Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Jument gestante Bander11

Partagez

Jument gestante

AuteurMessage
leahorse2001
Cheval dressé

Jument gestante Empty
MessageSujet: Jument gestante   Jument gestante I_icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 10:24

Voilà déjà mon deuxième topic mais j'ai encore un problème! Lors d'un examen, le vétérinaire a découvert que Saphira est gestante!!! C'est bien, oui et non : comme après mon achat elle est restée encore 1 mois et demi chez son ancien proprio, ça ne peut être que là-bas qu'elle a été saillie, mais ils ne m'ont rien dit sur une quelconque possibilité!!! Sinon jusqu'à quel mois ma jument peut être montée (là ça fait 5 mois). Et elle n'a pris que 5kg! Est ce normal? Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair

Jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Jument gestante   Jument gestante I_icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 18:16

sur la gestation d'un jument elles prennent beaucoup de poids sur la fin.
mais 5 mois??? elle aurais étais saillie en novembre??? ca me parais bizarre. ce n'est pas du tout la période des chaleurs.

pour la monter, cela dépend de la jument et de ce que tu fais avec.

colombe
Cheval de compétition
colombe

Jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Jument gestante   Jument gestante I_icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 18:25

y a pas de "période" de chaleur du moment que la jument est en présence d'un ou plusieurs étalons si il est vide elle ce met en chaleur que ce soit le printemps, l'été, l'automne ou l'hiver
après comment tu sais qu'elle a pris que 5kilos, tu la pesé? certaine jument prenne que dans les derniers mois, comment a t'il découvert qu'elle était pleine ?
après je te conseil de ralentir la monte faire que de la ballade tranquilou pas de plein cul galop dans les champs .... et surtout une alimentation adapté
Voir le profil de l'utilisateur http://merveillous-etalon-iberique.com
eclair
Cheval de compétition
eclair

Jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Jument gestante   Jument gestante I_icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 19:00

ce n'est parce qu'elle est en présence d'un étalon qu'elle va se mettre en chaleur.
il faut qu'il y est assez de temps de lumière pour que le cycle ce mette en route. ce n'est pas pour rien que les chaleurs commencent généralement quand les journée se rallonge soit vers le printemps.
ce n'est pas parce qu'elle est pleine que tu ne peux plus rien faire avec.
oui, il faut une alimentation adapter mais pour le travail si tu reste dans le raisonnable tu peux la monter au moins jusqu'à ses 8 ou 9 mois de gestation après, le poulain commence a prendre du volume et a peser ce qui risque de ne pas aider la jument.

colombe
Cheval de compétition
colombe

Jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Jument gestante   Jument gestante I_icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 19:05

a bin pourtant nous les rares juments que nous avons dans l'écurie sont en chaleur a n'importe qu'elle période de l'année, mon cheval a déjà mis des juments en chaleur en plein mois de janvier
et en Espagne les juments sont saillis toutes l'année (et font des poulains toutes l'année) ce qui veut bien dire qu'elles peuvent être en chaleur toute l'année
eclair
Cheval de compétition
eclair

Jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Jument gestante   Jument gestante I_icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 19:18

je n'est pas dis qu'elle ne pouvais pas mais que ce n'étais pas fréquent.
et ce n'est pas l'étalon qui l'as met en chaleur mais c'est la jument elle même.
a partir du moment ou, pour elle, il est temps de ce mettre en chaleur elle le fera mais surement grâce a l'étalon.
en Espagne, les juments sont peut être mises sous lumière pour qu'elle puisse être en chaleur tout l'année.
après ce n'est pas parce qu'un jument va faire pipi devant un étalon qu'elle est forcement en chaleur. ca peut, tout simplement être de fausse chaleur.

La lumière représente chez la jument un facteur important de régulation de l'activité sexuelle et il serait possible d'avancer la saison sexuelle et de provoquer l'œstrus en la soumettant, pendant quelques heures, à l'action de la lumière à partir du mois de décembre.

colombe
Cheval de compétition
colombe

Jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Jument gestante   Jument gestante I_icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 19:22

pourtant en Espagne les juments sont dehors toutes l'année donc c'est largement possible, je les vus pas mal de fois pour savoir que même en plein hiver si tu met un étalon et que fais souffler en une semaine la jument ce met en chaleur (et pas forcément de fausse chaleur vu qu'elles prennent)
la luminosité joue forcément au printemps mais c'est pas indispensable
eclair
Cheval de compétition
eclair

Jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Jument gestante   Jument gestante I_icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 19:29

Espèce polyoestrienne, la jument présente une activité sexuelle en rapport avec la saison et la durée du jour.
Dans l'hémisphère nord, la saison sexuelle de la jument s'étend généralement de février à juin avec parfois une seconde période en octobre-novembre. Dans l'hémisphère sud, la saison sexuelle court d'août à décembre.
Dans les régions tempérées, certaines juments entretenues dans de bonnes conditions d'hygiène et d'alimentation présentent des chaleurs au cours de l'hiver.
Il existe également des différences raciales: les juments pur-sang ont une activité sexuelle saisonnière plus précoce que les juments de race trait.

cela ne vient pas du faite qu'elle est soufflé mais du faite qu'elle ce s'en dans la bonne période et se met en chaleur.

et pour la lumière, cela reste le principe de la plupart des élevages en France. tu ne verras pas beaucoup de jument être saillies en hivers.

eclair
Cheval de compétition
eclair

Jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Jument gestante   Jument gestante I_icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 19:30

L'ovulation étant en fonction de la saison, par la chaleur et l'ensoleillement, les juments ovulent habituellement entre les mois de mars et de septembre d'où une saison de monte officielle se déroulant du 15 février au 15 juillet afin d'éviter des naissances trop tardives. Au contraire, on peut intervenir artificiellement pour faire apparaître des chaleurs plus précoces à l'aide d'un éclairage électrique d'une puissance de 300 watts dans les boxes des poulinières, pendant une durée journalière de 15 à 18 heures.

leahorse2001
Cheval dressé

Jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Jument gestante   Jument gestante I_icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 19:46

Je pense que, pour le fait qu'elle est têtue, la faire obéir déjà à des bases, et je pensais donc prendre des cours galop 2, qui la fatiguerait certainement moins, non? Après peut-être éviter de sauter (je n'aime pas sauter, ça ferait d'une pierre deux coups!)?
Chez son ancien proprio, ils étaient tous en stabulation libre, les treize chevaux, dont 4 étalons. Ce qui m'angoisse, c'est que deux des étalons tournaient dans les 1m70 au garrot! Pour Saphira, qui fait 1m48, c'est super grand!!! Après il y avait un + petit, autour de 1m30, et un autre de 1m39 (je le sais car le propriétaire m'en a parlé de celui-là). Est ce possible que tous les uns autant que les autres aient sailli Saphira?

Après oui ma mono l'a pesée et on a su qu'elle est gestante car quand elle est arrivée au club le véto a fait un exam et comme j'étais stressée qu'elle ai une maladie ou autre il m'a proposé un autre examen dans quelques mois. C'est là qu'on a su.
leahorse2001
Cheval dressé

Jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Jument gestante   Jument gestante I_icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 19:53

Je ne me souvenais plus des autres questions et conseils. Alors sinon les balades on en fait une demain, je vais la laisser aller à son rythme mais normalement elle y va à fond, en deux heures de promenades elle galope encore super vite (même pas besoin de talonner, quand elle voit que les autres galopent elle est presque inarretable. Demain je la mettrais en chef pour pas qu'elle voit les autres devant et se sente obligée.
L'alimentation je verrais ça avec le vétérinaire. Il faut aussi un box plus grand, ou alors pâture à cette époque de l'année? Car un grand box on a pas vraiment, on a que 3X4, c'est le plus grand.
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

Jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Jument gestante   Jument gestante I_icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 21:49

eclair a écrit:
ce n'est parce qu'elle est en présence d'un étalon qu'elle va se mettre en chaleur.

Tu as déjà entendu parler de "l'effet mâle" ? Il est utilisé dans toutes les espèces d'animaux de rente pour lancer les cycles ovariens en période d'anoestrus saisonnier.
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

Jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Jument gestante   Jument gestante I_icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 21:52

eclair a écrit:
je n'est pas dis qu'elle ne pouvais pas mais que ce n'étais pas fréquent.

Je dois avoir des cas alors, sur 6 juments à la maison, j'en ai 3 qui sont en chaleur toute l'année...
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

Jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Jument gestante   Jument gestante I_icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 21:56

leahorse2001 a écrit:
L'alimentation je verrais ça avec le vétérinaire. Il faut aussi un box plus grand, ou alors pâture à cette époque de l'année? Car un grand box on a pas vraiment, on a que 3X4, c'est le plus grand.
La mettre au prés lui ferra le plus grand bien, au niveau alimentaire aussi. Pour le box par contre pas besoin de plus grand pour l'instant, juste quant elle se préparera à poulliner. Et pour une ponette, 3x4 est suffisant.
leahorse2001
Cheval dressé

Jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Jument gestante   Jument gestante I_icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 21:59

Merci pour les réponses, et puisje suis sûre qu'elle va adorer le pré,puisqu'elle adore l'extérieur.
 Jument gestante 2371081705 
eclair
Cheval de compétition
eclair

Jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Jument gestante   Jument gestante I_icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 18:45

alors pour cet hivers, vu qu'il as étais bon, beaucoup de juments sont rester cyclés.
après pour des juments dite en chaleur tout l'année, ce n'est pas forcement le cas. elles peuvent, dans beaucoup de cas se croire en chaleur alors qu'elles ne le sont pas. ce sont généralement des juments qui tombe très peu dans de vrai chaleur et refuse l'étalon.

et yayayoyo, pour les chevaux, il n'y as pas "d'effet mâle". la juments ce cycles grâce a l'environnement (températures qui augmente et jours qui rallonge).
mais cette méthode fonctionne avec les brebis.

pour le travail, tu peux continué a la bosser en restant raisonnable et surtout ne pas sauter ou la faire stresser.

et je voulais te préciser que tu ne peux pas être certaine des 5 mois. a partir de 40 jours env il n'est plus possible de le voir. en effet, le fœtus devient trop gros pour que la date soit calculer.

en ce qui concerne la taille de l'étalon cela ne pose pas de problème. le fœtus va s'adapter a la taille de l'utérus de la jument, et si il doit être grand il fera une belle pousser de croissance une fois né. par contre surveille bien les mamelles pour pouvoir surveiller le poulinage car il se peux que le poulain soit osseux dans ce cas la il faudra peut être aider la jument.

leahorse2001
Cheval dressé

Jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Jument gestante   Jument gestante I_icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 20:49

D'accord! Aujourd'hui on a bien ri avec ma soeur, quand elle l'a prise pour la brosser, comme elle a passé la nuit au pré... Aïe aïe aïe la crasseuse... Rien que pour la boue 45 min... En tout, à 2, on y a bien passé 1h et demie sans chipoter... En tout cas ça l'a pas dérangée de passer la nuit au pré... Quand je l'ai mise elle est partie limite en rodéotoute contente, et cet aprèm en la reprenant on l'a surprise à se rouler! En tout cas elle va bcp moins vite en balade. Au lieu de triple galop quasi incontrôlable c'était trot rapide. Certainement du à la gestation puisqu'on avait pas fait de balade depuis 3 mois.
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

Jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Jument gestante   Jument gestante I_icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 21:27

leahorse2001 a écrit:
En tout cas elle va bcp moins vite en balade. Au lieu de triple galop quasi incontrôlable c'était trot rapide. Certainement du à la gestation puisqu'on avait pas fait de balade depuis 3 mois.

Ou au fait qu'elle a pu se défouler au pré  Wink 
leahorse2001
Cheval dressé

Jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Jument gestante   Jument gestante I_icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 22:08

C'est peut-être ça aussi!
Contenu sponsorisé

Jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Jument gestante   Jument gestante I_icon_minitime

Jument gestante
Page 1 sur 1