Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse

Partagez | 

Bien choisir sa selle

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Moka
Cheval de compétition

MessageSujet: Bien choisir sa selle   Sam 14 Sep 2013 - 18:13

Hey,

bon, je sais que le sujet a été traité maintes fois mais bon...
Donc, actuellement j'ai une selle mixte de décath' (qui me donne une horrible position au niveau des jambes.... à moins que ce ne soit de ma faute ? lol! ) qu'on a depuis 6ans à peu près mais qui n'a pas bougé. ^^
Enfin bref, je pense que cette selle ne convient pas tellement à Picador. Et je pensais voir pour changer (bon, j'ai pas encore demandé l'avis à mes parents, mais je me renseigne ^^). J'ai beau lire tous les sujets, je ne comprends toujours pas comment voir si la selle est adaptée au cheval. :lol:Déjà, si quelqu'un veut bien m'expliquer pour ça. Smile
Et si y a des marques/modèles à privilégier (sachant que l'on ne va pas mettre une fortune dans une selle. Pas au delà de 500€ (et encore) ) ?

Sinon euh bah je suis ouvert à peu près à tout, occasion ou neuf ; mixte, dressage ou obstacle ; Camarguaise, Vaquera, portugaise, espagnole (bon pardi, c'est pas le même prix hein ! lol!, mais il aurait un super look le loulou avec ça Cool  )

Aussi, un de mes gros critères c'est qu'elle favorise l'alignement épaules/hanches/talons (bon pas de jambes en avant quoi).

Merci pour votre aide. Smile

Adenine
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Bien choisir sa selle   Dim 15 Sep 2013 - 8:45

Comme à chaque fois qu'on parle de selle, je vais ressortir mon petit site magique : 

http://www.saddlefitting.fr/ 
Dans lequel on parle de l'adaptation du côté du cheval mais aussi du cavalier, quand tu l'auras bien parcouru, tu pourras nous mettre des photos de ta selle actuelle, qu'on puisse nous aussi juger de son adaptation. 

http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/05/07/24206411.html
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Bien choisir sa selle   Dim 15 Sep 2013 - 10:25

Oui, j'avais commencé à le lire. :)Mais même si il y a énormément de conseils, je préfère l'échange sur un forum. Wink
Mais je continue d'explorer tous les articles. ^^

Dès que je rentre chez moi, je mets des photos de la selle. Smile

yayayoyo
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Bien choisir sa selle   Lun 16 Sep 2013 - 22:42

Les selles qui favorisent le plus la descente de jambe (dans le désordre) : ibérique, camargue, dressage. Le problème c'est que c'est pas évident de faire autre chose que du plat avec ces selles, sauf certaines selles dressage qui ne gênent pas trop pour sauter (pas 1,20m bien sûr).

Les selles mixtes, vu qu'elles sont moins encadrantes, guident moins la position de la jambe, les selles d'obstacle encore moins. Une selle mixte ou dressage avec des taquets pas trop gros (ou amovibles) est un bon compromis je pense.

Ensuite Pica n'est pas encore "fini", si tu lui prends une selle bien adaptée maintenant, elle risque de ne plus être au top d'ici 2 ans.
Du coup je pense que tu aurais intérêt à partir sur une bonne synthétique avec arçons interchangeable (Wintec, HKM, et y'a encore d'autres marques qui le font mais je ne les connais pas). Quand tu changes de cheval, ou que ton cheval change, y'a qu'a changer d'ouverture d'arcade (18-20€ l'arcade supplémentaire).

Chez Wintec tu trouves des 500 Cair (mixte ou dressage) dans les 300-400€ en occas récentes, et des fois des 2000 dans les mêmes prix.
Moka
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Bien choisir sa selle   Mer 18 Sep 2013 - 16:54

Merci. Smile 

Oui, donc peut être que je vais attendre ses 7-8 ans avant de voir ça. ^^ Donc je pense aussi à une dressage. Je vais regarder un peu. Smile 
Je trouve quand même bizarre que les selles d'obstacles ne guident pas la position des jambes, vu que quand tu as les jambes qui avancent, tu ne peux pas te mettre en équilibre (du moins, pas très longtemps). scratch

yayayoyo
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Bien choisir sa selle   Jeu 19 Sep 2013 - 6:14

Moka a écrit:
Je trouve quand même bizarre que les selles d'obstacles ne guident pas la position des jambes, vu que quand tu as les jambes qui avancent, tu ne peux pas te mettre en équilibre (du moins, pas très longtemps). scratch
Ce qui guide la position des jambes, c'est le fait d'avoir une position assise très "droite" et les taquets avant. Plutôt difficile de sauter en étant droit, et les gros taquets avant gênent pour les genoux Wink 
Enfin quand c'est pour sauter 50cm ça va, mais je me vois mal sauter plus d'1m avec une selle pur dressage.
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Bien choisir sa selle   Jeu 19 Sep 2013 - 18:13

yayayoyo a écrit:
Moka a écrit:
Ce qui guide la position des jambes, c'est le fait d'avoir une position assise très "droite" et les taquets avant. Plutôt difficile de sauter en étant droit, et les gros taquets avant gênent pour les genoux Wink 
Enfin quand c'est pour sauter 50cm ça va, mais je me vois mal sauter plus d'1m avec une selle pur dressage.
Ce serait complètement inconfortable ! Ce selles, c'est bon pour s'asseoir, et c'est tout ! lol! 
Moka
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Bien choisir sa selle   Ven 20 Sep 2013 - 17:57

Ouais d'accord. ^^ Toute façon pour le nombre de fois où je fais du saut avec Pica hein. Laughing

Moka
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Bien choisir sa selle   Ven 8 Nov 2013 - 21:23

Bonsoir,

je ressors le sujet parce qu'une selle est prévue comme cadeau de Noël (c'pas moi qui est demandé c'est mes parents qui ont proposé ! oui je sais c'est un peu bizarre x) ), parce que la mixte que j'ai actuellement "chauffe" de part et d'autre de la base du garrot (à peu près hein, pour que vous voyez), et donc le loulou a des poils blanc à cet endroit là.

Dooooooonc
Je pars sur une selle de dressage.
Un selle avec l'arcade de garrot peut être intéressante en effet. Cuir ou non, du moment que ça ne dépasse pas un certain prix (je ne connais absolument pas le prix que mes parents veulent y mettre)

Celle ci me paraît pas mal :

http://www.cheval-shop.com/boutique/fr/time-selle/6407-selle-de-dressage-vienne-time-rider.html
(C'est quand même pas donné c't'histoire)

ou celle là, moins chère :

http://www.chevalparadis.fr/selle-wintec-500-dressage-cair-xml-246_356_387-3312.html

Je ne sais pas trop quoi en penser, y a tellement de choix.

Sa Rah
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Bien choisir sa selle   Sam 9 Nov 2013 - 7:02

Une selle de dressage est plus compliqué a choisir.
Il faut qu'elle aille au cheval mais encore plus a toi qu'une selle mixte ou CSO. Les gros taquets que tu a a l'avant de la selle ne doivent pas bloqué ton genoux, les quartiers ne pas être trop long et que tu te sente bien dedans.

As tu déjà essayé un selle de dressage sur un autre cheval ? ou même sur le tiens ?
yayayoyo
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Bien choisir sa selle   Sam 9 Nov 2013 - 8:28

Comme je te disais, l'avantage des wintec c'est l'arçon interchangeable, les taquets sont aussi repositionnable pour s'adapter au mieux à ta position.

J'ai la wintec isabell werth et j'en suis très contente. Si tu as envie, tu peux venir l'essayer (mais bon c’est peut être loin juste pour essayer une selle lol! )
Cha Piu'
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bien choisir sa selle   Sam 9 Nov 2013 - 10:58

La première semble mieux pour la position mais le pb c'est Qui faudrait que tu l'eesaie accompagnée d'un pro qui pourra te Conseiller ... Au prix de la première selle Ça vaudrait le coup que tu ailles en sellerie et que tu demandes si c'est possible de l'essayer à cheval !

Sellerie en ligne MegaHorse , Plus qu'une Passion, une Evidence...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cheval-forum.com
colombe
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Bien choisir sa selle   Sam 9 Nov 2013 - 11:59

en premier déjà mesure l'ouverture de garrot de pica c'est la première chose a faire
Voir le profil de l'utilisateur http://merveillous-etalon-iberique.com
Moka
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Bien choisir sa selle   Sam 9 Nov 2013 - 18:42

J'ai déjà essayé une selle de dressage 2-3 fois sur d'autres chevaux mais je ne savais pas du tout ce que c'était comme modèle (enfin, y en avait une en cuir à 1200€, c'est pas trop dans nos prix x) )
Mais sur Pica, jamais.

Bon, voir avec mes parents pour une du même genre que toi Sandra, si apparemment elle est bien (c'est pas gagnééééé). En effet environ 3-4h de route pour une selle, c'est pas dit que je puisse. lol! 

Cha' : je ne pense pas avoir la possibilité de faire venir un pro. Neutral 

Colombe : je veux bien, mais comment on fait ? x)

DadouWorld
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Bien choisir sa selle   Sam 9 Nov 2013 - 19:10

Elle est moche la deuxième.

C'était le message utile de la journée !

Moka
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Bien choisir sa selle   Sam 9 Nov 2013 - 19:24

Et voilà comment elle en arrive à avoir 3080 messages !

yayayoyo
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Bien choisir sa selle   Sam 9 Nov 2013 - 19:25

Tu leur dit pas que c'est que pour la selle, mais pour aller passer une journée chez une amie, et monter à cheval à y être lol!

Après, la même que la mienne... faut l'acheter d'ocasse, car neuve elle douille.
colombe
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Bien choisir sa selle   Sam 9 Nov 2013 - 19:30

après chaque selle est bien pour un type de cavalier
une amie a une selle et la trouve super elle en changerait pour rien au monde et moi pour rien au monde je prendrais ce type de selle car jy suis super mal
donc une selle faut déjà en trouver une qui aille a son cheval et ensuite qu'elle nous convienne bien a nous
yayayoyo
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Bien choisir sa selle   Sam 9 Nov 2013 - 19:31

Pica a l'air un peu moins difficile à habiller que merveillous lol! 
Moka
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Bien choisir sa selle   Sam 9 Nov 2013 - 19:32

lol! Cela dit, ce ne serait pas de refus ! Cool En tout cas, faut que tu me redises où tu es à peu près (par MP) parce que sûrement que je vais passer par là à un moment où un autre. Ce serait trop coooooooooooooooooooooooooooool.

Comment ça elle douille ? Non mais d'occasion je serai capable d'en prendre une de cassée. lol!

Après pour le confort Colombe, moi je suis pas très difficile (en même temps, avec les selles de club, tu t'y fait clown ). Du moment que c'est à ma taille et que je peux trotter assis convenablement.

yayayoyo
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Bien choisir sa selle   Sam 9 Nov 2013 - 19:41

Neuve elle est à plus de 1000€ complète. D'occas elles sont à moitié prix à peu près. Tu peux pas demander à quelqu'un si tu n'est pas sûre ?

MP pour mon adresse.
colombe
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Bien choisir sa selle   Sam 9 Nov 2013 - 19:44

sandra certes mais bon les ibériques en règle général c'est toujours un peu compliquer
moka avoir une selle ou tes bien cest quand meme plus agreable
yayayoyo
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Bien choisir sa selle   Sam 9 Nov 2013 - 20:00

colombe a écrit:
moka avoir une selle ou tes bien cest quand meme plus agreable
oh oui, ça c'est clair !
Moka
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Bien choisir sa selle   Sam 9 Nov 2013 - 20:13

Je l'ai vu à 800€ Sandra.

J'dis pas le contraire Colombe, mais bon franchement je ne suis pas très exigeante à propos de ça.

yayayoyo
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Bien choisir sa selle   Sam 9 Nov 2013 - 20:27

Sur le site belge ?
Quand tu rajoute sangle, étriers, étrivières, ça monte vite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bien choisir sa selle   

Bien choisir sa selle
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant