Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Riva Ridge Bander11

Partagez
 

 Riva Ridge

Aller en bas 
AuteurMessage
Katie1227
Cheval de compétition
Katie1227

Messages : 1610
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 28
Localisation : Quebec

Riva Ridge Empty
MessageSujet: Riva Ridge   Riva Ridge I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 21:35

Petit test après l'échec de Animal Kingdom :)Est-ce que vous connaissez Riva Ridge, ce petit pur-sang de course dont l'histoire a rapellé un peu celle de Seabiscuit; d'abord petit poulain qui n'avait pas la plus belle des conformations pour un pur-sang, mais qui a rassemblé une équipe un peu inhabituelle et dont le talent a sauvé la ferme familiale.

Riva Ridge Rivaridge
Riva Ridge Horse_Riva_Ridge-_3big


Parents et connections humaines
Riva Ridge était le fils de la jument Iberia, une descendante directe de Man O'War du côté de sa mère et une jument âgé de 15 lorsqu'elle donna naissance à Riva. Son père était First Landing, Champion 2 ans de 1958 , qui a établis un record de piste en 1959.

Riva Ridge appartenait à Meadow Stables qui avait d'énorme problème en 1971, lorsque le poulain commença sa carrière. Le propriétaire de Meadow Stable; Chris Chenery, était très malade, mourant, et les dettes pesaient lourd sur l'écurie. Ses enfants voulaient vendre la ferme et tous les chevaux, pour se sauver de la faillite...tous les enfants sauf sa fille; Penny Chenery.

Penny Chenery+>
Riva Ridge Ron_pennyBW1B

Penny Chenery était une femme de 49 ans qui avait voyagé en France en 1945 dans sa jeunesse avec la Croix Rouge pour aider les soldats à rentrer chez eux. Elle est entré aux États-Unis par la suite pour se marier et avoir 4 enfants. Sa vie bouscula avec la maladie de son père, elle était déterminé à sauver la ferme et réaliser le rêve de son père; gagner le Kentucky Derby, espérant trouver un champion parmi les poulains de l'écurie....ce qu,elle trouva avec Riva.

Elle mis à la porte l'entraîneur de longue date de l'écurie; Casey Hayes et suivis le conseil de ses amis et contacts pour engager Roger Laurin qui aida à ''arrêter le saignement'' si on veut en réduisant les coûts et rendant de nouveau l'écurie profitable, mais il restait la question des dettes qu'il ne put pas régler, quittant l'écurie pour aller travailler avec la fameuse famille Phipps. Avant de partir, il recommanda son père, Lucian Laurin, comme son remplacement. Penny l'écouta et engagea Lucien Laurin, un québécois né près de Montréal, âgé de 59 ans en 1971. Il ne manquait qu'un jockey et un champion....

Pour le jockey, ils engagèrent Ron Turcotte, un canadien né au Nouveau-Brunswick, pour monter plusieurs de leur monture, dont Riva Ridge.

Ron Turcotte et Lucien Laurin:
Riva Ridge MaqljH4hmYLcnSZN5OfucqA


Début de carrière:
C'est avec cette drôle d'équipe que Riva débuta sa carrière. Il remporta le Flash Stake en 1:09:8, suivis du Futurity Stakes à Belmont, puis le très prestigieux Champagne (qui était l'équivalent de la BC's juvenile avant que la Breeders' Cup soit créé) par un impressionnant 7 longueurs. Il remporta aussi une victoire de 11 longueurs avant de terminer l'année en laissant la pouliche imbattu Numbered Account (entraîné par Roger Laurin) dans la poussière. Sa propriétaire était en amour avec, le surnommant le Golden Boy.

La victoire dans 7 de ses 9 premiers départs, son titre de Champion 2 ans et ses gains de un demi-million ont permis à sa propriétaire d'empêcher le reste de sa familler d'aller de l'avant avec la vente de la ferme et de tous les chevaux.


1972: En avant vers la Triple Couronne
Riva Ridge a gagné 2 de ses 3 préparations au Kentucky Derby au printemps de 1972. Il portait les espoirs de son écurie qui n'avait jamais remporté le Kentucky Derby. Riva Ridge a pris la tête dès le départ et n'a jamais ralentit, remportant le Kentucky Derby de plus de 3-4 longueurs. Le père de Penny Chenery était si malade qu'il ne pouvait plus parlé, mais le témoignage de l'infirmière qui s'occupait de lui raconte qu'elle avait allumé la tv pour lui laisser voir la course et qu'elle lui a essuyé des larmes quand il a vu sa fille accepter le trophé.

Riva Ridge RivaRidgeDerbyCC

Une pluie torrentiel dévoila la seule faiblesse de Riva; les pistes de boue et lui coûta sa victoire au preakness...et une victoire à la 1ère Triple Couronne en 24 ans, puisqu'il alla écraser tous ses rivaux au Belmont Stakes, remportant de 7 longueurs. Il remporta la prochaine course après le Belmont, mais commença une suite de défaite, perdant sa forme pour perdre 5 course de suite.

Le titre de Champion 3 ans alla à Key to the Mint alors que le titre de Cheval de l'Année fut remporté par son compagnon d'écurie qu'il avait sauvé en sauvant la ferme; Secretariat.


1973; de retour à la forme
Riva était de retour à l'âge de 4 ans, meilleur que jamais, gagnant sa 1ère course de l'année, le Massachusetts Hand. dans un temps record, suivis d'une victoire au Brooklyn, où il établis un nouveau Record MONDIAL, 1900m en 1:52:4. Un record qui lui appartient toujours, plus de 40 ans plus tard, un record que même Secretariat n'a pas battu (il a couru le 1900m du Preakness en 1:53).  Mais, Riva Ridge était tombé dans l'oublis, n'avait aucun regard quand les fans passaient à l'écurie ou quand il sortait s'entraîner.

Un match-race a été organisé en 1973 entre lui et Secretariat, un match-race qui devient finalement une course sur invitation où fut invité beaucoup d'autres champions. La course devient la 1ère Marlboro Cup où Riva Ridge réussit à courir plus vite que le Record Mondial sur les premier 1800m...mais termina tout de même 2e de 3 longueurs derrière Secretariat. à noter que leur propriétaire, Penny Chenery, quitta rapidement les célébrations pour Secretariat pour aller voir Riva. Après tout, n'était-il pas son 1er amour et le cheval qui avait sauvé la ferme? Riva Ridge 1787035130 

Après le Brooklyn:
Riva Ridge Riva-Brooklyn-Hcp-73020-2

À l'entraînement (Secretariat à gauche, Riva à droite)
Riva Ridge 00000028


Riva a été retiré à la fin de l'année, syndiqué pour un montant record de 5,1M$, seulement battu par le 6M$ de Secretariat. Riva est devenu le 12e cheval de l'histoire à gagner plus de 1 millions de dollars en gain (Secretariat est le 13e). Il termina l'année avec le titre de Champion Aîné en 1973.

Riva Ridge remporta 17 de ses 30 courses, terminant dans le top 3 à 21 reprises et remporta 1,1 million.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artémis
Admin
Admin
Artémis

Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 63
Localisation : Nantes

Riva Ridge Empty
MessageSujet: Re: Riva Ridge   Riva Ridge I_icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 20:52

Merci Julie pour cette belle histoire, je ne connaissais pas Riva Ridge.
Ce fut un grand champion, étonnant qu'il ne fut pas plus connu ! il a eu une descendance ?

_________________
Venez vous inscrire:.....pour une France toute bleue!
http://www.mappemonde.net/carte/Passion-Equitation/monde.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdartemis.over-blog.com
Katie1227
Cheval de compétition
Katie1227

Messages : 1610
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 28
Localisation : Quebec

Riva Ridge Empty
MessageSujet: Re: Riva Ridge   Riva Ridge I_icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 1:56

Plusieurs, aucun n'a été aussi grand que lui. Il a eu 2 fils qui ont gagnés 1/2 millions en courant longtemps et se plaçant dans plusieurs stakes, sans en gagner de majeur. Son fils Encolure (oui oui c'est un nom lol! ) s'est qualifié pour le Kentucky Derby, terminant 10e.

Un de ses fils, Tap Shoes, a été un champion à 2 ans, gagnant le Futurity, le Hopeful et le Sanford en 1980
Riva Ridge 4p4gk0l



Il n'est pas connu entre autre car des gens comme Disney décide de prendre son histoire, ses accomplissements (réunir le team, sauver la ferme, remporter le premier Derby de Meadow Stable...), les voler et les donner à quelqu'un d'autre. Tu comprends peut-être un peu mieux la claque que ses fans ont eu en voyant le film Secretariat qui fait ',baahhh il est juste un détail insignifiant qui change rien à l'histoire, pas besoin d'en parler et on va faire croire à tout le monde que tout ce qu'il a fait a été fait par un autre''. Rendons à Cesar ce qui reviens à Cesar comme on dit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 40
Localisation : Midi-Pyrénées

Riva Ridge Empty
MessageSujet: Re: Riva Ridge   Riva Ridge I_icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 7:51

Très belle histoire, merci Katie Smile 

J'avoue je ne réponds pas à tes posts, même si je les lit, car j'y connais rien en chevaux de course...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Katie1227
Cheval de compétition
Katie1227

Messages : 1610
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 28
Localisation : Quebec

Riva Ridge Empty
MessageSujet: Re: Riva Ridge   Riva Ridge I_icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 15:53

Wink Pour ça que je suis là

Va falloir que je commence le topic du Derby éventuellement....peut-être que cette année pour la Triple Couronne est la bonne (comme tout le monde dit a chaque année depuis 30 ans Riva Ridge 2218167911  )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Riva Ridge Empty
MessageSujet: Re: Riva Ridge   Riva Ridge I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Riva Ridge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2012 RXT-260 RIVA Free Flow Exhaust Kit
» Lausanne-Sion
» Mobulu prêté au FC Bulle
» F C AUCH G
» Calendrier de l'été 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Chevaux et Cavaliers légendaires et mythiques-
Sauter vers: