Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
un peu de génétique  Bander11
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 un peu de génétique

Aller en bas 
+5
Cha Piu'
Artémis
eclair
Moka
colombe
9 participants
AuteurMessage
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

un peu de génétique  Empty
MessageSujet: un peu de génétique    un peu de génétique  I_icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 12:13

voila donc je fais ce post car depuis que j'ai eu loulou, j'ai plus ou moins étais obligé de m'y intéresser et je trouve sa passionnant cheers 
car les vieilles appellations sont complètements fausses du coup j'ouvre ce post pour parler avec vous de génétique
donc ici nous alors parler de génotype des robes ce qui correspond aux gènes du cheval et non ce qu'on voit (phénotype)
personnellement les gros pavé m'ennuie je comprend pas forcement tout Suspect et puis c'est tellement vaste cela risque d'être lourd donc ce que je propose c'est que si vous avez des questions sur certains gènes, robes ou autres je vous fait un petit texte dessus avec photos explicatives Very Happy 
je pense que cela sera beaucoup plus ludique
donc a vos claviers Wink un peu de génétique  2877754569 
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

un peu de génétique  Empty
MessageSujet: Re: un peu de génétique    un peu de génétique  I_icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 12:16

Et ici on peut demander si mon cheval a tel gène ? Tout ça tout ça ? (Au pire moi m'en fous, tu me l'a déjà dit x) )
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

un peu de génétique  Empty
MessageSujet: Re: un peu de génétique    un peu de génétique  I_icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 12:18

c'est ça lol alors pour les questions de ce genre une photo ou plus c'est pas mal car si on doit a chaque fois aller sur les post des chevaux c'est pas pratique pour les chevaux avec des robes particulieres l'idéal aussi étant d'avoir une photo a la naissance et une photo de chaque parent
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

un peu de génétique  Empty
MessageSujet: Re: un peu de génétique    un peu de génétique  I_icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 12:19

Euh oula, je doute que tout le monde ici ait les photos de son cheval poulain et de ses parents. lol!
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

un peu de génétique  Empty
MessageSujet: Re: un peu de génétique    un peu de génétique  I_icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 12:23

c'est dans l'idéal ça peut bien aider et c'est pas poulain que je veu c'est A LA NAISSANCE  c'est très important car sur certains poulains ou on ne sait pas comment il sera plus tard la robe de naissance peut nous le dire
exemple un poulain qui né bai avec de forte balzanes noires finira gris alors qu'un poulain bai avec les membres claires finira bai
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

un peu de génétique  Empty
MessageSujet: Re: un peu de génétique    un peu de génétique  I_icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 18:16

tien ca m'interesse.
donc voila cappu bébé avec sa maman:

un peu de génétique  P1020510


et y'as quelque jours:
un peu de génétique  Sam_3210

peut tu m'en dire un peu plus.
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

un peu de génétique  Empty
MessageSujet: Re: un peu de génétique    un peu de génétique  I_icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 19:24

(oh super ! tu vas pouvoir étudier le cheval hybride de Cha' : le zèbre rose, croisement sans doute de zèbre et de panthère... rose ! je sais, elle est nulle ! mais c'est tout ce que je peux faire aujourd'hui !)

Je me demande si je ne vais pas déplacer ton post dans une autre rubrique scratch je réfléchis...
Bon, après réflexion, je déplace ce post dans "Pratique autour du cheval", après "Soins à nos chevaux" !


Dernière édition par Artémis le Mar 3 Sep 2013 - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

un peu de génétique  Empty
MessageSujet: Re: un peu de génétique    un peu de génétique  I_icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 19:25

il est de base alezane, après il a très certainement un gène gris et donc finira gris/blanc
la robe de base est la robe que l'on peut dire initiale sans aucun gène ensuite certains gène peuvent la modifier ou pas, le gène gri étant un gène dit dominant il prend le pas la robe de base c'et pour cela que les poulains naissent rarement gris
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

un peu de génétique  Empty
MessageSujet: Re: un peu de génétique    un peu de génétique  I_icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 19:28

mdrrr Artémis il y a parfois des couleurs totalement folle et parfois c'est un vrai casse tête
et puis on a pas fini d'en découvrir hihihihihi
pour le changement de rubrique je te laisse faire je savais pas ou le mettre lol
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

un peu de génétique  Empty
MessageSujet: Re: un peu de génétique    un peu de génétique  I_icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 9:49

Non mais Artémis ROOOOH ! Mon cheval est un cheval de fée !!! Souviens toiiiii !!!! Razz

Sinon très intéressant ce topic !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
Viconte72
Cheval dressé



Messages : 246
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 30
Localisation : Le Mans - Sarthe (72)

un peu de génétique  Empty
MessageSujet: Re: un peu de génétique    un peu de génétique  I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 18:49

J'ai une petite question, moi aussi Smile .
J'aimerais savoir les robes que l'on peut obtenir avec un étalon cremello s'il te plait, par exemple
"Cremello + bai = Isabelle" (Si je ne me trompe pas ^^)
MorganeV m'en avais déjà parlé un petit peu, mais j'aimerais en savoir plus s'il te plait Smile

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
my'
Petit Poulain
Petit Poulain
my'


Messages : 81
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 36
Localisation : Yvelines

un peu de génétique  Empty
MessageSujet: Re: un peu de génétique    un peu de génétique  I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 19:17

Je peux mettre différentes robes de ma jument à âge différent ? Pour que vous voyez comment elle était petite ?
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

un peu de génétique  Empty
MessageSujet: Re: un peu de génétique    un peu de génétique  I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 19:52

Fais donc Mylène ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
my'
Petit Poulain
Petit Poulain
my'


Messages : 81
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 36
Localisation : Yvelines

un peu de génétique  Empty
MessageSujet: Re: un peu de génétique    un peu de génétique  I_icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 10:38

Tahiti petite avec sa maman

un peu de génétique  Dsc01510
un peu de génétique  Dsc01110

De ses 1 an a 2 ans
un peu de génétique  39835_10
un peu de génétique  35404_10

Maintenant a 6 ans
un peu de génétique  Img_1310
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

un peu de génétique  Empty
MessageSujet: Re: un peu de génétique    un peu de génétique  I_icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 17:10

Oh purée, elle est superbe ! Que ce soit à ses 2 ans ou a ses 6 ans, elle est magnifique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
my'
Petit Poulain
Petit Poulain
my'


Messages : 81
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 36
Localisation : Yvelines

un peu de génétique  Empty
MessageSujet: Re: un peu de génétique    un peu de génétique  I_icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 18:14

C'est rigolo elle a garder un peu de marron derrière les oreilles, au genou et un peu sur la tête, l'été ça ressort plus que l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

un peu de génétique  Empty
MessageSujet: Re: un peu de génétique    un peu de génétique  I_icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 21:04

c'est drôle, comme elle a blanchi vite en 4 ans !! sa couleur est vraiment originale, ça lui donne une personnalité unique.
Les parents sont de quelles couleurs (sa mère est bai, je viens de revoir la photo) mais son père et les grand-parents ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
my'
Petit Poulain
Petit Poulain
my'


Messages : 81
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 36
Localisation : Yvelines

un peu de génétique  Empty
MessageSujet: Re: un peu de génétique    un peu de génétique  I_icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 6:19

Son père est apaloosa de race mélanger à de l'arabe et il est apaloosa de robe
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

un peu de génétique  Empty
MessageSujet: Re: un peu de génétique    un peu de génétique  I_icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 7:11

C'est peut-être parce que son père est appaloosa qu'elle a gardé des tâches marrons...

C'est marrant, on dirait qu'elle a des sourcils sur la dernière photo et sur ta photo de profil aussi... ^^
Revenir en haut Aller en bas
my'
Petit Poulain
Petit Poulain
my'


Messages : 81
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 36
Localisation : Yvelines

un peu de génétique  Empty
MessageSujet: Re: un peu de génétique    un peu de génétique  I_icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 8:29

On à la classe ou on la pas lol! 
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

un peu de génétique  Empty
MessageSujet: Re: un peu de génétique    un peu de génétique  I_icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 10:31

my' ta jument est varnish rouan
c'est pour ça qu'elle a blanchit mais qu'aux zones osseuses elle garde sa couleur de base, c'est un patron d'appaloosa
en fait ta louloute a surement le gène LP, mais pas le gène pattern ( ce gène structure le blanc chez les appaloosas)
donc sans ce gène pour structure le blanc elle est de couleur varnish rouan
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
my'
Petit Poulain
Petit Poulain
my'


Messages : 81
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 36
Localisation : Yvelines

un peu de génétique  Empty
MessageSujet: Re: un peu de génétique    un peu de génétique  I_icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 19:10

C'est compliquer lol! 

Mais merci des infos, c'est super intéressant
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

un peu de génétique  Empty
MessageSujet: Re: un peu de génétique    un peu de génétique  I_icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 11:01

j'avoue c'est compliqué et je suis pas au point sur tout mais j'adore ça c'est passionnant
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort


Messages : 3062
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 23
Localisation : Paris

un peu de génétique  Empty
MessageSujet: Re: un peu de génétique    un peu de génétique  I_icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 20:18

Tahiti est vraiment trop belle un peu de génétique  1621335904 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un peu de génétique  Empty
MessageSujet: Re: un peu de génétique    un peu de génétique  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu de génétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Elevage :: La génétique-
Sauter vers: