Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Stella, mon coup de coeur Bander11

Partagez

Stella, mon coup de coeur

AuteurMessage
Invité
Invité

Stella, mon coup de coeur Empty
MessageSujet: Stella, mon coup de coeur   Stella, mon coup de coeur I_icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 9:32

Bonjour,
Tout d'abord, avant de me dire "Il y a des milliers de cas pareils au tien, utilise la fonction recherche !!", je voudrais vous dire que non. J'ai une histoire précise, des questions précises. Alors si c'est pour critiquer, je vous serai reconnaissante de cliquer sur la petite croix rouge en haut à droite. Smile
Stella, c'est une vieille jument gris truité, pas la plus belle ni la plus affectueuse, une jument parmi les autres. Elle était trop vieille pour être montée. Tout a commencé en 2010, quand je lui apportai régulièrement du pain et des légumes. La première fois que je l'ai vue, ça n'a pas été le vrai coup de foudre. Mais un après-midi, le 24 décembre 2010, je lui ai apporté pommes et carottes. Quand eut fini, elle s'est approchée de moi et m'a fait une énoooorme léchouille sur la joue. Et là, BOUM. Coup de coeur. C'était un peu le coup de coeur à retardement, vous voyez ce que je veux dire ?
Mais quelques jours après, une amie m'a dit qu'elle allait l'acheter. Et en plus elle voulait la monter !! Moi, folle de rage et de tristesse, me suis disputée avec elle. C'était MOI qui la voulais cette jument, MOI qui lui apportait régulièrement du pain et des carottes, MOI qui la "méritais". Pourquoi c'était elle, qui faisait de l'équitation depuis une semaine, qui avait droit à ce privilège ?
J'ai alors tenté de convaincre mes parents de l'acheter. Moi, pauvre ignorante qui n'avait que le galop 1, voulais m'occuper d'un cheval. Mes parents le savait : c'était peine perdue. J'ai alors longtemps pleuré, j'étais désagréable.
Par la suite, mon amie m'a dit qu'elle ne l'achèterai pas, finalement. Tant mieux. Quelques mois après, j'ai voulu aller voir Stella : elle avait disparu. Pas dans son pré. Pas dans les prés voisins. Là, j'ai cru exploser : je suis aller voir mon amie et je lui ai demandé si c'était elle qui l'avait achetée : elle me dit que non. J'appris plus tard qu'une dame l'avait achetée et... Voilà.
3 ans. 3 ans que je ne l'ai pas revue. J'espère qu'elle va bien... :'(
Aujourd'hui, j'ai le galop 3 en poche, et je tente le galop 4 à la fin de l'été 2013. Mais mes parents refusent toujours d'acheter Stella.

¤ Avec ce niveau, puis-je envisager d'acheter Stella (en sachant que je ne la monterai pas) ?
¤ Combien vous revient votre cheval, par an ?
¤ Je pense la mettre en pension. Est-ce une bonne idée ?
¤ Elle a toujours vécu dehors, sans couverture. Vu son âge avancé, pensez-vous que je devrai lui en mettre une, sans la tondre ?
¤Comment faire comprendre à mes parents que c'est ELLE et pas une autre ?

Et avant de dire que je suis inconsciente, que je n'y connais rien, etc... je  tiens à vous informer que je souhaite vérifier mes connaissances et les approfondir, alors il serait sympa de votre part de vous contenter de répondre à mes questions sans me critiquer. Je sais qu'un cheval à entretenir coûte cher, je sais qu'il faut payer le véto, le maréchal-ferrant, etc... et prévoir beaucoup d'argent au cas où. Si vous avez des conseils en plus (ou autre) à me donner, n'hésitez pas !! Smile

Merci de vos réponses, à bientôt. Eva

Dernière édition par louloucassa le Mar 13 Aoû 2013 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Edurna
Cheval de compétition
Edurna

MessageSujet: Re: Stella, mon coup de coeur   Stella, mon coup de coeur I_icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 10:04

C'est une jolie histoire, après pour un premier cheval prendre un cheval vieux qu'on ne peut plus monter je ne te le conseille pas...C'est à ces âges là en plus que les chevaux ont des soucis, comme tu l'as dit le véto etc, le prix d'un cheval à l'année est très très irrégulier, tout dépend si il est en pleine forme ou au contraire en train de décliner, je ne te le souhaite bien évidemment pas, mais tu as beaucoup plus de risque avec un cheval âgé d'avoir beaucoup de frais....Je ne te critique pas, t'en fais pas, je te conseille simplement, si vraiment l'envie te prend et que tu te sens capable d'avoir un cheval n'investit pas dans un cheval qui ne peut plus se monter...Surtout si elle a trouvé une famille, essaie de voir avec son ancien propriétaire où la jument a atterri, voir si tu peux aller la voir régulièrement, vraiment tu risques de te lancer dans un gouffre...et je ne te le souhaite pas...

Sinon après cela dépend de ta région, les pensions ne sont jamais au même prix, tu peux en trouver à 150€/mois au pré, comme à 550€/mois en box, c'est très large...tout dépend donc de ce que tu recherches, mais je dirai une moyenne de 250€/mois
Après oui, avec ton niveau si tu ne la montes pas, qu'elle est déjà bien dressée, qu'elle respecte bien en longe ect, je ne pense pas que tu risques grand chose, mais il faut toujours rester sur ses gardes, ces grosses bêbêtes restent souvent imprévisibles.
La pension est en effet une très bonne idée, tu ne seras pas toute seule pour t'occuper de ton cheval et tu pourras toujours avoir l'avis et l'aide d'un professionnel, ce qui n'est pas négligeable !
Après les couvertures c'est vrai que moi je suis pour, surtout pour des vieux chevaux, mais beaucoup de filles te diront le contraire, si elle est habituée comme ça peut être que ça ne poserait pas de soucis qu'elle n'en ait pas, pareil tout dépend aussi le climat que tu as chez toi, si il y a de la pluie tout l'hiver, une petite imperméable serait pas mal...Mais pour la couverture je vais laisser les autres répondre !
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Stella, mon coup de coeur   Stella, mon coup de coeur I_icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 14:34

Comme l'a dit Edurna, c'est vrai que c'est un risque d'acheter un cheval âgé.
Après, tu nous l'as dit, tes parents ne sont pas d'accord. Et justement, le fait que Stella soit âgée et qu'elle ne soit plus montable est surement un élément qui rebute beaucoup tes parents. Mets toi à leur place, ils doivent se dire qu'ils dépensent beaucoup d'argent pour rien. C'est triste à dire, mais à leurs yeux, Stella est inutile, et ils jettent de l'argent par les fenêtres.

Je parle en connaissance de cause si je puis dire. Mes parents ne voyaient pas l'intérêt d'acheter un cheval. Après tout, il y a des chevaux en club. Ils ne comprennent toujours pas ce que peut ressentir un amoureux des chevaux. Mais ils ont quand même accepter l'idée d'acheter un cheval, tant que je respecte certains critères.
En attendant, j'ai un cheval de proprio en DP que je monte quasi tous les jours pour me faire plus d'expérience.

Pour ton cheval, je suis désolée de te le dire, mais je pense malheureusement que ça ne sera pas Stella. Le fait que la jument soit âgée doit leur faire peur je pense. Donc le mieux pour toi, serait peut être de voir avec tes parents s'ils acceptent d'acheter un cheval plus jeune. Ils seraient plus rassurés je pense, surtout si tu peux le monter.

Sinon, si jamais ils acceptent pour Stella, c'est dur de savoir si tu peux t'en occuper. C'est bien d'avoir le galop 3 ou même le 7, mais ça ne définit rien du tout malheureusement. Sais-tu comment réagir face à un cheval qui fait un début de colique ? Si tu découvres que Stella a au niveau du canon une plaie, comment la guériras-tu, sans appeler le véto parce qu'il est en vacances ?
Si tu tiens Stella en longe et que d'un coup, elle se met à avoir peur de l'avion qui vient de passer au dessus de vous, sauras-tu la gérer, sachant qu'elle est en train d'enchaîner ruades et levades ?
En club, on ne vous apprend pas à gérer un cheval à pied ou a soigner les bobos, juste à tenir en selle, malheureusement.

Pour le coût d'un cheval par an, c'est très varié. Rien que le fait que le cheval soit en pré ou en box varie.
De ce que tu dis, tu voudrais qu'elle soit en pension pré à l'année.
Donc déjà, une pension pré, la moyenne, je dirais, est de 150/mois (et encore, je suis faible. Ce que j'ai trouvé par chez moi, de bien, j'en ai pour 250/mois.
Ensuite, vue que Stella sera au pré et ne bossera pas, pas besoin de ferrure je pense. Un parage doit suffir. ça, tu dois te renseigner au près des maréchaux prêts de chez toi.
Vermifuges, un tous les trois mois, soit un peu plus de 20€ (pas sûre du prix)
Vaccins, une fois par an, je dirais une centaine d'euros. Après, tu as l'ostéo et le dentiste, une fois par an. Pour les deux, je dirais un total de 200€ (les prix peuvent être très différents par chez toi)

Si elle a vécu sans couverture, je pense que tu n'as pas à lui en mettre. Si elle a un bon abris, ça devrait suffire. Un cheval craint beaucoup plus la pluie que le froid, donc à la limite, en cas de fortes pluies, une imperméable serait pas mal

Nina05
Cheval de compétition
Nina05

MessageSujet: Re: Stella, mon coup de coeur   Stella, mon coup de coeur I_icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 15:32

Je ne te conseille pas d'acheter Stella surtout pour un premier cheval... Encore si ce serait pour tenir compagnie à un autre cheval, là oui, mais pour un premier cheval non !

Pourquoi ?? Parce que tout simplement au bout d'un moment tu sera lassé de ne rien faire avec elle, de juste lui faire des papouilles, donner des friandises, quelques travails à pied ou je ne sais quoi ! Tu aura forcément envie de monter sur son dos un jour ou l'autre et le fait de ne pas pouvoir le faire va te frustrer et te saouler petit à petit ! La monte ne fait pas tout mais, pour en avoir fait l'expérience, crois moi que quand tu fait juste de la balade en longe ou du travail à pied, la monte manque énormément et l'envie est plus que présente !

Après pour le niveau ben écoute sur ce sujet je ne serait pas vraiment de bon conseil car j'ai acheté ma jument en étant débutante (je le suis toujours un peu), je ne connaissais rien de spécial pour ce qui concerne les soins et tout... Pourtant je pense m'en être bien sorti ! Ce que je te conseil par contre c'est de te faire aider par un professionnel (moniteur par exemple) qui pourra te guider et répondre aux différentes questions que tu te posera parfois !

- Concernant les pensions c'est variés, tout dépend ce que tu recherche pour ton futur cheval : pension pré, pension paddock, pension box... Le prix varie en fonction ! Mais pour moi la pension est une bonne idée ! Attention à bien l'a choisir par contre Wink 

- Les frais de maréchal ferrant dépendrons des pieds de ton cheval ! Si il a des bons pieds tu pourra peut-être le faire parrer et dans ces cas là beaucoup moins cher qu'un ferrage !

- Si tu met ton cheval au pré à l'année alors je te conseil de le vermifuger 4 fois/ans soit toutes les saisons ! Exemple : Décembre - Mars - Juin - Septembre !

- Pour la couverture, même si elle est habitué sans, sachant qu'elle est plutôt âgé je lui en mettrait une ! Une légère qui l'a protège juste du vent et de la pluie !

Après comme on dit les filles plus haut... En général (car bien sûr il y a des cas à part) plus tu va acheter un cheval âgé, plus les frais vétérinaire vont se montrer... C'est comme nous, arriver à un certains âge nous avons plus de problème de santé que des "jeunes" Wink 

Voila sinon, une dernière chose, le plus important quand tu as un cheval n'est pas la monte car pour ça, tu trouvera toujours quelqu'un qui t'aidera à progresser, mais le plus important ce sont les connaissances, les soins à faire... Tu peut être galop 6 et ne rien connaître en dehors de la monte... Wink En tout cas si tu arrive à avoir ton cheval (ce que je te souhaite) fait toi encadrer par un professionnel ou des personnes qui s'y connaissent vraiment bien ! Pour ma part ça m'a beaucoup aidé et ça m'aide encore !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Stella, mon coup de coeur   Stella, mon coup de coeur I_icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 15:45

Vous avez raison, merci de vos réponses...
Et puis... Je n'ai pas le niveau. C'est vrai, je ne sais pas soigner les petits bobos, mais où apprendre ?? Dans les livres ou sur internet, on ne sait jamais qui écrit... Sad
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Stella, mon coup de coeur   Stella, mon coup de coeur I_icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 15:50

louloucassa a écrit:
Vous avez raison, merci de vos réponses...
Et puis... Je n'ai pas le niveau. C'est vrai, je ne sais pas soigner les petits bobos, mais où apprendre ?? Dans les livres ou sur internet, on ne sait jamais qui écrit... Sad
Tu sais ce qui serait le mieux, c'est que tu fasses un genre de stage chez une personne propriétaire. Comme ça, tu verras vraiment ce que c'est. Et cette personne pourrait t'apprendre à soigner les bobos.

Après, moi j'ai beaucoup appris en lisant. Les magazines, internet, ça aide beaucoup. Tu as les relations aussi. Ou rien qu'ici, on peut d'apprendre des choses.

Nina05
Cheval de compétition
Nina05

MessageSujet: Re: Stella, mon coup de coeur   Stella, mon coup de coeur I_icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 15:57

Tu apprends énormément en observant Wink Sinon pourquoi ne pas trouver un cheval à prendre en DP en attendant ? C'est le mieux pour t'aider à progresser en tout.
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Stella, mon coup de coeur   Stella, mon coup de coeur I_icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 16:04

Nina05 a écrit:
Tu apprends énormément en observant Wink Sinon pourquoi ne pas trouver un cheval à prendre en DP en attendant ? C'est le mieux pour t'aider à progresser en tout.
Oh oui, tout à fait d'accord. Pour la première fois de ma vie, j'ai soigné un petit bobo ! cheers  (la fille débile qui est fière de ça Rolling Eyes  )

Nina05
Cheval de compétition
Nina05

MessageSujet: Re: Stella, mon coup de coeur   Stella, mon coup de coeur I_icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 16:14

C'est normal Anaïs ! C'est con mais dès que tu commence à soigner un petit bobo tu te rends compte que c'est vraiment toi qui t'occupe de ton cheval entièrement ! Pas comme en club quoi, ce que tu vivais avant...
Edurna
Cheval de compétition
Edurna

MessageSujet: Re: Stella, mon coup de coeur   Stella, mon coup de coeur I_icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 17:27

Oui voilà demi-pension ou voir avec un proprio, ou aider dans un petit club, j'ai aidé dans une club pendant 4 ans, bon je dois l'avouer tu te fais un peu prendre pour le "larbin" mais j'ai pu observer énormément de chose et en apprendre énormément, les premières coliques que j'ai pu observer, voir comment les gens faisaient, les petits bobo, les chevaux qui avaient certains problèmes de peau a soigner ect ect, et la lecture aussi, mais internet faut se méfier, il y a vraiment de tout et n'importe quoi sur internet....

Et après comme l'a dis Anaïs, on peut t'aider, je pense qu'a nous toutes on connait beaucoup beaucoup de choses Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Stella, mon coup de coeur   Stella, mon coup de coeur I_icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 8:54

Oui ça je n'en doute pas ! Laughing
Merci de votre aide ! Smile
Chupa'lu
Petit Poulain
Petit Poulain
Chupa'lu

MessageSujet: Re: Stella, mon coup de coeur   Stella, mon coup de coeur I_icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 11:13

Si tu as eu le "coup de foudre" avec elle, ce n'est pas pour rien. Mais c'est vrai que un cheval âgé n'est pas le meilleur moyen de progresser. Ce que tu pourrais faire (si tes parents ont les moyens) c'est de t'acheter un cheval que tu pourrais monter et acheter ta
Stella pour tenir compagnie à ton autre cheval Smile Mais bon, il faut que tu te poses aussi ces questions : Es-tu prêtes à sacrifier ton temps avec tes amis pour elle ? C'est tu t'occuper d'un cheval comme il le faut ? Aura tu de l'aides extérieur ?

En tout cas galop 4 ça va. Sinon je te souhaite bonne chance pour la suite Smile 
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'

MessageSujet: Re: Stella, mon coup de coeur   Stella, mon coup de coeur I_icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 16:01

D'accord avec les filles, tu vas apprendre à gérer avec l'expérience. Commencer par une DP peut être un très bon moyen d'apprendre.

Sinon, bosser bénévolement dans un centre équestre peut énormément t'aider !

Sellerie en ligne MegaHorse , Plus qu'une Passion, une Evidence...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cheval-forum.com
Eden Angel
Cheval de compétition
Eden Angel

MessageSujet: Re: Stella, mon coup de coeur   Stella, mon coup de coeur I_icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 17:42

c'est en Ayant une DP que j'ai tout appris pour ma part Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stella, mon coup de coeur   Stella, mon coup de coeur I_icon_minitime

Stella, mon coup de coeur
Page 1 sur 1