Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
cheval très peureux en extérieur. Bander11
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 cheval très peureux en extérieur.

Aller en bas 
+3
Moka
DadouWorld
M-J-F
7 participants
AuteurMessage
M-J-F
Petit Poulain
Petit Poulain
M-J-F


Messages : 34
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 26
Localisation : Morival

cheval très peureux en extérieur. Empty
MessageSujet: cheval très peureux en extérieur.   cheval très peureux en extérieur. I_icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 20:16

J'ai de gros problème des fois avec mon cheval en extérieur car il a peur de tout. Même des fois quand ont croisent simplement des gens qui se promène à pied. Il a peur de petit buisson. D'un sac plastique au bord de la route. Et pourtant à pied en longe il a peur de rien. Je ne comprend pas, il y a des fois où je ne peux même pas passer il fait obligatoirement demi tour. Alors c'est gênant quand je suis dans un bon galop et qu'il se met à piler pour ne pas passer.
Auriez vous des astuces ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

cheval très peureux en extérieur. Empty
MessageSujet: Re: cheval très peureux en extérieur.   cheval très peureux en extérieur. I_icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 20:45

Je dirais que pour apprendre à un cheval à ne pas avoir peur, le meilleur moyen est justement de sortir en extérieur puisqu'il est confronté à plein de choses.
Le fait qu'il ait peur en balade montée mais pas longe est surement dû à ton comportement. A pied, tu es sûre de toi, alors lui, il se dit que tout va bien. En selle, essaye de rester toujours zen. S'il sent que tu stresses, il va croire qu'il y a un problème. Aussi, n'hésite pas à lui rappeler que tu es là, ne te fais pas oublier. Donc en cas de peur, mets un peu de jambes pour lui montrer que tu es présente, et que tu veux qu'il continue son chemin. Parle lui aussi d'une voix douce, ça le rassurera ^^
Et quand tu aperçois une difficulté, ne te dis pas qu'il va flipper, c'est le meilleur moyen pour que ça arrive. En général, on ne s'en rend pas compte, mais quand on pense à quelque chose, le corps réagit. Tu aperçois une éventuelle difficulté ? Tu vas automatiquement stresser et te raidir. Alors que si tu fais comme s'il n'y avait rien, il va te sentir décontract' et comprendra qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Mon gros soucis, c'est que quand je sais qu'il y a une difficulté (voiture, beaucoup de vent, ...), je rassure automatiquement le cheval, même quand il ne réagit pas. Mais c'est une erreur. En faisant ça, je l'inquiète. Le cheval pense qu'il n'y a pas de raisons d'avoir peur, mais en le rassurant, je le contredis, comme si je lui disais : ''Attention, il y a quelque chose d'anormal, ne prend pas peur''. Au final, je fais l'effet inverse, je le préviens d'un éventuel danger et lui panique. Donc rassurer seulement quand le cheval panique, ne pas prendre les devants et rassurer quand il se comporte tout à fait normalement.
Donc pour résumer, quand tu aperçois une difficulté, tu n'y prètes pas attention. Ton regard est fixé là où tu veux aller, tu te traces dans ta tête ton petit chemin. Et si jamais le cheval panique, là tu rassures et tu donnes un peu de jambes pour rassurer et inciter ton cheval à avancer.

Si malgré tout ça il est embêtant, n'hésite pas à partir accompagner. ça rassure le cheval mais ça peut aussi rassurer le cavalier.
Pour le cheval, l'effet de groupe est super bénéfique. Essaye de partir avec un cheval de tête, le tien se sentira encore plus rassuré, il aura l'impression d'être protégé par son copain. En plus, ça les motive d'avoir un pote devant  lol! 

Mais si malgré tout ça, il reste devant une difficulté et ne veut pas avancer, rien ne t'empêche de mettre pied à terre Smile Le tout est de passer cette difficulté. D'ailleurs, si tu as le temps et le courage, n'hésite pas à la repasser plusieurs fois jusqu'à obtenir un passage dans le calme ^^

Bref, peut importe la situation, garde toujours ton calme, c'est toi la meneuse, donc c'est toi qui doit le rassurer. S'il sent que tu stresses, il va vraiment se sentir en danger
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

cheval très peureux en extérieur. Empty
MessageSujet: Re: cheval très peureux en extérieur.   cheval très peureux en extérieur. I_icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 21:49

Anaïs, oui et non... Faut pas se relâcher en balade (enfin, pas être contracté de tous les côtés, là je parle de se dire "je fais attention, il est capable de faire quelque chose à n'importe quel moment"), c'est juste le meilleur moyen pour tomber. Ils sont capables d'avoir peur de n'importe quoi, et c'est en général au truc auquel t'y penses le moins. Genre j'étais au galop devant avec Pica, et d'un seul coup, pourquoi je sais pas, il m'a fait un gros écart je me suis retrouvée dans le champs d'à côté (heureusement je suis restée en selle, mais il aurait pas fallu beaucoup pour être le cul par terre). Alors, oui, un cheval pour débutant blasé, qui a fait que ça on peut dire que c'est facile, on y va rênes longues, mais moi je suis pas d'accord, l'extérieur, c'est pas facile.
Perso, je ne suis pas raide, mais je reste très attentive parce que ça peut arriver plus vite qu'on ne le croit. ^^




Tu pars seule avec ton cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

cheval très peureux en extérieur. Empty
MessageSujet: Re: cheval très peureux en extérieur.   cheval très peureux en extérieur. I_icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 11:29

Je ne dis pas que c'est facile l'extérieur

Bien sûr, il faut rester attentif. Mais pas non plus se crisper comme une dingue. Il faut garder en tête qu'il peut partir en live à n'importe quel moment, mais garder cette idée au coin de sa tête. Après c'est p'tète moi qui est inconsciente, mais c'est pas agréable non plus d'être toujours sur le qui-vive. Je pense que être détendue n'a absolument rien avoir avec le fait de se faire désarçonné plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

cheval très peureux en extérieur. Empty
MessageSujet: Re: cheval très peureux en extérieur.   cheval très peureux en extérieur. I_icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 12:18

Je ne suis pas vraiment d'accord sur tout. Si ce cheval a peur monté, c'est parce qu'il ne voit plus sa cavalière. Il perd l'effet de "groupe" qu'il forme avec sa cavalière lorsqu'elle est à pied et donc il a peur. Les chevaux sont des animaux qui vivent en troupeau, ils sont rassurés quand ils ne sont pas seuls.
Face à un cheval qui a peur en balade montée, il ne FAUT PAS mettre de jambes, au contraire ! En mettant des jambes, tu fais monter la pression, le cheval se sent pressé et n'a pas le temps d'examiner, il stresse et c'est là qu'il peut faire des écarts qui risquent de te désarçonner. Donc surtout, si tu vois que ton cheval a peur, tu ne mets pas de jambes, et tu détends complètement tes rênes. Ton cheval sait où il doit aller. Donc pas de jambes, mais on l'empêche de fuir en s'occupant uniquement de la direction, rênes longues. On le garde face à la difficulté en le caressant et en lui parlant. Pas besoin de jambes pour lui rappeler que tu es là. Surtout, si ton cheval baisse la tête, ou tend son nez vers la difficulté, ne met aucun frein à son geste. La moindre pression lui fera relever la tête, et il continuera d'avoir peur. C'est pour cela que tu dois rester rênes longues. Ton cheval doit avoir la possibilité d'examiner l'objet qui fait peur en le touchant avec son nez, rien ne doit venir faire obstacle à ce geste.
Par exemple, si ton cheval a peur de marcher sur un pont, tu supprimes toute pression avec les jambes. Tu détends tes rênes mais tu l'obliges à rester face à la difficulté en t'occupant de la direction uniquement. Tu le laisse baisser la tête à sa guise, il doit avoir le droit de toucher le pont avec son nez. Si tu le sens se relâcher et se désintéresser de la difficulté, un légère pression de jambes pour l'encourager à y aller. S'il continue d'avoir peur tu le laisse regarder encore.
Ton cheval peut avoir besoin de beaucoup de temps pour passer. S'il y a va, même en faisant un bon de malade, tu descends et tu caresse fort. Tu peux passer plein de fois dessus jusqu'à ce qu'il soit calme.
Sinon, si tu as peur des écarts que ton cheval peut te faire, commence par le faire à pied. Descends, et fais le plusieurs fois en main. Surtout, fais attention que ton cheval ne te saute pas dans les bras par peur. Il doit garder une distance de sécurité et ne pas rentrer dans ta bulle, et ce même s'il a peur. Une fois qu'il est calme en main, fais le en selle.

Pour ce qui est des sacs plastiques et autres rubans qui volent, malheureusement, tu ne peux pas faire grand chose. ça surprendrait n'importe quel cheval. Le tout est d'être toujours attentive, surtout pas en avant, à ta place, et ne pas te laisser porter par ton cheval sans faire attention. A la maison, tu peux faire un travail de désensibilisation en secouant des sacs plastiques, en lui jetant des ballons en mousse, en courant et criant autour de lui, en promenant un vélo dans son champ, un brouette, en faisant démarrer une tondeuse à gazon près de lui... Bref, tu lui fais voir tout ce qui est susceptible de faire peur avant d'être dessus. Le but est qu'il ai peur au moment où tu ne crains rien, pour qu'il n'ai plus peur quand tu seras dehors avec.
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

cheval très peureux en extérieur. Empty
MessageSujet: Re: cheval très peureux en extérieur.   cheval très peureux en extérieur. I_icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 13:47

DadouWorld a écrit:
Je pense que être détendue n'a absolument rien avoir avec le fait de se faire désarçonner plus facilement.

Je dirai même au contraire... quant tu es détendue tu es bien assise au fond de ta selle, et la tenue est meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

cheval très peureux en extérieur. Empty
MessageSujet: Re: cheval très peureux en extérieur.   cheval très peureux en extérieur. I_icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 13:55

Là je suis pas d'accord avec toi Olivia  Wink Pas le temps maintenant, j’expliquerai ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

cheval très peureux en extérieur. Empty
MessageSujet: Re: cheval très peureux en extérieur.   cheval très peureux en extérieur. I_icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 14:51

Ah ah, personne n'est d'accord !!  lol! 
Pour ma part, c'est comme cela que j'ai appris, et c'est comme cela que j'ai monté une jument qui avait peur à la plage la dernière fois. ^^
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

cheval très peureux en extérieur. Empty
MessageSujet: Re: cheval très peureux en extérieur.   cheval très peureux en extérieur. I_icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 15:04

En effet, nous avons toute une manière différente de procéder. Mais c'est vrai qu'à tête reposée, Olivia a sans doute la meilleure méthode ^^
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

cheval très peureux en extérieur. Empty
MessageSujet: Re: cheval très peureux en extérieur.   cheval très peureux en extérieur. I_icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 15:16

DadouWorld a écrit:
En effet, nous avons toute une manière différente de procéder. Mais c'est vrai qu'à tête reposée, Olivia a sans doute la meilleure méthode ^^

Bah, mettre des jambes quand le cheval a peur, en général, ça les fait encore plus sauter au plafond.  lol! J'ai eu l'expérience avec Titeuf, qui avait peur d'une flaque. Vu l'écart de malade qu'il m'a fait, tu ne m'y reprendra pas à deux fois à mettre des jambes quand il a peur !!  lol! Au final, c'est passé sans jambes, rênes longues et avec un copain cheval pas loin. ^^ Il m'a fait trois ou quatre écarts avant de se calmer. Puis il a recommencé quand on a galopé.  lol! 
Sinon, à la plage, la jument que je montais avait peur des vagues. Le seul moyen pour qu'elle s'en approche a été de la laisser mettre son nez sur la vague rênes longues, et d'enlever toute pression dans les jambes. Il m'a fallu une demi-heure, mais j'ai réussi à l'emmener loin. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

cheval très peureux en extérieur. Empty
MessageSujet: Re: cheval très peureux en extérieur.   cheval très peureux en extérieur. I_icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 19:48

Ah mais j'dis pas d'être crispée ! Je dis d'être vraiment prêt à subir le moindre écart/démarrage.


Moi je suis mi d'accord avec Olivia ( clown ). Oui, on laisse le cheval réfléchir tout ça, mais bon, rester 1/2h voire plus selon le cheval et la difficulté, c'est long quoi... Y a un moment, il a vu la chose, d'accord, mais on insiste avec les jambes et la voix. Perso c'est plus ce que je fais ^^
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

cheval très peureux en extérieur. Empty
MessageSujet: Re: cheval très peureux en extérieur.   cheval très peureux en extérieur. I_icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 20:14

Ben en fait, ça se fait un peu au feeling, t'as raison. Tant que le cheval est tendu comme un string, inutile de mettre des jambes, ça va le faire sauter au plafond. Et au bon moment, on remet des jambes. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

cheval très peureux en extérieur. Empty
MessageSujet: Re: cheval très peureux en extérieur.   cheval très peureux en extérieur. I_icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 20:16

Oui voilà, tout à fait. ^^
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

cheval très peureux en extérieur. Empty
MessageSujet: Re: cheval très peureux en extérieur.   cheval très peureux en extérieur. I_icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 20:16

Bon, là il y a tous les ingrédients je crois ^^
Donc après, plus qu'à adapter à la situation et au cheval Smile
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

cheval très peureux en extérieur. Empty
MessageSujet: Re: cheval très peureux en extérieur.   cheval très peureux en extérieur. I_icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 20:23

personnellement mon vieux pouvais être très con en balade.

un caillou, une mouche qui pète, une poubelle, une borne incendie. tout étais bon pour avoir peur.

j'avais 4 solutions pour le faire passer:

1er: je descendais et je passer, mais ca va bien 5 minutes....

2ème: ben monsieur ne voulais pas y aller, ben je lui mettais la tête a l'opposé de l'obstacle, un peu comme des déplacements latéraux.

3ème: je me fâchais. il étais tendu mais tant pis, je mettais des jambes avec des rênes détendu.

4ème: ben tout simplement en marche arrière.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

cheval très peureux en extérieur. Empty
MessageSujet: Re: cheval très peureux en extérieur.   cheval très peureux en extérieur. I_icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 20:28

La marche arrière, j'ai déjà vu ça, c'est rigolo de les voir passer les difficultés à reculons  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

cheval très peureux en extérieur. Empty
MessageSujet: Re: cheval très peureux en extérieur.   cheval très peureux en extérieur. I_icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 20:44

LangeDeLenfer237 a écrit:
Ben en fait, ça se fait un peu au feeling, t'as raison. Tant que le cheval est tendu comme un string, inutile de mettre des jambes, ça va le faire sauter au plafond. Et au bon moment, on remet des jambes. ^^

Tout dépends en fait de ce qu'on appelle "mettre des jambes", du cheval bien sûr, et si le cheval a vraiment peur ou s'il joue à se faire peur, ce qui est bien différent...

Pour moi mettre les jambes ça veut dire mettre les jambes au contact, et en même temps je (re)prends le contact sur mes rênes. Le fait de se sentir encadré comme ça rassure le cheval, un peu comme un enfant à qui tu donnes la main.

Les laisser regarder, sentir, etc. le "méchant truc qui fait peur" bien sûr c’est l'idéal, mais y'a certains chevaux je te défie d'arriver à les tenir devant sans jambes ni mains (sans effet d'ensemble quoi). Et puis bon, 5 minutes ça va, mais 1/2h à jouer à se faire peur faut pas qu'il abuse loulou...


Après le fait qu'un cheval joue a se faire peur c'est bien sûr une question de caractère (y'en a qui sont très cons là dessus), mais c'est aussi vachement lié à la relation que l'on a avec le loulou. Quant ton cheval te fait confiance, t'as réellement identifié comme le "leader" (et je ne dis pas dominant exprès), que toi tu es complètement zen face au "truc qui fait peur" et que tu rassure ton loulou, ben il te fait confiance, et peut même arriver à gérer des choses qui lui font peur pour de vrai.
Ce qui n'est jamais le cas avec des chevaux de club...
Revenir en haut Aller en bas
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

cheval très peureux en extérieur. Empty
MessageSujet: Re: cheval très peureux en extérieur.   cheval très peureux en extérieur. I_icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 8:00

le meilleur moyen de destresser un cheval stressé en ballade c'est d'y mettre un copain cool devant
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

cheval très peureux en extérieur. Empty
MessageSujet: Re: cheval très peureux en extérieur.   cheval très peureux en extérieur. I_icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 18:54

Léna25 a écrit:
le meilleur moyen de destresser un cheval stressé en ballade c'est d'y mettre un copain cool devant

Ouais, mais t'as pas toujours de copain à emmener ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval très peureux en extérieur. Empty
MessageSujet: Re: cheval très peureux en extérieur.   cheval très peureux en extérieur. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cheval très peureux en extérieur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» balade en extérieur
» Dallas, un cheval très compréhensif...
» Video sur le travail en exterieur.
» Poulain peureux ou irréspéctueux?
» rassembler et équitation en extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Le travail du cheval :: Exercices montés :: Travail en extérieur-
Sauter vers: