Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Descendre correctement de cheval sans douleurs Bander11
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Descendre correctement de cheval sans douleurs

Aller en bas 
+4
HR
yayayoyo
Moka
DadouWorld
8 participants
AuteurMessage
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Descendre correctement de cheval sans douleurs Empty
MessageSujet: Descendre correctement de cheval sans douleurs   Descendre correctement de cheval sans douleurs I_icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 10:43

Coucou Smile

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un petit soucis récurrent.
Certaines savent que je galère toujours à monter à cheval car aucune souplesse, mais ce soucis est réglé (vive les cubes). Maintenant, autre soucis, que je monte des grandes bêtes (donc depuis la période Max), je ne sais pas descendre de cheval correctement et sans avoir mal.

Je m'explique : je déchausse mes deux étriers, et je tente de passer ma jambe droite par dessus la croupe (pauvre loulou, il n'est pas rare que je lui donne un coup de pied sur le popotin !). Ensuite, je n'ai pas le temps de rester en ''sac à patate'', je me laisse tomber comme une crotte, et les chevilles et pieds prennent très très cher. Puis bon, niveau élégance, on a connu mieux quoi. Et je vois bien que le loulou tire une sale tronche du style ''Oh, mais comment tu descends toi ! Tu me fais mal là !''

Donc bon, des petites solutions pour descendre correctement et facilement de cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Descendre correctement de cheval sans douleurs Empty
MessageSujet: Re: Descendre correctement de cheval sans douleurs   Descendre correctement de cheval sans douleurs I_icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 16:35

(Tu sais que chez moi y aura pas de cubes ?  lol! )

Bon, par contre, faut faire gaffe, y a des chevaux qui n'aiment pas du tout que leur touche les fesses avec le pied !
Hmmm j'sais pas, si tu pousses sur tes bras, logiquement, tu devrais pas te traîner sur le cheval pour descendre ? Ou tu prends un peu d'élan, genre "1, 2, 3 !" (tu vois ?) ^^

Bon par contre, c'est clair que certaines fois, les jambes sont pas très heureuses d'atterrir au sol ^^
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Descendre correctement de cheval sans douleurs Empty
MessageSujet: Re: Descendre correctement de cheval sans douleurs   Descendre correctement de cheval sans douleurs I_icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 18:06

Ben vous montez des monstres ou quoi les filles ? Même en descendant d'un cheval d'1m75 j'ai pas de soucis  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Descendre correctement de cheval sans douleurs Empty
MessageSujet: Re: Descendre correctement de cheval sans douleurs   Descendre correctement de cheval sans douleurs I_icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 18:26

C'est ce que j'allais dire ! Les seules fois où je me suis fait mal aux chevilles en descendant de cheval, c'était parce qu'il faisait très froid et que mes jambes étaient gelées !!
Pour descendre de cheval, y a pas 36 solutions. Comme dit Eva, prends un peu d'élan, bascules franchement ton buste vers l'avant, et saut à terre les deux pieds en même temps.
Et comme dit Eva, méfie toi, il y a des chevaux qui n'aiment pas du tout le coup de pied sur le croupe ! La jument que j'ai monté ce matin, si tu lui touches la croupe en montant ou descendant, elle risque fort de faire un écart de fou et de te faire valdinguer ! Fais attention à ça !
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Descendre correctement de cheval sans douleurs Empty
MessageSujet: Re: Descendre correctement de cheval sans douleurs   Descendre correctement de cheval sans douleurs I_icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 19:16

Mais non ! Quand on descend ça fait mal aux chevilles et aux genoux ! Bon, d'un poney d'1m45 ça va, mais à partir d'1m55 j'ai mal moi  lol! 


Aaah ça me rappelle mon frère qui est monté sur un shet' en lui touchant la croupe. La louloute était pas contente elle a fait du rodéo il s'est retrouvé le cul par terre  Descendre correctement de cheval sans douleurs 2218167911  C'était drôle  Descendre correctement de cheval sans douleurs 2218167911  Bref, tu fais ça avec un cheval d'1m65, t'es heureux quoi x)
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Descendre correctement de cheval sans douleurs Empty
MessageSujet: Re: Descendre correctement de cheval sans douleurs   Descendre correctement de cheval sans douleurs I_icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 19:23

Cette aprem, ça a été, j'ai pas eu mal, mais j'ai mal descendu. Je me suis penchée en avant et tout, mais j'arrive pas à rester quelques secondes penchée sur la selle le temps de me mettre en condition pour atterrir, j'atterris direct comme un sac

Sinon, pour la croupe, c'est pas bien volontaire. Mais bon, je me suis penchée plus en avant aujd, du coup j'ai réussi à ne pas toucher les fesses de loulou
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Descendre correctement de cheval sans douleurs Empty
MessageSujet: Re: Descendre correctement de cheval sans douleurs   Descendre correctement de cheval sans douleurs I_icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 19:31

Je sais bien que ce n'est pas volontaire ^^ Tu ne leur fais pas vraiment mal. Mais certains chevaux sont plus sensibles, et risquent de te faire voler ^^

Pour le coup, je ne vois pas bien comment on peut t'aider !  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Descendre correctement de cheval sans douleurs Empty
MessageSujet: Re: Descendre correctement de cheval sans douleurs   Descendre correctement de cheval sans douleurs I_icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 19:36

Heuuuu, je crois que tu manques de souplesse anaïs  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

Descendre correctement de cheval sans douleurs Empty
MessageSujet: Re: Descendre correctement de cheval sans douleurs   Descendre correctement de cheval sans douleurs I_icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 19:46

la se n'est plus croire, c'est sur.  Very Happy Razz Razz Razz 

fais des étirements régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

Descendre correctement de cheval sans douleurs Empty
MessageSujet: Re: Descendre correctement de cheval sans douleurs   Descendre correctement de cheval sans douleurs I_icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 19:54

et pourquoi ne pas simplement déchaussée simplement que ton étrier droit, tu t'appuis sur ton étrier gauche le temps de passer ta jambe par dessus la croupe tu te met en sac a patate du déchausse l'autre et hop a terre
pour la douleur c'est du a une mauvaise circulation avant de descendre bouge des chevilles (tu fais des cercles avec ton pied) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Descendre correctement de cheval sans douleurs Empty
MessageSujet: Re: Descendre correctement de cheval sans douleurs   Descendre correctement de cheval sans douleurs I_icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 19:58

Anaïs, à partir d'aujourd'hui, tous les soirs tu vas t'entraîner au grand écart !  lol! 


Ah merci pour l'astuce Colombe, j'essaierai vu la si bonne circulation de sang que j'ai Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Descendre correctement de cheval sans douleurs Empty
MessageSujet: Re: Descendre correctement de cheval sans douleurs   Descendre correctement de cheval sans douleurs I_icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 20:27

Le pire c'est que je fais des étirements plusieurs soirs par semaine ! Mais rien à faire, pour monter ou descendre, j'ai pas de souplesse. Après, je sais pas si ça peut être lié, mais chaque vendredi, je fais course de durée, et le lendemain, je me retrouve avec des courbatures dans les jambes. Du coup, comme mes muscles sont crispés, ça joue peut être sur ma souplesse.

Ah merci pour la technique Colomba, j'essayerai alors Smile

Olivia, tu m'étonnes, les pauvres ils comprennent rien, d'un coup ils sentent un truc sur les fesses, ils ont qu'une envie : dégager ce truc
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Descendre correctement de cheval sans douleurs Empty
MessageSujet: Re: Descendre correctement de cheval sans douleurs   Descendre correctement de cheval sans douleurs I_icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 20:34

DadouWorld a écrit:
Après, je sais pas si ça peut être lié, mais chaque vendredi, je fais course de durée, et le lendemain, je me retrouve avec des courbatures dans les jambes. Du coup, comme mes muscles sont crispés, ça joue peut être sur ma souplesse.
Étires-toi vendredi soir et samedi matin pour remettre la machine en marche.

Tu fais quel type d'étirements ? Stretching ? En faisant des ressorts ? Pilates ?
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Descendre correctement de cheval sans douleurs Empty
MessageSujet: Re: Descendre correctement de cheval sans douleurs   Descendre correctement de cheval sans douleurs I_icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 20:40

Ok, je vais m'étirer plus longtemps après le sport

Heeeeeu... Aucune idée du nom !
Je fais un truc que ma donné mon prof : je saute de mollet en mollet. C'est dur à décrire. En fait, je suis en appuie sur un mollet, je me propulse avec ce mollet, et j'atterris sur l'autre mollet, et je recommence

Sinon, j'ai une jambe tendu, l'autre fléchie, et j'essaye de toucher avec mes mains les orteils de ma jambe tendue

J'ai d'autres étirements basiques, comme avoir les jambes droites et essayer de toucher ses pieds, ou alors attraper son pied par derrière et le coller sur les fesses avec une main
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Descendre correctement de cheval sans douleurs Empty
MessageSujet: Re: Descendre correctement de cheval sans douleurs   Descendre correctement de cheval sans douleurs I_icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 20:44

"Sauter de mollet en mollet" c'est pas un vrai étirement.
Si tu veux améliorer ta souplesse il te fut un enchaînement qui étire chacun des muscles principaux (ça prends 10 minutes environ), le faire minimum 3-4 fois par semaine, et après chaque séance de sport.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Descendre correctement de cheval sans douleurs Empty
MessageSujet: Re: Descendre correctement de cheval sans douleurs   Descendre correctement de cheval sans douleurs I_icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 20:53

Et du coup ça serait quels genres d'étirements qui m’assoupliraient vraiment (et je cherche aussi par la même occasion à me muscler les mollets)

Parfois aussi, je pose ma jambe sur un meuble et je me penche en avant dessus, ça tire. Puis j'essaye des meubles plus hauts, pour élargir mon ''écart de cuisses"
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Descendre correctement de cheval sans douleurs Empty
MessageSujet: Re: Descendre correctement de cheval sans douleurs   Descendre correctement de cheval sans douleurs I_icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 21:11

Le mieux je trouve c’est les étirements ou tu prends une position et tu l'accentue petit à petit au fur et à mesure que ton muscle s'étire.

Ça va plutôt être long à te décrire, j'essayerai de faire des photos si tu veux (et si ça en intéresse d'autres, je peux faire un petit post là dessus).

Par contre tu ne peux pas muscler avec les mêmes mouvements que les étirements, c'est deux choses différentes.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Descendre correctement de cheval sans douleurs Empty
MessageSujet: Re: Descendre correctement de cheval sans douleurs   Descendre correctement de cheval sans douleurs I_icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 21:18

Ouais, c'est ce que je fais en montant ma jambe sur des meubles de plus en plus haut. C'est comme ça qu'on arrive au grand écart par exemple, faut y aller progressivement

Moi ça m'intéresse, mais tu vas avoir le temps ?

Le truc que m'a donné mon prof de sport risque de plus me servir pour les mollets, donc je vais continuer ça pour les muscler
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Descendre correctement de cheval sans douleurs Empty
MessageSujet: Re: Descendre correctement de cheval sans douleurs   Descendre correctement de cheval sans douleurs I_icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 21:19

DadouWorld a écrit:
Moi ça m'intéresse, mais tu vas avoir le temps ?

Ben je te promets pas ça pour tout de suite hein !
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

Descendre correctement de cheval sans douleurs Empty
MessageSujet: Re: Descendre correctement de cheval sans douleurs   Descendre correctement de cheval sans douleurs I_icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 22:15

colombe a écrit:
et pourquoi ne pas simplement déchaussée simplement que ton étrier droit, tu t'appuis sur ton étrier gauche le temps de passer ta jambe par dessus la croupe tu te met en sac a patate du déchausse l'autre et hop a terre
pour la douleur c'est du a une mauvaise circulation avant de descendre bouge des chevilles (tu fais des cercles avec ton pied) Wink

Anaïs, quand tu es en sac à patate, tu tiens le pommeau et le quartier droit de ta selle le temps de déchausser ton pied gauche et de te laisser glisser
manquerait plus que emportée par ton élan ton pied gauche reste dans ton étrier...
j'imagine...  Shocked Descendre correctement de cheval sans douleurs 981738479 
 Descendre correctement de cheval sans douleurs 4148383595 
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
kinnara
Cheval de compétition
kinnara


Messages : 464
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 42
Localisation : 54

Descendre correctement de cheval sans douleurs Empty
MessageSujet: Re: Descendre correctement de cheval sans douleurs   Descendre correctement de cheval sans douleurs I_icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 9:32

Si tu te fais mal aux chevilles et aux genoux c'est parce que tu atterris avec les jambes tendues. Et là les articulations trinquent, ensuite ça sera ton bassin et pour finir ton dos qui sera douloureux.
Penses à légèrement plier les genoux au moment ou les pieds touchent le sol; et éventuellement accroche toi à la crinière si tu peux; ça amorti le choc.
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Descendre correctement de cheval sans douleurs Empty
MessageSujet: Re: Descendre correctement de cheval sans douleurs   Descendre correctement de cheval sans douleurs I_icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 10:31

J'atterris toujours les genoux pliés, et c'est pas pour autant que ça me fait pas mal  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Descendre correctement de cheval sans douleurs Empty
MessageSujet: Re: Descendre correctement de cheval sans douleurs   Descendre correctement de cheval sans douleurs I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Descendre correctement de cheval sans douleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Travail du cavalier-
Sauter vers: