Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Conseils sur ma position.  - Page 3 Bander11

Partagez

Conseils sur ma position.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

Conseils sur ma position.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur ma position.    Conseils sur ma position.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 7:45

Ah, merci Brigitte !

Brigitte a écrit:
Après, il ne faut plus comparer l'équitation qu'avaient les cavaliers des siècles précédents avec ce que l'on demande aujourd’hui"hui. Ne pas oublier que les premiers cavaliers étaient des militaires qui utilisaient les chevaux pour faire la guerre et qu'ils avaient tous une armada d'armes sur eux.
Tout a fait, et on peut rajouter que c'était une équitation pour faire tenir en selle rapidement des soldats, pas pour leur apprendre à monter à cheval.Par contre les écuyers de Saumur ne montaient pas comme ça, eux perpétuent l'équitation de  tradition française.

Brigitte a écrit:
Les personnes qui ont une soixantaine d'années aujourd'hui ont tous appris à la façon militaire, mais les choses ont changé depuis... Cool Et il y a bien une raison à cela ! Very Happy 
Pas tous Wink Ceux qui ont eu la chance d’apprendre avec des anciens écuyers du Cadre Noir, ou à l'école Oliveira par exemple, n'ont pas du tout la monte militaire "utilitaire"...

Dernière édition par yayayoyo le Dim 17 Nov 2013 - 8:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils sur ma position.    Conseils sur ma position.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 8:04

"" Pour vérifier si l'on a une bonne position, il faut pouvoir lever ses fesses de la selle à l'arrêt (sans modifier quoique ce soit dans ses jambes ou son dos) sans perdre l'équilibre.""

vous confondez 2 choses : la prise d'équilibre à l'arrêt et l'équilibre en mouvement et la précision des aides.

ne confondez pas la monte militaire et la haute école.
Ce sont des montes différentes . Mais j'aimerais vous voir avec un paquetage militaire sur le dos et une arme à la main en train de charger ou galoper à font de train en pleine campagne, sur des terrains de champ de bataille si vous êtes ""aligner "".

Malheureusement pour vous, l'équitation n'a pas évoluée avec le temps. C'est même pire.

la bonne position c'est celle que j'ai cité, la seule possible pour gagner.

si vous faites du CSO, regardez les cavaliers d'hier et d'aujourd'hui, même positon dans les parcours, plus visible avec les cavaliers étranger ( tient, étrange )..

"" Les personnes qui ont une soixantaine d'années aujourd'hui ont tous appris à la façon militaire ""

un cavalier qui a appris à "l'ancienne" peu vous en remontrer quand vous voulez. Je ne sais pas quel est votre niveau équestre, mais n'oubliez pas les Anciens .
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Conseils sur ma position.    Conseils sur ma position.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 8:08

Depuis des dizaines d'années nous n'avons plus de paquetage, d'arme, et nous ne chargeons plus à cheval...

Mais montrez nous donc comment monte un cavalier qui a appris "à l'ancienne" , que l'on puisse mieux visualiser nos erreurs...
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Conseils sur ma position.    Conseils sur ma position.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 8:14

Je vois en effet que la seule position pour gagner est celle que vous préconisez :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un exemple parmi tant d'autre d'un cavalier qui monte mal, et du coup n'obtient aucun résultat en concours...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils sur ma position.    Conseils sur ma position.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 8:28

Mais il n'y a pas besoin de photos, regarder la télévision sur la chaine où il y a des reportages ( pas de pub ) de cavaliers en concours CSO et CCE.
Ne regarder pas sur cette chaine une émission qui explique comment faire car les intervenant ne sont pas tous bon. particulièrement en CSO.
TOUS les cavaliers de CSO et CCE sont assis comme je l'ai dit, non, comme l"Équitation Française le préconise.

La grosse dérive, il y a 20 à 25 ans, vient d'un enseignement complètement à coté de la plaque qui vous est dispensé actuellement. A, au fait, la FFE a dû voir qu'il y avait un problème général de connaissance, car les nouveaux livres de formation intègrent maintenant des choses à connaitre qui viennent des ...anciens ( comme moi, lol ).
J'ai le regret de dire que ce qu'on vous indique de faire à cheval ne vous fera pas progresser.( mais peu rentabiliser le centre équestre ).

yayayoyo,

vous confondez équitation de manège et d’extérieure. S'il vous plait, prenez le temps de comparer.
Si vous avez un bon niveau équestre reconnu par vos galops, vous devriez savoir la différence.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils sur ma position.    Conseils sur ma position.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 8:38

yayayoyo a écrit:
Je vois en effet que la seule position pour gagner est celle que vous préconisez :

Conseils sur ma position.  - Page 3 Rich_f10

Un exemple parmi tant d'autre d'un cavalier qui monte mal, et du coup n'obtient aucun résultat en concours...
Je crois que vous n'avez rien compris.

ce cavalier n'est pas aligné, vous ne savez pas regarder et admettre vos erreurs. il a bien les jambes à la sangle et les fesses en arrières, donc ce n'est pas aligné.

mais je vous invite à monter ""aligné "" et à la première chute lorsque votre cheval fera un pile, vous reviendrez à la bonne position.
Artémis
Admin
Admin
Artémis

MessageSujet: Re: Conseils sur ma position.    Conseils sur ma position.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 9:16

Serge, je pense, au vu de vos dires qu'il serait temps de nous montrer quelques photos de ce que vous affirmez.

Il est évident qu'un cavalier de dressage et un cavalier de CSO ne travaillent pas de la même façon, qu'en grand prix ou sur la carrière de travail la position n'est pas la même non plus.

(Quoique je me demande si vous ne parlez pas tous de la même chose... et si vous pouviez arrêter, TOUS, de vous "bouffer" le bec (comme aurait dit mon père !!) et de discuter respectueusement et poliment, ce serait très sympa !)

Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdartemis.over-blog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils sur ma position.    Conseils sur ma position.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 9:29

OK, laissez moi en trouver ( bien qu'il y en ai des masses )
je vais choisir des " instructives ".
je n'ai pas ce genre d'album.
peut-être dans la journée.

Absolument pour le dressage et le CSO, d’où intérieur et extérieur.
Pour ceux et celles qui ne savent pas ou pas bien, ce que l'on appelle :
extérieure = CSO, CCE, etc..
intérieure = manège,dressage quel qu'il soit.

sur la position, nous ne parlons pas de la même chose.

"" et de discuter respectueusement et poliment "" je ne suis ni irrespectueux, ni impoli, je dis les choses directement.
Artémis
Admin
Admin
Artémis

MessageSujet: Re: Conseils sur ma position.    Conseils sur ma position.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 9:48

oui, mais on peut arrondir les angles ! cela fait aussi partie de la philosophie du cavalier, il doit aussi arrondir son cheval aussi bien pour le rassemblé, les virages ou les sauts Very Happy 

DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Conseils sur ma position.    Conseils sur ma position.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 9:49

Pourquoi emploie-t-on "extérieur" pour le CSO ?
C'est une discipline qui s'effectue en manège ou en carrière, et il en va de même pour le dressage scratch 

Donc je suppose que le rapport vient d'ailleurs. Mais à ce moment là, d'où vient-il ?

Et autre question. Serge, dans votre présentation, dans l'emplacement réservé au niveau équestre du cavalier, vous indiquez ''Homme de Cheval''. C'est une vieille appellation non ?

Dernière édition par DadouWorld le Dim 17 Nov 2013 - 9:51, édité 1 fois
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Conseils sur ma position.    Conseils sur ma position.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 9:50

Artémis a écrit:
oui, mais on peut arrondir les angles ! cela fait aussi partie de la philosophie du cavalier, il doit aussi arrondir son cheval aussi bien pour le rassemblé, les virages ou les sauts Very Happy 
La belle comparaison ! Smile 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils sur ma position.    Conseils sur ma position.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 9:53

Vous remarquerez Artémis, que j'écris "" vous "" dans tous mes écrits.
Ce qui est une marque de respect quelque soit l'age de l'intervenant.
Ce que ne font pas certains intervenants.

Que voulez-vous dire par arrondir son cheval ? belle discussion en perspective.

DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Conseils sur ma position.    Conseils sur ma position.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 9:55

legerete a écrit:
Vous remarquerez Artémis, que j'écris "" vous "" dans tous mes écrits.
Ce qui est une marque de respect quelque soit l'age de l'intervenant.
Ce que ne font pas certains intervenants.

Il est parfaitement possible de vouvoyer une personne tout en ayant des propos agressifs, parfois insultants.
En tout cas, en ce qui me concerne, vous pouvez me tutoyer, je n'aime pas le vouvoiement sur un lieu convivial tel que notre forum.

Artémis
Admin
Admin
Artémis

MessageSujet: Re: Conseils sur ma position.    Conseils sur ma position.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 10:08

fait gaffe, toi ! Serge et moi, on est de la même génération (même si je suis BEAUcoup plus jeune que lui !!!) alors "vieille appellation"... Conseils sur ma position.  - Page 3 999314124 Conseils sur ma position.  - Page 3 686204330 
Conseils sur ma position.  - Page 3 3286595977

(je pars faire mes courses, au retour, je t'expliquerai ce que veut dire "homme de cheval")

Artémis
Admin
Admin
Artémis

MessageSujet: Re: Conseils sur ma position.    Conseils sur ma position.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 10:10

legerete a écrit:

aïeaïeaïe Conseils sur ma position.  - Page 3 2809908543 Conseils sur ma position.  - Page 3 2264296489 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils sur ma position.    Conseils sur ma position.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 10:10

DadouWorld a écrit:
C'est une discipline qui s'effectue en manège ou en carrière, et il en va de même pour le dressage scratch 

Donc je suppose que le rapport vient d'ailleurs. Mais à ce moment là, d'où vient-il ?

Et autre question. Serge, dans votre présentation, dans l'emplacement réservé au niveau équestre du cavalier, vous indiquez ''Homme de Cheval''. C'est une vieille appellation non ?
Excellentes questions, DadouWorld !

C'est effectivement une appellation qui vient du début de XX siècle introduite par l'Italien Caprilli vers 1920 ( à vérifier la date ) .
Il avait compris que l'attitude du cavalier ne peut être la même en manège et en "" extérieur "".
C'est lui qui a inventé la position assise comme nous la connaissons actuellement ( celle que j'ai cité ) et que tous les cavaliers de CSO et CCE utilisent encore.

Homme de Cheval :
Oh oui, c'est une vieille appellation aussi.

On donne ce titre à une personne ( femme ou homme ) qui connait bien les chevaux sur tous les points = par exemple, état, conformation, sélection, élevage, soins ( assez poussés ), utilisation, éducation ( pas dressage ), etc.., etc..
Suis-je présomptueux ? peut-être, mais je suis donc cavalier d’extérieur en général, éleveur ( je sélectionne ), plus de 30 ans dans le cheval, étude poussée sur le CSO et dressage Académique, il m'arrive de coacher ma fille qui à plus que le galop 7 en CSO, etc..

Mais je n'aime pas m'étaler, mais j'ai répondu à votre question.
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Conseils sur ma position.    Conseils sur ma position.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 10:23

Artémis a écrit:
fait gaffe, toi ! Serge et moi, on est de la même génération (même si je suis BEAUcoup plus jeune que lui !!!) alors "vieille appellation"... Conseils sur ma position.  - Page 3 999314124 Conseils sur ma position.  - Page 3 686204330 
Conseils sur ma position.  - Page 3 3286595977

(je pars faire mes courses, au retour, je t'expliquerai ce que veut dire "homme de cheval")

Ah mais il n'y a pas de honte à être âgée Conseils sur ma position.  - Page 3 1396029014 
Vous, les anciens, êtes la voie de la sagesse !

DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Conseils sur ma position.    Conseils sur ma position.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 10:30

legerete a écrit:
DadouWorld a écrit:

Excellentes questions, DadouWorld !

C'est effectivement une appellation qui vient du début de XX siècle introduite par l'Italien Caprilli vers 1920 ( à vérifier la date ) .
Il avait compris que l'attitude du cavalier ne peut être la même en manège et en "" extérieur "".
C'est lui qui a inventé la position assise comme nous la connaissons actuellement ( celle que j'ai cité ) et que tous les cavaliers de CSO et CCE utilisent encore.

Homme de Cheval :
Oh oui, c'est une vieille appellation aussi.

On donne ce titre à une personne ( femme ou homme ) qui connait bien les chevaux sur tous les points = par exemple, état, conformation, sélection, élevage, soins ( assez poussés ), utilisation, éducation ( pas dressage ), etc.., etc..
Suis-je présomptueux ? peut-être, mais je suis donc cavalier d’extérieur en général, éleveur ( je sélectionne ), plus de 30 ans dans le cheval, étude poussée sur le CSO et dressage Académique, il m'arrive de coacher ma fille qui à plus que le galop 7 en CSO, etc..

Mais je n'aime pas m'étaler, mais j'ai répondu à votre question.
Merci Smile

La position assise n'est pas si vieille je trouve. Elle n'a qu'un siècle. Je pensais que ça remonterait à bien plus longtemps.
C'est drôle de se dire qu'un seul homme a en quelques sortes, appris à des millions de cavaliers cette position.

Je dirais que ce ne sont pas des propos prétentieux tant que nous n'avons pas vu votre façon de monter. Dans la monte d'un cavalier, on retrouve bien plus que son niveau équestre. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais par le comportement du cavalier en vers son cheval lorsqu'il est dessus, on peut déjà déterminer la force de sa passion, ses connaissances.
En revanche, si votre monte ne répond pas à ce que vous avez citer plus haut, là il est certain que l'on pourra vous prendre comme quelqu'un de totalement présomptueux Smile

yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Conseils sur ma position.    Conseils sur ma position.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 10:52

Non anaïs, ce n'est pas une vieille appellation, cela n'indique pas un niveau équestre particulier, mais quelqu'un qui a compris le cheval. Pour ma part, je n'aurai pas l'audace de me désigner ainsi...
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Conseils sur ma position.    Conseils sur ma position.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 10:54

yayayoyo a écrit:
Non anaïs, ce n'est pas une vieille appellation, cela n'indique pas un niveau équestre particulier, mais quelqu'un qui a compris le cheval. Pour ma part, je n'aurai pas l'audace de me désigner ainsi...
Quelqu'un qui a une grande connaissance du cheval mais pas forcément un niveau équestre très élevé peut se faire appeler ainsi ?

yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Conseils sur ma position.    Conseils sur ma position.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 10:56

Si tu as une grande connaissance du cheval, à moins de ne pas monter, tu ne peux pas avoir un niveau équestre moyen Wink 
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Conseils sur ma position.    Conseils sur ma position.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 10:58

yayayoyo a écrit:
Si tu as une grande connaissance du cheval, à moins de ne pas monter, tu ne peux pas avoir un niveau équestre moyen Wink 
Donc les deux vont de paire. Je m'embrouille un peu.
Donc pour se faire appeler ainsi, il faut avoir ET une grande connaissance du cheval ET un bon niveau équestre ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils sur ma position.    Conseils sur ma position.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 11:01

Vous comprendrez que ça m'est difficile de ""m'étaler"" sachant que l'équitation est une discipline de remise en question permanente et d'être Humble.
Avec ce que j'ai écrits sur moi, je ne suis plus humble et donc je suis pris en défaut.

Mais revenons à l'équitation.
La position n'est pas si vieille mais c'est ce qui à tout changer. Monsieur Caprilli a même inventé une selle qui porte son nom et qui a été copiée intégralement en France par Monsieur Danloux qui ce l'est attribuée comme invention.

Pour ma monte, je suis inégalement dans la philosophie = respect du cheval et je préserve son intégrité physique et morale, base de la légèreté.
il sera difficile de me prendre en défaut. =

lorsque je parle de légèreté, voici comment , moi, je la défini =
"" les actions des aides doivent être aussi légères que si vous manipuliez un oisillon dans son nid ""
voilà.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils sur ma position.    Conseils sur ma position.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 11:04

DadouWorld a écrit:
yayayoyo a écrit:
Quelqu'un qui a une grande connaissance du cheval mais pas forcément un niveau équestre très élevé peut se faire appeler ainsi ?
oui, les "Homme de Cheval" sont des personnes qui ne montent pas forcement à haut niveau. Le fait de monter peut être un plus en cas de discussion techniques.
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Conseils sur ma position.    Conseils sur ma position.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 11:07

legerete a écrit:
yayayoyo a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je crois que vous n'avez rien compris.

ce cavalier n'est pas aligné, vous ne savez pas regarder et admettre vos erreurs. il a bien les jambes à la sangle et les fesses en arrières, donc ce n'est pas aligné.

mais je vous invite à monter ""aligné "" et à la première chute lorsque votre cheval fera un pile, vous reviendrez à la bonne position.
Je crois surtout que nous n'avons pas les mêmes yeux... Je vois moi pour ma part un cavalier avec les pieds légèrement en arrière de la sangle (et non à la sangle), et une bonne main entre ses fesses et le troussequin, donc obligatoirement un bassin posé au raz du pommeau et donc au dessus de ses pieds.

Je vous rassure, je monte alignée, et je n'ai pas encore fait de chute... que ce soit en manège ou en équitation d'extérieur.

Quant à mon niveau équestre, que je n'ai pas précisé comme vous avez pu le remarquer car aucun galop officiel, la seule chose que je puisse vous dire c'est que l'on m'a mit directement dans le cours niveau galop 6-7 quand j'ai commencé en club.
En dehors du club, je suis instruite par un cavalier bien plus âgé que vous, formé par des écuyers de Saumur, qui a dressé et mis à l'obstacle (jusqu'à 1,50m) une bonne 40aine de chevaux, et qui tournait à l'équivalent actuel de l'amateur 1 et amateur Elite en CSO, avec podium à tous les concours... A vous de juger, mais arrêtez de me prendre pour une gamine niveau galop 1 je vous prie...

Dernière édition par yayayoyo le Dim 17 Nov 2013 - 11:16, édité 3 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils sur ma position.    Conseils sur ma position.  - Page 3 I_icon_minitime

Conseils sur ma position.
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant