Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Un cheval, ce n'est pas juste monter, c'est aussi s'en occuper. Bander11
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Un cheval, ce n'est pas juste monter, c'est aussi s'en occuper.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invitée
Invité




Un cheval, ce n'est pas juste monter, c'est aussi s'en occuper. Empty
MessageSujet: Un cheval, ce n'est pas juste monter, c'est aussi s'en occuper.   Un cheval, ce n'est pas juste monter, c'est aussi s'en occuper. I_icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 19:12

Je suis une personne souhaitant conserver l'anonymat. Merci de ne pas me demander de m'inscrire (pour l'instant), etc... svp.
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis une fille de treize ans, passionnée par les animaux en général, plus précisément les équidés. J'ai mon galop 4 et malheureusement pas la chance d'avoir un cheval ou un poney à moi.
Bref, j'habite dans un village où se trouvent plusieurs chevaux & poneys dans des prés, et qui sont plus ou moins bien traités. Comme les grandes vacances viennent de commencer, j'aimerais beaucoup m'occuper d'un cheval pendant ces deux mois (celui d'une personne qui n'a pas le temps, travaille... etc).
Attention, "m'occuper" selon moi, veut dire :
-Brosser
-Nourrir
-Vérifier que tout va bien (pas de clôture cassées, pas de bobos...)
-Marcher en main
-Nettoyage du paddock
-Etc..?
Bref, je ne veux en aucun cas les monter, juste m'en occuper pour améliorer mon niveau en soins, car dans mon centre équestre je n'en ai pas l'occasion :/... Et je voudrais bien sûr le faire gratuitement.
Je viens donc ici pour vous poser quelques questions, si vous pouviez y répondre ça me ferait très plaisir !
-Vu mon âge et mon niveau, est-ce une bonne idée ?
-Comment convaincre ma mère, qui a peur des chevaux, que m'occuper de l'un d'eux améliorera mon niveau équestre (j'essayerai aussi de trouver un vieux pépère tranquille pour la rassurer Wink ) ?
-Quels autres "services" puis-je proposer ?
-Comment parler aux propriétaires, comment le leur demander ?
-Si un cheval se blesse, je dois nettoyer et désinfecter avec quoi (désolée pour cette question de débutant mais comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas l'occasion au centre équestre de soigner les bobos : compétence que je voudrais acquérir au cours de cette expérience) ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous dis, j'espère, à bientôt ! Eva

PS : (Merci de m'épargner les réponses du genre "vas plutôt faire un stage dans ton centre équestre, tu seras encadrée", etc.. car c'est une écurie de propriétaire, donc je ne viens que pour les cours ! évidemment, les cours c'est pansage -> monte -> pansage, et il n'y a aucun centre équestre proposant cette activité dans les environs. Pas non plus de demi-pension, car je n'ai le droit de monter à cheval que pour les cours ! merciii !)
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Un cheval, ce n'est pas juste monter, c'est aussi s'en occuper. Empty
MessageSujet: Re: Un cheval, ce n'est pas juste monter, c'est aussi s'en occuper.   Un cheval, ce n'est pas juste monter, c'est aussi s'en occuper. I_icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 20:43

Malheureusement dans beaucoup de structures, l'accent est mis sur la monte et on oublie trop souvent de nous apprendre à nous occuper au quotidien d'un cheval.

Je n'ai jamais vraiment soigné de gros bobos, et général c'était des petites entailles absolument pas profondes, des petits accrocs, des bobos au passage de sangle. Donc dans ce cas, un petit peu de crème cicatrisante et c'est bon.

En cas de petite plaie superficielle, bien nettoyer à l'eau claire. Pour une petite plaie, je dirais qu'un peu de bétadine pour éviter les infections devrait suffir, puis si possibilité d'application, une pommade cicatrisante.
Pour des plaies plus profondes et élargies, là c'est rinçage à l'eau, bétadine et véto. Aussi si ça pisse le sang, compresser la zone en mettant des pansements ou en faisant un garrot pour éviter au maximum une perte de sang et appeler le vétérinaire.


Donc si j'ai bien compris, tu voudrais faire la ''nounou''. Faire les soins ''de base'' et surveiller.
Ce n'est pas une mauvaise idée, tout dépend de la bête. Je te conseille un bon cheval sympa, parce que si tu n'as fait que monter en centre équestre, tu n'as pas du être souvent confrontée à un cheval totalement irrespectueux. Donc oublier l'idée d'un jeune sortie du débourrage qui ne connait pas encore bien le respect et qui peut prendre rapidement le dessus

Revenir en haut Aller en bas
Biscotte
Poulain débourré
Poulain débourré
Biscotte


Messages : 111
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 22
Localisation : Sud

Un cheval, ce n'est pas juste monter, c'est aussi s'en occuper. Empty
MessageSujet: Re: Un cheval, ce n'est pas juste monter, c'est aussi s'en occuper.   Un cheval, ce n'est pas juste monter, c'est aussi s'en occuper. I_icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 21:30

je trouve que c'est une bonne idée pour bien progresser ... Et prouver que tu es "responsable". (je sais pas si c'est francais ) lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Un cheval, ce n'est pas juste monter, c'est aussi s'en occuper. Empty
MessageSujet: Re: Un cheval, ce n'est pas juste monter, c'est aussi s'en occuper.   Un cheval, ce n'est pas juste monter, c'est aussi s'en occuper. I_icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 9:14

Pour les plaies pas trop grave, oui, bétadine pendant 2-3j même si la plaie date de quelques heures et qu'elle a un peu séchée. S'il y a des cailloux, ou autres il faut les enlever évidemment. ^^ Ce qui serait bien si c'est possible c'est de la protéger des mouches et tout (pas de produits). Mais ça c'est possible qu'avec un Fly mask donc juste la tête :/

Après, comme tu n'es pas experte (et moi non plus t'inquiètes pas x) ) fais attention sur les blessures et autres soins de santé où tu as des doutes, parce que même si tu veux faire bien en soignant, des fois ça aggrave Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jumpy
Cheval de compétition
Jumpy


Messages : 648
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 32
Localisation : 21

Un cheval, ce n'est pas juste monter, c'est aussi s'en occuper. Empty
MessageSujet: Re: Un cheval, ce n'est pas juste monter, c'est aussi s'en occuper.   Un cheval, ce n'est pas juste monter, c'est aussi s'en occuper. I_icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 9:06

Pour protéger les plaies des mouches et de la poussière il y a l'alluspray ! C'est génial ce truc, ça fait une espèce de croûte sur la plaie qui permet de la protéger et c'est antiseptique bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Un cheval, ce n'est pas juste monter, c'est aussi s'en occuper. Empty
MessageSujet: Re: Un cheval, ce n'est pas juste monter, c'est aussi s'en occuper.   Un cheval, ce n'est pas juste monter, c'est aussi s'en occuper. I_icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 9:34

Je ne connaissais pas ! ça a l'air sympa ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jumpy
Cheval de compétition
Jumpy


Messages : 648
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 32
Localisation : 21

Un cheval, ce n'est pas juste monter, c'est aussi s'en occuper. Empty
MessageSujet: Re: Un cheval, ce n'est pas juste monter, c'est aussi s'en occuper.   Un cheval, ce n'est pas juste monter, c'est aussi s'en occuper. I_icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 16:11

Tu en trouves chez le véto Smile Et c'est couleur aluminium comme son nom l'indique, comme ça tu vois ton cheval de loin après  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Un cheval, ce n'est pas juste monter, c'est aussi s'en occuper. Empty
MessageSujet: Re: Un cheval, ce n'est pas juste monter, c'est aussi s'en occuper.   Un cheval, ce n'est pas juste monter, c'est aussi s'en occuper. I_icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 18:17

Haha  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un cheval, ce n'est pas juste monter, c'est aussi s'en occuper. Empty
MessageSujet: Re: Un cheval, ce n'est pas juste monter, c'est aussi s'en occuper.   Un cheval, ce n'est pas juste monter, c'est aussi s'en occuper. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un cheval, ce n'est pas juste monter, c'est aussi s'en occuper.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aidez-moi ! je n'ai plus envie de m'occuper de mon cheval !
» Question pour s'occuper d'un futur cheval
» " Juste un murmure, une approche mentale et physique de votre cheval" de Sam Powell et Lane Carter
» tout juste inscrite, tout juste partie!
» Le Mors du cheval: trouvez la bonne embouchure à votre cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Général :: Parole aux invités :)-
Sauter vers: