Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Apprendre à un cheval à tourner en longe. Bander11

Partagez

Apprendre à un cheval à tourner en longe.

AuteurMessage
HR
Cheval de compétition

Apprendre à un cheval à tourner en longe. Empty
MessageSujet: Apprendre à un cheval à tourner en longe.   Apprendre à un cheval à tourner en longe. I_icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 6:28

Bonjour !

Voilà, on a un petit problème avec une jument. C'est une trotteuse, elle a 15 ans et a fait de l'attelage de haut niveau. Elle a pouliné 5 fois et n'a pas bossé depuis un an. Elle est débourrée montée, mais on a jamais pu l'essayer parce qu'il faut la remuscler. On voulait faire ça en longe, mais voilà, elle ne semble pas connaître l'exercice.
Vous me feriez un petit tuto pour lui apprendre à se mettre sur un cercle, à être longée ?

PS: on a hérité d'une super jument hein. Elle est gentille, mais avec tout ça, elle ne sera pas dispo au boulot avant ses 25 ans la louloute... -_-"
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Apprendre à un cheval à tourner en longe.   Apprendre à un cheval à tourner en longe. I_icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 9:03

Voilà un sujet qui va grandement m'intéresser. Smile

Dis, tu voulais la longer avec qui, un de tes monos ? Si ce n'est pas le cas, peut être qu'un enseignant de ton club pourrait te montrer Razz C'est toujours mieux sur le terrain

Adenine
Cheval de compétition
Adenine

MessageSujet: Re: Apprendre à un cheval à tourner en longe.   Apprendre à un cheval à tourner en longe. I_icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 9:08

Ça ne m'étonnes pas qu'elle ne connaisse pas, la longe ce n'est pas très bon pour les chevaux d'attelage Wink

Je suis sur mon téléphone la donc si je te fais un truc ça sera pas très clair ^^
Mais en gros il faut être deux, un à la tête et un longeur normal Smile
Edurna
Cheval de compétition
Edurna

MessageSujet: Re: Apprendre à un cheval à tourner en longe.   Apprendre à un cheval à tourner en longe. I_icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 9:11

Oui les dadous d'attelage apprennent a tourner "droit" pas s'incurver, après je trouve plein de petit tuto sur youtube qui explique un peu, j'ai jamais eu de soucis a la longe donc je pourrais pas vraiment t'aider =/
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Apprendre à un cheval à tourner en longe.   Apprendre à un cheval à tourner en longe. I_icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 9:12

Adenine a écrit:
Ça ne m'étonnes pas qu'elle ne connaisse pas, la longe ce n'est pas très bon pour les chevaux d'attelage Wink

Je suis sur mon téléphone la donc si je te fais un truc ça sera pas très clair ^^
Mais en gros il faut être deux, un à la tête et un longeur normal Smile

Pourquoi ce n'est pas bon pour les dadas attelés ?

Adenine
Cheval de compétition
Adenine

MessageSujet: Re: Apprendre à un cheval à tourner en longe.   Apprendre à un cheval à tourner en longe. I_icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 10:11

Comme l'a dit Edurna, ça ne va pas dans la continuité de leur travail en fait, on préfère les longues rênes pour les chevaux d'attelage Smile

Je viens de trouver ça :

"

Au début de son éducation il faudrait toujours être à deux personnes pour que l'aide guide le jeune cheval et lui montre que maintenant, contrairement à son habitude, il doit marcher sur un cercle. On commence à main gauche, pas en parlant toujours au cheval.

Après environ cinq minutes on le met au trot. L'aide continue à le guider en trottant lui-même à côté. Si le cheval trotte tranquillement, l'aide s'éloigne en direction du dresseur. Si le cheval se met alors au galop, laissez-le galoper. La plupart des chevaux se décontractent plus vite au galop. C'est seulement quand le cheval s'affole qu'il faut l'arrêter complètement car il risque de glisser ou de tomber. Le dresseur se place à la hauteur de l'épaule du cheval et décrit un cercle au début pour éviter de le sonner au cas où il partirait.

Plus tard il devra se tourner sur place en vrillant fortement le talon intérieur dans la terre de manière à arrondir le cercle le plus parfaitement possible. La longe est dans la main intérieure, la chambrière dans la main extérieure. C'est-à-dire que si le cheval marche à main gauche, la longe est dans la main gauche, la chambrière dans la droite.
Pour longer à main droite on inverse les gestes.
La partie de longe excédentaire est roulée dans la main extérieure de façon à ne pas marcher dedans et tomber. Il est à conseiller de commencer ce travail sans chambrière sauf dans le cas de chevaux très paresseux ou flegmatiques où l'on utilise la chambrière dès la première demi-heure. L'élève est enfermé entre la longe et la chambrière que l'on pointe en menaçant vers la hanche au début, plus tard vers la jarret. La longe doit rester mollement tendue. Elle ne doit jamais traîner par terre. Une liaison continuelle, souple et élastique doit toujours s'établir entre la main et la bouche. Quand le cheval rétrécit le cercle, on imprime un mouvement de serpentine à la longe tout en dirigeant le fouet vers la tête pour le motiver de s'écarter. S'il persiste, un coup de chambrière bien visé à l'épaule aura du succès. Il faut éviter de viser et toucher la tête car cela lui apprendrait à porter au vent. Quand il marche tranquillement et décontracté à main gauche, on le change de main."J'ai un peu de mal avec les coups de chambrière, je pense plutôt que la faire claquer est bien plus efficace et fais moins peur au chevaux. Mais le reste de l'article était bien ^^
Source : http://attelage.org/f_article_read.php?aid=1897

Voilà voilà je suis globalement d'accord avec eux Smile
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54

MessageSujet: Re: Apprendre à un cheval à tourner en longe.   Apprendre à un cheval à tourner en longe. I_icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 10:57

Adenine a écrit:
Comme l'a dit Edurna, ça ne va pas dans la continuité de leur travail en fait, on préfère les longues rênes pour les chevaux d'attelage Smile

Je viens de trouver ça :

"

Au début de son éducation il faudrait toujours être  à deux personnes pour que l'aide guide le jeune cheval et lui montre que maintenant, contrairement à son habitude, il doit marcher sur un cercle. On commence à main gauche, pas en parlant toujours au cheval.

Après environ cinq minutes on le met au trot. L'aide continue à le guider en trottant lui-même à côté. Si le cheval trotte tranquillement, l'aide s'éloigne en direction du dresseur. Si le cheval se met alors au galop, laissez-le galoper. La plupart des chevaux se décontractent plus vite au galop. C'est seulement quand le cheval s'affole qu'il faut l'arrêter complètement car il risque de glisser ou de tomber. Le dresseur se place à la hauteur de l'épaule du cheval et décrit un cercle au début pour éviter de le sonner au cas où il partirait.

Plus tard il devra se tourner sur place en vrillant fortement le talon intérieur dans la terre de manière à arrondir le cercle le plus parfaitement possible. La longe est dans la main intérieure, la chambrière dans la main extérieure. C'est-à-dire que si le cheval marche à main gauche, la longe est dans la main gauche, la chambrière dans la droite.
Pour longer à main droite on inverse les gestes.
La partie de longe excédentaire est roulée dans la main extérieure de façon à ne pas marcher dedans et tomber. Il est à conseiller de commencer ce travail sans chambrière sauf dans le cas de chevaux très paresseux ou flegmatiques où l'on utilise la chambrière dès la première demi-heure. L'élève est enfermé entre la longe et la chambrière que l'on pointe en menaçant vers la hanche au début, plus tard vers la jarret. La longe doit rester mollement tendue. Elle ne doit jamais traîner par terre. Une liaison continuelle, souple et élastique doit toujours s'établir entre la main et la bouche. Quand le cheval rétrécit le cercle, on imprime un mouvement de serpentine à la longe tout en dirigeant le fouet vers la tête pour le motiver de s'écarter. S'il persiste, un coup de chambrière bien visé à l'épaule aura du succès. Il faut éviter de viser et toucher la tête car cela lui apprendrait à porter au vent. Quand il marche tranquillement et décontracté à main gauche, on le change de main."J'ai un peu de mal avec les coups de chambrière, je pense plutôt que la faire claquer est bien plus efficace et fais moins peur au chevaux. Mais le reste de l'article était bien ^^
Source : http://attelage.org/f_article_read.php?aid=1897

Voilà voilà je suis globalement d'accord avec eux Smile

Méchante ! C'est ce que je voulais dire Apprendre à un cheval à tourner en longe. 2275789063 
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Apprendre à un cheval à tourner en longe.   Apprendre à un cheval à tourner en longe. I_icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 16:06

DadouWorld a écrit:
Voilà un sujet qui va grandement m'intéresser. Smile

Dis, tu voulais la longer avec qui, un de tes monos ? Si ce n'est pas le cas, peut être qu'un enseignant de ton club pourrait te montrer :PC'est toujours mieux sur le terrain

Pas possible de longer avec un mono. La jument est ans un champ à 1 heure du centre equestre alors...

Adenine, merci pour tes explications. Smile
Si vous avez d'autres conseils à me donner, n'hésitez pas !

Et sinon, je voudrais bien les liens des videos dont tu parles s'il te plait.
eclair
Cheval de compétition
eclair

MessageSujet: Re: Apprendre à un cheval à tourner en longe.   Apprendre à un cheval à tourner en longe. I_icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 16:18

le longeur doit se trouver au niveau du passage de sangle pas de l'épaule car le cheval va le voir trop devant lui et aura tendance a ralentir, alors que plus il est vers la croupe plus le cheval avancera mieux.
après au niveau de la place du longeur, oui normalement il ne doit pas bouger mais si vous même faite un tout petit cercle de 50cm a 1m cela n'est pas grave. il est rare de voir le longeur ne pas bouger.
le restant de la longe, n'est pas enrouler mais tenu en 8, c'est a dire quand on tien le bout de longe on faire aller la longe pour faire un 8. tout pour éviter de se faire couper la main si le cheval tire. avec cette méthode il n'y as pas de risque, la longe glisse entre la main comme pour la longe normal.
pour repousser le cheval sur le cercle, cela ne sert a rien de faire claquer ou autre, le cheval pourrais avoir plus peur qu'autre chose. le mieux est de juste pointer la bout de chambrière vers la passage de sangle.

HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Apprendre à un cheval à tourner en longe.   Apprendre à un cheval à tourner en longe. I_icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 16:53

eclair a écrit:
le longeur doit se trouver au niveau du passage de sangle pas de l'épaule car le cheval va le voir trop devant lui et aura tendance a ralentir, alors que plus il est vers la croupe plus le cheval avancera mieux.
après au niveau de la place du longeur, oui normalement il ne doit pas bouger mais si vous même faite un tout petit cercle de 50cm a 1m cela n'est pas grave. il est rare de voir le longeur ne pas bouger.
le restant de la longe, n'est pas enrouler mais tenu en 8, c'est a dire quand on tien le bout de longe on faire aller la longe pour faire un 8. tout pour éviter de se faire couper la main si le cheval tire. avec cette méthode il n'y as pas de risque, la longe glisse entre la main comme pour la longe normal.
pour repousser le cheval sur le cercle, cela ne sert a rien de faire claquer ou autre, le cheval pourrais avoir plus peur qu'autre chose. le mieux est de juste pointer la bout de chambrière vers la passage de sangle.

Bon, tout ça, je connais. Je n'en suis pas à la première fois que je longe. x) C'est juste que je l'ai toujours fait sur des chevaux qui connaissent. Je ne savais pas trop comment m'y prendre pour leur apprendre.
marina84
Cheval dressé
marina84

MessageSujet: Re: Apprendre à un cheval à tourner en longe.   Apprendre à un cheval à tourner en longe. I_icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 21:29

Superbe réponse adénine j ai été captivée par la réponse !

Moi je rajouterai que si ta jument a du mal à s incurver, la travailler en rond de longe au début peut l aider !

Sans longe mais elle apprendra déjà tourner en cercle et répondre aux ordres vocaux.
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Apprendre à un cheval à tourner en longe.   Apprendre à un cheval à tourner en longe. I_icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 16:02

marina84 a écrit:
Superbe réponse adénine j ai été captivée par la réponse !

Moi je rajouterai que si ta jument a du mal à s incurver, la travailler en rond de longe au début peut l aider !

Sans longe mais elle apprendra déjà tourner en cercle et répondre aux ordres vocaux.

On va commencer comme ça, c'est prévu. Smile On est en train de construire un rond de longe dans un coin du champ. Manque plus qu'la carrière !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apprendre à un cheval à tourner en longe.   Apprendre à un cheval à tourner en longe. I_icon_minitime

Apprendre à un cheval à tourner en longe.
Page 1 sur 1