Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Comment reconnaitre un cheval ?  Bander11
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Comment reconnaitre un cheval ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Clara of the Tardis
Poulain débourré
Poulain débourré
Clara of the Tardis


Messages : 147
Date d'inscription : 09/07/2013
Age : 25
Localisation : Dans le Tardis du Docteur

Comment reconnaitre un cheval ?  Empty
MessageSujet: Comment reconnaitre un cheval ?    Comment reconnaitre un cheval ?  I_icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 16:09

Bonjour tout le monde ^^ J'ai beau essayer d'apprendre toute les races par coeur avec leur photos je n'y arrive pas ! Je n'arrive pas quand je regarde un cheval a trouver ça race et je voulais savoir si vous aviez un petit "truc" pour y arrivé ?
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Comment reconnaitre un cheval ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un cheval ?    Comment reconnaitre un cheval ?  I_icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 16:24

Tout dépend des chevaux.
En fait, quand tu compares photos et réalité, parfois c'est très différent. La morpholagie n'est pas la même, sachant qu'une photo montrant par exemple SF ne ressemblera pas à un SF dans la réalité car celui-ci a pu être croisé avec une autre race, et tout simplement parce que tout les chevaux sont différents.

Il n'y a pas de secret, tu dois te renseigner. Quand tu vois un cheval, demande de quelle race il est. A force, tu reconnaîtras.

Après, certaines sont très simples. Les Fjords par exemple, sont ultra simple à reconnaître. Les shetlands aussi, ainsi que les PSA, les percherons, les Akhal Téké, ect...
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Comment reconnaitre un cheval ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un cheval ?    Comment reconnaitre un cheval ?  I_icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 19:00

Oui, chaque race à un caractère physiologique et mental propre. Observe les chevaux.
Au début repère les races simples comme disait Anaïs, le Fjord, est assez corpulent est à toujours la même robe avec une raie de mulet.
Les SF sont souvent grands et tu les verras souvent en CSO.
Après y a les petits détails quand le cheval travaille comme pour le cheval espagnol qui billarde au trot.
Le quarter horse a de belles fesses bien rondes.
Le paint horse a les même fesses que le quarter + il est très souvent taché.
Le Pur Sang Arabe a le chanfrein souvent "creusé" (chais pas si y a un nom spécial pour dire ça) et une morphologie très fine, et lève la queue quand il est en mouvement.

Enfin bref, j'vais pas tous les citer mais chaque race a un truc bien à elle.

Après tu as les croisés (OI) qui sont plus ou moins facile à distinguer selon les lignées.
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 35
Localisation : aix en provence

Comment reconnaitre un cheval ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un cheval ?    Comment reconnaitre un cheval ?  I_icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 20:44

moka les ibériques billardes aux trois allures;) 
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Comment reconnaitre un cheval ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un cheval ?    Comment reconnaitre un cheval ?  I_icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 20:48

Moka a écrit:

Le Pur Sang Arabe a le chanfrein souvent "creusé" (chais pas si y a un nom spécial pour dire ça) 

On parle de chanfrein concave. L'inverse est un chanfrein busqué (comme pas mal de PSL).

En CSO y'a de plus en plus de races étrangères maintenant : KWPN, belgian warmblood, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Comment reconnaitre un cheval ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un cheval ?    Comment reconnaitre un cheval ?  I_icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 20:54

Ba je re-regarderai. Dans ce cas, il billarde beaucoup plus au trot non ?

Ah oki Yayayoyo. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clara of the Tardis
Poulain débourré
Poulain débourré
Clara of the Tardis


Messages : 147
Date d'inscription : 09/07/2013
Age : 25
Localisation : Dans le Tardis du Docteur

Comment reconnaitre un cheval ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un cheval ?    Comment reconnaitre un cheval ?  I_icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 20:57

Merci, ça veut dire quoi "billarde" ?
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Comment reconnaitre un cheval ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un cheval ?    Comment reconnaitre un cheval ?  I_icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 9:45

En fait c'est quand le cheval est en mouvement, il "jette" ses antérieurs en arrière d'accord ? Et bien les chevaux espagnols billardent très souvent c'est à dire qu'il envoie leurs antérieurs sur les côtés. Chais pas comment dire. Attends, un p'tite vidéo.

Bon là ça se voit pas trop, regarde bien ses antérieurs :

Revenir en haut Aller en bas
Clara of the Tardis
Poulain débourré
Poulain débourré
Clara of the Tardis


Messages : 147
Date d'inscription : 09/07/2013
Age : 25
Localisation : Dans le Tardis du Docteur

Comment reconnaitre un cheval ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un cheval ?    Comment reconnaitre un cheval ?  I_icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 10:01

Ah oui d'accord merci j'crois avoir compris Smile Va falloir que je me mette au vocabulaire équin moi ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment reconnaitre un cheval ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un cheval ?    Comment reconnaitre un cheval ?  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment reconnaitre un cheval ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Elevage :: Races-
Sauter vers: