain que pour les deux adultes qui sont plus difficiles). Le véto vient le semaine prochaine de tout façon. 
Du coup, on a acheté du fil électrique. On va en mettre à trois mètres de la barrière. Les gens ne pourront plus accéder aux animaux et même s'il jettent des choses, les chevaux ne pourront plus aller les chercher (à moins que les gens ne soient fourbes et leur balancent derrière le fil). On va supprimer tout le barbelé que le grand père de mon amie utilisait. Ketty s'est légèrement égratignée, ce n'est pas très grave. Mais il ne s'agit pas d'attendre que l'un des animaux ne se prenne la patte dedans et ne se blesse franchement. 

On compte découper une carrière dans le champ, toujours au même endroit, pour la travailler. On s'y met dans un peu plus de trois semaines, à la fin du bac pour moi et des cours pour mon amie. 
On a appelé le maréchal ferrant qui va venir s'occuper de ses pieds avant qu'on ne la travaille. Ils ne sont pas catastrophiques, mais on voit que ça fait un moment qu'elle n'a pas vu le docteur des sabots. ça a poussé, c'est cassant et sec... Bref, c'est pas très bon. On est pas des pros, on ne la bosse pas tant que le maréchal ne vient pas jeter un coup d'oeil pour la parer et éventuellement la ferrer (vu qu'on compte monter dessus, l'emmener en rando et la faire sauter). On attend le feu vert du pro. Ainsi que celui du véto. 

Le truc en plus: mon amie a succombé à l'envie de monter dessus quelques instants. La jument n'a pas bougé. Mais la présence de personnes bruyantes autour d'elle l'ont un peu affolée. Lorsque mon amie a voulu mettre un peu de jambes, la jument n'a pas bougé. Elle n'était pas dans de bonnes conditions, donc mon amie a dit qu'elle ne voulait pas insister et qu'elle n'était pas d'accord avec la façon de faire de son grand père qui n'a pas hésité à la seller en son absence malgré la présence de nombreuses personnes et son évident état de stress. ça s'est fini comme ça devait se finir, dès que mon amie a mis pied à terre, la jument est partie pleine balle dans le champ, le matos sur le dos (la selle qui a cassé et à tourné sous son ventre). Elle a été rattrapée, dé-sellée immédiatement et éloignée du groupe d'incompétents (vous avez compris ce que j'en pense). Mon amie l'a rassurée et a joué à pied avec elle. 
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de problème, la jument accepte selle et cavalier. Par contre, j'ai peur qu'elle n'ai pas compris le coup des jambes. J'espère qu'elle est dressée et que la vendeuse ne nous a pas caché des choses. On verra plus tard, quand on l'aura suffisamment bossée pour la remonter. 
Sinon, mon amie a mis les points sur les i avec son grand père: elle bossera cette jument comme elle l'entend et sans son aide. Elle n'est pas d'accord avec sa façon de faire (et moi non plus). S'il a voulu lui offrir cette jument, ça fait d'elle la propriétaire (la jument est à son nom sur les papiers) et c'est à elle de décider de ce qu'elle en fera, même concernant sa remise au boulot. C'est ce qu'elle lui a expliqué.

Donc moi, je voulais voir avec vous deux trois points.
D'abord, qu'est-ce que vous pensez de son évidente jalousie envers les autres pour les caresses ? Elle adore qu'on la grattouille et vient souvent en demander, nous pousser avec son nez et nous montrer sa croupe (non pas pour nous tourner le dos mais pour nous dire de lui gratter le hanche, elle adore ça). Si jamais on caresse un autre cheval à côté, elle le chasse. Elle domine clairement le groupe, même le jeune entier (qui va être castré très prochainement parce qu'on ne peut pas le laisser comme ça, au contact de deux juments en permanence, dont Ketty dont les chaleurs ne se calment pas à son contact).  
Sinon, on voudrait trouver le moyen de découper le champ pour faire une carrière. On ne veut pas mettre de fil électrique. J'ai déjà vu des gens le faire, et leurs chevaux ont parfois touché le fil, ce qui les a fait péter en l'air. Pas de ça pour nous, on veut éviter les situations dangereuses. Mais en même, une simple corde risque de ne pas suffire. On a peur que le poulain ne défonce tout pour nous rejoindre (ce dont il est parfaitement capable). Des idées ?
On va finalement la longer en licol. Des astuces pour la pousser à se porter dans une bonne attitude ? Comment faire des transitions dans les allures en longe et sans cavalier sur le dos ? 
Des idées d'exercices pour la remuscler ? On se passera d'enrênements.
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Jument à remettre au boulot.   Jument à remettre au boulot. I_icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 12:01

Pour la carrière, tu peux utiliser du ruban électrique, que tu laisse branché quant ils sont à l'extérieur, et tu le débranche quand tu la rentre dans la carrière pour la travailler (il existe des "sectionneurs" exprès pour, tu n'as qu'un bouton à tourner). C'est ce que j'ai fait et ça marche très bien, ils craignent le fil quant ils sont dehors, mais pas quant ils sont dedans car ils n'ont jamais pris le courant étant dedans.

Pour une trotteuse qui a fait une carrière attelée, tu risque d'avoir du mal à la placer comme il faut sans enrênement.
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Jument à remettre au boulot.   Jument à remettre au boulot. I_icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 19:11

yayayoyo a écrit:
Pour la carrière, tu peux utiliser du ruban électrique, que tu laisse branché quant ils sont à l'extérieur, et tu le débranche quand tu la rentre dans la carrière pour la travailler (il existe des "sectionneurs" exprès pour, tu n'as qu'un bouton à tourner). C'est ce que j'ai fait et ça marche très bien, ils craignent le fil quant ils sont dehors, mais pas quant ils sont dedans car ils n'ont jamais pris le courant étant dedans.

Pour une trotteuse qui a fait une carrière attelée, tu risque d'avoir du mal à la placer comme il faut sans enrênement.

Dans ce cas, qu'est-ce que tu me conseilles pour les enrênements ?

Bonne idée pour la carrière, mais ça nous oblige à la laisser en place en permanence: on ne pourra pas leur redonner leur coin de champ. M'enfin, il est grand, le champ.
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Jument à remettre au boulot.   Jument à remettre au boulot. I_icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 19:18

Tu peux leur ouvrir 2-3 jours de temps en temps quand l'herbe a poussé, sans mettre le courant, pour qu'elle ne se prenne jamais le jus de l’intérieur.

On utilise beaucoup le gogue dans ce cas, complètement détendu pour la première séance, et par la suite très peu serré, juste assez pour l'inciter à ne pas avoir la tête trop haute. Au début, le temps de l'y habituer, tu peux aussi mettre un petit bout de sandow entre l'anneau d'attache et les mousquetons, ça adoucit encore l'enrênement.
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Jument à remettre au boulot.   Jument à remettre au boulot. I_icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 19:22

D'accord. 
Personnellement, je suivrais bien ce conseil. Il faut maintenant que je vois avec la proprio si elle veut le faire ou non.
Sinon, peut-être pouvons nous faire une première séance toute petite sans rien juste pour voir comment elle se met naturellement et comment elle se comporte ? Je pourrais la filmer sans rien une première fois pour que vous voyiez ce que ça donne. Non ? Comme ça, on saura exactement ce qu'il lui faut.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jument à remettre au boulot.   Jument à remettre au boulot. I_icon_minitime

Jument à remettre au boulot.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant