Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Se faire trainer par un cheval pour aller au champ Bander11
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Se faire trainer par un cheval pour aller au champ

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Se faire trainer par un cheval pour aller au champ Empty
MessageSujet: Se faire trainer par un cheval pour aller au champ   Se faire trainer par un cheval pour aller au champ I_icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 11:44

Bonjour !

J'en avais déjà parlé à certaines d'entre vous, je dois régulièrement amener des chevaux un peu nerveux au champ. Généralement cela se passe bien malgré leur attitude parfois un peu trop volontaire. Mais voilà, il y a quelques temps, je me suis littéralement fait traîner sur la route par l'un d'entre eux. Un grand hongre d'un mètre 75 au garrot. Pour l'arrêter, j'ai littéralement dû me prendre à la longe en le poussant sur le poitrail avec mon coude. Et lorsque j'ai poussé la barrière, il m'est passé devant, il m'a bousculée et il est rentré en trombe dans le champ, longe pendouillant. Il a pété en l'air comme un diable pendant 5 bonnes minutes. Je l'ai rappelé lorsqu'il a été un peu calmé, et j'ai retiré le licol et la longe doucement et en lui parlant avant de le chasser loin de moi.
Il est vrai que ce cheval n'avait pas eu la possibilité de sortir la veille. On était samedi après midi et il était enfermé dans son boxe depuis jeudi soir. Un cheval avec tant de sang, ce n'est pas étonnant qu'il ai eu la pêche. Mais quand même, je pense qu'il n'aurait pas dû me marcher dessus comme ça. On était sur la route, il y avait des voitures, s'il m'échappait il aurait pu provoquer un accident, il aurait pu me blesser en me bousculant, ou se blesser en marchant sur la longe plein galop... Bien sur, ce cheval n'est pas le mien, je me contente de l'amener au champ et de lui donner un coup de jet régulièrement. Mais quand même, comment aurais-je dû réagir ? Aurais-je dû lui coller une claque en gueulant, malgré la route et le risque qu'il se lève (ce qu'il était à deux doigts de faire lorsque je l'ai arrêté) ? Et plus généralement, comment réagir face à un cheval qui traine le cavalier à pied pour se rendre au champ ? Que dois-je faire si demain je dois emmener ce même cheval dans le champ, et qu'il recommence à me trainer sur la route ?

Voilà l'animal en question :

Se faire trainer par un cheval pour aller au champ 923019_519199118142552_884170133_n
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Se faire trainer par un cheval pour aller au champ Empty
MessageSujet: Re: Se faire trainer par un cheval pour aller au champ   Se faire trainer par un cheval pour aller au champ I_icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 15:42

On a eu le même problème avec les derniers loulous. C'est un manque de respect, chaud ou pas, énervé ou pas, un cheval ne doit pas faire ça.

Mais vu qu'il est pas à toi, la seule chose que tu peux faire c'est d'essayer d'avoir un moyen de contrôle quand tu le déplace. Si le club à un caveçon essaie de demander l'autorisation de l'utiliser, sinon, tu peux faire un tour "coulant" avec la longe autour des naseaux, ou mettre le filet peut être. Et l’engueuler bien sûr, une baffe aussi si tu te sent de gérer la suite. Si tu te fâches il faut que tu "gagnes", si tu te le sent pas il faut essayer de composer.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Se faire trainer par un cheval pour aller au champ Empty
MessageSujet: Re: Se faire trainer par un cheval pour aller au champ   Se faire trainer par un cheval pour aller au champ I_icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 18:15

Ce genre de situation est vraiment dangereux. Mais je ne trouve surtout pas normal que tu emmènes ce cheval très chaud qui ne t'appartient pas, en étant seule en plus


J'ai un problème de style, donc je me permets de poster ici.
Bon, mon cas est bien moins embêtant bien sûr.

En fait, quand j'emmène Tahon au manège pour aller bosser et quand je le ramène aux écuries, il a tendance à vouloir me dépasser, donc moi je tire en arrière sur les rênes, mais lui ne cède pas, du coup ça fait que j'ai un cheval qui me dépasse presque tout en étant de la pression dans les rênes, chose inconfortable pour moi (sans doute pour lui aussi, mais il a cas arrêter).
Vous auriez des solutions pour l'avoir un peu plus respectueux ?

Ah, et autre question. Loulou n'ai pas très fan lorsqu'au box je lui demande de pousser les hanches pour pouvoir le brosser (parce qu'il se colle au mur, donc un côté reste inaccessible), il plaque les oreilles, et je dois mettre beaucoup de poids pour réussir à le faire bouger, et j'ai peur qu'un jour il ne fasse comme Max m'a fait et essaye de botter.
Comment je peux lui manipuler les hanches sans qu'il ne s'agace ?

Voilà ^^ (désolée d'empiéter sur ton sujet Olivia, mais comme j'ai aussi un problème de respect, je trouvais bête de créer un sujet juste pour ça)
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Se faire trainer par un cheval pour aller au champ Empty
MessageSujet: Re: Se faire trainer par un cheval pour aller au champ   Se faire trainer par un cheval pour aller au champ I_icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 19:03

Non non, vas y, c'est là pour ça !! Smile

Merci Sandra pour tes conseils ! La prochaine fois, je pense que je demanderais à une amie de m'accompagner (histoire de ne pas être seule si il me bouscule) et que je mettrais la longe autour de ses naseaux. :)Je peux tirer sec d'un coup dessus s'il me dépasse ?  Je ne risque pas de le blesser ?
Pour ce qui est de rentrer dans le pré, de toute façon, ce n'est pas mon cheval. Si il se barre trop vite, je le lâche, inutile que je prenne des risques. C'est pas mon problème à ce moment là. L'important est qu'il ne me piétine pas sur la route. ^^

Anais, je ne sais pas à quel point Tahon te dépasse, mais avec les poneys du club un peu chiants et qui doublent, en général, je tire sèchement sur une seule rêne et je l'arrête net. Au bout d'une ou deux fois, en général, ils restent à leur place. Ce ne sont pas des chevaux qui cherchent beaucoup. ^^ Inutile de rester le bras en l'air à tirer sur tes deux rênes, il s'en fout ! ^^ Tu tires d'un coup sur une rêne, ça stoppe net. Maintenant, je ne sais pas ce que les autres en pensent. C'est ce que je fais instinctivement quand je me fais doubler par un loulou. Smile

Pour ce qui est du fait qu'il couche les oreilles, c'est peut-être dû au fait que tu t'en occupes directement au boxe. Essaies de l'attacher en dehors de son boxe, il devrait être de meilleure humeur. J'ai le même soucis avec Titeuf. Les soins au boxe sont atroces, il mord, et tape et il fait pas semblant, quand je dois mettre les protège boulets, il arrive qu'il me fasse peur tant il est agressif... Jusqu'à présent, j'ai toujours eu le dernier mot, je le connais bien et je n'hésite pas en lui en retourner deux grandes. Mais maintenant, je ne fais plus les soins directement dans le boxe. Je le brosse, selle, bride et mets les protecs dans les boxes de prépa et je l'emmène direct bosser derrière. Je ne pars plus du boxe pour aller bosser, parce qu'il n'aime pas. Première étape, direction les boxes de prépa, et de là on va bosser quand il est prêt. ça évite les conflits. ^^ Idem pour desseller et lui donner un coup de brosse après le cours, je le fais en dehors du boxe pour éviter qu'il ne se fâche. Tahon est peut-être pareil. Le boxe d'un cheval, c'est sa maison. Certains n'aiment pas qu'on vienne les enquiquiner chez eux. ^^ Peut-être que rien que le fait de l'attacher en dehors du boxe réglera tes problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Se faire trainer par un cheval pour aller au champ Empty
MessageSujet: Re: Se faire trainer par un cheval pour aller au champ   Se faire trainer par un cheval pour aller au champ I_icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 20:04

Merci de tes conseils, j'essayerais de tirer sur une seule rêne Smile

Pas possible de le panser en dehors du box car il n'y a pas d'anneaux au mur à l'extérieur et de toute façon, le couloir est plutôt étroit, il n'y a pas la place pour attacher loulou sans qu'on soit super serré, limite tordu.
Il y a bien de boxs de prépa un peu plus loin hors de l'écurie, mais ils sont investis par les petits car ils n'ont pas le droit de panser leurs poneys dans les boxs. Les chevaux, on les brosse toujours au box Razz

Après je n'avais jamais pensé à ce que tu dis, mais je crois qu'en effet il protège un peu sa maison. A chaque fois que j'ouvre la porte du box, loulou passe la tête et vient dire bonjour, mais quand je veux rentrer, il bloque un peu pour m'empêcher de passer. Après je le repousse et il ne dit rien, mais c'est vrai, il doit protéger son chez-soi. Après, pour le pansage, je ne panse pas que ça le gène que je fasse ça dans sa maison. En fait, en général, il est plus grincheux (et donc plus apte à vouloir mordre ou taper) quand je l'attache dans le box. Quand je le laisse libre, il se contente de manger et de mordre les brosses et ne réagit pas. Sinon, quand je brosse le ventre, là il fait le méchant, mais avec ma technique douce, j'ai réglé le soucis.
Non, vraiment, maintenant y a plus que le déplacement des hanches qui est génant. Après, je psychote un peu aussi, je me suis fait peur toute seule avec Max pour ça. A part tirer une tronche de pas content, il ne fait rien de spécial. Sinon, avant chaque pansage, je pourrais peut être le manipuler un petit peu jusqu'à ce qu'il décale facilement les hanches, et ensuite je commence le pansage
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Se faire trainer par un cheval pour aller au champ Empty
MessageSujet: Re: Se faire trainer par un cheval pour aller au champ   Se faire trainer par un cheval pour aller au champ I_icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 21:36

Un cheval qui met les oreilles en arrière est un cheval dont il faut se méfier. Il peut parfaitement taper. Je l'ai compris quand Titeuf m'en a retourné une quand je lui mettais un protège boulet. Quand ils font cette tête là, ils ne rigolent pas. Il ne faut pas l'ignorer.
Il doit se bouger si tu lui demandes, il doit s'exécuter sans râler. Si il ne veut pas bouger quand tu le pousses, je pense que tu peux lui en coller une (en faisant bien attention qu'il ne puisse pas te coincer contre un mur ou botter). Si tu veux bouger les hanches et qu'il ne le fait pas, une baffe à l'endroit où tu le poussais. Tu n'as pas à pousser de toutes tes forces pour le virer. Dans un troupeau, le dominant n'a pas à se battre pour passer. Les autres lui laissent la place. Là ça doit être pareil. Après, je ne sais pas trop quoi te conseiller de plus, c'est un cheval de club que tu ne peux pas vraiment travailler. Je sais que j'avais le même soucis avec Petro. J'étais obligée d'y aller à coup de grandes claques sur le poitrail pour qu'il daigne faire un pas en arrière. Au final, ça ne l'empêchait pas de revenir me grimper dessus, et ça ne l'empêche pas de ne pas garder sa place aujourd'hui encore. Avec lui, j'avais tout le contrôle des hanches, pas de soucis pour le pousser, mais impossible de le faire reculer, il me montait littéralement dessus. ^^
Pour finir, je dirais que Tahon n'est pas ton cheval. Si tu ne parviens pas à brosser le ventre ou les postérieurs sans qu'il se montre agressif, laisse tomber et ne fais plus. Inutile que tu ne te fasses latter par cette andouille pour si peu. ^^ Pour ma part, j'ai refusé il y a peu d'emmener le cheval qui m'avait trainée au champ. Malgré tout, je pose la question, parce que c'est bon à savoir, je peux me retrouver à nouveau dans cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Se faire trainer par un cheval pour aller au champ Empty
MessageSujet: Re: Se faire trainer par un cheval pour aller au champ   Se faire trainer par un cheval pour aller au champ I_icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 22:12

LangeDeLenfer237 a écrit:
La prochaine fois, je pense que je demanderais à une amie de m'accompagner (histoire de ne pas être seule si il me bouscule) et que je mettrais la longe autour de ses naseaux. :)Je peux tirer sec d'un coup dessus s'il me dépasse ?  Je ne risque pas de le blesser ?

Non t'inquiète pas, tu peux lui mettre un bon coup de sonnette, tu n'as pas assez de force pour le blesser.
Hier j'ai tenu Loro (qui se barre quand tu enlève le licol) avec le caveçon, le fer direct sur le chanfrein, j'y avais tout mon poids et il a pris 2 bons coups de semonce. Il a pas la moindre trace. On lit partout qu'un caveçon peut casser les os fins du nez... pour en arriver làil faut vraiment qu'il y ait un gros gros problème, ou Swarzy au bout de la longe lol !
Alors en licol, c'est pas avec nos petites mimines qu'on va les blesser (tant qu'on reste dans des choses "normales" bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Se faire trainer par un cheval pour aller au champ Empty
MessageSujet: Re: Se faire trainer par un cheval pour aller au champ   Se faire trainer par un cheval pour aller au champ I_icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 10:15

yayayoyo a écrit:
LangeDeLenfer237 a écrit:
La prochaine fois, je pense que je demanderais à une amie de m'accompagner (histoire de ne pas être seule si il me bouscule) et que je mettrais la longe autour de ses naseaux. :)Je peux tirer sec d'un coup dessus s'il me dépasse ?  Je ne risque pas de le blesser ?

Non t'inquiète pas, tu peux lui mettre un bon coup de sonnette, tu n'as pas assez de force pour le blesser.
Hier j'ai tenu Loro (qui se barre quand tu enlève le licol) avec le caveçon, le fer direct sur le chanfrein, j'y avais tout mon poids et il a pris 2 bons coups de semonce. Il a pas la moindre trace. On lit partout qu'un caveçon peut casser les os fins du nez... pour en arriver làil faut vraiment qu'il y ait un gros gros problème, ou Swarzy au bout de la longe lol !
Alors en licol, c'est pas avec nos petites mimines qu'on va les blesser (tant qu'on reste dans des choses "normales" bien sûr).

D'accord. Merci Sandra. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Se faire trainer par un cheval pour aller au champ Empty
MessageSujet: Re: Se faire trainer par un cheval pour aller au champ   Se faire trainer par un cheval pour aller au champ I_icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 12:34

Merci Olivia Smile

Oui, je me doute qu'oreilles en arrière, ce n'est pas amical  lol! 
Quand il ne veut pas se pousser, c'est justement ce que je fais, je lui mets une succession de petites claques jusqu'à ce qu'il décale

Ah, les chevaux qui ne veulent pas reculer, j'ai aussi connu ! C'est vraiment compliqué ! Surtout quand ils ne veulent pas reculer ET font la gueule parce qu'on essaye de les pousser

Sinon pour le ventre de loulou, même si ce n'est pas mon cheval, je tiens à le faire. En général, j'insiste vers le passage de sangle, et il a horreur de ça. Mais j'essaye de passer à côté, parce que je ne voudrais pas que la sangle l'irrite plus tard.
Donc même s'il n'aime pas et qu'il y a risque qu'il morde, je le fais parce que je ne voudrais pas qu'il ait un bobo par ma faute
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Se faire trainer par un cheval pour aller au champ Empty
MessageSujet: Re: Se faire trainer par un cheval pour aller au champ   Se faire trainer par un cheval pour aller au champ I_icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 13:06

DadouWorld a écrit:
Merci Olivia Smile

Oui, je me doute qu'oreilles en arrière, ce n'est pas amical  lol! 
Quand il ne veut pas se pousser, c'est justement ce que je fais, je lui mets une succession de petites claques jusqu'à ce qu'il décale

Ah, les chevaux qui ne veulent pas reculer, j'ai aussi connu ! C'est vraiment compliqué ! Surtout quand ils ne veulent pas reculer ET font la gueule parce qu'on essaye de les pousser

Sinon pour le ventre de loulou, même si ce n'est pas mon cheval, je tiens à le faire. En général, j'insiste vers le passage de sangle, et il a horreur de ça. Mais j'essaye de passer à côté, parce que je ne voudrais pas que la sangle l'irrite plus tard.
Donc même s'il n'aime pas et qu'il y a risque qu'il morde, je le fais parce que je ne voudrais pas qu'il ait un bobo par ma faute

Tu n'as qu'à faire uniquement le passage de sangle. En général, c'est vers le bas du ventre qu'ils sont plus chatouilleux. Et au pire, tu lui tiens la tête avec un licol pendant que tu fais le ventre. Et s'il cherche à mordre, tu lui en retourne une. Ils savent qu'ils n'ont pas le droit.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Se faire trainer par un cheval pour aller au champ Empty
MessageSujet: Re: Se faire trainer par un cheval pour aller au champ   Se faire trainer par un cheval pour aller au champ I_icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 14:17

Il n'aime pas le ventre, mais il déteste encore plus vers le passage de sangle (peut être qu'il a eu mal un jour). Idem vers le coude, il déteste mais c'est tout collé avec la sueur, et comme la sangle passe très proche, j'insiste sur cette zone et loulou n'aime pas. Globalement, il reste assez grognon dès que je panse le corps mais pour l'arrière main et l'avant main, il ne dit rien

La dernière fois, justement, quand je lui pansais le ventre, je le tenais par le licol.
Mais comme je disais par la suite, j'ai découvert que lui parler gentiment, ça le rassure, il s'adoucit et comprend que je fais ça dans une bonne intention, donc il redescend en pression.
Il a essayé de mordre une fois, je lui ai foutu une claque sur le nez, il a jamais réessayé, mais s'il réessaye un jour, ben ça retombera.
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Se faire trainer par un cheval pour aller au champ Empty
MessageSujet: Re: Se faire trainer par un cheval pour aller au champ   Se faire trainer par un cheval pour aller au champ I_icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 17:19

DadouWorld a écrit:
Il n'aime pas le ventre, mais il déteste encore plus vers le passage de sangle (peut être qu'il a eu mal un jour). Idem vers le coude, il déteste mais c'est tout collé avec la sueur, et comme la sangle passe très proche, j'insiste sur cette zone et loulou n'aime pas. Globalement, il reste assez grognon dès que je panse le corps mais pour l'arrière main et l'avant main, il ne dit rien

La dernière fois, justement, quand je lui pansais le ventre, je le tenais par le licol.
Mais comme je disais par la suite, j'ai découvert que lui parler gentiment, ça le rassure, il s'adoucit et comprend que je fais ça dans une bonne intention, donc il redescend en pression.
Il a essayé de mordre une fois, je lui ai foutu une claque sur le nez, il a jamais réessayé, mais s'il réessaye un jour, ben ça retombera.

Bon ben tu gères alors. Smile

Du coup, ça me fais penser à un truc. Comment réagir face à une chochotte chatouilleuse ? Par exemple, dans mon club, il y a Quality. Mais ce cheval est une grosse chochotte. Quand tu bouchonnes le ventre ou les reins, il saute au plafond, mord et fait mine de taper... Comment réagir face à ça ? (On est un peu HS, tant pis. ^^)
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Se faire trainer par un cheval pour aller au champ Empty
MessageSujet: Re: Se faire trainer par un cheval pour aller au champ   Se faire trainer par un cheval pour aller au champ I_icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 17:59

Ben personnellement, j'y vais très molo.
Juste une fois, la petite PS maltraitée, elle est ultra sensible (mais elle c'est plus mental que physique au final, elle a peur de douiller, nuance).
Déjà, pour panser ce genre de loulou, il faut venir un bon moment avant le cours.

Ma méthode :
_ je prends un premier contact avec la bête en question. Donc je viens la voir sans licol, je lui dis bonjour en lui gratouillant l'encolure ou la tête si le loulou me laisse faire. Puis je parle doucement aussi, et j'essaye d'être en mode marshmallow, pour transmettre ma détente au cheval ^^

_ Après lui avoir dit bonjour, si je trouve que le cheval est assez sociable, je rentre dans le box, sans rien dans un premier temps (après, si jamais je suis confrontée à un cheval qui n'est jamais sociable, je n'attends pas qu'il vienne me lécher la main pour rentrer dans le box, sinon je vais y passer la nuit).
Je me souviens que Juste une fois, rien qu'à la présence de quelqu'un d'inconnu à son côté, ça ne la rassurait pas du tout. Du coup, je suis restée proche de l'encolure, et je l'ai caressée pendant de longues minutes en lui parlant et en descendant progressivement vers l'épaule, puis le garrot et le dos. Je l'ai ensuite laissée tranquille quelques minutes et je lui ai donné une pomme.

_ Cette fois-ci, je reviens avec un licol que je passe à la louloutte. Par sécurité, je l'ai pansée en dehors du box, on va éviter de la tripoter dans un endroit confiné.
Puis j'ai attaqué le pansage. Beaucoup, mais alors beaucoup parlé d'une voix toute gentille en félicitant. Si jamais elle avait fait une bêtise (essaye de mordre ou autre), j'aurais sanctionné avec une tape sur le nez et en haussant le ton (je pense que ce n'est pas parce qu'un loulou est peureux qu'on doit être moins sévère sur la sanction, ils savent qu'ils sont en tord, ils ne vont donc pas avoir peur pour ça, parce qu'ils savent parfaitement que c'est mérité). Pendant que je la brossais d'une main, je gardais toujours l'autre sur l'épaule ou l'encolure en gratouillant.
Au final, j'ai réussi à panser louloutte. Elle gigotait pas mal, mais n'a absolument pas eu un acte de méchanceté.
Après, je lui ai redonné un bout de pomme


Donc en gros, pour résumer, moi je prendrais un premier contact, sans d'abord chercher à tout de suite s'occuper du loulou. Je le grattouille où il aime bien sans l'embêter aux endroits sensibles, je lui parle ect.
Plus tard (15-20min), je reviens avec le licol et je brosse en dehors du box (Juste une fois a un box extérieur, et un anneau est accroché au mur dehors, j'ai donc pu la brosser dehors) pour une question de sécurité, puis dans la tête de la bête, je pense qu'il se sent moins confiné aussi, il sait qu'il peut bouger s'il se sent menacer. Puis dans mon cas, la copine était juste à côté, elle pouvait lui sentir le bout du nez, donc c'est rassurant pour elle.
Pendant le pansage, je ne fais que parler en félicitant le cheval de sa bonne conduite (bon c'est pas vraiment une bonne conduite en soi, mais pour eux, ça reste un gros effort de se soustraire, de ne pas se mettre en défense malgré leur peur), et je prends mon temps, je ne le brusque pas.

Donc dans ton cas, pour Quality, lorsque c'est le ventre ou les reins, beaucoup lui parler, et le féliciter tant qu'il n'essaye pas de mordre ou de taper. Même s'il a les oreilles en arrière, il faut le féliciter. Il peut montrer des signes d'hostilité s'il le souhaite, en soi, ça n'a rien de grave (c'est comme nous, quand on regarde quelqu'un de travers) tant qu'aucune attaque n'est faite. S'il aime bien, le gratouiller de l'autre main sur l'encolure (ça fait un peu diversion. En fait, il faut occuper son esprit en lui parlant et en le grattant là où il aime, comme ça, le brossage à l'endroit fatidique passe mieux ^^)
Et une fois le pansage de cet endroit terminé, si loulou s'est globalement bien comporté, pourquoi pas un bonbon, un fruit, un truc pour marquer le coup quoi.


Bon désolée pour le pavé, mais ça reste délicat ce genre de trucs. Après, ça c'est ma méthode, je l'ai testée, elle marche sur les loulous que je connais, mais ça ne veut pas dire que ça fonctionne sur d'autres.
Même si j'ai fait un genre de plan de comment procéder, c'est quand même beaucoup à l'instinct. Il n'y a pas une leçon qui dit comment préparer un cheval peureux, car tout dépend du loulou (peur d'origine différente selon le cheval), il faut le faire comme on le sent.
Puis bon, si le cheval devient vraiment dangereux, ne pas insister quoi, faut pas se prendre un sabot parce qu'on a voulu décrasser un rein.
En tout cas, les chevaux peureux, ça me passionne ^^ Je trouve ça génial de chercher et de trouver des solutions pour les aider à s'adoucir, à se calmer. Et en même temps, ils nous apprennent beaucoup. Avec eux, on apprend à avoir de la patience, des gestes plus doux, à donner beaucoup beaucoup d'amour aussi, parce qu'au fond, ces chevaux là en ont peut être encore plus besoin que les autres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se faire trainer par un cheval pour aller au champ Empty
MessageSujet: Re: Se faire trainer par un cheval pour aller au champ   Se faire trainer par un cheval pour aller au champ I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Se faire trainer par un cheval pour aller au champ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Problèmes avec nos chevaux-
Sauter vers: