Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
jument a une fourbure que faire ?  Bander11
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 jument a une fourbure que faire ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Poly-des-arts
Petit Poulain
Petit Poulain
Poly-des-arts


Messages : 35
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 27
Localisation : l’Aisne

jument a une fourbure que faire ?  Empty
MessageSujet: jument a une fourbure que faire ?    jument a une fourbure que faire ?  I_icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 17:34

Bonjour tout le monde j'ai un problème, fin une amie a un problème. son oncle a un cheval, mais n'a jamais fait appel au maréchal ferand. le cheval ce retrouve depuis des année avec des sabots en palme. quand elle m'a dis çà j'ai alors directement fais en sorte de s'en occuper avec urgence car la pauvre doit être bien malheureuse et avoir bien mal, et en plus de çà elle aurais une fourbure, comment çà ce soigne ? pourra être être remonter un jour ? que faire, je veux aider cette jument ..
Revenir en haut Aller en bas
kinnara
Cheval de compétition
kinnara


Messages : 464
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 42
Localisation : 54

jument a une fourbure que faire ?  Empty
MessageSujet: Re: jument a une fourbure que faire ?    jument a une fourbure que faire ?  I_icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 18:45

Ça reste à voir avec le véto et le maréchal ferrant.
Le vétérinaire pourra faire passer des radios et mettra en place un traitement et un régime alimentaire moins riche. Le maréchal ferrant lui pourra lui poser des fers spéciaux pour la soulager.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

jument a une fourbure que faire ?  Empty
MessageSujet: Re: jument a une fourbure que faire ?    jument a une fourbure que faire ?  I_icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 19:42

On ne peut pas trop savoir sans voir l'état de la jument, mais si elle est restée un moment comme ça, j'ai quand même des doutes sur le fait qu'elle puisse être remontée. En tout cas, elle va garder des séquelles, et même si elle est montable, ça ne sera pas comme avant et il ne faudra surement pas forcer
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

jument a une fourbure que faire ?  Empty
MessageSujet: Re: jument a une fourbure que faire ?    jument a une fourbure que faire ?  I_icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 9:41

Il faut absolument faire appel au véto, une fourbure peut-être très douloureuse et parfois irréversible si la jument a basculé... Et ça seul le véto grâce aux radios pourra le savoir...
Il faut réduire sa ration, lui mettre un panier si elle est à l'herbe, elle doit absolument perdre du poids, il faut aussi voir si le sol actuel va faciliter la guérison ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Aika
Poulain débourré
Poulain débourré
Aika


Messages : 117
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 27
Localisation : Evreux

jument a une fourbure que faire ?  Empty
MessageSujet: Re: jument a une fourbure que faire ?    jument a une fourbure que faire ?  I_icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 10:16

Aika a eu une fourbure une fois.
Avec mon père on a réglé le problème en peu de temps, mais en même temps ce n'était pas à un stade avancé. Un jour sur deux il ne mangeait pas. Ni foin, ni herbe, ni granulés, rien. L'autre jour, ce n'était qu'un petite portion de foin. Et ça jusqu'à qu'il se rétablisse. Le véto nous a dit qu'on avait eu beaucoup de chance, parce que la fourbure, c'est vraiment pas sympa.
Appelez le véto et le maréchal, tout comme ça a été dit. En espérant que ça ne ce soit pas trop empiré. Tout plein de courage a la ponette Smile Et tiens nous au jus Smile
Revenir en haut Aller en bas
kinnara
Cheval de compétition
kinnara


Messages : 464
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 42
Localisation : 54

jument a une fourbure que faire ?  Empty
MessageSujet: Re: jument a une fourbure que faire ?    jument a une fourbure que faire ?  I_icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 16:05

Voilà ce que j'ai trouvé.

Code:
a fourbure est une maladie des sabots ou des onglons du bétail.
Radiographie d'un pied fourbu de profil chez le cheval.
Bascule de la troisième phalange.

C'est une congestion inflammatoire aiguë du pied. En raison de l'inextensibilité relative de la boîte cornée, elle entraîne un arrêt circulatoire localisé avec ischémie des tissus, notamment du tissu podophylleux. Il se produit une désunion entre les structures osseuses et cornées, provoquant le basculement de la troisième phalange vers l'avant, caractéristique de cette affection. À l'extrême, la troisième phalange peut perforer la sole. Il s'agit là d'un cas gravissime.

La cause peut être métabolique par excès de nourriture, déshydratation, infections généralisée provoquant la libération d'endotoxines ou rétention placentaire, traumatique, par excès de travail ou surcharge chronique, c'est-à-dire par excès de poids, ou iatrogène par administration de trop grande quantité de corticoïdes. Une fourbure chronique peut se manifester suite à une fourbure aiguë1.

On peut reconnaître la fourbure aiguë par une chaleur aux pieds affectés (le plus souvent bilatérale et le plus souvent aux antérieurs) une boiterie modérée à intense, un positionnement de l'animal de tel sorte qu'il met son poids sur les membres postérieurs, une sensibilité de la sole aux pinces tricoises ainsi que le basculement ou la descente de la 3e phalange sur une radiographie. La fourbure chronique se reconnait par des bosses sur le devant des pieds affectés et une boiterie légère à modérée.

Le traitement est celui de la cause avec, de plus, mise au repos, anti-inflammatoires avec ferrure orthopédique s'il est possible de mettre en place un fer en tronquant la pince et en privilégiant l'appui sur les talons. Une plaque et du silicone peuvent être également mis en place. Dans les suivis possibles, citons également l'administration d'acépromazine, le patch de nitroglycérine ou la cryothérapie pour la vasodilatation, la mise en place d'une litière épaisse, ou encore la saignée dans les 12 heures après les premiers symptômes en cas de surcharge alimentaire1. Des inhibiteurs du TNF sont parfois utilisés2.
Cheval
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2014). Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Une alternative au traitement de la fourbure chronique est le déferrage du cheval ainsi qu'un parage « pieds nus » qui favorisera le dynamisme du métabolisme[réf. souhaitée], la vascularisation du pied est améliorée et favorise la guérison. Il ne faut pas oublier par contre qu' une ferrure bien adaptée peut soulager la douleur d'un cas fortement atteint[réf. souhaitée]. La fourbure reste une affection grave pouvant compromettre définitivement l'aptitude au travail.

Après rien ne faut l'avis du véto.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jument a une fourbure que faire ?  Empty
MessageSujet: Re: jument a une fourbure que faire ?    jument a une fourbure que faire ?  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jument a une fourbure que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire monter ma jument?
» Jument têtue!
» cheval du voisin
» Ma jument ;)
» Jument gestante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Problèmes avec nos chevaux-
Sauter vers: