Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Problème avec le licol Bander11

Partagez

Problème avec le licol

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cathy-Astérix
Petit Poulain
Petit Poulain
Cathy-Astérix

Problème avec le licol Empty
MessageSujet: Problème avec le licol   Problème avec le licol I_icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 18:14

Bonjour tout le monde !

J'ai un poney qui s'appelle Astérix et qui est âgé de 3 ans.
Pour le moment il est toujours dans le pré de son ancienne proprio et il ne porte pas de licol.
Nous avons essayé de le lui mettre et on arrive a lui enfilé que son museau car il ne supporte pas avoir quelque chose autour de l'encolure.
C'est un étalon et il a donc beaucoup de force.
Quand on arrive a lui mettre une longe autour du coup il se sauve en forçant et nous embarque car nous ne faisons pas le poids !
Sinon il nous montre ses fesses !
Je ne sais plus quoi faire.
Alors s'il vous plait aidez moi en me donnant des bons conseils.

Merci d'avance !

Cathy-Astérix (Juliette)

EDIT LANGEDELENFER237: Merci d'éviter couleurs criardes et autres fanfreluches. C'est trop difficile à lire. Le message est plus important que la déco.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lereveparfait.skyrock.com/
HIBOUX
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Problème avec le licol   Problème avec le licol I_icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 18:24

Tout ce que je peut dire (je connais pas les chevaux comme mes parents)c'est de l'habituer au licol . (faire des exercices ... ) Ou bien il est sensible au niveau de l'encolure .
Cathy-Astérix
Petit Poulain
Petit Poulain
Cathy-Astérix

MessageSujet: Merci mais ...   Problème avec le licol I_icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 18:31

Merci pour tes réponses ! Mais j'ai déja essayer ... Neutral
HIBOUX
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Problème avec le licol   Problème avec le licol I_icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 18:32

Tout ce que je peut te dire (car je ne connait pas les chevaux comme mes parents) c'est qu'il est peut etre sensible au niveau de l'encolure ou il a peur de la tetière ! C'est tout ce que je peut te dire .
HIBOUX
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Problème avec le licol   Problème avec le licol I_icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 18:34

désoler pour le double message l'ordinateur a beuger
Cathy-Astérix
Petit Poulain
Petit Poulain
Cathy-Astérix

MessageSujet: Merci mais ...   Problème avec le licol I_icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 18:35

Oup's desolée ! Je me suis trompées au niveau du titre ...
Vraiment vraiment désolée ... (je suis nouvelle donc...) Embarassed 
Cathy-Astérix
Petit Poulain
Petit Poulain
Cathy-Astérix

MessageSujet: Problème avec le licol   Problème avec le licol I_icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 18:39

Pas grave pour le double message... moi aussi j'avais fais n'importe quoi ...

Je crois aussi qu'il a peur de la tétiere mais alors .. que faire ?
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Problème avec le licol   Problème avec le licol I_icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 18:52

Quand tu poses ta main sur le passage de têtière, il réagit comment ?
S'il réagit bien, appuie un petit peu, mets de la pression.

Si cela est acquis et qu'il réagit bien, munit toi d'un ruban, d'une cordelette ou autre objet de ce genre, tout de même assez épais.
Ensuite, montre lui, laisse le se familiariser avec l'objet, qu'il sache ce que tu vas utiliser. Ensuite, tu peux juste poser la cordelette derrière les oreilles, au passage de têtière, là où passe le licol.
S'il ne dit rien, (ça sera le cas je pense, j'ai l'impression que ce qu'il n'aime pas, c'est la pression), frotte l'objet, tu sais, comme quand tu cires tes chaussures, tu vas de gauche à droite. Pas trop rapidement, les frottements rapides et répétés peuvent occasionner des brûlures.

A mon avis, là il commencera à dire quelque chose. S'il se soustrait, n'essaye pas de le forcer à rester, ça va encore plus l'agacer. Reste zen, revient vers lui, remontre lui l'objet et recommence.
Quand il aura compris que ça n'est pas méchant, tu vas pouvoir prendre la cordelette dans les deux mains (une extrémité par main) et faire des petites pressions vers le bas, comme pour lui faire baisser l'encolure. ça va doucement l'habituer à avoir plus de pression. Dès qu'il cède, ne serait-ce que de quelques millimètres, tu stoppes tout, tu félicites beaucoup.

De toute façon, pour ce genre de manipulation, toujours féliciter dès que le cheval cède. Ne pas le précipiter. Je ne te cache pas que ça va surement prendre du temps, il faut être patiente, ne pas lui en demander beaucoup et toujours terminer par un point positif.

Ensuite, quand il cédera très bien dès la moindre petite pression, c'est qu'il commence à accepter de se faire ''tirer''.
Maintenant, tu peux continuer, mais cette fois tu ne fais plus ça vers le bas, mais de côté. Ton but est d'obtenir la même chose, sauf qu'il doit céder vers la gauche, puis vers la droite.
Quand tout ça sera bien acquis, qu'il cédera aux pressions de la cordelette, tu vas je pense pouvoir prendre le licol.

Premièrement, tu lui montres le licol. Il est jeune, peut être qu'il n'est pas non plus habitué à l'objet et que personne n'a pris la peine de le lui présenter.
Une fois que c'est fait, tu lui passes doucement le museau dedans, et tu le rapproches petit à petit des oreilles. Dès le moment où il a un mouvement de recule, tu stoppes tout, tu gardes le licol à la même hauteur, sans l'avancer ni le reculer. Quand il arrête de gigoter, tu recommences, petit à petit.

Et quand tu auras mis le licol, pas question de le balader de suite.
Tu lui laisses. Si tu peux le laisser plusieurs heures avec, qu'il fasse sa vie, c'est super. Il va s'habituer à le porter et va se dire que ça ne fait pas mal, ni de pression.
Après cela, tu peux le lui enlever, et t’entraîner à le mettre, l'enlever.
Tant qu'il aura un mouvement de recule, essayera de ne pas l'avoir sur le passage de têtière, tu ne dois pas le tirer. ça peut être contraignant si tu dois le sortir du pré, mais si tu le forces, tu vas tout ruiner et devoir recommencer à zéro. Lorsqu'il ne dira rien quand tu le lui mets, c'est qu'il l'a accepté.

Ensuite, dernière étape, accepté la pression quand elle vient du licol.
Donc là, tu n'es pas obligé de procéder avec la longe. Franchement, je ne sais pas ce qui est le mieux dans les débuts. Mettre de la pression en utilisant la longe, ou directement attraper le licol et le tirer.
A toi de voir. Mais je pense que ça va être plus simple sans la longe.
Donc une fois qu'il a le licol, tu attrapes le montant avec une main, tu te poses à côté de son épaules, et tu fais des petites pressions en arrière. Vas y progressivement, ne lui mets pas des gros coups. Dès qu'il recule, ne serait-ce qu'un antérieur, tu félicites. N'hésite pas à beaucoup lui parler.
Ensuite, quand il recule bien, mets toi à côté de sa joue, et tire vers l'avant. Ne le regarde pas, regarde là où tu veux aller. Et toujours avec des petites pressions. Idem, s'il avance un tout petit peu, c'est très bien.
En travaillant ainsi, tu vas finir par réussir à le faire marcher en licol.
Pour finir le travail, tu utilises la longe, toujours avec ce procédé de petites pressions.

Donc ça, c'était la méthode s'il n'accepte pas les pressions.
Après, il est jeune, il vit au pré, donc il se peut aussi que ça soit juste parce qu'il ne veut pas s'en aller.
Dans ces cas-là, à vous de lui faire comprendre qu'en dehors du pré, c'est bien aussi.

DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Problème avec le licol   Problème avec le licol I_icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 19:05

P.S.: J'ai rassemblé ton message qui s'est égaré avec le sujet adéquat Razz

colombe
Cheval de compétition
colombe

MessageSujet: Re: Problème avec le licol   Problème avec le licol I_icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 19:59

a mon avis il n'a jamais eu de licol sur la tête, donc patience déjà faut que tu puisse l'approcher et le toucher autour de la tête sans qu'il parte
ensuite tu peu essayer de lui mettre et le jour ou tu lui met ne lui enlève pas( met le lâche) laisse le plusieurs jours qu'il s'habitue au licol ensuite tu commencera a le marcher avec
un fois toute ces étapes tu pourra lui enlever
après qu'il soit entier car je pense pas qu'a 3ans ce soit déjà un étalon niveau force ça revient au même un poulain qui ce défend utilise toute sa force donc castré ou pas c'est pareil
Voir le profil de l'utilisateur http://merveillous-etalon-iberique.com
Moka
Cheval de compétition
Moka

MessageSujet: Re: Problème avec le licol   Problème avec le licol I_icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 21:26

Ce que tu as oublié de préciser Anaïs, c'est que pour ton exercice (par exemple, pour les pressions avec la cordelette), c'est d'arrêter avant qu'il ne réagisse mal. Parce que du coup, tu arrêteras l'exercice, pendant qu'il lève la tête brusquement ou je ne sais quoi, et il pourrait comprendre que quand il essaie d'échapper à ça, ça s'arrête.

Cathy-Astérix
Petit Poulain
Petit Poulain
Cathy-Astérix

MessageSujet: Problème avec le licol   Problème avec le licol I_icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 11:28

Merci les filles pour vos super conseils !
J'essayerai de faire la technique d'Anaïs avec le petit conseil de Moka.
Ne t’inquiète pas Colombe c'est prévue que si j'arrive à lui mettre, j'allais lui laisser plusieurs jours avant de le faire marcher avec ....
J'espère que j'y arriverais vite grâce à vos conseils.

Il n'a jamais porté de licols et quand il était petit sa proprio avait essayé de lui en mettre un, mais il à dû se passé quelque chose car quand elle s'approche des clôtures il fuit à l'autre bout du pré ...Question 
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Problème avec le licol   Problème avec le licol I_icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 11:51

Cathy-Astérix a écrit:
Merci les filles pour vos super conseils !
J'essayerai de faire la technique d'Anaïs avec le petit conseil de Moka.
Ne t’inquiète pas Colombe c'est prévue que si j'arrive à lui mettre, j'allais lui laisser plusieurs jours avant de le faire marcher avec ....
J'espère que j'y arriverais vite grâce à vos conseils.

Il n'a jamais porté de licols et quand il était petit sa proprio avait essayé de lui en mettre un, mais il à dû se passé quelque chose car quand elle s'approche des clôtures il fuit à l'autre bout du pré ...Question   
Ah oui, donc le loulou n'a jamais été habitué à ça donc.
Bon, ben je pense que dans ces cas là, ce n'est pas la pression qui le gène, c'est le licol en lui même.
Bon, à mon avis, tu n'as pas besoin de faire les exercices avec la cordelette dans ces cas-là.
Présente lui le licol, si tu pouvais le poser par terre et t'en allez, ça serait bien. Il verrait que le licol en lui-même, ça ne fait rien, et il retournerait faire sa vie, en broutant.
Puis quand tu reviens, tu le prends, et tu peux commencer à le lui passer doucement, comme je te l'avais dis. Donc arrêter de l'avancer vers les oreilles s'il a un mouvement de recule, mais toi, ne jamais reculer, toujours laisser le licol à la même hauteur. Puis ensuite tu reviens, doucement. Et comme on te l'avait suggérer, lui laisser sur la tête un petit moment.
Puis progressivement, tu lui demanderas d'avancer, de reculer

Moka
Cheval de compétition
Moka

MessageSujet: Re: Problème avec le licol   Problème avec le licol I_icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 12:10

Non justement. ^^ Il faut qu'elle arrêtes d'avancer vers les oreilles avant qu'il ne recule. ^^

Cathy-Astérix
Petit Poulain
Petit Poulain
Cathy-Astérix

MessageSujet: Problème avec le licol   Problème avec le licol I_icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 12:22

Encore merci pour vos super conseils !
Normalement je vais le voir demain, je pense et j'essayerai.
La dernière fois j'avais amené mon licol normal et mon licol éthologique.
A votre avis, lequel irait le mieux pour essayer de lui mettre ??

Merci d'avance !Problème avec le licol 2371081705 
colombe
Cheval de compétition
colombe

MessageSujet: Re: Problème avec le licol   Problème avec le licol I_icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 12:24

licol normale surtout pas un licol éthologique
Voir le profil de l'utilisateur http://merveillous-etalon-iberique.com
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Problème avec le licol   Problème avec le licol I_icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 15:41

colombe a écrit:
licol normale surtout pas un licol éthologique
oh ben oui, vaut mieux pas utiliser un licol en corde

DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Problème avec le licol   Problème avec le licol I_icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 15:43

Moka a écrit:
Non justement. ^^ Il faut qu'elle arrêtes d'avancer vers les oreilles avant qu'il ne recule. ^^
Heeein ? x)
Mais c'est pas logique c'que tu dis. En gros, quand le loulou est immobile, elle ne doit pas avancer le licol ? Comment elle le met du coup ? lol! 

Sinon, tu nous tiens au jus Smile

Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'

MessageSujet: Re: Problème avec le licol   Problème avec le licol I_icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 16:47

Je vois le raisonnement de Moka : en gros il ne faut pas qu'il comprenne qu'en bougeant / faisant l'idiot il arrive à se soustraire au licol.

En général, quand on désensibilise, même si le cheval bouge on continue l'action et justement dès qu'il arrête de bouger on arrête.De cette manière, il se rend compte que dès qu'il arrête de bouger, qu'il est calme quoi, eh bien on arrête de l'embêter.

De cette manière là, au fil du temps il arrêtera de bouger. Le problème c'est qu'avec le licol c'est délicat surtout s'il n'est pas habitué car il peut se carapater vite...

Avant même le licol je te dirais comme les filles qu'il s'habitue à toi, à ta présence. Touche la partout sur la tête, oreilles, nuque, encolure, de sorte qu'il prenne confiance. Après vas-y par étape : passe d'abord juste le nez, il bouge pas tu félicite et tu arr^tes, puis après juste la tetière sur l'encolure, il bouge pas tu félicite et tu arrêtes... En fait fait chaque geste pour lui mettre le licol mais séparés les uns des autres pour qu'il s'habitue à un geste à la fois.

Tiens nous au jus !

Sellerie en ligne MegaHorse , Plus qu'une Passion, une Evidence...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cheval-forum.com
Cathy-Astérix
Petit Poulain
Petit Poulain
Cathy-Astérix

MessageSujet: Problème avec le licol   Problème avec le licol I_icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 17:05

Merci beaucoup pour les conseils !
Ne vous inquiétez pas je vous tiens au courant.

Mais juste une petite chose que je voudrais dire c'est qu'Astérix se laisse toucher l'encolure mais c'est juste la têtière qu'il n'accepte pas !
Hier quand je suis allée le voir je lui faisait des petits ronds avec le bouchon tout autour de l'encolure et il ne disait rien .
(Il est hyper sympas parce qu'il n'a rien dit quand je l'ai brossé en liberter alors qu'il n'avait jamais été brosser ! Exclamation)

Et puis bah j'espère que vous m'en direz plus.
Mercid'avance Problème avec le licol 2371081705 
Et bisous ! Problème avec le licol 4148383595 
Moka
Cheval de compétition
Moka

MessageSujet: Re: Problème avec le licol   Problème avec le licol I_icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 20:05

Ben dis donc Cha', décidément tu es la seule qui arrive à déchiffrer mes explications. lol! 

Oui, après si le cheval commence à s'énerver, mais qu'on continue le souci c'est que ça peut devenir dangereux s'il ne veut vraiment pas. (Est-ce que vous comprenez ma phrase ou pas ? x) )

Cathy-Astérix
Petit Poulain
Petit Poulain
Cathy-Astérix

MessageSujet: Problème avec le licol   Problème avec le licol I_icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 10:07

Problème avec le licol 2218167911  LoL ! Oui, on n'a compris maintenant !! Razz 

DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Problème avec le licol   Problème avec le licol I_icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 11:31

Merci Cha', c'est compréhensible maintenant Razz 

HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Problème avec le licol   Problème avec le licol I_icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 12:15

Si il ne se laisse pas toucher la nuque, inutile de commencer au licol. Commence d'abord par le désensibiliser complètement à ta main sur sa nuque. Pour ça, tu lui gratouilles le garrot avec une main, et avec l'autre, tu lui caresse l'encolure. Tu remontes progressivement le long de l'encolure, tu passes rapidement la main sur la nuque, l'air de rien, et et redescends tout de suite sur l'encolure. Fais le plusieurs fois, si il ne dit rien, reste plus longtemps. Félicite le fort. Au fil du temps, fais le sans le garrot, puis directement sur la nuque, sans monter le long de l'encolure.
Quand il sera complètement désensibilisé à ta main, utilise la même technique avec le licol. Tu lui fais sentir, ensuite tu lui gratouilles le garrot en lui caressant l'encolure avec le licol. Tu montes progressivement, tu vas sur le nuque et tu redescends immédiatement. Fais avec le garrot comme je t'ai conseillé de le faire avec ta main.
Ensuite, comme les filles disent, lui passer progressivement sur le nez. Le mettre de nombreuses fois et l'enlever. Et quand il sera complètement zen, tu lui attaches, tu félicite, et tu lui laisse plusieurs jours.
Gaëlle
Petit Poulain
Petit Poulain
Gaëlle

MessageSujet: Re: Problème avec le licol   Problème avec le licol I_icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 14:14

c'est pas un cadeau qu'elle t'a fait là, l'ancienne proprio....
ça serait bien surtout qu'elle t'explique franchement ce que c'est passé le jour ou elle a essayé le licol, et qu'il y a eu un problème...
si le cheval la fuit, le problème a été suffisamment sérieux pour que la dame s'en souvienne...
pas très honnête tout cela...

Fais attention à toi en premier lieu.
Voir le profil de l'utilisateur http://cheval-facile.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème avec le licol   Problème avec le licol I_icon_minitime

Problème avec le licol
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant