Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Une passion transformée en métier, la nutrition animale ! Bander11

Partagez

Une passion transformée en métier, la nutrition animale !

AuteurMessage
Invité
Invité

Une passion transformée en métier, la nutrition animale ! Empty
MessageSujet: Une passion transformée en métier, la nutrition animale !   Une passion transformée en métier, la nutrition animale ! I_icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 15:29

Alors, après un bac STAV (Science et Technique de l'Agronomie et du Vivant) option hippologie, j'ai fais un BTS PA (Production animale) en alternance en travaillant dans un centre de rééducation de chevaux de courses et de sports ou j'ai eu la chance de côtoyer des grands noms du sport aussi bien humain, qu'équin Smile

C'est pendant ces années de BTS que je me suis découvert une passion pour l'alimentation de nos très chers amis les bêtes. J'ai donc fais une licence de Technico-Commerciale en Nutrition Animale en étant en alternance dans une entreprise de nutrition.

J'ai donc une formation  de nutritionniste multi-espèces même si dans mon entreprise actuelle je rationne/nourris des cochons ! (Et oui, personne n'est parfait ^^)
Je ne citerais pas l'entreprise, mais elle fait partie des leaders de la nutrition animale en France.

Voilà pour moi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair

MessageSujet: Re: Une passion transformée en métier, la nutrition animale !   Une passion transformée en métier, la nutrition animale ! I_icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 18:20

ca a l'air passionnant.

dis on peut voir en MP. pour savoir la marque et quelque réponse.

DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Une passion transformée en métier, la nutrition animale !   Une passion transformée en métier, la nutrition animale ! I_icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 20:16

Oh c'est sympa ça !

Tu pourrais peut-être m'aider alors !
J'ai piqué des cours d'hippologie à une amie, et dedans, il y a un cours sur le calcul de la ration d'un cheval. J'avoue ne pas avoir compris grand chose

Qu'est ce que l'UFC ?
Puis ça parle ''des tables par l'INRA", de MADC, de MAT.
Son cours est un peu mal expliqué, donc si tu pouvais m'éclairer un peu Razz

Après, il y a une question que je me pose depuis longtemps : Comment déterminer le complément alimentaire adéquat et en quelle quantité selon l'activité physique, la masse corporelle et le milieu de vie du cheval ?

Désolée, je sais que c'est pas forcément simple à expliquer, mais c'est un truc qui m'intéresse beaucoup, et je n'ai jamais su trouver de vraies réponses à cette question

yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Une passion transformée en métier, la nutrition animale !   Une passion transformée en métier, la nutrition animale ! I_icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 21:11

UFC = Unité Fourragère Cheval, pour simplifier, c’est l'apport énergétique de la ration, il me semble de mémoire qu'un cheval doit avoir environ 5 UFC par jour (varie selon le poids, l'âge, l'activité).

MAT = Matière Azotée Totale = protéines totales de la ration

MADC = Matière Azotée Digestible Cheval si je me trompe pas (c'est à dire la quantité de protéines que le cheval peut réellement digérer dans un aliment, certains aliments ont des protéines mais sous une forme très peu digestible -> pas intéressant pour le cheval).

Table de L'INRA : c'est des tables qui te donnent les valeurs en UFC, MAT, minéraux, etc. de tous les aliments : foin, paille, orge, tourteaux,etc.
Un exemple (c’est pas les valeurs Cheval mais Bovins, mais le principe est le même) :
pour 1kg de matière sèche
orge : 1,12 UF    MAT 121g       phosphore 4g     calcium 0,7g
foin de prairie naturelle :
        0,79 UF        MAT 111g       phosphore 3g       calcium 7g

Ces valeurs permettent de calculer la valeur énergétique, protéique, minérale de ce que l'on donne au cheval, et d'équilibrer la ration en fonction de ses besoins.

Normalement y'a aussi des tables qui te permettent d’estimer les besoins du cheval selon son poids, son âge, son activité,etc.
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Une passion transformée en métier, la nutrition animale !   Une passion transformée en métier, la nutrition animale ! I_icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 21:17

Ah merci Sandra  Very Happy 

Tu détailles mieux que mon cours  Laughing 
Et donc avec la table de l'INRA, on peut ainsi choisir quels aliments et en quelle quantité pour tel cheval. Par exemple (bon c'est débile, mais c'est un exemple), un cheval aux os assez fragiles, on va privilégier des aliments riches en calcium

yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Une passion transformée en métier, la nutrition animale !   Une passion transformée en métier, la nutrition animale ! I_icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 21:30

C'est plus complexe que ça lol !

Pour les minéraux y'a pas mal de problèmes de blocage d'assimilation de l'un ou l'autre si un minéral est en excès par rapport à un autre. Par exemple, le rapport phosphore/calcium doit être compris entre 1,8 et 2,5 sous peine de mauvaise assimilation de l'un ou de l'autre.

Pour le reste, le raisonnement de base est le suivant :
* je détermine les besoins de mon cheval : en UFC et en MADC,

* j'ai donc un certain rapport MADC/UFC à respecter (pour un poulain par exemple on compte 110-120g de MADC pour 1 UFC)

* je regarde les valeurs des aliments à ma disposition, et j'essaie d'arriver aux valeurs objectif.

On commence par le foin : X kg de foin apportent .. UF  .. MADC donc il me manque .. UF  .. MADC que doit apporter mon complément.

Soit on cherche le complément du commerce adapté, soit on se le fait soi-même, et là on calcule : si je mets ..% d'avoine, ..% d'orge, ...% de tourteau,etc. j'ai un aliment équilibré en MADC/UFC, il faut en donner Y kg à mon cheval pour compléter le foin.

Bon je sais pas si c’est clair là  scratch 

Pour ceux que ça intéresse je peux essayer de leur faire passer mon tableau excel avec lequel je fais les calculs.
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Une passion transformée en métier, la nutrition animale !   Une passion transformée en métier, la nutrition animale ! I_icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 21:42

C'est super compliqué scratch 

Je doute que chaque proprio prenne la peine de faire ce genre de calculs.
Mais il peut arriver que X kg de foin réponde aux besoins énergétiques du cheval ?

yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Une passion transformée en métier, la nutrition animale !   Une passion transformée en métier, la nutrition animale ! I_icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 21:52

DadouWorld a écrit:
C'est super compliqué scratch 

Je doute que chaque proprio prenne la peine de faire ce genre de calculs.
Mais il peut arriver que X kg de foin réponde aux besoins énergétiques du cheval ?

Non c'est clair  lol! Tu demandes des infos sur le rationnement je te donnes  Laughing 

Le foin seul peut suffire, tout dépend de la richesse du foin et des besoins du cheval.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une passion transformée en métier, la nutrition animale !   Une passion transformée en métier, la nutrition animale ! I_icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 19:45

Dommage pour moi, j'arrive trop tard pour t'expliquer DadouWorld ^^ Si tu as des questions, n'hésite pas Smile
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Une passion transformée en métier, la nutrition animale !   Une passion transformée en métier, la nutrition animale ! I_icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 19:57

Mégan0u a écrit:
Dommage pour moi, j'arrive trop tard pour t'expliquer DadouWorld ^^ Si tu as des questions, n'hésite pas Smile

J'espère ne pas avoir fait d’erreurs, car je suis autodidacte dans ce domaine  Wink 
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'

MessageSujet: Re: Une passion transformée en métier, la nutrition animale !   Une passion transformée en métier, la nutrition animale ! I_icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 10:54

ça c'est un beau métier !!

Sellerie en ligne MegaHorse , Plus qu'une Passion, une Evidence...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cheval-forum.com
Djali
Cheval de compétition
Djali

MessageSujet: Re: Une passion transformée en métier, la nutrition animale !   Une passion transformée en métier, la nutrition animale ! I_icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 16:36

Très sympa comme métier en effet !
J'avais pensé aller vers l'alimentation animale aussi, pendant un moment Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une passion transformée en métier, la nutrition animale !   Une passion transformée en métier, la nutrition animale ! I_icon_minitime

Une passion transformée en métier, la nutrition animale !
Page 1 sur 1