Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Les images mentales Bander11

Partagez
 

 Les images mentales

Aller en bas 
AuteurMessage
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 40
Localisation : Midi-Pyrénées

Les images mentales Empty
MessageSujet: Les images mentales   Les images mentales I_icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 18:19

Les images mentales

J’ai beaucoup utilisé les images mentales dans ma préparation au sport de haut niveau, avec beaucoup de réussite, et quelques couacs aussi. Je vais essayer de vous expliquer qu’est-ce-que c’est et comment les utiliser, de manière synthétique car le sujet est vaste !

C’est souvent dans les techniques de sophrologie que l’on entend parler d’images mentales, de visualisation, mais il n’est pas indispensable de faire de la sophrologie pour utiliser la technique des images mentales.


* Pourquoi faire des images mentales ?

Pour comprendre l’intérêt des images mentales, il faut parler un peu du fonctionnement de notre cerveau. Le cerveau est composé de 2 hémisphères, en schématisant :
          - le cerveau gauche (que j’appelle « le conscient ») : c’est le siège de la réflexion logique, de la parole, de tous les gestes contrôlés et voulus;
          - le cerceau droit (pour moi « l’inconscient ») : c’est le siège des sensations, des émotions, de l’intuition, des gestes réflexes.

Bien sûr c’est très simplifié, et il y a évidement inter-connexion entre les deux hémisphères et les spécialisations ne sont pas aussi marquées. Dans notre mode de vie, le cerveau gauche est très souvent au contrôle et domine le droit, les gens que l’on dit très intuitifs laissent fonctionner plus librement leur cerveau droit.

En équitation, comme dans tous les sports d’ailleurs, on a tout intérêt à ce que la quasi-totalité de nos gestes passent au stade de réflexe. Si on doit penser à chaque fois avant d’attaquer une figure « je dois mettre mes mains, mes jambes, mon assiette, mon regard comme ça », ben le cheval a déjà fait un tour de carrière qu’on a toujours pas commencé notre action.

Or notre cerveau droit ne connaît pas le langage oral, si on se DIT  « je dois me tenir droite » on d’adresse au conscient, si on se VOIT se tenir droite, on s’adresse à notre inconscient. Celui-ci apprend les gestes par la répétition, une visualisation mentale est aussi efficace que de faire le geste « pour de vrai ». Cela permet donc de s’entraîner et progresser à la maison.


* Comment mettre en pratique la technique des images mentales ?

a) Comment se mettre « en condition » de faire des images mentales ?

Pour une efficacité maximale des images mentales, il faut que notre conscient « lâche prise » et laisse tranquille notre inconscient, pour cela il faut se mettre dans ce qu’on appelle un « état de veille altéré ».
Pour celles qui connaissent la sophrologie, il s’agit du premier stade sophronique. Pour les autres, le plus simple au début est de s’allonger, puis de se concentrer sur chaque partie de son corps l’une après l’autre, de la tête jusqu’au pied, de sentir son corps détendu, lourd comme s’il allait s’enfoncer dans le lit. Puis de se centrer sur sa respiration, lente et profonde. Il faut prendre son temps.

Au début il faudra compter 5-10 minutes pour être bien détendue, puis avec l’habitude, 10 secondes suffisent, et on y arrive aussi bien allongé, qu’assis, ou même debout.

b) Comment visualiser ?

Il y a deux façons différentes de se visualiser :
                - soit comme si on se regardait à la télé, on se voit de l’extérieur,
                - soit en le voyant de l’intérieur, comme on voit les choses dans la vie courante.

Selon l’objectif de la visualisation, selon la personne, on peut utiliser l’une ou l’autre au choix.

c) Quoi visualiser ?

Les images que l’on va faire vont dépendre de l’objectif :
                - on se voit faire le geste précis pour l’apprentissage d’un geste technique,
                - on voit le mouvement global (ça peut être une reprise, un parcours d’obstacle entier) quant on veut travailler l’assiette par exemple, ou alors la préparation à une compétition, ou alors améliorer la confiance en soi, éviter le stress, etc.

On doit toujours se voir REUSSIR ce que l’on fait, jamais d’images mentales négatives !


* Atouts des images mentales

               - c’est une technique très puissante,
               - c’est un des seuls moyens de communiquer efficacement avec notre inconscient,
               - l’apprentissage des gestes est beaucoup plus rapide car on peut faire autant de séances qu’on veut à la maison,
               - permet de repousser le stress, la fatigue, la douleur, etc. et tout ce qui peut être des sensations/émotions parasites (surtout dans une optique de compétition, mais aussi d’examens scolaires, entretien d’embauche,…).


* Inconvénients des images mentales

Le principal atout des images mentales est aussi leur principal inconvénient (et à mon sens le seul d’ailleurs) : la puissance de cette technique.
Il ne faut donc pas se tromper dans les images que l’on visualise sous peine de ne pas obtenir le résultat escompté : si on visualise un geste faux, on apprend un geste faux, il faut donc être bien sure de bien avoir compris et de bien « voir » le geste juste.

Attention aussi si on travaille sur la douleur : une bonne préparation mentale, quant on a l’habitude de la technique, permet de ne pas ressentir la douleur. Deux exemples parlants :
                - j’ai accouché d’un bébé de 4kg sans analgésie et sans aucune douleur, je sais que ça a forcément fait mal, mais je n’ai pas senti la douleur,
                - en plein match de tennis je n’ai pas senti que je me suis fait un beau claquage musculaire (là on était allés trop loin dans le contrôle de la douleur).


* Une séance type d’images mentales

      1) Se détendre pour atteindre l’état de « veille altérée ».

      2) Faire ses images mentales : une ou plusieurs fois selon la longueur de l’enchaînement que l’on visualise.

      3) Retour à un état de veille normale, en faisant bouger progressivement nos muscles : d’abord les doigts et les orteils, puis les mains et les pieds, les jambes, les bras, s’étirer, etc. Tout ce que vous avez envie de faire pour vous « réveiller ».


Voilà, j'espère que c'est clair ce que j'ai essayé d’expliquer, si vous avez des questions, pas de soucis Wink

Dans cet esprit là, je suis en train de lire "L'équitation centrée" de Sally Swift, je vous ferai un topic dessus quand je l'aurai fini.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'

Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 27
Localisation : Marseille

Les images mentales Empty
MessageSujet: Re: Les images mentales   Les images mentales I_icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 18:23

Merci beaucoup pour ce super topic qui est très intéressant et que je vais bien mettre en pratique !!!!

Franchement, c'est super intéressant et je suis persuadée (va savoir pourquoi) de son efficacité.

Comment es-tu arrivée à connaitre cela ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Mes tribulations équestres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Plus qu'une Passion, une Evidence...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cheval-forum.com
Artémis
Admin
Admin
Artémis

Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 63
Localisation : Nantes

Les images mentales Empty
MessageSujet: Re: Les images mentales   Les images mentales I_icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 19:07

ah oui, étonnant !
c'est quand même inquiétant si on arrive à contrôler la douleur au point de ne pas s'apercevoir d'un claquage, la douleur étant une alarme pour éviter d'aller trop loin !

_________________
Venez vous inscrire:.....pour une France toute bleue!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdartemis.over-blog.com
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 40
Localisation : Midi-Pyrénées

Les images mentales Empty
MessageSujet: Re: Les images mentales   Les images mentales I_icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 19:57

C'est une technique utilisée depuis longtemps dans le sport de haut niveau, mon père avait un livre là-dessus (c’était mon entraîneur perso, ça l'est encore lol! ), et comme je concourrais à bon niveau il me faisait travailler selon ces techniques. Ça m'a permis une progression très rapide dans tous les sports que j'ai fait (à l'époque j'ai couru les sélections pour les JO de 2000 en senior alors que j'étais cadette).

En effet Artémis, les résultats sont impressionnants, c'est pour ça que je disais attention quand on travaille sur la gestion de la douleur, un peu ça va mais faut pas aller trop loin.
Le pire c'est que quand je me suis fait mon claquage, j'avais une dizaine d'années. Normalement à cet age quand tu as mal tu le fait savoir, c'est pas comme les adultes qui peuvent serrer les dents et ne rien dire.
Là mon père a un peu pris peur et on a arrêté le travail sur la gestion de la douleur, on a gardé les images mentales pour l'apprentissage des gestes, et la gestion du stress en compétition. J'en ai quand même gardé un seuil de résistance à la douleur très élevé...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SoBiscotte
Petit Poulain
Petit Poulain
SoBiscotte

Messages : 54
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 26
Localisation : Lorraine

Les images mentales Empty
MessageSujet: Re: Les images mentales   Les images mentales I_icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 9:45

C'est vraiment intéressant tout ça je ne connaissais pas !
J'ai une question : pour ce qui est de la gestion de la douleur ça serait efficace pour un tatouage ?
Quand j'ai fait mon premier tatouage j'ai eu du mal a gérer et j'ai pas mal bougé rendant le travail du tatoueur assez difficile et les traits sont un peu tremblants du coup j'aimerais le faire retoucher pour refaire les traits correctement mais à part me ligoter la jambe à une chaise je ne sais pas comment faire pour ne pas trembler tu as des conseils à me donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 40
Localisation : Midi-Pyrénées

Les images mentales Empty
MessageSujet: Re: Les images mentales   Les images mentales I_icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 12:30

Oui, bien sûr c'est efficace pour tous les types de douleur, bon bien sûr les très très grosses douleurs il faut pas compter les occulter complètement (et encore...) mais au moins on les atténuent.

Dans ton cas il te faut faire des séances d'images mentales, où tu vois ta séance de tatouage se dérouler en entier, du moment où tu arrive au moment ou tu repars. Tu vois le tatoueur arranger ses traits, et toi qui ne bouge pas, zen, et qui ne ressent pas de douleur ou une douleur légère, parfaitement supportable.

En faisant ça régulièrement un jour tu te rendra compte que tu n'as plus d’appréhension, c'est le signe que les images mentales auront fait leur effet, ça peut être plus ou moins long.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SoBiscotte
Petit Poulain
Petit Poulain
SoBiscotte

Messages : 54
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 26
Localisation : Lorraine

Les images mentales Empty
MessageSujet: Re: Les images mentales   Les images mentales I_icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 16:00

D'accord je vais tester ça alors Smile Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moka
Cheval de compétition
Moka

Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 19
Localisation : Midi-Pyrénées

Les images mentales Empty
MessageSujet: Re: Les images mentales   Les images mentales I_icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 16:59

C'est quand même assez "bizarre" (je trouve plus mon mot) comme pratique. ^^'
J'avoue que j'ai plutôt l'impression que ça ne marchera pas. Mais j'vais essayer voir. Smile

_________________
"Tu peux courir à l'infini, à la poursuite du bonheur, la Terre est ronde autant l'attendre ici."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SoBiscotte
Petit Poulain
Petit Poulain
SoBiscotte

Messages : 54
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 26
Localisation : Lorraine

Les images mentales Empty
MessageSujet: Re: Les images mentales   Les images mentales I_icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 8:14

J'ai une autre question : le cas que tu m'as donné avant c'est quand on sait qu'il va y avoir une douleur (dans le cas d'un tatouage ou d'un accouchement par exemple) mais comment ça se passe dans le cas ou on ne s'attends pas à souffrir ? Par exemple si on fait une chute de cheval, ce n'était pas prévu donc comment tu "zappe" la douleur dans ce cas ? (comme quand tu as eu ton claquage par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 40
Localisation : Midi-Pyrénées

Les images mentales Empty
MessageSujet: Re: Les images mentales   Les images mentales I_icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 19:36

Moka a écrit:
C'est quand même assez "bizarre" (je trouve plus mon mot) comme pratique. ^^'
J'avoue que j'ai plutôt l'impression que ça ne marchera pas. Mais j'vais essayer voir. Smile
Si tu pars avec un à priori négatif, c'est pas dit que ça marche aussi bien que ça devrait...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 40
Localisation : Midi-Pyrénées

Les images mentales Empty
MessageSujet: Re: Les images mentales   Les images mentales I_icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 19:46

SoBiscotte a écrit:
J'ai une autre question : le cas que tu m'as donné avant c'est quand on sait qu'il va y avoir une douleur (dans le cas d'un tatouage ou d'un accouchement par exemple) mais comment ça se passe dans le cas ou on ne s'attends pas à souffrir ? Par exemple si on fait une chute de cheval, ce n'était pas prévu donc comment tu "zappe" la douleur dans ce cas ? (comme quand tu as eu ton claquage par exemple)
Ben deux solutions. Soit c'est quelque chose de prévisible (genre la chute à cheval, on sait que ça peut toujours arriver un jour), donc on peut visualiser des chutes, et nous se relever et continuer sans douleur. Dans ce cas il faut rajouter la partie "sensations" aux images mentales.
Mais je te le conseille car le risque c'est que ton inconscient prenne la chute comme quelque chose de "normal", ce qui n'est pas le cas, la chute devrait rester exceptionnelle et marque toujours un problème.


Pour un douleur imprévue, si tu as visualisé souvent la scène de manière plus générale en te voyant ne jamais ressentir de douleur, normalement tu ne la sentira pas (ou nettement moins) quant la douleur imprévue arrivera.

Mais comme je disais plus haut attention avec ça. Se préparer pour une douleur connue et prévue, c'est une chose, et ça aide énormément à passer une étape difficile.
Par contre se préparer à ne pas ressentir de douleur du tout c'est masquer les signaux d'alarme que lance notre corps (comme moi lors de mon claquage), et ça je pense que c'est pas bon du tout. La douleur à un rôle de garde fou. Si mon père avait pensé que cette préparation mentale par visualisation soit aussi efficace, il ne m'aurait jamais fait travailler sur la douleur...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moka
Cheval de compétition
Moka

Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 19
Localisation : Midi-Pyrénées

Les images mentales Empty
MessageSujet: Re: Les images mentales   Les images mentales I_icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 17:19

C'est pas que j'ai un à priori négatif, c'est que tant que ça ne "marche" pas sur moi, je suis neutre en fait. ^^

Dis, est-ce que ça marcherait avec une phobie par exemple ?

_________________
"Tu peux courir à l'infini, à la poursuite du bonheur, la Terre est ronde autant l'attendre ici."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'

Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 27
Localisation : Marseille

Les images mentales Empty
MessageSujet: Re: Les images mentales   Les images mentales I_icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 17:46

Je pense que si on suit son raisonnement oui normalement ça devrait marcher sur les phobies ^^.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Mes tribulations équestres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Plus qu'une Passion, une Evidence...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cheval-forum.com
Moka
Cheval de compétition
Moka

Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 19
Localisation : Midi-Pyrénées

Les images mentales Empty
MessageSujet: Re: Les images mentales   Les images mentales I_icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 17:56

Non parce qu'en fait, la phobie est vraiment quelque chose de très très fort. Tu es quand même dans l'incapacité de te raisonner, c'est vraiment irrationnel. ^^'
Du coup je voulais demander. ^^

_________________
"Tu peux courir à l'infini, à la poursuite du bonheur, la Terre est ronde autant l'attendre ici."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SoBiscotte
Petit Poulain
Petit Poulain
SoBiscotte

Messages : 54
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 26
Localisation : Lorraine

Les images mentales Empty
MessageSujet: Re: Les images mentales   Les images mentales I_icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 19:10

Oui bien sur je pense aussi qu'il ne faut pas éradiquer complètement la douleur ça peut être dangereux mais si on peut la diminuer ou du moins la supporter c'est mieux Laughing 
Merci pour tes réponses Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 40
Localisation : Midi-Pyrénées

Les images mentales Empty
MessageSujet: Re: Les images mentales   Les images mentales I_icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 20:12

Moka a écrit:
Non parce qu'en fait, la phobie est vraiment quelque chose de très très fort. Tu es quand même dans l'incapacité de te raisonner, c'est vraiment irrationnel. ^^'
Du coup je voulais demander. ^^
Justement, c'est bien parce que c'est très fortement ancré dans le cerveau droit (comme tu le dis le cerveau gauche n'arrive pas à "raisonner" l'inconscient) que les image mentales peuvent y faire. C'est pas pour rien qu'on travaille sur les phobies par hypnose, ce sont des techniques de la même famille.

Par contre, plus la phobie est forte, ancrée, plus ça sera long de la faire disparaître.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moka
Cheval de compétition
Moka

Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 19
Localisation : Midi-Pyrénées

Les images mentales Empty
MessageSujet: Re: Les images mentales   Les images mentales I_icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 16:56

D'accord. Smile Merci pour les explications. ^^

_________________
"Tu peux courir à l'infini, à la poursuite du bonheur, la Terre est ronde autant l'attendre ici."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaëlle
Petit Poulain
Petit Poulain
Gaëlle

Messages : 44
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 47
Localisation : Charly (18)

Les images mentales Empty
MessageSujet: Re: Les images mentales   Les images mentales I_icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 9:38

Sujet très intéressant !
Merci pour toutes les précisions que tu apportes.

Pour ma part, je travaille depuis longtemps sur la visualisation en préparation mentale. c'est efficace à souhait, et cela simplifie la vie !! Les images mentales 2877754569 

Je l'ai fait appliquer à certains de mes élèves, dont des enfants assez jeunes et des adultes, pour tester l'efficacité et les limites dans l'enseignement. J'ai obtenu là aussi d'excellents résultats, et les erreurs m'ont permises de modifier mes protocoles d'apprentissage.

C'est vraiment un atout puissant pour la préparation en compétition et la gestion du stress.

Je fais actuellement une étude/expérimentation sur l'apprentissage d'une activité physique par visualisation (mais pas uniquement non plus !!)
L'élève en question (un adulte), montre de ce fait, des facilités évidentes en situation pratique ensuite !
En seulement 5 séances de pratique, il a déjà le niveau qu'un élève lambda met entre un an et un an et demi à acquérir..... C'est époustouflant !

Bon alors pour ceux et celles qui doutaient encore un peu, je vous assure que c'est UTILE, et que ÇA MARCHE !!!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cheval-facile.com
Contenu sponsorisé




Les images mentales Empty
MessageSujet: Re: Les images mentales   Les images mentales I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les images mentales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Images Doc : le VC expliqué aux mômes
» Images sublimes!!!!
» Catalogue d´images 1.03
» Retour en images sur Paris-Colmar 2012
» IMAGES DÉLIRANTES.......quoi que......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Travail du cavalier-
Sauter vers: