Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Le couché , preuve de confiance ? Bander11

Partagez

Le couché , preuve de confiance ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Le couché , preuve de confiance ? Empty
MessageSujet: Le couché , preuve de confiance ?   Le couché , preuve de confiance ? I_icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 18:54

Bonjour !
Parfois,quand je vais voir mon cheval dans son champs, je le trouve couché,je m'approche,il ne se lève pas, il me laisse même m'allonger contre lui .
Ma question : Est ce une preuve de confiance ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair

MessageSujet: Re: Le couché , preuve de confiance ?   Le couché , preuve de confiance ? I_icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 19:37

merci de bien vouloir te présenter avant de poster. merci.

alyce75
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Le couché , preuve de confiance ?   Le couché , preuve de confiance ? I_icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 16:27

C'est une preuve de confiance oui, puisque le cheval est une proie sa réaction première est presque toujours de fuir même s'il est domestiqué!
En plus quand ils sont couchés, nos loulous sont completement vulnérables! à ce moment deux solutions: ou il est malade (oui bon il faut bien prendre en compte les mauvaises surprises Sad ) ou il te fait tout simplement confiance Smile

Mais c'est pas pour autant que je ferais directement la sieste dans l'herbe avec mon doudou tout froussard ^^
Moka
Cheval de compétition
Moka

MessageSujet: Re: Le couché , preuve de confiance ?   Le couché , preuve de confiance ? I_icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 18:13

Pas d'accord !

Il y a des chevaux qui ont très confiance en EUX et qui se laisse approcher coucher, mais ce n'est pas pour autant qu'il te fait confiance.

alyce75
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Le couché , preuve de confiance ?   Le couché , preuve de confiance ? I_icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 18:40

Mais meme dans ce cas il ne te voit pas comme une menace.
Par confiance je n'entends pas COMPLICITE :/
Moka
Cheval de compétition
Moka

MessageSujet: Re: Le couché , preuve de confiance ?   Le couché , preuve de confiance ? I_icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 20:03

Il ne te voit pas comme une menace parce qu'il sait ce qu'il fait ! Pour moi ça dépend vraiment du cheval, tu peux pas dire que le cheval te fait confiance parce qu'il se laisse approcher.

alyce75
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Le couché , preuve de confiance ?   Le couché , preuve de confiance ? I_icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 20:17

C'est assez subjectif en fait , du coup je comprends ton point de vue Smile
Moka
Cheval de compétition
Moka

MessageSujet: Re: Le couché , preuve de confiance ?   Le couché , preuve de confiance ? I_icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 20:21

Vraiment je suis persuadée que ça dépend du caractère du cheval. ^^ J'ai les 2 exemples chez moi ^^

alyce75
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Le couché , preuve de confiance ?   Le couché , preuve de confiance ? I_icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 20:28

Ah du coup si tu peux en parler un peu ça m'interesse Smile
Parce que quand on reçoit des sauvages, ils ne se couchent pas avant des semaines parce qu'ils ont peur. Et apres ils sont comme les autres qui ont un bon contact humain, ils restent couchés quand on s'approche.

Et le seul cas de cheval au caractere vraiment bien trempé je n'ai jamais eu cette experience avec
Moka
Cheval de compétition
Moka

MessageSujet: Re: Le couché , preuve de confiance ?   Le couché , preuve de confiance ? I_icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 21:13

J'en ai un qui est un cheval à sang chaud et très vif ^^ c'est le genre de cheval qui ne faut pas forcer. Déjà rien que pour la révérence j'ai dû faire de façon très douce en le rassurant que j'étais pas un monstre. Je n'ai pas encore réussi à vraiment l'approcher couché, juste si j'ai pu lui donner une récompense quand il s'est roulé en main (mais il s'est relevé très vite, il ne comprenait pas pourquoi je lui "sautais dessus" pour lui donner à manger).
Pour moi ça c'est le genre à se laisser approcher couché quand il a confiance en la personne.

Et l'autre qui est un loulou très pépère, pas peureux pour un sou mais c'est un cheval très sûr de lui (c'est donc pour ça qu'il n'est pas sur l'œil). Lui on a pu l'approcher couché quelques mois après qu'il soit arrivé, quoique c'est un peu plus compliqué des fois (il teste des fois pour le respect et se fait remettre à sa place). Et donc pour moi ça c'est le genre de cheval sur lequel tu ne peux pas vraiment dire si tu peux l'approcher parce qu'il a confiance en toi.

Fin personnellement c'est comme ça que je le vois ^^

alyce75
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Le couché , preuve de confiance ?   Le couché , preuve de confiance ? I_icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 21:17

Ah ce moment ou ton cheval fait un truc génial et que tu es tellement contente que tu te precipite pour une recompense. Et apres tu es frustrée parce que tu n'es pas sure qu'il a compris a cause du rush ^^'

Je comprends mieux ton point de vue Smile c'est difficile de comprendre un dadou qui teste "aléatoirement" :/ Tu as trouvé des solutions pour ça?
Moka
Cheval de compétition
Moka

MessageSujet: Re: Le couché , preuve de confiance ?   Le couché , preuve de confiance ? I_icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 21:23

alyce75 a écrit:
Ah ce moment ou ton cheval fait un truc génial et que tu es tellement contente que tu te precipite pour une recompense. Et apres tu es frustrée parce que tu n'es pas sure qu'il a compris a cause du rush ^^'

C'est tellement ça ! XD

Citation :

Je comprends mieux ton point de vue :)c'est difficile de comprendre un dadou qui teste "aléatoirement" :/ Tu as trouvé des solutions pour ça?

Comment ça ?

alyce75
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Le couché , preuve de confiance ?   Le couché , preuve de confiance ? I_icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 21:29

Pour eviter qu'il te teste trop, ou plutot est ce que tu arrives à anticiper?
Je sais pas toujours comment me comporter avec des chevaux qui testent qu'a moitié parce que si tu ne t'en occupes pas regulierement, ils te testent aleatoirement
(surpriiiiiiiiiiiiiiiiiise!)
Moka
Cheval de compétition
Moka

MessageSujet: Re: Le couché , preuve de confiance ?   Le couché , preuve de confiance ? I_icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 9:45

Ah mais il se fait juste triplement engueuler au moindre truc interdit !  lol!  que ce soit à pied ou à cheval

Djali
Cheval de compétition
Djali

MessageSujet: Re: Le couché , preuve de confiance ?   Le couché , preuve de confiance ? I_icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 12:58

Je vais pour ma part nuancer un peu ce qui a été dit...

Si un lion arrive la gueule ouverte devant un cheval couché, c'est à peu près certain que l'équidé va se carapater. Prédateur → danger → fuite.

Si le cheval reste couché, c'est donc dans tous les cas qu'il ne te voit pas comme une menace. De là à parler de confiance, je ne sais pas, en ce sens je rejoins partiellement Moka. Le cheval peut se dire "Si tu tentes quoi que ce soit, de toute façon j'te bouffe". Ce n'est pas tant de la confiance en toi, plutôt de la confiance en lui car il ne te considère pas comme un prédateur.

Bon, maintenant voyons clairement des définitions de la confiance.

D'après le Hachette : 1 - Espérance ferme en une personne, une chose. 2 - Assurance, hardiesse.

En ce sens, je considère donc qu'on peut parler de confiance... Confiance en lui, confiance en soi, en tout cas, il est confiant Wink
alyce75
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Le couché , preuve de confiance ?   Le couché , preuve de confiance ? I_icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 13:02

C'est super philosophique comme sujet en fait ^^
Merci pour le point français Smile
Djali
Cheval de compétition
Djali

MessageSujet: Re: Le couché , preuve de confiance ?   Le couché , preuve de confiance ? I_icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 13:07

Je suis très philo, alors c'est peut-être moi qui tourne tous les sujets dans ce sens, je ne sais pas ! Wink
alyce75
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Le couché , preuve de confiance ?   Le couché , preuve de confiance ? I_icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 13:11

Je deteste la philo mais la ça reste quand meme interessant! De toute façon, des qu'on se pose les bonnes questions on peut disserter sur tout!
Djali
Cheval de compétition
Djali

MessageSujet: Re: Le couché , preuve de confiance ?   Le couché , preuve de confiance ? I_icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 13:38

Mais c'est génial la philo', pour peu qu'on se prenne dans le sujet !  Le couché , preuve de confiance ? 2275789063 
alyce75
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Le couché , preuve de confiance ?   Le couché , preuve de confiance ? I_icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 13:40

Je suis d'accord sauf qu'au bac il faut beaucoup de culture Sad , des citations et references. Ce que je suis incapable de faire.
Du coup je vais surement prendre commentaire... sauf que j'en ai fait qu'un dans ma scolarité x)
Djali
Cheval de compétition
Djali

MessageSujet: Re: Le couché , preuve de confiance ?   Le couché , preuve de confiance ? I_icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 13:43

Le commentaire, t'as difficilement plus casse-gueule. En dissertation, contrairement à ce qu'on dit, certes il faut des références, mais il faut faire très attention aux citations... Il vaut mieux une copie bien développée, avec un plan et des idées claires mais sans citation qu'une citation mal expliquée. Toute citation doit être détaillée, donc comprise, au maximum. Et trois lignes ne suffisent souvent pas ! Ou en début de dissert', comme ça tu prends le risque mais le correcteur peut l'oublier si le reste de ton développement est bien réussi  drunken 
alyce75
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Le couché , preuve de confiance ?   Le couché , preuve de confiance ? I_icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 13:49

c'est vrai... Mais j'ai pas fait grand chose depuis le debut de l'année.. Je sais pas comment je vais m'en sortir :'( j'ai tout le reste à reviser
Djali
Cheval de compétition
Djali

MessageSujet: Re: Le couché , preuve de confiance ?   Le couché , preuve de confiance ? I_icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 13:58

Bon courage ! Au pire si t'as une question, hésite pas Smile
alyce75
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Le couché , preuve de confiance ?   Le couché , preuve de confiance ? I_icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 14:12

On fait un echange TAP - philo? Razz
leahorse2001
Cheval dressé

MessageSujet: Re: Le couché , preuve de confiance ?   Le couché , preuve de confiance ? I_icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 17:31

Moi je suis d'avis que ça dépend du cheval. Mais le cheval ne se lèvera peut-être pas tout simplement car il ne considère aucun humain comme prédateur. Pour Saphira, si elle te laisse t'approcher alors qu'elle est couchée soit elle a confiance, soit elle ne t'aime pas, sans te considérer comme une menace.
Car un jour il y avait un jeune qui l'avait agacé à l'écurie en écoutant du rap bien fort, (d'ailleurs il s'est fait engueulé par ma mono. Écouter du rap à fond en disant à la soigneuse "jfait c'que j'veux!" quand elle lui a dit d'arrêter la musique car il énervait les chevaux  Le couché , preuve de confiance ? 2484341201 ).
Enfin, après il est allé voir dans un pré parce que sa copine, qui était une des cavalières, lui avait demandé de lui ramener son cheval. Et Saphira y dormait. Il est allé la voir (cet idiot a cru qu'elle était morte). C'est quand il s'est mis à 10 cm à peu près qu'elle s'est levé, lui éclatant le nez avec sa tête et le pied en se levant avec son antérieur posé sur ledit pied. Simple hasard? Sauf qu'elle l'a refait deux-trois fois après (enfin presque, les suivant(e)s ne lui ont pas donné position aussi avantageuse!)
Tout ça pour dire que moi je peux me coucher contre elle, que avec certains elle se lèvera, et que avec d'autres elle fera "la fausse confiante" comme j'appelle ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le couché , preuve de confiance ?   Le couché , preuve de confiance ? I_icon_minitime

Le couché , preuve de confiance ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant