Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères Bander11
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères

Aller en bas 
+5
Léna25
yayayoyo
DadouWorld
Moka
HR
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères Empty
MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 10:35

Beaucoup de chevaux ont la sale habitude de se frotter contre nous quand ça les gratte quelque part. Est-ce que c'est vraiment de l'irrespect ? Je veux dire, j'en ai déjà vu le faire entre eux au champ. En général, quand un cheval me le fait, je le repousse en lui demandant de reculer et je le frotte avec mes mains à l'endroit où il voulait se frotter sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères Empty
MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 10:40

Oui ils le font entre eux. Mais le cheval ne doit pas te considérer comme un congénère, non ?
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères Empty
MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 10:45

Moka a écrit:
Oui ils le font entre eux. Mais le cheval ne doit pas te considérer comme un congénère, non ?
Bah, dans le principe, plus t'es proche de ton cheval plus il te considère comme l'un des siens. En fait, il doit te considérer comme un ami dominant. Si jamais les chevaux ne devaient pas nous prendre pour des membres de leur famille (si on peut dire ça comme ça), on ne pourrait pas faire ami-ami avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères Empty
MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 10:50

Moka a écrit:
Oui ils le font entre eux. Mais le cheval ne doit pas te considérer comme un congénère, non ?
Ben en fait, le cheval doit nous prendre pour des membres du troupeau.
Je pense qu'il a conscience qu'on est pas un cheval, mais il nous intègre quand même dans son troupeau.
Après, chaque humain n'est pas membre du troupeau. La petite fille qui vient de lui faire une caresse est juste ''quelqu'un'' comme ça. Quand tu t'occupes du cheval, que tu le soignes, le nourrit, le monte également, tu entres dans son cercle et tu deviens un membre. En fonction de comment tu réagis, de ce que tu fais avec lui, tu as différent stades. Soit tu es inférieur à lui, donc il ne te respecte pas du tout. Soit tu es au même niveau que lui, donc il te respecte déjà un peu plus et te porte un peu d'intérêt. En gros, t'es son copain. Puis tu as le dernier stade, où tu le domines. Il se réfère à toi en cas de danger, te respecte. Il y aura bien des fois où il essayera de remettre ton autorité en question pour voir si t'es vraiment ''supérieur'' à lui. Dans ces moments là, si tu ne t'affirmes pas, tu redescends et tu perds en autorité.
Moi c'est comme ça que je vois les choses. Le cheval a conscience qu'on est pas un équidé, mais il peut tout de même nous intégrer. Si ton cheval vit au pré avec plusieurs chevaux, c'est comme si il était dans deux hardes. Celle avec les copains chevaux (dans celle ci, il est dominé ou dominant), et la tienne, où tu changes de grade en fonction de ce que tu fais avec lui.

Après, tout le monde voit différemment je pense.

Du coup, pour en revenir à cette histoire de poteau, le cheval te considère comme membre de sa harde, sans pour autant être un cheval. Du coup, c'est pas vraiment de l'irrespect. Moi je le repousse parce que parfois il me fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères Empty
MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 10:56

Oui mais lui ne doit pas te considérer comme un cheval. Sinon c'est dangereux, quand il joue et tout ça. Il doit te considérer comme un humain, ou du moins pas comme un cheval, comme un ami dominant comme tu disais. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères Empty
MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 10:57

Je suis d'accord avec Anais.

Moi, je les repousse, mais parfois, certains cherchent à revenir. Alors je les frotte avec mes mains, comme ça j'ai la paix.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères Empty
MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 11:02

Moka a écrit:
Oui mais lui ne doit pas te considérer comme un cheval. Sinon c'est dangereux, quand il joue et tout ça. Il doit te considérer comme un humain, ou du moins pas comme un cheval, comme un ami dominant comme tu disais. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?
Pour toi, s'il nous voyait comme un cheval, un jour il pourrait réagir comme avec n'importe quel cheval et essayer de nous botter pour s'affirmer (par exemple), si j'ai bien compris.
J'en reviens à ce que je disais. Le cheval sait qu'on est pas cheval mais il nous intègre dans le groupe.
Il sait qu'on n'est pas comme lui, donc pour certaines choses, il ne réagit pas pareil.
Parfois, ils peuvent oublier qu'on est humain, et ils débordent, se comportent comme avec un congénère.
Si on prend l'exemple de la collègue de Florence, qui s'est pris le postérieur de son cheval en jouant, ben en fait, son cheval sur le moment n'a pas pensé qu'elle était pas cheval. Du coup, il a réagi comme il l'aurait fait avec un autre.

C'est pour ça qu'il faut tout de suite installer le respect. Dire clairement au cheval ''Je suis pas comme toi, donc les règles sont différentes. Avec moi, tu bottes pas, tu mords pas.''
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères Empty
MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 11:05

Oui voilà. Tu as résumé ma pensée. lol! 
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères Empty
MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 11:07

Moka a écrit:
Oui voilà. Tu as résumé ma pensée. lol! 
Je suis devin ! Cool 
Non mais c'est vrai que c'est dur de savoir comment le cheval nous voit. Nous voit-il comme un autre cheval ? Comme un humain ? Comme rien du tout ?

Rien que le fait qu'on puisse les monter prouve, je pense, qu'ils nous considèrent comme autre chose qu'un cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères Empty
MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 11:09

J'allais dire quelque chose mais je vais m'abstenir (encore une fois).

Comme rien du tout. xD P'têt' qui nous voit comme un centaure ? Mi cheval-mi humain. Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères 2264296489 
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères Empty
MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 11:18

Moka a écrit:
J'allais dire quelque chose mais je vais m'abstenir (encore une fois).

Comme rien du tout. xD P'têt' qui nous voit comme un centaure ? Mi cheval-mi humain. Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères 2264296489 
Je sais ce que t'allais dire !
Taaaaaaaais toi, espèce de cochonne ! Pas de ça sur mon suuuuujet !

Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères Empty
MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 11:40

Moi, je pense que ce n'est pas très important à partir du moment que tu domines ta bête. Les chevaux n'iraient jamais taper sur un dominant, ou même juste le bousculer. Il se ferait tout de suite latter, mordre, éjecter. Si jamais tu as réussi à dominer ton cheval, tu ne risques rien, ce n'est pas dangereux.
Par contre, il peut arriver des accidents en jouant. J'ai vu une femme jouer avec son cheval qui ruait de plaisir près d'elle. Elle ne lui a jamais fait comprendre qu'il lui était interdit de faire ces gestes lorsqu'elle est à côté. Elle a fini par prendre les postérieurs dans le visage. Je ne sais plus combien de points de suture, et je crois qu'elle a perdu des dents.
Bref, oui au jeu, non à certains gestes. Ce n'est pas dur de leur apprendre ça, même s'ils jouent avec toi en tant que copain.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères Empty
MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 11:47

LangeDeLenfer237 a écrit:
Moi, je pense que ce n'est pas très important à partir du moment que tu domines ta bête. Les chevaux n'iraient jamais taper sur un dominant, ou même juste le bousculer. Il se ferait tout de suite latter, mordre, éjecter. Si jamais tu as réussi à dominer ton cheval, tu ne risques rien, ce n'est pas dangereux.
Par contre, il peut arriver des accidents en jouant. J'ai vu une femme jouer avec son cheval qui ruait de plaisir près d'elle. Elle ne lui a jamais fait comprendre qu'il lui était interdit de faire ces gestes lorsqu'elle est à côté. Elle a fini par prendre les postérieurs dans le visage. Je ne sais plus combien de points de suture, et je crois qu'elle a perdu des dents.
Bref, oui au jeu, non à certains gestes. Ce n'est pas dur de leur apprendre ça, même s'ils jouent avec toi en tant que copain.
Il faut leur instaurer des règles.

Par contre, un cheval pourrait botter un dominant je pense, pour essayer de lui piquer sa place peut être. Je sais pas trop, mais je pense pas que le dominant soit immunisé de ça scratch 
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères Empty
MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 11:55

DadouWorld a écrit:
LangeDeLenfer237 a écrit:
Moi, je pense que ce n'est pas très important à partir du moment que tu domines ta bête. Les chevaux n'iraient jamais taper sur un dominant, ou même juste le bousculer. Il se ferait tout de suite latter, mordre, éjecter. Si jamais tu as réussi à dominer ton cheval, tu ne risques rien, ce n'est pas dangereux.
Par contre, il peut arriver des accidents en jouant. J'ai vu une femme jouer avec son cheval qui ruait de plaisir près d'elle. Elle ne lui a jamais fait comprendre qu'il lui était interdit de faire ces gestes lorsqu'elle est à côté. Elle a fini par prendre les postérieurs dans le visage. Je ne sais plus combien de points de suture, et je crois qu'elle a perdu des dents.
Bref, oui au jeu, non à certains gestes. Ce n'est pas dur de leur apprendre ça, même s'ils jouent avec toi en tant que copain.
Il faut leur instaurer des règles.

Par contre, un cheval pourrait botter un dominant je pense, pour essayer de lui piquer sa place peut être. Je sais pas trop, mais je pense pas que le dominant soit immunisé de ça scratch 
Bah, je pense que si dans un groupe, sa place est instaurée, il n'y a pas de problèmes. Un nouveau peut-être pourrait essayer de tester un peu.
M'enfin, dans notre troupeau de poneys, il y a une vieille jument de 25 ans qui est considérée comme étant la dominante par les autres. Personne ne l'emmerde, et même les nouveaux poneys ne s'y frottent pas. D'ailleurs, en général, les inconnus ont tendance à se prendre sur la gueule pendant un moment avant d'être acceptés. Ils ont juste a s'écraser... x)

L jument en question:
Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères Med_Poneys-Fidji

Et son fils, premier cheval que j'ai monté das ce club:
Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères Med_08310050
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères Empty
MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 11:57

Citation :
Je sais ce que t'allais dire !
Taaaaaaaais toi, espèce de cochonne ! Pas de ça sur mon suuuuujet !
Moi pas du toooooooooooooooout. Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères 4159947239 Tu me connais Anaïs, je suis une enfant sage, et jamais je n'oserai dire des propos obscènes.

Et pis chuis [à moitié] sûre que c'est pas ce que tu penses. clown 

---------------

Citation :
Par contre, un cheval pourrait botter un dominant je pense, pour essayer de lui piquer sa place peut être. Je sais pas trop, mais je pense pas que le dominant soit immunisé de ça
C'est ce que je pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères Empty
MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 11:59

DadouWorld a écrit:
LangeDeLenfer237 a écrit:
Moi, je pense que ce n'est pas très important à partir du moment que tu domines ta bête. Les chevaux n'iraient jamais taper sur un dominant, ou même juste le bousculer. Il se ferait tout de suite latter, mordre, éjecter. Si jamais tu as réussi à dominer ton cheval, tu ne risques rien, ce n'est pas dangereux.
Par contre, il peut arriver des accidents en jouant. J'ai vu une femme jouer avec son cheval qui ruait de plaisir près d'elle. Elle ne lui a jamais fait comprendre qu'il lui était interdit de faire ces gestes lorsqu'elle est à côté. Elle a fini par prendre les postérieurs dans le visage. Je ne sais plus combien de points de suture, et je crois qu'elle a perdu des dents.
Bref, oui au jeu, non à certains gestes. Ce n'est pas dur de leur apprendre ça, même s'ils jouent avec toi en tant que copain.
Il faut leur instaurer des règles.

Par contre, un cheval pourrait botter un dominant je pense, pour essayer de lui piquer sa place peut être. Je sais pas trop, mais je pense pas que le dominant soit immunisé de ça scratch 
Personnellement, j'ai jamais vu un dominé se retourner contre un dominant... Contre une attaque soit ils s'enfuient, soit un petit coup de cul...
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères Empty
MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 12:01

Je pense que tout dépend du dominant. T'en as vraiment des plus ''durs'' que d'autres.
Après, quand tu es à la place de dominant, ne rien laisser passer. Parce que s'il voit que tu as quelques failles, il va tester pour essayer de te dominer.
Tu as aussi des chevaux un peu tête brûlée qui essayeront de se rebeler un peu.
Tout dépend du dominant et du caractère des chevaux.
Après, la dominante dont tu parles, elle a l'air d'être sacrément respectée. Donc elle s'affirme beaucoup, et les autres ne veulent pas s'y frotter.
Quand on y pense, dominant est un rang extrêmement important et parfois dangereux. Dans la nature, c'est toujours le dominant qui doit défendre ses congénères. Donc il risque sa vie. C'est le prix à payer pour être respecté.

Mais par contre, on voit bien que les chevaux ont perdu de leur sauvageté (je sais pas quel mot utilisé lol! )

En milieu sauvage, le mal est toujours un dominant. Il me semble que jamais la femelle ne l'est.
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères Empty
MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 12:05

Citation :
le mal est toujours un dominant. Il me semble que jamais la femelle ne l'est.
Dans la nature, on a des étalons. Là, on a des hongres et des femelles. Les hongres, ils ont perdu la volonté de dominer.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères Empty
MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 12:05

Moka, je sais très bien ce que tu voulais dire !

Chloé, ben j'sais pas trop.
Dans la nature, quand un jeune cheval de la harde doit partir pour créer son propre troupeau, il peut défier le dominant pour lui ''piquer'' sa harde. Après, ça c'est quand le dominant commence à se faire vieux. En général, quand le dominant est battu, il se retrouve tout seul. Il doit fonder une nouvelle harde, et s'il est trop vieux, il peut ne pas y arriver, et mourir à cause des prédateurs qui profitent de sa solitude.
En tout cas, dans la nature, il me semble que ça se passe comme ça. Avec les chevaux domestiqués, tant que le dominant ne montre pas de faiblesse, ben il doit pas être remis en question.

Je vous propose de créer un sujet spécialement pour ça, parce que c'est un débat très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères Empty
MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 12:06

Clo-clo99 a écrit:
DadouWorld a écrit:
LangeDeLenfer237 a écrit:
Moi, je pense que ce n'est pas très important à partir du moment que tu domines ta bête. Les chevaux n'iraient jamais taper sur un dominant, ou même juste le bousculer. Il se ferait tout de suite latter, mordre, éjecter. Si jamais tu as réussi à dominer ton cheval, tu ne risques rien, ce n'est pas dangereux.
Par contre, il peut arriver des accidents en jouant. J'ai vu une femme jouer avec son cheval qui ruait de plaisir près d'elle. Elle ne lui a jamais fait comprendre qu'il lui était interdit de faire ces gestes lorsqu'elle est à côté. Elle a fini par prendre les postérieurs dans le visage. Je ne sais plus combien de points de suture, et je crois qu'elle a perdu des dents.
Bref, oui au jeu, non à certains gestes. Ce n'est pas dur de leur apprendre ça, même s'ils jouent avec toi en tant que copain.
Il faut leur instaurer des règles.

Par contre, un cheval pourrait botter un dominant je pense, pour essayer de lui piquer sa place peut être. Je sais pas trop, mais je pense pas que le dominant soit immunisé de ça scratch 
Personnellement, j'ai jamais vu un dominé se retourner contre un dominant... Contre une attaque soit ils s'enfuient, soit un petit coup de cul...
Je suis d'accord avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères Empty
MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 12:07

LangeDeLenfer237 a écrit:
Citation :
le mal est toujours un dominant. Il me semble que jamais la femelle ne l'est.
Dans la nature, on a des étalons. Là, on a des hongres et des femelles. Les hongres, ils ont perdu la volonté de dominer.
J'ai pas pensé aux hongres. Donc la castration fait aussi que les juments peuvent s'imposer.
Ben tiens, nos ancêtres auraient mieux fait de castrer deux trois mecs, comme ça elles n'auraient pas eu à militer pour les droits de la femme
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères Empty
MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 12:07

DadouWorld a écrit:
Moka, je sais très bien ce que tu voulais dire !

Chloé, ben j'sais pas trop.
Dans la nature, quand un jeune cheval de la harde doit partir pour créer son propre troupeau, il peut défier le dominant pour lui ''piquer'' sa harde. Après, ça c'est quand le dominant commence à se faire vieux. En général, quand le dominant est battu, il se retrouve tout seul. Il doit fonder une nouvelle harde, et s'il est trop vieux, il peut ne pas y arriver, et mourir à cause des prédateurs qui profitent de sa solitude.
En tout cas, dans la nature, il me semble que ça se passe comme ça. Avec les chevaux domestiqués, tant que le dominant ne montre pas de faiblesse, ben il doit pas être remis en question.

Je vous propose de créer un sujet spécialement pour ça, parce que c'est un débat très intéressant
Ne compare pas un troupeau de chevaux domestiqués à un troupeau de chevaux sauvages. C'est incomparable, c'est très différent.

Oui, créé le ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères Empty
MessageSujet: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 12:07

Anaïs, envoie moi par MP ce que tu pensais. lol! 

Oui, je te laisse créer le sujet (non non je n'ai pas la flemme Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères 4159947239 )
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères Empty
MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 12:19

Voilà, c'est plus approprié ainsi !
Le débat continue ici
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères Empty
MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 12:28

DadouWorld a écrit:
LangeDeLenfer237 a écrit:
Citation :
le mal est toujours un dominant. Il me semble que jamais la femelle ne l'est.
Dans la nature, on a des étalons. Là, on a des hongres et des femelles. Les hongres, ils ont perdu la volonté de dominer.
J'ai pas pensé aux hongres. Donc la castration fait aussi que les juments peuvent s'imposer.
Ben tiens, nos ancêtres auraient mieux fait de castrer deux trois mecs, comme ça elles n'auraient pas eu à militer pour les droits de la femme
Evidemment, que la castration permet aux juments de s'imposer. Les hongres sont beaucoup plus suiveurs que les étalons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères Empty
MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Mors du cheval: trouvez la bonne embouchure à votre cheval
» Le tao du cheval
» Un cheval qui se rue !
» fan de mon cheval
» Le cheval...<3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Débats :: Débats équestres-
Sauter vers: