Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
le cheval bayard Bander11

Partagez
 

 le cheval bayard

Aller en bas 
AuteurMessage
kinnara
Cheval de compétition
kinnara

Messages : 464
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 37
Localisation : 54

le cheval bayard Empty
MessageSujet: le cheval bayard   le cheval bayard I_icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 20:03

Voici l'histoire d'un de mes héro équins.

Bayard est un cheval-fée légendaire à la robe baie, issu de nombreuses chansons de geste du Moyen Âge chrétien, dont les plus anciennes versions remontent au XIIe siècle et figurent parmi les histoires les plus populaires jusqu'au XIXe siècle. Ces textes, surtout celui des Quatre Fils Aymon, lui attribuent des qualités magiques et une origine surnaturelle : fils d'un dragon et d'une serpente, Bayard est libéré d'une île volcanique par l'enchanteur Maugis, puis le roi Charlemagne le donne à Renaud de Montauban, l'aîné des quatre fils Aymon. Renommé pour sa force et son intelligence, Bayard a le pouvoir de porter les quatre fils sur son dos en même temps, pour leur permettre d'échapper à la colère du roi. Livré à Charlemagne en gage de paix, il est jeté au fond du Rhin (ou de la Meuse selon le folklore et des versions littéraires plus tardives) avec une meule autour du cou. Toutefois, Bayard parvient à s'échapper et, selon la légende, continue depuis à errer dans la forêt ardennaise, où l'on entendrait retentir son hennissement à chaque solstice d'été.

Épisode ardennais
L'arrivée des quatre fils Aymon à Dordonne, montés sur le cheval Bayard, après leur exil dans la forêt. Manuscrit médiéval par Loyset Liédet.

Tous les quatre se réfugient au fond des Ardennes, leur pays natal, grâce au cheval Bayard qui franchit des vallées d'un seul bond et galope plus vite qu'aucun autre cheval. Charlemagne s'est lancé à leur poursuite mais les quatre frères, chassés de Dordonne par leur père, sont retranchés dans la forteresse de Montessor (ou Montfort), construite par leur cousin l'enchanteur Maugis. L'armée de Charlemagne finit par la faire tomber et les quatre frères sont contraints de vivre de rapines et de se cacher dans la forêt ardennaise, où ils manquent mourir de faim tandis que « seul restait gros et gras leur cheval Bayard : les feuilles lui profitent mieux que le blé aux autres chevaux35 ». Affamés, ils rentrent chez leur mère au château de Dordonne, mais leur père, de retour, les chasse à nouveau en raison de sa vassalité envers Charlemagne.
Épisode de Montauban

Après de nombreuses aventures qui le voient se rendre maître de la forteresse de Montauban, Renaud retourne à Paris pour narguer le roi Charlemagne lors d'une course visant à trouver le meilleur cheval qui soit pour Roland (le héros de la chanson homonyme). Grâce à l'aide de Maugis, il déguise Bayard en cheval blanc boiteux et prend lui-même l'apparence d'un adolescent de quinze ans afin de participer à une course près de Montmartre, au bord de la Seine. L'apparition de Bayard déclenche d'abord l'hilarité générale36,37, mais Renaud délie le pied de son destrier et gagne la course grâce à ses merveilleuses capacités38. Il va jusqu'à dépouiller Charlemagne de sa couronne, trophée du vainqueur39. Un soldat posté aux portes de Paris l'ayant reconnu et saisi par un étrier, Bayard lui lance un coup de sabot mortel40.

À Montauban, Renaud et ses frères sont rattrapés par l'armée de Charlemagne une fois de plus, et trahis par le roi Yon qui leur ordonne de se rendre désarmés à Vaucouleurs. Ils affrontent toute une armée, épreuve dont ils se tirent grâce à l'arrivée providentielle de Maugis chevauchant Bayard. Les quatre frères se lassent de la querelle. Roland sert d'intermédiaire entre Renaud et Charlemagne. Plus tard, alors que l'empereur s'apprête à faire traîtreusement pendre Richard, Bayard réveille Renaud en touchant son écu de son sabot :
Chanson des quatre fils Aymon
manuscrit La Vallière (ancien français)41,42

Venus est a Renaut ens el brueillet reont
Ou il iert endormis si com traveilliés hom.
Baiars ne pot parier, ne dit ne o ne non
Ains hauce le pié destre qu'il ot gros et reont,
Et fiert l'escu Renaut I grant cop a bandonNote 3.

Traduction en français moderne

Il entend Richard et vient
À l'endroit où Renault gît endormi
Bayard ne sait pas parler, ne sait dire ni oui ni non
Il lève le pied droit, qu'il a gros et rond
et frappe l'écu de Renaud d'un si fort coup qu'il le brise de haut en bas.

Le chevalier peut alors secourir son frère. Maugis parvient, grâce à ses enchantements, à capturer Charlemagne et à le livrer aux quatre frères, qui le supplient de faire la paix. Charlemagne refuse, et se remet à leur poursuite avec un acharnement sans précédent. L'enchanteur Maugis part se retirer en méditation dans son ermitage des Ardennes, où il terminera ses jours. Renaud et ses frères sont réduits à la fuite et à la famine lors du siège de Montauban : leurs montures sont toutes tuées pour leur viande, à l'exception de Bayard. Après avoir envisagé de le manger, ils renoncent à l'idée de le saigner entre les murs du château car le cheval-fée est épuisé. Ils s'échappent alors en pleine nature grâce à un souterrain, et selon une version, ils boivent là le sang du cheval, ce qui les ranime.
Disparition de Bayard
La Meuse, fleuve dans lequel Bayard aurait été jeté selon les versions plus tardives des textes, et la croyance populaire moderne.

Charlemagne est contraint par Roland et ses barons de proposer une véritable offre de paix en échange de laquelle Renaud doit s'engager à partir en pèlerinage en Palestine et à lui livrer Bayard, qui l'a toujours aidé à se tirer de situations désespérées. Renaud accepte : dans le manuscrit La Vallière, il livre même son destrier sans exprimer de regret tant il ne songe qu'à la paix, et n'a jamais envisagé de garder Bayard43. Charlemagne ordonne que le cheval soit jeté dans un fleuve (le Rhin ou la Meuse selon les versions) avec une meule autour de son cou, et se réjouit de sa mort imminente :

« Mais comme il regardait au loin, à un endroit où la rivière s'élargit, il voit le cheval nager avec vigueur, qui frappe la meule de ses sabots, en faisant sauter de nombreux éclats, si bien qu'il finit par la briser comme une motte de terre. Lorsqu'il en est débarrassé, il traverse le large fleuve et reprend pied sur l'autre rive où il grimpe en haut de l'escarpement; puis il se secoue de la tête à la queue, hennissant et frappant le sol de ses sabots; enfin, il s'enfonce, plus rapide qu'une alouette, au cœur de la sauvage forêt d'Ardennes. […] Ainsi Bayard échappa à la mort. On dit encore dans le Royaume, comme on le lit dans les histoires, qu'il vit toujours dans la forêt et que, s'il voit quelqu'un, au lieu de l'approcher, il s'enfuit au plus vite, comme Diable craignant Dieu. »

Les Quatre Fils Aymon ou Renaut de Montauban44

La dernière mention du cheval dans les différentes versions de la chanson dit qu'il demeure depuis dans la forêt, à l'écart des hommes45,46. Quelques-unes ajoutent qu'il est parti rejoindre l'enchanteur Maugis dans son ermitage47, ou à Valfondu48.
Origines littéraires de Bayard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kinnara
Cheval de compétition
kinnara

Messages : 464
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 37
Localisation : 54

le cheval bayard Empty
MessageSujet: Re: le cheval bayard   le cheval bayard I_icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 20:05

Pour en savoir plus ICI

Ce que je savais pas c'est qu'en latin bayar voudrait dire baie comme la couleur de la robe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
le cheval bayard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le cheval bayard
» cheval à la maison
» (04) AMIGO CHEVAL ARGENTIN parti .....................
» Cheval Disparu .....
» valoriser son élevage - Valoriser son cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Chevaux et Cavaliers légendaires et mythiques-
Sauter vers: