Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Avoir un cheval qui engage → en place ?  Bander11

Partagez

Avoir un cheval qui engage → en place ?

AuteurMessage
Djali
Cheval de compétition
Djali

Avoir un cheval qui engage → en place ?  Empty
MessageSujet: Avoir un cheval qui engage → en place ?    Avoir un cheval qui engage → en place ?  I_icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 23:33

Bonsoir !

Je crée ce petit post (mais les progrès seront suivis dans le cahier équestre de mon Quiwi) car je viens de prendre un très bon cheval en DP, mais après un an et demi d'arrêt... Dur de reprendre le boulot, surtout seule. Surtout qu'entre un cheval de proprio et les chevaux de club, il y a un gouffre !

Alors voilà, la propriétaire m'incite à le mettre en place et pour cela, faire en sorte qu'il engage ses postérieurs. Une fois l'arrière-main bien mise et avec assez d'impulsion, il devrait de lui-même remonter sa nuque... En théorie !

Oui mais voilà, comment y arriver ? La propriétaire veut que pour cela, j'utilise mes mains le moins possible (en club, on m'a toujours dit de jouer dans mes doigts pour que le cheval cède, mais je me doute que ce n'est pas la bonne technique).

Jusqu'ici, j'ai essayé avec beaucoup de transitions et d'exercices d'incurvation. Bon, en deux séances ça s'est amélioré, mais c'est toujours pas ça... La première séance, il restait le nez au sol. La seconde, il remontait, mais restait la tête bien en l'air quand même. Parfois j'avais quelques secondes bien placé, il cédait, se faisait tout léger, je n'avais rien dans les doigts et... Il tirait d'un coup en soufflant et repartait la tête en l'air.

Ce cheval connaît son métier, c'est plutôt moi qui dois apprendre... Auriez-vous des exercices, conseils ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54

MessageSujet: Re: Avoir un cheval qui engage → en place ?    Avoir un cheval qui engage → en place ?  I_icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 14:02

Pour mettre ma jument ronde et qu'elle engage ses postérieurs, je joues énormément mes doigts sans tirer et sans les reculer (car risque de figer le cheval). Il faut aussi s'aider de sa jambe intérieure et normalement, quand le cheval connaît son métier, il cherche la main et a tendance à s'arrondir.
Mais si la propriétaire ne veut pas que tu sois dans les mains, alors il faut être dans les jambes. Comme j'ai dis en haut, c'est la jambe intérieure qui va inciter le cheval à se placer puisqu'elle contrôle l'impulsion, la jambe extérieure étant la uniquement pour les hanches. Il faut aussi que tu gardes la rêne extérieure constamment en tension car c'est elle qui régule le pli etc...
Pour plus d'efficacité, tu peux lui faire des exercices d'assouplissements, comme par exemple le passer d'une jambe à l'autre.

Pour le cheval, il faut que tu lui offres une position confortable et dès qu'il se met dans une mauvaise position, il faut que tu lui fasses comprendre qu'elle est inconfortable.

Voilà, j'espère d'avoir aidée ^^
Djali
Cheval de compétition
Djali

MessageSujet: Re: Avoir un cheval qui engage → en place ?    Avoir un cheval qui engage → en place ?  I_icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 15:14

Le but n'est pas qu'il arrondisse tout court, mais bien qu'il engage les postérieurs, donc qu'il monte son dos, donc qu'il s'arrondisse ! En général en jouant uniquement dans les mains, les chevaux gentils vont céder mais au final ça ne servira à rien car côté locomotion, rien ne changera...

Qu'entends-tu par "le passer d'une jambe à l'autre" ? Changer de main ? La semaine dernière, après une petite détente rêne longue pour qu'il tende son dos, je l'avais mis à l'arrêt et demandé quelques plis (amener son nez jusqu'à ma botte) des deux côtés. J'avais aussi travaillé sur quelques cercles...

Merci en tout cas ! Very Happy
Moka
Cheval de compétition
Moka

MessageSujet: Re: Avoir un cheval qui engage → en place ?    Avoir un cheval qui engage → en place ?  I_icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 17:49

Personnellement je ne joue pas dans mes doigts pour que le cheval s'arrondisse. Avec mes deux gros (Picador et Ottawa. Joyeux j'ai pas trouvé le bouton et je sais pas si je le trouverai un jour !) c'est impulsion ++ et contact. Au fur et à mesure ils viennent d'eux même trouver leur position (pour Pica c'est plus en placer, et Ottawa préfère s'étirer son dos assez bas (chanfrein proche de la verticale hein) )

Mais du coup c'est assez chaud pour toi parce que c'est pas un cheval dressé pareil ! La proprio peut pas te donner des conseils ?

Djali
Cheval de compétition
Djali

MessageSujet: Re: Avoir un cheval qui engage → en place ?    Avoir un cheval qui engage → en place ?  I_icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 18:08

Je suis d'accord avec toi, je ne suis plus trop fan de la technique "doigts"  Razz 

Elle m'a juste dit de le pousser à engager les postérieurs et l'incurver, mais c'est un peu "bateau" en fait, ça m'avance pas plus que ça ! Vous auriez des exemples d'exercices ?
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54

MessageSujet: Re: Avoir un cheval qui engage → en place ?    Avoir un cheval qui engage → en place ?  I_icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 18:22

Je disais dans les doigts car je fais ça essentiellement car j'ai tendance à avoir une main dure au contact. De plus, ma jument s'appuie énormément à cause de mes problèmes de main, donc j'utilise principalement le "pianotage" de doigts.

Il me semble qu'il faut que le postérieur intérieur doit s'avancer plus sous la masse. Mais sinon, incurver et beaucoup d'impulsion c'est le premier truc à avoir.

Pour ramener le nez vers tes bottes, je pense que c'est plus un exercice d'assouplissement. Passer d'une jambe à l'autre, c'est-à-dire l'incurver avec ta jambe droite puis aller de l'autre côté avec la jambe gauche. J'espère que tu comprends  lol! 
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Avoir un cheval qui engage → en place ?    Avoir un cheval qui engage → en place ?  I_icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 18:46

Pour qu'un cheval se place, il faut qu'il vienne sur la main, pour ça pas besoin d'incurvation, il faut juste qu'il engage. C'est quant on n'arrive pas à avoir le contact, ou pour l'apprendre à un cheval, qu'on travaille sur le cercle, cheval incurvé et hanches à l'extérieur, et il finit forcément par venir sur la main (mais il n'est pas placé).

Sur un cheval comme celui que tu montes, ça ne devrait pas être trop difficile, surtout si tu as une main douce et assez fixe (pour qu'il tienne son placé). Déjà, un cheval de se niveau doit avoir été habitué à être en place pendant tout le travail. C'est à dire qu'une fois la détente faite plutôt bas en général, quand tu ajustes les rênes il doit être placé jusqu'à ce que tu le mettes en récréation rênes longues.

D'abord, il faut bien comprendre qu'on ne ramène pas la tête du cheval, on demande au cheval de "monter" sur son mors. Dans la pratique il faudra bien sûr avoir les rênes plus courtes pour qu'il se place que quant il est encolure tendue.

Je te dis comment moi je procède pour de mander à ma louloutte de se mettre sur la main. Je l'arrête, j'ajuste mes rênes mais bras tendus (comme ça elles sont à bonne longueur coudes au corps un fois louloutte placée). Puis je mets en avant en fermant mes doigts sur les rênes et en ramenant mes coudes, mais je ne tires pas le mors vers moi...
C'est pas facile à expliquer mais dans l'idée, je me dis que le mors reste à l'endroit où il était quant elle est à l'arrêt, jusqu'à ce qu'elle soit "montée" dessus et là il part avec le cheval. La main ne doit pas tirer, mais donner un point fixe sur lequel le cheval peut venir prendre contact.

Pffff je crois que c'est pas clair mon explication...
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54

MessageSujet: Re: Avoir un cheval qui engage → en place ?    Avoir un cheval qui engage → en place ?  I_icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 18:51

Après je pense qu'il existe pleins de façon de faire engager son cheval, mais que c'est différent de chaque couple.
Djali
Cheval de compétition
Djali

MessageSujet: Re: Avoir un cheval qui engage → en place ?    Avoir un cheval qui engage → en place ?  I_icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 18:54

Eh non Sandra, il ne se place pas seul ! On fait la détente nez par terre, mais sans le pousser vraiment, il ne vient pas se placer...

Je crois que je vois ce que tu veux dire... Je vais essayer, merci beaucoup ! Et jouer sur les transitions aide, non ? J'ai remarqué qu'il se posait mieux au galop, est-ce que je ne peux pas le placer au galop et ensuite redescendre au trot et le garder dans cette attitude ? Au trot assis aussi, quand je ralenis la cadence et utilise l'assiette, c'est pas trop mal...
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Avoir un cheval qui engage → en place ?    Avoir un cheval qui engage → en place ?  I_icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 19:13

Djali a écrit:
Eh non Sandra, il ne se place pas seul ! On fait la détente nez par terre, mais sans le pousser vraiment, il ne vient pas se placer...

Je crois que je vois ce que tu veux dire... Je vais essayer, merci beaucoup ! Et jouer sur les transitions aide, non ? J'ai remarqué qu'il se posait mieux au galop, est-ce que je ne peux pas le placer au galop et ensuite redescendre au trot et le garder dans cette attitude ? Au trot assis aussi, quand je ralenis la cadence et utilise l'assiette, c'est pas trop mal...

Je ne voulais pas dire qu'il se place seul, je pense qu'aucun cheval ne se place seul, car ça lui demande un effort, il n'a pas de raison de le faire si on ne lui demande pas.

Les transitions aident à faire engager oui, maintenant un cheval de ce niveau ne doit pas avoir besoin de ça pour engager, normalement il doit suffire de mettre de l'activité et l'engagement doit être là.

Là en l’occurrence, le cheval sait faire, c’est à toi d'apprendre à lui demander. Normalement on commence le travail au pas, puis quand ça va on passe au trot, puis quand ça va on passe au galop. Tout simplement parce qu'on contrôle mieux ses actions mains/jambes au pas pour éviter les erreurs, et quand on a bien compris le truc, on le fait aux autres allures.
L'inconvénient c’est qu'au pas, un cheval qui a du métier et qui sent que tu n'es pas sûre de toi peut plus facilement te passer derrière les jambes, donc ne pas être dans l'impulsion, ne pas se tendre, et donc impossible de le placer. Si c’est le cas tu peux le tenter plutôt au petit trot.
Djali
Cheval de compétition
Djali

MessageSujet: Re: Avoir un cheval qui engage → en place ?    Avoir un cheval qui engage → en place ?  I_icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 19:15

Bon... Je vais voir ce que je peux faire mardi :/ Merci, je vous tiens au courant !
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Avoir un cheval qui engage → en place ?    Avoir un cheval qui engage → en place ?  I_icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 19:16

Bon courage  Wink 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avoir un cheval qui engage → en place ?    Avoir un cheval qui engage → en place ?  I_icon_minitime

Avoir un cheval qui engage → en place ?
Page 1 sur 1