Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Problème de bouche Bander11

Partagez

Problème de bouche

AuteurMessage
Gaufrette
Petit Poulain
Petit Poulain
Gaufrette

Problème de bouche Empty
MessageSujet: Problème de bouche   Problème de bouche I_icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 12:33

Bonjour tout le monde !
Notre petite vie avec Gaufrette avance tranquillement ! On continue de se connaître, à se faire confiance, et ça va plutôt bien. En éthologie, elle progresse de jour en jour.

En revanche, je me demande si elle n'aurait pas un problème avec sa bouche.
Aurait-elle la bouche dure ? Comment le savoir ?

Quand je la monte, si elle m'embarque, je peux lui tirer à mort dans la bouche, elle s'en contre fiche.
J'utilisais un mors à olive plein. J'ai opté pour un mord Verdun à rouleau en cuivre. Est-ce bien ?

Et surtout, si cela s'avérait être réellement un problème de bouche "en béton" comme on dit, auriez-vous des idées pour refaire une bouche ?

Au passage une petite photo Smile

Problème de bouche Sans_t11
Revenir en haut Aller en bas
didi1
Poulain débourré
Poulain débourré
didi1

Problème de bouche Empty
MessageSujet: Re: Problème de bouche   Problème de bouche I_icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 19:41

Heuuuu...on ne tire jamais dans la bouche d un cheval....Neutral  car + tu vas tirer, + le cheval prendra appuis sur son mors et + il t embarquera.

Ma jument a aussi une bouche " en béton": je lui ai d abord apprit a ceder l encolure a gauche/droite, en travaillant a pieds.
Une fois cela acquit, j ai fais le meme sur son dos; mais a l arrêt, puis au pas/trot/galop. Si elle m embarque, je n ai plus aucun soucis actuellement. La raison de la bouche dure de ma jument est que son ex-propriétaire la mettait a l attelage, donc elle avait un mors tres dur.
Je la monte avec un verdun a rouleaux depuis longtemps, ce qui lui permet de se décontracter/mâchouiller et donc, d être + a l ecoute.
Si ta jument s emballe, fais-la tourner sur des cercles de + en + petits en faisant une rene d ouverture. Mais travaille d abord a pieds les cessions d encolure.
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

Problème de bouche Empty
MessageSujet: Re: Problème de bouche   Problème de bouche I_icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 19:58

Un cheval n'a pas une bouche dure naturellement, on la rend dure en ne le montant pas comme il faut. Et ça se rééduque.

Comme l'as dit didi, on ne tire jamais sur la bouche d'un cheval quelle qu'en soit la raison. Plus on tire et plus il a l'appui pour embarquer encore plus. Dans ce cas comme dit mettre sur un cercle, ou si cela n'est pas possible, utiliser des demi-arrêts énergiques.
Gaufrette
Petit Poulain
Petit Poulain
Gaufrette

Problème de bouche Empty
MessageSujet: Re: Problème de bouche   Problème de bouche I_icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 20:17

Je sais bien qu'on ne tire pas dans la bouche ! Seulement un jour j'ai eu "l'occasion" si on peut appeler ça comme ça, de devoir le faire sans m'en rendre forcément compte. Et c'est comme ça que j'me suis aperçue qu'elle n'avait plus de bouche. Et le fait que je lui tire dedans sans me vouloir, n'avait pas l'air de lui faire mal (même si peut-être c'était le cas)
C'est pour cela que j'ai donné cet exemple là pour que vous puissiez comprendre ce que je voulais dire par "bouche en béton".

Pour les cessions d'encolure, elle les fait très très bien, je n'ai aucun soucis la dessus, aue ce soit à n'importe quelles allures :/

Qu'appelles-tu des demi arrêts énergétiques ? ^^
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

Problème de bouche Empty
MessageSujet: Re: Problème de bouche   Problème de bouche I_icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 20:44

Demi-arrêt = tu tourne la main paume vers le haut (comme pour une rêne d'ouverture mais sans l'écarter), tu fermes les doigts, et tu montes la main en direction de ta tête.

Je disais énergique dans le cas d'un cheval qui emballe, et ample aussi. Si le cheval répond pas au début, tu peux te retrouver la main à hauteur des yeux. Mais ça ne doit pas être un mouvement continu, si le cheval ne répond pas tu lâches et reprends, sur la même main, ou une main après l'autre. Jamais les deux mains en même temps comme ça tu ne donnes pas d'appui au cheval.

Pour un simple ralentissement dans l'allure ça peut être très discret (2cm à peine).
Gaufrette
Petit Poulain
Petit Poulain
Gaufrette

Problème de bouche Empty
MessageSujet: Re: Problème de bouche   Problème de bouche I_icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 6:50

J'essaierais et je te dirais si ça marche ^^
Merci en tout cas.
Contenu sponsorisé

Problème de bouche Empty
MessageSujet: Re: Problème de bouche   Problème de bouche I_icon_minitime

Problème de bouche
Page 1 sur 1