Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Aide pour des exercices entre confiance et hiérarchie  Bander11
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Aide pour des exercices entre confiance et hiérarchie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anne & Orestan
Petit Poulain
Petit Poulain
Anne & Orestan


Messages : 20
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 33
Localisation : Paris

Aide pour des exercices entre confiance et hiérarchie  Empty
MessageSujet: Aide pour des exercices entre confiance et hiérarchie    Aide pour des exercices entre confiance et hiérarchie  I_icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 14:56

Bonjour a toute et a tous !

Voilà, je vais prochainement récupérer un cheval qui a été une année au pré (motif: son proprio ne lui trouvait plus de cavalier).

Il s'agit d'un cheval gentil et sans vice mais dominant avec ses amis bipèdes : en effet, a pied, lorsqu'on le sort au licol, c'est lui qui mène la danse ... Et si jamais quelqu'un qu'il considère comme étant un dominé le monte, il se retrouve rapidement par terre.

Bref, vous l'aurez bien compris, il est nécessaire de faire un gros travail a pied pour lui montrer qui commande. Aussi, j'aurais aimé avoir vos avis sur des exercices qui permettraient à la fois d'établir une hiérarchie et en même temps poser une relation de confiance et de complicité.

J'ai déjà pensé au travail à la longe (classique) et au stick to me. Auriez-vous d'autres idées à proposer ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Aide pour des exercices entre confiance et hiérarchie  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des exercices entre confiance et hiérarchie    Aide pour des exercices entre confiance et hiérarchie  I_icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 17:59

Déjà, pas de confiance sans respect ^^ Et vu que la bête m'a l'air d'être un sacré numéro, va falloir y aller un peu fort je pense ! Mais ce ne sera que mieux pour la suite Smile Donc tu peux commencer à la prendre en licol (manège, extérieur, comme tu veux) et dès qu'il n'est pas à distance respectable de toi, ou qu'il commence à t'embarquer, coup de stick sur le poitrail jusqu'à ce qu'il se remette correctement.
Je pense que c'est la base avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Anne & Orestan
Petit Poulain
Petit Poulain
Anne & Orestan


Messages : 20
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 33
Localisation : Paris

Aide pour des exercices entre confiance et hiérarchie  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des exercices entre confiance et hiérarchie    Aide pour des exercices entre confiance et hiérarchie  I_icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 10:01

Merci pour ta réponse !

Je pense en effet que la priorité est de faire un petit rappel des règles de base et notamment par cette technique de distance (que je ne connaissais pas du tout).

Le cheval arrive ce WE aux écuries, donc je vais commencer cet exercice dès dimanche !

Petites questions : A partir de quand faut-il commencer l'exercice ? Dès la sortie du box ou plutôt au calme dans le manège ? Faut-il récompenser le cheval ? Et si oui, comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Aide pour des exercices entre confiance et hiérarchie  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des exercices entre confiance et hiérarchie    Aide pour des exercices entre confiance et hiérarchie  I_icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 16:30

Personnellement, je commencerai direct que tu l'as en main, qu'il croit pas qu'on respecte juste dans le manège ! Cela dit, il sera plus facile dans un premier temps dans le manège ^^ C'est comme tu veux !
Faut que tu vois comment ça se passe

Je pense que tu dois le récompenser une fois qu'il marche comme tu le lui as demandé. Smile 

Bonne chance pour dimanche Razz
Revenir en haut Aller en bas
Anne & Orestan
Petit Poulain
Petit Poulain
Anne & Orestan


Messages : 20
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 33
Localisation : Paris

Aide pour des exercices entre confiance et hiérarchie  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des exercices entre confiance et hiérarchie    Aide pour des exercices entre confiance et hiérarchie  I_icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 20:16

Merci beaucoup pour toutes ces conseils ! Il ne reste plus qu'à mettre tout ça en pratique Wink
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Aide pour des exercices entre confiance et hiérarchie  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des exercices entre confiance et hiérarchie    Aide pour des exercices entre confiance et hiérarchie  I_icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 21:39

Si il es vraiment irrespectueux en main, n'hésite pas à utiliser un caveçon, contrairement à ce que croient certains c'est pas un instrument de torture Razz  Mais ça aide bien à contrôler un cheval difficile, car juste en licol si il veut faire le clown, tu peux rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Anne & Orestan
Petit Poulain
Petit Poulain
Anne & Orestan


Messages : 20
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 33
Localisation : Paris

Aide pour des exercices entre confiance et hiérarchie  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des exercices entre confiance et hiérarchie    Aide pour des exercices entre confiance et hiérarchie  I_icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 19:19

D'abord merci pour tous ces précieux conseils !

Voilà un petit retour d'expérience : entre le box et le manège, le doudou se montrait très curieux sans être sur l'œil mais du coup pas très attentif à ce que je lui demandais. Par contre, au manège, il s'est montré vraiment très agréable et très respectueux, du coup, j'ai pu commencer à lui enseigner les distances en utilisant le stick et un peu la longe.

Après trois séances pendant la semaine, j'ai décidé de le lâcher un peu au manège. Après une petite roulade et deux trois ruades, Monsieur s'est avéré une vraie glue et surtout très respectueux des distances : il reculait même si j'étais trop proche ! Bref, je suis très fière de ma bestiole et je voulais vous remercier pour vos conseils vraiment très utiles ! Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour des exercices entre confiance et hiérarchie  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des exercices entre confiance et hiérarchie    Aide pour des exercices entre confiance et hiérarchie  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour des exercices entre confiance et hiérarchie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vraiment besoin d'aide pour idées d'exercices
» Exercices pour poulain
» Un blog pour chiper des exercices à faire !!
» Besoin d'aide pour un entretien pour une école
» Besoin d'aide pour galop 3 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Le travail du cheval :: Exercices en main :: Travail en liberté-
Sauter vers: