Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Gratteur et chipoteur... Bander11
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Gratteur et chipoteur...

Aller en bas 
+2
HR
colombe
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Gratteur et chipoteur... Empty
MessageSujet: Gratteur et chipoteur...   Gratteur et chipoteur... I_icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 12:53

Alours, sur le conseil d'Olivia, j'ouvre un topic sur le problème des chevaux qui grattent le sol...
Le mien le fait très souvent à l'attache et sur des pavés, c'est pas cool Neutral !
J'ai beau lui demander d'arrêter, il recommence et je crois pas que lui foutre une tarte sera plus efficace... Le gros va finir par se faire mal parce que du coup, il chotte dans ce qui traîne (ben oui, j'ai beau tapé mon bac de pansage à dix mètres de lui, il arrive quand même à taper dedans --'). Pour son sabot, ça peut encore aller, il n'a qu'une usure minime mais si on peut l'éviter c'est encore mieux (heureusement pour nous, il n'est pas ferré ^^)...
Il fait aussi d'autres bétises du genre enlever la peinture du mur pour manger les briques, manger le ballai, faire tomber la pelle à crotte, enlever tout ce qu'il y a sur l'appuie de fenêtre, manger sa corde, lécher les vitres, jouer avec les canettes...
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

Gratteur et chipoteur... Empty
MessageSujet: Re: Gratteur et chipoteur...   Gratteur et chipoteur... I_icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 13:23

c'est clairement en manque de respect, ça le soul d'être a l'attache il te montre son mécontentement
attention les chevaux qui gratte trop a l'attache peuvent ensuite prendre trop l'habitude et le transformer en tique je connais un cheval il fait sa toute la journée et la nuit qu'il soit en boxe ou en paddock
et tant que tu aura pas compris que ton cheval ne te respecte pas et que parfois il faut leur en mettre une tu aura sans arrêt des soucis de ce genre
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
Invité
Invité




Gratteur et chipoteur... Empty
MessageSujet: Re: Gratteur et chipoteur...   Gratteur et chipoteur... I_icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 13:30

Heureusement il ne fait ça qu'à l'attache Razz ! Il est grave lui, ça le soûle de rester sur place mais quand il faut travailler ça le soûle aussi... Qu'est-ce que c'est chichiteurs les chevaux quand même Rolling Eyes ! Je crois pas que lui en foutre une changera grand chose... Les claques ça a vraiment un effet néfaste chez lui...
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Gratteur et chipoteur... Empty
MessageSujet: Re: Gratteur et chipoteur...   Gratteur et chipoteur... I_icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 14:35

Une tape sur le membre en disant non peut-être. Mais bon, je n'ai jamais réussi à empêcher loulou de le faire comme ça... x) Et personne d'autre d'ailleurs. Gratteur et chipoteur... 3153027134 
Du coup, en général, je le pousse au niveau de l'épaule, je lui fais bouger ses pieds. Des fois il recommence, des fois il arrête.

Ne le laisse pas manger la peinture. Y a du plomb dedans. Une petite tape sur les naseaux.
Si il mange du bois (le balais, sa porte, le manège...), c'est normal. Ils le font pour leur système digestif. Inutile de l'engueuler, il ne va pas comprendre je pense. Pour sa porte ou les barrière du paddock, tant pis. Pour le reste, éloigne le des objets que tu ne veux pas qu'il abîme.

Je connais un cheval qui déteste être en licol sans pouvoir bouffer sa corde. ^^ La propriétaire le laisse faire, comme ça il ne l'embête pas, et ce n'est pas super grave. ça nous fait rire.

Les trucs qu'il fait tomber, ben ne les mets pas là ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Gratteur et chipoteur... Empty
MessageSujet: Re: Gratteur et chipoteur...   Gratteur et chipoteur... I_icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 15:23

Pour ce qui est de manger la corde, tu peux pas trop y faire grand chose. Max le fait tout le temps, d'ailleurs, tout ce qui s'approche de sa bouche, hormis moi, il veut le prendre.
Quand je lui passe le licol, il essaye souvent de le chopper. ça n'a rien de méchant ou autre je pense. C'est juste un jeu pas très vilain. Par contre, la longe, même si c'est parce qu'il s'amuse, je ne le laisse pas faire, si un jour il a la longe dans la bouche et qu'il est assez neuneu pour tirer au renard au même moment, aïe la langue. Donc bon, je ne le laisse pas faire.

Sinon, on m'a dit qu'un cheval qui gratte à l'attache est un cheval qui se fait chier. Essaye de trouver des choses pour l'occuper. Moi je sais qu'il adore chiper des brosses et les frotter par terre, à ce moment là, mets lui une vieille brosse à disposition pour voir s'il veut faire mumuse. Par contre, attention. Si ça marche, fais attention de ne pas laisser tes autres brosses trainer, il pourrait les prendre et les défoncer.
Sinon, ben ronger le bois, ça l'occupera. Et comme dit Olivia, vaut mieux ça que gratter.
Fagaro a l'air d'être curieux comme cheval, donc si tu peux, il existe des pierres à lécher. Au pansage, tu lui mets ça, et peut être qu'il va la lécher et donc moins s'ennuyer.
Enfin bref, il est clair que ton loulou, ça le gave d'être à l'attache, donc trouve des choses pour l'occuper. Aussi, tu lui parles ? Moi j'aime bien lui chanter des chansons, c' est con, mais ça meuble le vide, donc c'est un peu moins ennuyeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gratteur et chipoteur... Empty
MessageSujet: Re: Gratteur et chipoteur...   Gratteur et chipoteur... I_icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 15:53

Olivia --> Okay, c'est noté ^^ !
Si je mets pas mes affaires sur l'appuie de fenêtre, je dois les mettre par terre et là aussi il chipote ou il marche dessus...

Anaîs --> Ben pour sa corde, le problème c'est qu'elle a un mois et elle est déjà bousillée ^^ ! Aussi non, je lui met une attache en caoutchouc anti-renard mais ça accentue le fait qu'il gratte... Fagaro aussi bouffe son licol quand je le lui met, quelle canaille Laughing ! Il sait pas manger la porte de son box car il y a du métal sur le bord... Le mien, les brosses, il s'en fout, donc... Un truc pour jouer Surprised ? Heuuuu... Une baballe ça pourrait le faire ? Ou un truc en bois ça serait bien aussi ! Il adore les pierres à lécher Very Happy ! Il en a une dans son box et elle est déjà presque finie... J'en ai une deuxième, je pourrai peut être la lui donner quand je le prépare... Je lui parle, oui... Je parle tout doucement, d'une voix apaisante... Par contre je chante pas parce qu'il y a souvent des gens près de moi lol! !
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Gratteur et chipoteur... Empty
MessageSujet: Re: Gratteur et chipoteur...   Gratteur et chipoteur... I_icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 16:40

Comme dit Anais, s'il s'ennuie, donne lui un truc à grignoter ! Une pierre de sel, puisqu'il adore, me semble être une bonne idée. Sinon, un peu de foin dans un filet à foin.
Il existe de jouets pour chevaux, des balles à accrocher ou des trucs comme ça. Une jument de mon club s'ennuie facilement. Donc ils lui ont mis une pierre de sel et une balle colorée suspendue au plafond.

C'est ça, sauf qu'il est multicolore le sien:
Gratteur et chipoteur... Balloncheval_g

Sinon, il y a ça, il faut clipser la pierre de sel au milieu. Le cheval bataille un ^peu pour l'attraper, ça l'occupe:
Gratteur et chipoteur... Jeu-jouet-occupation-id%C3%A9es-cheval-chevaux-comportement-activit%C3%A9-distraction-animal-animaux-compagnie-animogen-2
Gratteur et chipoteur... Jeu-jouet-occupation-id%C3%A9es-cheval-chevaux-comportement-activit%C3%A9-distraction-animal-animaux-compagnie-animogen-1
Gratteur et chipoteur... Likit_boredom_breaker2

Tu peux le mettre à l'endroit où tu l'attaches, pour le distraire.
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Gratteur et chipoteur... Empty
MessageSujet: Re: Gratteur et chipoteur...   Gratteur et chipoteur... I_icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 18:11

Pourquoi tu veux pas lui en foutre une ? Ça calme du suite le jeu si elle est ferme et méritée.
Je ne sais plus qu'elle homme de cheval avait une jument qui grattait son box la nuit, il s'est cachée avec une serviette sur le côté de son box, sans qu'elle puisse le voir, et des qu'elle a gratter, il lui en a foutu une avec la serviette sans se faire voir, quand elle recommençait idem, elle a arrêter, définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Gratteur et chipoteur... Empty
MessageSujet: Re: Gratteur et chipoteur...   Gratteur et chipoteur... I_icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 18:22

Oui parce que de mauvaises choses lui arrivait quand elle le faisait. Et pas seulement parce que le proprio était là (puisqu'elle le voyait pas)
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Petit Poulain
Petit Poulain
Gaëlle


Messages : 44
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 52
Localisation : Charly (18)

Gratteur et chipoteur... Empty
MessageSujet: Re: Gratteur et chipoteur...   Gratteur et chipoteur... I_icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 13:59

Alors nous voilà face à un animal irrespectueux du matériel et de son environnement.......
Sûr qu'il manifeste par là son mécontentement d'être à l'attache......... ou son ennui....... mais le laisser détruire tout ne solutionnera rien, si ce n'est lui apprendre que c'est lui qui fixe les limites....
et ça c'est pas bon !

- pour le fait qu'il gratte à l'attache, c'est assez facile à résoudre, si le problème n'est pas TROP ancré en lui : tu l'attaches, sans distraction (brosse, balais, etc) et tu le laisses. s'il ne bouge pas, tu peux venir le caresser et le féliciter. Au contraire, s'il gratte du pied, laisse le et ignore le, jusqu'à ce qu'il cesse. alors tu le caresse et le détache. il faut vraiment qu'il fasse le lien entre gratter = rester à l'attache / être immobile = caresse +libération.
cela fonctionne très très bien !
Bon courage, arme toi de patience et de persévérance.

- pour le fait qu'il détruise le matériel, il faut que tu sois plus ferme avec lui : un NON sonore associé à une tape sur le nez ou l'antérieur (selon ce qui est en question).

- pour la longe qu'il mordille, badigeonne la de harissa ou autre produit pas agréable (certains chevaux aiment la moutarde, donc ce n'est pas toujours efficace comme produit!). La plupart du temps c'est efficace.

bon courage avec ton loulou.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval-facile.com
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Gratteur et chipoteur... Empty
MessageSujet: Re: Gratteur et chipoteur...   Gratteur et chipoteur... I_icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 18:14

Des chevaux qui aiment la moutarde ? lol! 

Ah oui Adenine, le truc de la serviette, je l'avais vu. ^^

Non franchement je pense aussi qu'il est irrespectueux (en soit, ça ne m'étonne pas mais bon). De toute façon, une bonne tarte ne va pas lui faire de mal. Et puis merde quoi, il reste tranquille à l'attaque point barre.
Quand j'ai eu Picador il en supportait pas de rester à l'attache sans bouger, parce que celui qui nous la vendu l'attachait très très court, et pour voir ce qui se passait, il devait se tourner d'un côté, il n'avait donc pas l'habitude d'être "libre" de cette manière. Il allait jusqu'à me bousculer. Ben là c'est un peu le même principe pour toi. Il faut qu'il prenne l'habitude de rester sans faire son petit caprice de cheval gâté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gratteur et chipoteur... Empty
MessageSujet: Re: Gratteur et chipoteur...   Gratteur et chipoteur... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gratteur et chipoteur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Problèmes avec nos chevaux-
Sauter vers: