Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Aux écuries du grand chemin - Page 23 Bander11
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Aux écuries du grand chemin

Aller en bas 
+12
eclair
Arkane
Artémis
Sonia67
Djali
Moka
yayayoyo
Hanna_Bevort
Sa Rah
Adenine
HR
DadouWorld
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant
AuteurMessage
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Aux écuries du grand chemin - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Aux écuries du grand chemin   Aux écuries du grand chemin - Page 23 I_icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 11:30

On dirait qu'entre Cléa et Quentin, tu t'es fait deux bons amis ! C'est cool ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Aux écuries du grand chemin - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Aux écuries du grand chemin   Aux écuries du grand chemin - Page 23 I_icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 11:13

LangeDeLenfer237 a écrit:
On dirait qu'entre Cléa et Quentin, tu t'es fait deux bons amis ! C'est cool ! Smile

Oui, on s'amuse vraiment bien, je suis contente Smile


Samedi 28 juin


Rien de bien particulier, j'ai monté Lupin (bon dieu, le plus compliqué de la séance a été de le réveiller !), et mise en selle sur des barres au sol.
A la fin j'ai galopé sans étriers. Mise à part que je sers les cuisses et que les transitions galop/trot sont une vraie souffrance, c'était nickel

Mercredi 2 juillet

ça y est, c'est le dernier cours. ça fait tout bizarre, je suis toute triste. Bon ça reprendra l'année prochaine mais bon.

Aujourd'hui, j'ai môsieur Titou. Je prépare la bête, toujours aimable au pansage  Razz Je mets tout l'attirail, et go carrière.
Je le marche au pas en attendant l'autre cavalière. Il y a les poulains dans le paddock attenant, Tahon se demande ce que peuvent bien être ses mini-crottes qui galopent partout  Laughing 
Je me mets en selle, et puis c'est parti. Aujourd'hui je veux changer un peu ma détente. Je le marche rênes longues un petit moment qu'il s'échauffe le dos, puis je prends mes rênes. Mon but aujourd'hui, c'est d'avoir des actions de mains très légères et les doigts relativement ouverts. J'aurais du le comprendre plus tôt, Titou est un cheval sensible de la bouche, en saut quand je ne le suivais pas avec mes mains, il remuait la tête dans tous les sens, ça le dérangeait fortement. Donc là, je vais avoir mes mains sur les rênes histoire de les tenir, mais avec un tout tout petit contact, comme ça quand je le solliciterais pour des transitions, il devrait normalement coopérer. Et en effet, j'ai réussi à avoir de très bons arrêts (après avoir enclenché le moteur, les premiers restaient moyens). Bon le plus dur est de les tenir les arrêts, monsieur est pressé de repartir ^^
Détente au trot, il est au top. Je l'ai beaucoup félicité, il m'a fait de jolies incurvations, et de très très très bonnes transitions qu'elles soient montantes ou descendantes.
Egalement très fière de moi pour mon trot enlevé. C'est peut-être ridicule, mais je me sens beaucoup évoluer de ce côté là. Je ne me propulse plus avec mes jambes mais avec mon bassin, et je me sers de son rebond pour m'élever, en gros j'ai pratiquement rien à faire c'est lui qui me soulève. Du coup, je suis toute détendue, j'ai pas les cuisses qui se serrées, 'fin c'est pas mal ^^ Et pour les rênes (oui je suis en train de tout revoir pour mes mains, je me rends compte que j'avais de drôles d'habitudes), j'ai essayé un truc avec Titou, et ça a relativement bien marché. J'ai tendance à avoir les mains rapprochées l'une de l'autre, donc là j'ai écarté mes mains, pour faire un vrai couloir de rênes, limite ça faisait un genre de triangle en partant de la tête de Tahon (je sais pas si c'est clair). Et je ne saurais pas dire ce que cela change, mais j'ai trouvé Tahon un peu plus décontract'. Non pas qu'il se bat avec ma main (après il a le gogue donc ça l'enferme un peu et je ne sais pas forcément s'il se bat), mais je sais pas, il s'est calé dans l'allure que je lui demandais (mama, les rassemblés qu'il m'a fait, j'étais trop contente), il engageait je trouve, puis je sais pas, globalement je le trouvais plus serein. Je commence également à prendre l'habitude de faire des rênes d'appuie, ça l'aide beaucoup aussi ça Smile

Bref, je commence un peu à comprendre Tahon, bien que même quand je suis dans une mauvaise attitude il ne bronche pas, et du coup on progresse.

Ensuite on va travailler sur un parcours de barres au sol. Je suis avec un plus petit niveau que moi, elle, elle fera tout au trot, et plus tard Tiph me dira lesquelles faire au galop ( sur le coup je me suis dit qu'elle était folle, je l'ai pas détendu au galop, il va jamais vouloir y aller, puis j'ai pas beaucoup de foulées pour le lui demander, il partira jamais à temps).
Donc on commence par la première moitié du parcours qu'on fait au trot. Que dire ? Tahon il s'en fout qu'il y ait des barres au sol, il passe comme si de rien n'était Razz Position obstacle durant tout le parcours, ça va, ça aide d'avoir une bonne selle en fait  lol! (non non, je ne fais pas allusion à la selle de Maxou)
Deuxième partie du parcours, ça se fait comme la première, tranquille.

Ensuite on réunit les deux parties. Bordel, y a des virages partout là, je comprends rien  Laughing  Puis Tiphanie me rajoute mes fameuses barres a passer au galop en plus de ça, donc je dois retenir le parcours en lui-même + les barres que je dois passer au galop.
Je pars, tout se passe bien. Les trois premières barres se passent au trot, et je demande le galop pour passer les trois suivantes. Titou ne veut pas partir, il prend le départ quand il passe la barre. Je stressais un peu, parce que la dernière fois que j'ai galopé sur des barres avec lui, il les sautait, j'étais toute secouée  (et dire qu'avant ici j'avais jamais passé une pauvre barre au galop). Mais là ça passe nickel, il fait parfois de gros enjambements mais je ne suis pas secouée, je suis en équilibre donc ça passe. Il accélère dès qu'il voit la barre, donc je m'assois dans ma selle et j'arrive à le rassembler avant, puis ensuite je me mets en équilibre pour passer, et je me rassois.
Donc après ces trois barres au galop, transition au trot, barre, puis redépart au galop pour la dernière.
C'est nickel, je suis contente de moi ^^ Bon j'ai mal aux cuisses, faut que j'arrête de faire ça mais j'ai tendance à les serrer. Puis bon là c'était du sport, il faisait super chaud, et lui il bourrait comme un couillon  Razz 

Ensuite on refait le parcours, mais à l'envers cette fois Razz Ahah, encore galère à retenir  lol! 
Cette fois mon passage était encore mieux. Mes courbes étaient plus propres, des départs au galop en une foulée, un cheval qui se récupère bien, et surtout moins de stress de ma part ^^ La dernière barre, j'ai même osé m'asseoir pour la passer, ça secoue pas, nickel.

On a fini, je marche Titou rênes longues, puis ensuite on va faire un p'tit tour et les faire brouter au passage.
Retour aux écuries, je desselle, et douchage (c'est ridicule, mais je suis toute fière quand je douche un cheval  lol! ). Ce chameau bougeait de partout, j'étais toute trempée ^^
Ensuite couteau de chaleur et broutage pour finir de sécher.
Retour au box, bonbons et coup de brosse puis je laisse la bête tranquille.

Après je ne sais plus trop ce que j'ai fait le reste de l'après-midi  lol! Je crois que j'ai aidé Tiphanie pour un cours de baby poneys, et j'ai réussi à tremper Quentin ^^


Je suis très contente de ce dernier cours. Vous avez peut-être l'impression que je ne fais pas grand chose de nouveau, que je travaille beaucoup sur des barres au sol, mais j'évolue réellement. Déjà je reprends confiance pour par la suite pouvoir compliquer la chose, et puis je commence à comprendre les chevaux que je monte, et à savoir m'adapter à eux. En saut, je récupère petit à petit ma position et ma confiance par la même occasion. En dressage, je gagne en assiette, et ma position a énormément évolué. J'ai toujours les poignets en guidon de vélo mais largement moins tout de même. J'ai également les coudes au corps, et j'arrive à monter de plus en plus long (en ce moment je me force à raccourcir un peu). Puis tout ce qui est balades, j'apprends à gérer les chevaux, à anticiper leurs réactions et à prendre de l'endurance. Ces derniers temps je ne me sentais pas progresser, mais si en fait. Je ne fais pas forcément de nouvelles choses, mais je me m'améliore dans ce que je savais déjà faire.


Samedi 5 juillet


Aujourd'hui c'est la fête du club. Après avoir passé toute ma matinée aux fourneaux, j'arrive au club vers 13h. Les animations ne commencent que dans une heure, je n'ai rien à faire, donc je décide de m'occuper de ma Dria, pour le plaisir.
Mais qui est cette jument ? Je ne la connais pas ! C'est pas le même cheval, elle est toute calme, toute câline. Elle ramène sa tête pour que je la caresse, quand je lui gratouille les tempes elle en redemande. Bon... T'es malade Adria ?  lol! 
Je lui fais donc un bon pansage, puis j'entreprends de lui faire un massage de l'encolure. Visiblement c'était pas trop mal, elle baissait la tête, doucement, tout doucement, pour au final avoir le nez presque par terre et les yeux fermés  lol! 

Après une petite caresse, je sors du box pour aller voir ce qu'il se passait, il y avait du bruit. Je reviens deux minutes plus tard. Elle me voit, couche les oreilles, et va au fond de son box en me montrait les fesses. D'accord...  Aux écuries du grand chemin - Page 23 2218167911 
Je vais donc la voir et la gratouille, toujours oreilles couchées. Je lui fais un bisou sur l'encolure, et elle fait mine de me chiquer. Je lui fous alors une tape sur le nez, elle se recule, puis revient me voir et cale son nez dans mes mains. Je la gratouille, puis je place mon épaule sous son encolure. Elle s'appuie contre moi de tout son poids puis ferme les yeux. Je ne sais vraiment pas ce qu'elle a à être si câline, mais je ne vais pas me plaindre  I love you  Donc on fait câlin pendant dix minutes, puis je la laisse.

Le reste de la journée aura vraiment été génial Smile
Des gens ont commencé à arriver, donc on a commencé la première animation : voltige. Quentin m'a poussé à participer. Bon ok  lol! J'aurais un peu trotté mais voilà sans plus, la voltige c'est vraiment pas mon truc, j'aime bien seulement quand je galope et que je fais rien à part suivre le cheval, sinon le reste j'ai la trouille  Laughing 

Après ça, on va faire les jeux à poneys, et en même temps il va y avoir le carrousel obstacle qui présentent Quentin et Gwen.

Tiphanie me demande de l'aide pour les jeux à poney, en fait il va y avoir 4 binômes. Un petit à cheval et un autre à terre qui tient le poney. Mais comme ils sont petits, bah faut rester à côté, ils ont pas assez de forces et de réflexe en cas de pépin.
Donc bref voilà, j'ai mes deux p'tits binômes que je surveille et que j'aide, les jeux se déroulent bien, les loulous sont contents comme tout ^^
Après ça je les aide pour desseller et brosser les poneys, et retour au box.
Entre temps le carrousel obstacle s'est terminé. Je n'ai pas pu le voir, mais apparemment y a eu pas mal de refus (ils ont terminé par une puissance), dommage.
Prochaine activité : un tour en calèche avec le poney Gédéon ^^

Et pour finir, un carrousel, avec Tiphanie (première fois que je vais la voir monter d'ailleurs Smile ), Quentin, Gwen, Lucy (une petite de mon cours) et deux autres filles.
Tiphanie n'a pas fini l'animation calèche et doit encore se changer, donc je lui prépare Tahon. Pansage, sellage et marchage en carrière en attendant qu'elle arrive, puis c'est le carrousel. Ils l'avaient déjà déroulé la semaine dernière pour la fête du cheval dans une ville du coin, mais je ne l'avais jamais vu. C'était vraiment bien ^^

Il est déjà 18h30, la journée a défilé à toute vitesse Smile Avec Gwen et une autre fille, on prépare des bombes à eau, ça va mal finir tout ça  lol!  On a bombardé Quentin, mais il a tout esquivé le chameau. J'y suis donc aller à la bonne vieille manière. Un sceau, de l'eau, une cible, et le tour est joué  Laughing 

On prend tous l'apéro, puis on va jouer à la balle au prisonnier en carrière. Bon, j'ai voulu ramasser la balle en même temps qu'une autre, et collision. Au bout de quelques secondes j'ai fini par capter que je saignais du nez. Et pas qu'un peu, ça pissait littéralement le sang ! Donc on interrompt la partie le temps que je soigne ça et puis c'est reparti (ça fait trop mal n'empêche, là quand je touche c'est encore douloureux).
Entre temps on a mangé barbecue, on a dansé sur Gangnam Style et on a fait un karaoké  Razz 

Bref c'était vraiment une journée génial, on s'est tous hyper amusés, j'ai jamais fait une fête du club aussi bien Smile
Mardi je vais filer un coup de main à Tiphanie parce qu'il y a un centre aéré qui vient, ensuite j'ai ma rando du 15 au 19, et puis j'aurais plus grand chose à faire. Les chevaux partent à l'herbe donc il n'y a plus de boxes à curer. Je reviendrais les semaines de stage, histoire de ne pas non plus faire une coupure de deux mois.
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Aux écuries du grand chemin - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Aux écuries du grand chemin   Aux écuries du grand chemin - Page 23 I_icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 12:57

Ah mais oui faut pas les serrer les cuiiiiiiisses !  lol!  J'ai tendance à le faire moi quand j'arrive pas à un truc (genre cheval qui veut pas s'incurver) et je contracte sans m'en rendre compte ^^

Je n'aime pas la technique du couloir de rênes perso. Je le fais quand on cheval veut faire demi tour en extérieur parce qu'il a peur de quelque chose (ça aide, le cheval est un peu encadré par mes mains) mais après je ne le fais pas.

Mais c'est cool, t'as l'air d'avoir pris de l'équilibre à cheval Smile 
 
(Moi aussi j'adore doucher les chevaux  clown  Mais j'me dis que quand même ça doit être hard d'avoir de l'eau glacée comme ça)

MDR Adria  Aux écuries du grand chemin - Page 23 2218167911
Revenir en haut Aller en bas
Fannou
Cheval dressé
Fannou


Messages : 218
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 23
Localisation : Hautes-Alpes

Aux écuries du grand chemin - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Aux écuries du grand chemin   Aux écuries du grand chemin - Page 23 I_icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 18:09

Mais c'est génial les fêtes dans ton club, on saigne du nez en plus !!!  lol! 

J'aime bien la Adria, une comique celle la  Aux écuries du grand chemin - Page 23 2218167911 
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Aux écuries du grand chemin - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Aux écuries du grand chemin   Aux écuries du grand chemin - Page 23 I_icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 19:06

Eva, je sais même pas pourquoi je les serre. Je crois que justement j'ai tendance à serrer les cuisses plus que les mollets, c'est pas bieeeeeen.

Pourquoi tu n'aimes pas cette technique ? Sur Tahon je l'ai trouvé très bien Smile Après en fait je ne le fais que au pas et au trot, au galop je ne le fais pas, sans doute parce que les tournants arrivent plus vite et que du coup je prépare rêne d'appuie et rêne d'ouverture. Puis je trouve pas avoir un assez bon niveau pour réussir à travailler l'attitude d'un cheval au galop, pour le moment je suis encore dans la recherche de mon équilibre (bon même si je suis pas mal avancée là dedans) et j'essaye de cadencer l'allure.
Après faut essayer avec elle, mais sur Adria je pense que c'est pas mal non plus. Elle est jeune, elle a peut être besoin de se sentir encadrer. Mais sur Tahon, qui a vraiment besoin de sentir la présence de son cavalier, je trouve que ça lui convient tout à fait. Et pour moi c'est une bonne chose, ça m'apprend à faire autre chose avec mes mains que de les avoir serrées. Je les ai toujours très basses et collées, ça m'énerve !  lol! 

Viiiiiiii, je suis contente, c'était le gros du morceau qu'il fallait travailler

Idem, je suis toute contente de les doucher  lol! En même temps si tu mouilles bien les membres et que tu fous pas direct le jet sur les reins, ça va encore Razz Regarde, certaines d'entre nous prennent même des douches froides ! Moi quand je me mets à leur place, au contraire je suis en extase de l'intérieur ! T'as crevé de chaud pendant 1h, tu crèves d'envie d'une douche gelée !

Fannou, t'as vu ça ?  Aux écuries du grand chemin - Page 23 3612802686 Maintenant ils ne me lâchent plus avec ça, toute la soirée ils m'ont vanné  clown 
Ahah elle est particulière ma Dria Very Happy C'est vraiment une chieuse. Hier madame s'est cabrée dans le box parce qu'un poney qu'elle n'aime particulièrement pas est passé devant elle. La grosse débile elle aurait pu se faire très mal, on l'a engueulé sévère ^^ Non mais elle a un caractère particulier, elle peut être adorable, mais si tu fais un truc qui la contrarie (dans mon cas j'ai fait l'ENORME bêtise de m'absenter deux minutes alors que je la massais), elle te fait la gueule sévère  Laughing Heureusement, il suffit un peu d'amour et fermeté pour se faire pardonner. En fait, c'est une diva, c'est ma petite pétasse comme je dis  Aux écuries du grand chemin - Page 23 3612802686 I love you 
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Aux écuries du grand chemin - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Aux écuries du grand chemin   Aux écuries du grand chemin - Page 23 I_icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 22:20

Si vous voulez venir au centre équestre pour doucher mes chevaux à ma place pendant que je vais manger mon repas, pas de soucis les filles !  lol! Nan mais en vrai, qu'est-ce qu'il y a d'intéressant à doucher un cheval ? Tu fais la queue pour la douche pendant des plombes, en hiver tu te gèle les doigts, en été, comme tu fais tout le corps tu te fais tremper de partout, pour le peu que ton cheval n'aime pas la douche (oui Titeuf je parle de toi) et qu'il gigote dans tous les sens, tu prends le risque de perde des orteils et de te faire écrabouiller contre un mur ^^ Bref, c'est froid, ça prend du temps !
Nan en vrai en été je le fais sans trop me poser de questions. En hiver, ça me fait chier parce qu'on se gèle avec cette eau ! ^^

Je pense que tu serres les cuisses parce que tu n'arrives pas encore à te détendre assez. ça me le fait sur les chevaux inconfortables et au trot assis. Il faut laisser tomber la cuisse et prendre du contact avec les mollets. Si tu serres les cuisses, tu vas à la gamelle, méfie toi ! ^^

Vous le martyrisez le Quentin ? Toutes les semaines il se prend son seau d'eau sur la tête ! x)
Revenir en haut Aller en bas
Fannou
Cheval dressé
Fannou


Messages : 218
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 23
Localisation : Hautes-Alpes

Aux écuries du grand chemin - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Aux écuries du grand chemin   Aux écuries du grand chemin - Page 23 I_icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 9:13

Délire x)
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Aux écuries du grand chemin - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Aux écuries du grand chemin   Aux écuries du grand chemin - Page 23 I_icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 12:00

Ah mais moi je ne douche qu'en été ! En hiver les doudous sont tondus, donc ça transpire pas trop, pas besoin de doucher.
Mon amour pour les douches est né avec la période Max. Mais qu'est ce que je kiffais le doucher ce cheval ! Et le must du must : lui faire un shampooooing ! Qu'est ce que j'aimais ça, un truc de dingue.
Ahah moi pas besoin de faire la queue, déjà y a pas beaucoup de monde qui douche les chevaux (y a pas beaucoup de ''grands'' cavaliers, c'est surtout des petits avec leurs poneys qui n'ont pas sué corps et âme), et puis y a trois tuyaux d'arrosage à différents endroits pour les doucher (en fait on a bien un petit coin pour les doucher normalement, mais Tiph' range la remorque à fumier dedans  lol! ). Par contre ce qui est chiant c'est qu'on peut pas les attacher, donc obligé de tenir et le cheval et le tuyau, donc en général on se retrouve trempés de la tête aux pieds parce que les chevaux font n'importe quoi Razz Ahah mais après un bon cours ça fait du bien aussi !

Maaaaais arrête de me faire peeeeeur  Laughing Ahah non mais je vais essayer d'y penser la prochaine fois, en plus je fais ça inconsciemment, c'est après avoir galopé que je m'en rends compte parce que j'ai mal aux cuisses.

Ahah non mais Quentin le pauvre, il subit ! Mais bon au fond il aime bien souffrir  Aux écuries du grand chemin - Page 23 3612802686 
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Aux écuries du grand chemin - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Aux écuries du grand chemin   Aux écuries du grand chemin - Page 23 I_icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 12:07

Mais faut pas serrer les mollets non pluuuuuuuus  lol!  Il faut les avoir au contact, NUANCE

Non mais chais pas j'aime pas. J'ai l'impression de passer en dessous de la bouche du cheval (comme quand le cheval lève la tête, ta main passe en dessous et tu peux pas faire grand chose) et ça n'a pas vraiment d'intérêt pour moi.
Je préfère largement avoir les coudes pliés, les mains rapprochés (en dressage tu les verras jamais les mains écartées comme ça) quelques centimètres en dessus du garrot, poignets à l'endroit. Tout ça c'est quand même plus propice pour avoir un cheval sur la main.

Mais comment tu peux faire une rêne d'appui et une rêne d'ouverture en même temps ? scratch 

Olivia, nous on fait jamais la queue à la douche !  lol!  Après si y a une ou deux personnes qui attendent leur tour on se débrouille pour avoir quelque chose à faire, genre nettoyer les protecs, gratouilles aux chevaux Smile 
Mais vous douchez en hiver ? Nous c'est quand les chevaux ont eu chaud en été Shocked Et ils ne rechignent pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Aux écuries du grand chemin - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Aux écuries du grand chemin   Aux écuries du grand chemin - Page 23 I_icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 12:31

Moka a écrit:
Mais faut pas serrer les mollets non pluuuuuuuus  lol!  Il faut les avoir au contact, NUANCE

Non mais chais pas j'aime pas. J'ai l'impression de passer en dessous de la bouche du cheval (comme quand le cheval lève la tête, ta main passe en dessous et tu peux pas faire grand chose) et ça n'a pas vraiment d'intérêt pour moi.
Je préfère largement avoir les coudes pliés, les mains rapprochés (en dressage tu les verras jamais les mains écartées comme ça) quelques centimètres en dessus du garrot, poignets à l'endroit. Tout ça c'est quand même plus propice pour avoir un cheval sur la main.

Mais comment tu peux faire une rêne d'appui et une rêne d'ouverture en même temps ? scratch 

Olivia, nous on fait jamais la queue à la douche !  lol!  Après si y a une ou deux personnes qui attendent leur tour on se débrouille pour avoir quelque chose à faire, genre nettoyer les protecs, gratouilles aux chevaux Smile 
Mais vous douchez en hiver ? Nous c'est quand les chevaux ont eu chaud en été Shocked Et ils ne rechignent pas ^^

Si je ne dis point de bêtise, lorsque l'on monte à cheval, nous avons deux rênes ! Et ce qu'il y a de magique, c'est que tu peux faire une rêne d'ouverture avec la rêne intérieure, et tu accompagnes cette rêne d'ouverture par une rêne d'appui, avec ta rêne extérieure  Aux écuries du grand chemin - Page 23 3612802686 
Enfin en tout cas c'est comme ça que je fais moi ^^ Ma rêne d'ouverture montre le ''chemin'' à suivre, et ma rêne d'appui ''pousse l'encolure'' vers la direction où je veux aller. En mise en selle quand on a les deux rênes dans une main, Tiphanie nous fait travailler la direction en rêne d'appui, mais ça j'ai encore du mal, à diriger seulement en rêne d'appui, donc j'accompagne d'une rêne d'ouverture

Après j'ai peut être une mauvaise définition de la rêne d'appui ? Pour moi elle guide les épaules en fait. Ma rêne d'appui est toujours opposée au côté où je veux tourner non ?
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Aux écuries du grand chemin - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Aux écuries du grand chemin   Aux écuries du grand chemin - Page 23 I_icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 12:45

On m'a toujours défini ça comme ça :

Rênes d'ouverture : tu écartes ta main là où tu veux aller.
Ex : si tu veux tourner à droite tu écartes ta main droite. Le bout du nez du cheval et normalement dans le sens où il tourne.


Rêne d'appui : (là je donne directement l'exemple parce que je sais pas comment dire ça) Genre tu veux aller à droite (généralement moi je la fais à une main), tu prends ta rêne gauche et tu la diriges vers la droite. Mais, comme tu n'utilises que la rêne gauche (et aussi la jambe gauche) ton cheval a le bout du nez à gauche ! Donc le cheval ne "regarde" pas où il va


Mais je vois ce que tu veux dire, tu contrôles les épaules avec ta rênes extérieure oui, mais je ne sais pas si on peut parler de rêne d'appui ? Puisque pour moi du coup on peut pas utiliser rêne d'ouverture + rêne d'appui (le cheval a le pli de quel côté du coup ?) :  parce que admettons qu'on veuille faire un cercle à main droite, tu fais un genre de rêne d'ouverture discrète (pli à l'intérieur donc pli à droite) mais tu utilises aussi ta rêne extérieure pour contrôler la taille du cercle ! Donc là on ne peut pas parler de rêne d'appui ? (je me répète un peu  lol!  )
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Aux écuries du grand chemin - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Aux écuries du grand chemin   Aux écuries du grand chemin - Page 23 I_icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 13:07

Je suis allée voir sur internet, et ils ont la même définition que toi de la rêne d'appui. Du coup comment peut s'appeler la rêne que je fais ?
Du coup quand je fais ça, mon cheval a le pli à l'intérieur (à cause de la rêne d'ouverture). En fait je renforce ma rêne d'ouverture.

Pour la rêne d'appui je vois ce que tu veux dire, ça a pas l'air simple en fait !  lol! Mais pourquoi tu fais ça à une main en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Aux écuries du grand chemin - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Aux écuries du grand chemin   Aux écuries du grand chemin - Page 23 I_icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 16:38

On douche tjs les chevaux en hiver. Quand on monte dans la carrière, ils sont trempés et pleins de sable. On douche les membres et l'intérieur des cuisses, ça les masse et enlève le sable. On brosse le reste (pas qu'ils aient froid ^^).

Concernant les rênes d'appui et d'ouverture... Pour ma part, j'en parle souvent en dressage, sur la piste. Rêne d'ouverture, c'est quand tu ouvres ta rêne intérieure. ça sert à tourner et à incurver. Rêne d'appui, c'est une action avec toujours cette rêne intérieure: tu "appuies" ta rêne contre l'encolure du cheval pour qu'il aille sur la piste sans se tordre (méthode de débutant ^^). Genre, en saut, quand t'as un cheval qui veut couper le virage, plutôt que d'écarter avec la rêne extérieure pour le faire agrandir son virage au risque qu'il soit complètement tordu, tu peux faire une rêne d'appui avec la rêne intérieure pour "pousser" le cheval.
Donc, pour moi ; rêne d'ouverture = rêne qui s'ouvre pour tourner ou incurver. Rêne d'appui = rêne qui pousse le cheval pour qu'il aille sur la piste ou élargisse un cercle ou un virage. Donc rêne d'appui pas du côté inverse ou tu tu veux tourner, la rêne d'appui peut servir en rêne intérieure pour décaler le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Aux écuries du grand chemin - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Aux écuries du grand chemin   Aux écuries du grand chemin - Page 23 I_icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 18:41

Olivia j'ai pas tout compris  clown 

Rêne d'appui méthode de débutant ? Je crois que dans les livres de galop on commence à en parler au galop 4 !  Shocked 
Et puis, en premier on apprend toujours la rêne d'ouverture. J'ai l'image des gamins qui ouvrent grand leur bras pour faire tourner leur poney ^^



Anaïs : je sais pas, je pense pas que ça ait un nom en fait ^^
C'est juste l'utilisation de la rêne extérieure ^^


Bah je sais pas. x) Les rênes d'appui pour moi c'est dans l'ambiance randonnée, carmargue, espagnole. Je prends les deux rênes dans une main seulement quand j'ai le Pelham, donc en rando, donc pour faire des rênes d'ouverture à une main c'est un peu pénible x)
Après c'est possible que j'en fasse en CSO ou dressage mais sans m'en rendre compte alors  clown
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Aux écuries du grand chemin - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Aux écuries du grand chemin   Aux écuries du grand chemin - Page 23 I_icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 20:41

Moka a écrit:
Rêne d'appui méthode de débutant ? Je crois que dans les livres de galop on commence à en parler au galop 4 !  Shocked 

De "débutant". ^^ Je disais ça surtout pour incurver. Disons que à partir d'un certain niveau, dans mon club en tout cas, on se fait salement engueuler quand on cherche à "incurver" en faisant des rênes d'appui. En gros, c'est un peu une manière de tricher quand il s'agit d'"incurver" son cheval. C'est comme ça que je le vois. ^^ Tu as l'illusion qu'il prend le bon pli en se mettant sur la piste, alors que non. ^^ C'est dans cette situation que je dis ça. ^^
Mais chez nous, on entend parler de la rêne d'appui assez tôt. En fait, je trouve que c'est assez logique et que ça vient même sans qu'on te dise de le faire. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Aux écuries du grand chemin - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Aux écuries du grand chemin   Aux écuries du grand chemin - Page 23 I_icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 20:50

Tu veux pas plutôt parler du fait de tirer sur la rêne intérieure plutôt ?
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Aux écuries du grand chemin - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Aux écuries du grand chemin   Aux écuries du grand chemin - Page 23 I_icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 21:09

Moka a écrit:
Tu veux pas plutôt parler du fait de tirer sur la rêne intérieure plutôt ?

Non, rêne d'appui intérieure. ça oblige le cheval à rester sur la piste et ça le garde droit. Dans mon club, on apprend à faire ça dans le cas où le cheval coupe, mais une fois qu"il est bien remis, on apprend à le tenir en place avec les jambes et à incurver avec une rêne d'ouverture. Mais faire rêne d'appui tout le temps sur la piste, c'est méthode de débutant chez nous. ^^
En tout cas, c'est comme cela qu'on apprend ! ^^
Je ne suis peut-être pas claire ?
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Aux écuries du grand chemin - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Aux écuries du grand chemin   Aux écuries du grand chemin - Page 23 I_icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 21:15

LangeDeLenfer237 a écrit:
Moka a écrit:
Rêne d'appui méthode de débutant ? Je crois que dans les livres de galop on commence à en parler au galop 4 !  Shocked 

De "débutant". ^^ Je disais ça surtout pour incurver. Disons que à partir d'un certain niveau, dans mon club en tout cas, on se fait salement engueuler quand on cherche à "incurver" en faisant des rênes d'appui. En gros, c'est un peu une manière de tricher quand il s'agit d'"incurver" son cheval. C'est comme ça que je le vois. ^^ Tu as l'illusion qu'il prend le bon pli en se mettant sur la piste, alors que non. ^^ C'est dans cette situation que je dis ça. ^^
Mais chez nous, on entend parler de la rêne d'appui assez tôt. En fait, je trouve que c'est assez logique et que ça vient même sans qu'on te dise de le faire. ^^


J'ai jamais pensé à incurver comme ça, j'ai toujours incurvé en rêne d'ouverture ^^
Mais je trouve que c'est pas mal pour ramener un cheval vers la piste sans pour autant changer le pli. Pour faire une cession, on peut utiliser ce principe ? il me semble que lors d'une cession le cheval n'est pas incurvé, ou alors on tolère une toute petite incurvation vers où il va. Ah ban nan en réfléchissant c'est pas logique en fait.
Ah mais par contre pour les appuyers ça doit être faisable non ? Quoi que ça revient à ce que tu disais, ce serait de la triche et le cheval ne s'incurverait pas par une rêne d'ouverture mais par la rêne d'appui
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Aux écuries du grand chemin - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Aux écuries du grand chemin   Aux écuries du grand chemin - Page 23 I_icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 21:37

LangeDeLenfer237 a écrit:
Moka a écrit:
Tu veux pas plutôt parler du fait de tirer sur la rêne intérieure plutôt ?

Non, rêne d'appui intérieure. ça oblige le cheval à rester sur la piste et ça le garde droit. Dans mon club, on apprend à faire ça dans le cas où le cheval coupe, mais une fois qu"il est bien remis, on apprend à le tenir en place avec les jambes et à incurver avec une rêne d'ouverture. Mais faire rêne d'appui tout le temps sur la piste, c'est méthode de débutant chez nous. ^^
En tout cas, c'est comme cela qu'on apprend ! ^^
Je ne suis peut-être pas claire ?


Aaaah ça y est j'ai compris !  lol!  C'est marrant j'y aurais jamais pensé ^^
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Aux écuries du grand chemin - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Aux écuries du grand chemin   Aux écuries du grand chemin - Page 23 I_icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 21:46

En fait, c'est comme quand tu déplace les hanches non ? Tu te sers du couloir de rêne pour agrandir un virage, un cercle, sans pour autant changer le pli.
Après, je suis peut-être encore un peu partie dans tous les sens !  lol! Je m'éparpille souvent dans mes trucs, et du coup ça donne des trucs bizarres.  lol! 

Vous vous servez comment de vos rênes d'appui vous ? Parce que moi, c'est pour décaler mon cheval en priorité. Le redresser aussi pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Aux écuries du grand chemin - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Aux écuries du grand chemin   Aux écuries du grand chemin - Page 23 I_icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 22:24

DadouWorld a écrit:
J'ai jamais pensé à incurver comme ça, j'ai toujours incurvé en rêne d'ouverture ^^
Mais je trouve que c'est pas mal pour ramener un cheval vers la piste sans pour autant changer le pli. Pour faire une cession, on peut utiliser ce principe ? il me semble que lors d'une cession le cheval n'est pas incurvé, ou alors on tolère une toute petite incurvation vers où il va. Ah ban nan en réfléchissant c'est pas logique en fait.
Ah mais par contre pour les appuyers ça doit être faisable non ? Quoi que ça revient à ce que tu disais, ce serait de la triche et le cheval ne s'incurverait pas par une rêne d'ouverture mais par la rêne d'appui

Dans une cession à la jambe, le cheval est droit ou alors un léger pli à l'inverse du déplacement (pli à droite si cession vers la gauche). Donc pas de vraie rêne d’appui sinon les épaules partiraient trop ou tu aurais un effet contraire avec la rêne qui contrôle l'épaule extérieure, mais un couloir de rênes qui se déplace légèrement du côté où on veut aller.

Et pour les appuyers, surtout pas de rêne d’appui, ça irait à l'inverse du mouvement puisque le cheval doit regarder vers où il va  Rolling Eyes de plus l'action de main doit déplacer l'ensemble du cheval à partir de son centre de gravité et pas seulement les épaules. C'est le 5ème effet de rênes que l'on utilise.


LangeDeLenfer237 a écrit:
Vous vous servez comment de vos rênes d'appui vous ? Parce que moi, c'est pour décaler mon cheval en priorité. Le redresser aussi pourquoi pas ?

La vraie rêne d'appui je ne l'utilise jamais...
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Aux écuries du grand chemin - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Aux écuries du grand chemin   Aux écuries du grand chemin - Page 23 I_icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 9:05

Piou c compliqué !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Aux écuries du grand chemin - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Aux écuries du grand chemin   Aux écuries du grand chemin - Page 23 I_icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 12:52

Un peu comme toi olivia pour la rêne d'appui ! Loulou a tendance à se décaler de la piste... Donc j'agis avec ma jambe intérieure et ça marche bien, mais parfois quand il ne se bouge pas, rêne d'appui et ça vient ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Aux écuries du grand chemin - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Aux écuries du grand chemin   Aux écuries du grand chemin - Page 23 I_icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 22:10

Djali a écrit:
Un peu comme toi olivia pour la rêne d'appui ! Loulou a tendance à se décaler de la piste... Donc j'agis avec ma jambe intérieure et ça marche bien, mais parfois quand il ne se bouge pas, rêne d'appui et ça vient ! Smile

Dans le cas où la jambe intérieure ne suffit pas, je préfère utiliser ma rêne extérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Aux écuries du grand chemin - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Aux écuries du grand chemin   Aux écuries du grand chemin - Page 23 I_icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 4:58

J'utilise toujours les deux en fait, je fais un couloir de rênes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aux écuries du grand chemin - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Aux écuries du grand chemin   Aux écuries du grand chemin - Page 23 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux écuries du grand chemin
Revenir en haut 
Page 23 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les écuries du grand chemin
» Les Ecuries Kanel
» Les Ecuries des Six-Monts
» Cahier de Fiona aux Ecuries des mauves
» Court-métrage Écuries du Village

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Le travail du cheval :: Nos experiences :: Votre cahier équestre !-
Sauter vers: