Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Sleipnir, le cheval à 8 jambes. Bander11
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Sleipnir, le cheval à 8 jambes.

Aller en bas 
+2
Moka
HR
6 participants
AuteurMessage
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Sleipnir, le cheval à 8 jambes. Empty
MessageSujet: Sleipnir, le cheval à 8 jambes.   Sleipnir, le cheval à 8 jambes. I_icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 19:54

Bon, cette rubrique n'a jamais été inaugurée. J'ai vu Thor y a pas longtemps, et j'ai remarqué le cheval d'Odin, qui avait 8 jambes, dans le film. Du coup, c'est l'occasion d'en parler !

De ce que j'en lis sur internet, Sleipnir était la monture du Dieu Odin. Ses huit jambes lui donnaient des facultés incroyables comme marcher au dessus de la mer, ou dans les airs. Il était considéré comme étant le meilleur des chevaux et le plus rapide. Il permettait à Odin de traverser le Bifröst. J'ai lu que sa robe était grise.

Sleipnir, le cheval à 8 jambes. 483px-S%C3%81M_66%2C_80v%2C_Odin_on_Sleipnir

Quelqu'un en sait plus ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Sleipnir, le cheval à 8 jambes. Empty
MessageSujet: Re: Sleipnir, le cheval à 8 jambes.   Sleipnir, le cheval à 8 jambes. I_icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 10:11

Je ne connaissais pas. Mais ce que je sais, c'est qu'un cheval à 8 membres, c'est pas très beau. lol!
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Sleipnir, le cheval à 8 jambes. Empty
MessageSujet: Re: Sleipnir, le cheval à 8 jambes.   Sleipnir, le cheval à 8 jambes. I_icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 10:30

Je connais simplement de nom, mais je n'ai pas de détails dessus.
Par contre, t'es sûre pour la robe ? scratch  Il me semblait que Sleipnir est alezan

Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Sleipnir, le cheval à 8 jambes. Empty
MessageSujet: Re: Sleipnir, le cheval à 8 jambes.   Sleipnir, le cheval à 8 jambes. I_icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 11:28

DadouWorld a écrit:
Je connais simplement de nom, mais je n'ai pas de détails dessus.
Par contre, t'es sûre pour la robe ? scratch  Il me semblait que Sleipnir est alezan

Ah ben, j'ai lu sur internet. Il y a probablement plusieurs versions.
Dans le film Thor, Sleipnir est Bai brûlé je crois. Est-ce une erreur cinématographique ou alors est-ce qu'il n'est pas bai dans une autre version ?
Difficile de savoir, pour les légendes. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sa Rah
Cheval de compétition
Sa Rah


Messages : 438
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 31
Localisation : Niort

Sleipnir, le cheval à 8 jambes. Empty
MessageSujet: Re: Sleipnir, le cheval à 8 jambes.   Sleipnir, le cheval à 8 jambes. I_icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 13:22

J'ai un livre sur la mythologie des chevaux.
J'ai cru voir un texte sur le cheval d'Odin, je regarde et je vous dis.
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Sleipnir, le cheval à 8 jambes. Empty
MessageSujet: Re: Sleipnir, le cheval à 8 jambes.   Sleipnir, le cheval à 8 jambes. I_icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 14:35

Super! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sa Rah
Cheval de compétition
Sa Rah


Messages : 438
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 31
Localisation : Niort

Sleipnir, le cheval à 8 jambes. Empty
MessageSujet: Re: Sleipnir, le cheval à 8 jambes.   Sleipnir, le cheval à 8 jambes. I_icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 14:49

Voici l'histoire de Sleipnir.

"Un géant bâtisseur offrit ses services au Ases pour leur construire une demeure capable de résister aux géants des montagnes et aux démons du givre. En échange de son travail, le maçon exigeait qu'on lui donne la déesse Freyia comme épouse ainsi que le soleil et la lune comme compagnons.
Les Ases acceptèrent ses conditions sous réserve qu'il termine la construction avant le premier jour de l'été suivant, ce qui lui laissait l'hiver et le printemps pour réaliser son ouvrage.
Le pacte allait être scellé lorsque le maçon émit un dernier souhait: il voulait travailler avec son cheval Svadilfoeri.[...]

[...] L'hiver était passé et le printemps déjà bien avancé. Le géant semblait capable d'achever son ouvrage dans les délais annoncé. Aussi les Ases s’inquiétèrent de l'engagement qu'ils avaient pris san doute avec trop de légèreté. Trois jours avant le début de l'été, ils se réunirent pour trouver un moyen de stopper les travaux. C'est à Loki que l'on confia le soin de résoudre le problème.[...] Le dieu pensa que l'unique façon d'arrêter de chantier était de priver le maçon de son précieux cheval. Aussi Loki se transforma en une magnifique jument.[...]

[...]Svadilfoeri, occupé a séduire la jument, restait sourd aux cris du maçon.[...] Peu de temps après ont vit réapparaître l'étalon et la jument. Celle-ci était déjà grosse et quelques semaine plus tard elle mis bas un superbe poulain à la robe grise. C'était un animal hors du commun qui possédait huit pieds. On le nomma Sleipnir "celui qui glisse aisément" et il devint le cheval le plus agile et le plus rapide de l'Asgard.[...]"

Sleipnir, le cheval à 8 jambes. 800px-10
Loki et Svadilfari. Loki, sous une forme de jument, séduit l'étalon Svaðilfari pendant que le géant maître-bâtisseur tente de le retenir.Guerber, H. A. (Hélène Adeline) (1909)


Précision sur Odin et son cheval

-"Les chevaux magiques, parfois acéphales ou octopodes, sont présents dans les rites des anciennes sociétés germaniques où ils ont généralement funéraire et extatique.
Seilpnir, archétype du chevl chamanique de la tradition nordique, permet à Odin d'enlever le héros Hading afin de l'aider a franchir une étape difficile de sa vie : le vol initiatique Sleipnir offre de la sorte au guerrier un moyen rapide de faire une réserve de force et d'améliorer son savoir.
Odin se sert aussi de son cheval à huit jambes pour se rendre dans le domaine des morts et ordonner à la Völva, prophétesse morte depuis longtemps, de répondre à ses questions concernant la disparition du dieu Balder."

Sleipnir, le cheval à 8 jambes. 800px-11
Odin galope ver l'Enfer. Illustration pour le poème de l'Edda Baldrs draumar. WG Collington, 1908.


- "Pour les anciens Germains, Odin est détenteur incontesté de la science des runes (qu'il grave sur les dents de son cheval Sleipnir) et celui qui le premier pratique le nécromancie. Bien avant de devenir dieu de lumière et de fécondité, il représente le souverain régnant sur le monde des morts et pratiquant les arts occultes. En maître Walhalla, il est le chef suprême de l'armée des ombres qu'il entraîne à sa suite dans une chevauchée fantastique à travers les cieux ( son nom Wode, devenue Wodan puis Odin, exprime d’ailleurs la frénésie et le vacarme des combat).

- "Dans les pays du Nord, le solstice d'hiver s'accompagne de la fête de Yul ou Yol, fête du feu, de la fertilité et des morts. C'est le moment choisi par Wotan pour chevaucher son fidèle coursier Sleipnir, cheval magique a huit jambes, au-dessus des forêts obscures. Suivis par sa troupe de cavaliers fantômes, le dieu allume une immense torche destinée a favoriser la course ascendante du soleil."

Sleipnir, le cheval à 8 jambes. 392px-10
Chasse sauvage de Wotan. Illustration pour Nordish-Germanische Götter und Helden de Wilhelm Wägner. Friedrich Willhelm Heine, 1882


- "Odin, vêtu de son habit de lumière et montant son cheval octopode, lorsqu'il s'oppose à l'obscurité et au gel dans les pays nordique (pour favoriser le dieu dans les combats, les paysans de ces régions s'assurent que les derniers épis d'orge restent dans les champs afin de garantir une nourriture suffisante à Sleipnir)."

Sleipnir, le cheval à 8 jambes. 532px-10
Dessin de Odin et Sleipnir par John Bauer en 1911, illustrant l'étymologie de « planeur » ou « glissant ».



Extrait du livre "Légendaire Cheval, mythe, folklores et traditions"
d'Hélène Dubois-Aubin. Edition menssana

Photos prise sur Wikipédia


Dernière édition par Sa Rah le Dim 3 Nov 2013 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sa Rah
Cheval de compétition
Sa Rah


Messages : 438
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 31
Localisation : Niort

Sleipnir, le cheval à 8 jambes. Empty
MessageSujet: Re: Sleipnir, le cheval à 8 jambes.   Sleipnir, le cheval à 8 jambes. I_icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 14:51

Voilà tout ce que j'ai pu trouver sur Sleipnir et Odin.
La seule chose qui m'embête c'est que je n'ai rien trouver sur comment Odin a eu Sleipnir.

M'enfin c'est déjà pas mal lol!
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Sleipnir, le cheval à 8 jambes. Empty
MessageSujet: Re: Sleipnir, le cheval à 8 jambes.   Sleipnir, le cheval à 8 jambes. I_icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 14:55

C'est super intéressant ! J'avais raison, il est gris ! ^^
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! C'est super !
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

Sleipnir, le cheval à 8 jambes. Empty
MessageSujet: Re: Sleipnir, le cheval à 8 jambes.   Sleipnir, le cheval à 8 jambes. I_icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 17:54

L'autre soir, j'ai regardé Thor et à un moment il y a un cheval à 8 jambes, c'est surprenant ! bon, on ne le voit pas beaucoup et je ne savais pas son nom : Sleipnir
Merci Sarah pour ton exposé, c'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
Sa Rah
Cheval de compétition
Sa Rah


Messages : 438
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 31
Localisation : Niort

Sleipnir, le cheval à 8 jambes. Empty
MessageSujet: Re: Sleipnir, le cheval à 8 jambes.   Sleipnir, le cheval à 8 jambes. I_icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 18:11

De rien Very Happy ça me fait plaisir. J'en ai appris un peu plus aussi.
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Sleipnir, le cheval à 8 jambes. Empty
MessageSujet: Re: Sleipnir, le cheval à 8 jambes.   Sleipnir, le cheval à 8 jambes. I_icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 19:44

Artémis a écrit:
L'autre soir, j'ai regardé Thor et à un moment il y a un cheval à 8 jambes, c'est surprenant ! bon, on ne le voit pas beaucoup et je ne savais pas son nom : Sleipnir
Merci  Sarah pour ton exposé, c'est très intéressant.
Oui, c'est là que je l'ai vu. Wink
Je me suis empressée d'aller voir le 2 au ciné. Il est géniaaaaaal ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sa Rah
Cheval de compétition
Sa Rah


Messages : 438
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 31
Localisation : Niort

Sleipnir, le cheval à 8 jambes. Empty
MessageSujet: Re: Sleipnir, le cheval à 8 jambes.   Sleipnir, le cheval à 8 jambes. I_icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 20:11

LangeDeLenfer237 a écrit:
Artémis a écrit:
L'autre soir, j'ai regardé Thor et à un moment il y a un cheval à 8 jambes, c'est surprenant ! bon, on ne le voit pas beaucoup et je ne savais pas son nom : Sleipnir
Merci  Sarah pour ton exposé, c'est très intéressant.
Oui, c'est là que je l'ai vu. Wink
Je me suis empressée d'aller voir le 2 au ciné. Il est géniaaaaaal ! Very Happy
GRAAAAAAVVVVE !!!!! Il est troooooppppp beau THOR Sleipnir, le cheval à 8 jambes. 60878804 
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Sleipnir, le cheval à 8 jambes. Empty
MessageSujet: Re: Sleipnir, le cheval à 8 jambes.   Sleipnir, le cheval à 8 jambes. I_icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 20:22

Sa Rah a écrit:
LangeDeLenfer237 a écrit:
Artémis a écrit:
L'autre soir, j'ai regardé Thor et à un moment il y a un cheval à 8 jambes, c'est surprenant ! bon, on ne le voit pas beaucoup et je ne savais pas son nom : Sleipnir
Merci  Sarah pour ton exposé, c'est très intéressant.
Oui, c'est là que je l'ai vu. Wink
Je me suis empressée d'aller voir le 2 au ciné. Il est géniaaaaaal ! Very Happy
GRAAAAAAVVVVE !!!!! Il est troooooppppp beau THOR Sleipnir, le cheval à 8 jambes. 60878804 
Moi, je préfère Loki... Rolling Eyes Sleipnir, le cheval à 8 jambes. 619984282 
Autant le 1 était une calamité, décevant, autant le 2 était trop biiiiiiien !
Revenir en haut Aller en bas
Sa Rah
Cheval de compétition
Sa Rah


Messages : 438
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 31
Localisation : Niort

Sleipnir, le cheval à 8 jambes. Empty
MessageSujet: Re: Sleipnir, le cheval à 8 jambes.   Sleipnir, le cheval à 8 jambes. I_icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 20:25

Je suis complètement d'accord avec toi sur le premier même si je n'irais jusqu'à dire que le 1 était une calamité.

Une amie kiff Loki aussi. "Juste ciel, est-elle morte ?" Sleipnir, le cheval à 8 jambes. 2218167911 Sleipnir, le cheval à 8 jambes. 3153027134 
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Sleipnir, le cheval à 8 jambes. Empty
MessageSujet: Re: Sleipnir, le cheval à 8 jambes.   Sleipnir, le cheval à 8 jambes. I_icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 20:31

Sa Rah a écrit:


Une amie kiff Loki aussi. "Juste ciel, est-elle morte ?" Sleipnir, le cheval à 8 jambes. 2218167911 Sleipnir, le cheval à 8 jambes. 3153027134 
Sleipnir, le cheval à 8 jambes. 2218167911 Sleipnir, le cheval à 8 jambes. 2218167911 

J'étais explosée du début à la fin avec ses conneries ! Et quand il fait Captain Amerika aussi... Sleipnir, le cheval à 8 jambes. 2218167911 

On va arrêter là parce qu'on part HS et qu'on va spoiler tout le monde. Au pire, on peut créer un topic pour en parler, mais il faut signaler nos spoilers.
Je vais créer le topic dans espace bavardages.
Revenir en haut Aller en bas
Sa Rah
Cheval de compétition
Sa Rah


Messages : 438
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 31
Localisation : Niort

Sleipnir, le cheval à 8 jambes. Empty
MessageSujet: Re: Sleipnir, le cheval à 8 jambes.   Sleipnir, le cheval à 8 jambes. I_icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 20:34

Oups Embarassed C'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
Katie1227
Cheval de compétition
Katie1227


Messages : 1610
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 33
Localisation : Quebec

Sleipnir, le cheval à 8 jambes. Empty
MessageSujet: Re: Sleipnir, le cheval à 8 jambes.   Sleipnir, le cheval à 8 jambes. I_icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 4:22

Merci! j'ignorais l'existence de cette légende!

Etttt....tu me donnes envie d'aller voir le film là lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sleipnir, le cheval à 8 jambes. Empty
MessageSujet: Re: Sleipnir, le cheval à 8 jambes.   Sleipnir, le cheval à 8 jambes. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sleipnir, le cheval à 8 jambes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Chevaux et Cavaliers légendaires et mythiques-
Sauter vers: