Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore Bander11
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LittleFox
Cheval de compétition
LittleFox


Messages : 402
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 32
Localisation : (84)

Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore Empty
MessageSujet: Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore   Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore I_icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 20:03

Je viens de trouver cet article sur un site que je trouve très intéressant ! Ce n'est pas pour lancer le débat c'est pour ça que je le mets ici , mais ça traite de la réalité de l'action dite "plus douce" d'une side pull, licol ou un hackamore contre un mors :

Citation :
Aujourd’hui, pour un certain nombre de cavaliers, monter avec un mors, c’est martyriser le cheval. Pour être quelqu’un de bien, il faut monter en licol… ou tout du moins sans mors.



Alors, ange ou démon ?

On trouve sur le net des vidéos qui expliquent que le mors s’appuie sur les barres qui sont des structures osseuses tranchantes et que de ce fait, la gencive, tissu sensible, se trouve écrasée entre deux structures dures : le mors en métal et l’os… en os.

En outre, le mors de filet à brisure simple ainsi que les mors à passage de langue sont accusés de blesser le palais.

Je ne vais pas ici entrer dans un débat sur le type de mors, l’action de la langue, l’orientation de la force exercée, le type de monte ou l’adéquation entre tel mors et tel cheval particulier, cela nous entraînerait trop loin… une autre fois peut-être.

Mais, mettons hardiment les pieds dans le plat et agitons-les même un peu…

Le fait de retirer le mors est-il toujours un gage de douceur et de confort pour le cheval ?

Mettons de côté les tissus mous de la gencive ou de la peau qui peuvent être blessés dans l’un et l’autre cas.

Les barres sont des structures tranchantes, certes, mais solides (flèches bleues). Les cas de traumatismes des structures osseuses de la mâchoire sont heureusement assez rares. Encore est-ce souvent accidentel, le cheval s’étant pris les pieds dans les rênes.

Lorsqu’on utilise un caveçon, un licol ou un side-pull, on a le sentiment de prendre appui sur une surface large et solide et donc de répartir la force (zone rouge).

Large c’est vrai… en tous les cas plus large qu’un maxillaire, j’en conviens aisément.

Mais solide, c’est très discutable. Car si on regarde ce qui se trouve sous cette masse qui paraît de l’extérieur monobloc, on s’aperçoit qu’on prend appui sur un vrai gruyère de structures fines, fragiles, aisément déformables et cassables : cornets naseaux, sinus…

Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore Essai-2


C’est ce qui explique qu’on peut avoir des jeunes chevaux qui se retrouvent le nez tordu simplement parce qu’ils ont fait les cons en longe avec un caveçon…

En général, les structures étant plastiques, cela se remet bien.

Certains systèmes comportent des petits nœuds qui ont une action plus précise mais nettement plus dure (flèches jaunes). Outre le fait que cela concentre l’action sur une petite surface, le risque de blessure interne et externe est nettement plus important.

Le hackamore ajoute une compression qui appuie sur les sinus s’il est réglé haut et davantage sur le bout de l’os nasal s’il est réglé plus bas avec en outre dans ce cas, une gène à la respiration.


Alors ange ou démon ? La question reste posée.

De façon générale, plus l’instrument est fin, plus il est efficace… et dangereux.

Mais le choix d’un instrument large et doux n’est pas forcément la panacée. Certains chevaux ne le respectant pas en viennent à s’appuyer voire à tirer franchement… les contraintes exercées sur les structures sont alors peut-être légèrement moins fortes mais plus fréquentes voire constantes… et les dégâts peuvent être nettement plus importants et nettement plus pérennes.

En conclusion, or les engins de torture que j’abhorre (et vous aussi j’en suis sûre), aucun instrument n’est à rejeter à priori et aucun ne met son utilisateur à l’abri d’un abus vis-à-vis du cheval.

Après, tout est une question d’utilisation, de dressage, de philosophie…


Cat

SOURCE : http://techniques-elevage.over-blog.com/article-anges-ou-demons-le-mors-le-hackamore-le-licol-ethologique-ou-non-et-autres-side-pull-108682649.html
Revenir en haut Aller en bas
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore Empty
MessageSujet: Re: Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore   Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore I_icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 11:40

Le hackamore a une action très dure, ce n'est pas nouveau ! A ne pas confier à n'importe qui... Mais effectivement, un hackamore bien utilisé vaut mieux qu'un mors sur lequel on tire comme un dingue. L'article résume bien, c'est une question de mesure ! Merci pour ce partage cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Cheval de compétition
Manon


Messages : 959
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 29

Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore Empty
MessageSujet: re   Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore I_icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 7:23

En effet merci pour le partage . surtout n'écouté pas n'importe qu'elle vendeur qui vous conseilleras un mors ! Il est sensé si connaitre ! pourtant pour ma jument de 4 ans a peine , un peu difficile il ma conseillé un Hackamore !!! J'ai donc fais demi tour !
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse-des-tuilleries.skyrock.com
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore Empty
MessageSujet: Re: Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore   Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore I_icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 8:06

Mais le hackamore c'est pas forcément méchant si on sait s'en servir, ça a beaucoup d'avantages Smile
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore Empty
MessageSujet: Re: Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore   Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore I_icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 8:15

Djali a écrit:
Mais le hackamore c'est pas forcément méchant si on sait s'en servir, ça a beaucoup d'avantages Smile
Aucun mors ni autre n'est méchant si on sait s'en servir  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Edurna
Cheval de compétition
Edurna


Messages : 956
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 31
Localisation : Haute-savoie

Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore Empty
MessageSujet: Re: Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore   Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore I_icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 8:17

Même avis que Yayayoyo, certes il y en a des plus "dur" mais si c'est bien utilisé aucunes raisons que ça pose de problème, j'ai conseillé a une amie dernièrement qui souhaite absolument monter son cheval en licol, mais qui....ne lâche pas les rennes de repasser en mors ! Son chanfrein va en prendre un coup au pauvre loulou sinon !
Revenir en haut Aller en bas
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore Empty
MessageSujet: Re: Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore   Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore I_icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 8:23

Tu as eu raison ! En licol ou en hackamore, ne surtout pas avoir les rênes ajustées...
Revenir en haut Aller en bas
LittleFox
Cheval de compétition
LittleFox


Messages : 402
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 32
Localisation : (84)

Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore Empty
MessageSujet: Re: Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore   Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore I_icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 15:34

Dans mon premier centre équestre pratiquement tous les chevaux avaient des hackamores en plus du filet (mors pelham et olive pour presque tous les chevaux) mais on avait l'obligation de laisser les rênes reliées à l'hackamore sur l'encolure du cheval (rênes avec un noeud pour qu'elles soient volontairement plus courtes que les rênes du filet) et de ne les utiliser que si le cheval ne voulait vraiment pas freiner malgré toutes les autres aides (et éviter qu'il ne rentre dans le cul du cheval de devant et que ça parte en ruade)

Du coup j'ai toujours associé hackamore avec frein d'urgence (genre le frein à main pour une voiture quoi) et je savais même pas qu'il pouvait s'utiliser tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore Empty
MessageSujet: Re: Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore   Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore I_icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 21:03

Un peu bizarre comme façon de faire pour un centre équestre Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore Empty
MessageSujet: Re: Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore   Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore I_icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 22:13

Je suis d'accord, parce que du coup quand y'a plus ça, le cavalier ne sait plus gérer un cheval qui embarque...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore Empty
MessageSujet: Re: Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore   Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enrênement à mors VS Side-pull, licol, hackamore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Matériel équitation-
Sauter vers: