Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?  Bander11
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?

Aller en bas 
+3
Moka
queba-justine
DadouWorld
7 participants
AuteurMessage
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?  Empty
MessageSujet: Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?    Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?  I_icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 10:17

Coucou tout le monde Smile

Dernièrement je me posais une question. Est-ce qu'un cheval qui nous marche sur les pieds est irrespectueux ? Bon bien sûr tout dépend du cheval, certains sont très respectueux et il arrive que sans le faire exprès ils nous marchent dessus, mais ces chevaux là on les reconnait.
En fait je me demande surtout quelle attitude avoir face à un cheval qui nous marche dessus.

Je prends en exemple ma Dria, 4 ans, respect à pied quasi nul. Donc à chaque sortie brouting, au box, enfin dès que j'ai le temps, exercices de maniabilité + ne pas entrer dans ma zone de confort (ce qui est très compliqué, elle revient toujours à un moment ou à un autre se coller contre moi, et je la repousse à chaque fois, mais elle recommence, ça commence à me courir sur le haricot). Mais voilà, malgré tous ces exercices, le respect n'est pas toujours au RDV. Quand louloutte a peur parce que je l'emmène visiter un nouvel endroit, ou quand elle voit plein d'herbe et qu'elle s'excite toute seule, le respect passe à la trappe, et mes pieds en souffrent énormément. Donc dans ces cas là je la pousse pour qu'elle enlève son pied du mien, je la dispute et une claque sur le nez. Bien sûr elle prend ses grands airs de jument effarouchée et fait style : ''Oh me touche plus, tu me fais peeeeur ! ''. Histoire de remettre les pendules à l'heure, je la fais reculer + pivoter sur les hanches + pivoter sur les épaules. Donc après ça, ça va deux minutes, puis rebelotte, donc j'avoue être un peu dépassée. Je vois bien une petite amélioration, avant elle me tractait comme je ne sais quoi et maintenant ça va mieux, mais pour le reste, nada.

Donc pour en revenir au sujet de base, est-ce bon de sévir un cheval qui nous marche dessus, et de quelle manière punir ?
Revenir en haut Aller en bas
queba-justine
Cheval de compétition
queba-justine


Messages : 315
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 25
Localisation : Nantes

Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?  Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?    Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?  I_icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 11:54

Bon débat, pas des plus simples je dirais ^^

En effet ça dépend du cheval, certain vont te marcher sur les pieds parce que ça arrive de ne pas marcher droit mais respecte quand même et certain c'est de l'irrespect total (ce que j'appelle des boulets ^^ )

Sinon tu as la bonne attitude, la disputer, la faire reculer et la claque sur le nez. Je dirais mettre la claque si après l'avoir disputer et fait reculer elle recommence.

Si elle respecte pas ton espace de confort, secoue la longe en général ça les éloigne.

Je pense que le temps fera tout, et que tu fais vraiment ce qu'il faut, il n'y aucun soucis la dessus c'est la jument qui a un "problème".
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?  Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?    Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?  I_icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 20:02

Pour moi marcher sur les pieds c'est totalement de l'irrespect ! Bon ok on peut excuser un cheval qui ne le fait jamais et là c'est parce qu'il a eu peur mais QUAND MEME. Moi j'dis que même s'il panique et tout il a pas à bousculer POINT BARRE. Est-ce que le dominé va pousser le dominant parce qu'il aura eu peur de l'oiseau qui s'est envolé ? Je l'ai jamais vu

Maintenant faut continuer continuer, peut être se faire entendre plus si elle ne comprend pas. Prends ton stick, toi qui te demandait s'il te servirait un jour ! Regarde d'abord si elle y est désensibilisée de partout et après une fois que tu es sûre, tu t'en sers pour qu'elle te respecte.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?  Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?    Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?  I_icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 21:10

Ahah les boulets  lol! Non mais le pire, c'est que certains chevaux de club vraiment dégoûtés, vont jusqu'à bousculer et marcher sur le cavalier volontairement. Je trouve ça dingue de pouvoir en arriver jusque là

D'accord, donc c'est comme les gosses. La première fois tu préviens et tu remets les choses au clair, et la fois d'après c'est la rouste.
J'ai déjà essayé de secouer la longe, mais rien à faire elle s'en fiche. Franchement la longe elle s'en tape. Cette semaine les chevaux sont partis à l'herbe, on a 1 ou 2km à faire à pied pour arriver au champ, et il y avait de l'herbe partout sur le chemin, donc les loulous étaient débiles. Bien sûr j'avais ma 'Dria, et elle me tractait littéralement, donc pression constante sur la longe (sauf quand elle arrêtait de tirer bien sûr. Elle cède = je cède), ça ne lui posait aucun soucis. Secouer la longe elle s'en fout, quand elle me colle vraiment trop, je fais claquer la longe sur l'épaule (pas comme une kamikaze bien sûr). Puis quand elle passe devant et que je veux la faire reculer sans succès, coup de longe sur le poitrail jusqu'à ce qu'elle recule, mais si je n'y vais pas un peu fort, elle s'en fout. La longe c'est quand mon poids ne suffit pas pour la replacer, mais faut vraiment que j'y aille sèchement parfois. Bon déjà je pense qu'elle sait qu'elle est en tord et que ces coups de longe sont mérités car elle n'a pas peur de la longe quoi, ni de ma main, donc ça me rassure, je ne la tape pas de façons injustifiées  lol! 

Adria avant vivait au champs et était prise seulement pour des balades, donc elle ne voyait pas souvent l'humain. En gros débourrée puis foutue au pré. Du coup, le respect n'a jamais vraiment été appris. Quand on l'a récupérée, c'était vraiment une saleté de ce point de vue là. Souvent au box elle me plaquait contre le mur, elle essayait de mordre, à pied elle me tractait tout le temps, ect. Bref à force tout ça a été corrigé, en tout cas pour les coups de dents mal placés et le plaquage contre le mur, le tractage quand il y a bien un brin d'herbe revient en force.
Donc il y a déjà eu du progrès, mais c'est pas encore ça ^^
J'aimerais la travailler à pied au manège, mais je n'ose pas demander à ma mono. Pourtant ça lui ferait du bien


Eva, bah à la limite même pas à cause de la peur, mais j'en sais rien t'es au pansage et sans faire exprès le cheval te pose le pied dessus ça peut arriver. Bon sur le coup je m'énerve intérieurement mais je ne sévis pas le cheval (enfin tout dépend du cheval en question. Adria et Titou je dispute, Lupin qui en temps normal est super respect et tout je me contente de le pousser et de râler).

Comment me faire entendre plus ? Me fâcher tout rouge ? MDR la jument elle va se dire : ''Merde mais elle fout quoi là ?! Oh du calme, t'es folle, t'as jamais autant gueuler !''. Et tu vas voir, combien on parie que si je prends un air fâché pendant un quart d'heure elle va revenir vers moi : ''arrête de bouder !''
Mais madame il me sert ! Il me sert à jouer avec mes chats  lol!  Ah bah je veux bien, mais je m'en sers comment ? Je sais pas me servir de ce truc ! Bon à mon avis elle en a jamais vu de sa vie. Au début elle va ronfler, puis au bout de 5 minutes quand elle verra que ça mange pas elle s'en foutra. Mais bref une fois désensibilisée j'en fais quoi moi ? Je lui tapote sur le poitrail pour qu'elle recule, sur les hanches qu'elle pivote ? Et si elle me bouscule tout ça, je lui fracasse sur le crâne ?  lol! 

Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?  Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?    Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?  I_icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 21:36

Ok je vois la pisseuse de première classe en gros. Bon les petits coups de longe c'est bien mignon mais ça sert à rien ! quitte à en mettre un, fais le pour de bons ! Mieux vaut un bien placé que des milliers inutiles !

 lol!  Jojo voudra te le prêter tu crois ? clown 

MDR aaah mais j'vais te faire un cours de travail à pied sévère toi dans 1 mois !  clown Non pas que j'y connaisse grand chose mais bon je sais me servir d'un stick xD
Donc ! Elle recule quand tu presses son poitrail ? Bref là si t'as ça, dès qu'elle te pousse, tracte, dépasse : un coup de longe très sec (pas sur elle, tu fais un accoup bref tu vois ce que je veux dire quoi ! x) ) et stick sur le poitrail en crescendo jusqu'à ce qu'elle soit à sa place. Non mais genre si elle répond pas t'y vas vraiment franchement hein, elle est pas en sucre.  Si sur la poitrail elle s'en fout, tu lui met une pichenette sur le nez (toujours au stick). Bien évidemment comme elle est désensibilisée (ce qui veut dire que tu peux la tapoter gentiment sur TOUT son corps) elle ne va pas se cabrer et partie au triple galop ^^
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?  Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?    Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?  I_icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 22:03

Ahah toi et les juments  lol! 

Ouais non mais carrément, apprend moi à me servir d'un stick  lol!  Mais au début je vais genre être super maladroite avec tu sais ''Mais qu'elle est cette chose ? Comment s'en servir ? Mais mon bras fait 1m de plus maintenant !"

Ouaip globalement le reculer c'est pas mal, quand elle est concentrée du moins. Et pour les hanches je suis contente ! Au début je devais m'appuyer dessus de tout mon poids, et maintenant j'ai juste à faire un petit geste de ''balayage'' avec ma main et ça décale tout seul Smile
L'acout, tu veux dire genre je secoue d'un coup sec la longe et ça se répercute sur sa tête du coup ? Je lui fais quand elle dépasse trop les bornes, elle aime pas du tout et lève la tête en faisait ses gros yeux blancs  Laughing 
Pour le stick, je le laisse et j'appuie de plus en plus fort, ou je tapote de plus en plus fort ?
MDR je me demande surtout comment je vais réussir à viser son nez avec le stick x)
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?  Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?    Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?  I_icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 10:46

Franchement c'est pas compliqué de viser avec un stick Shocked Chais pas c'est un cravache en gros mais même plus facile !

Oui comme ça l'à-coup et tant mieux si elle n'aime pas ça ! Non mais !

Ben chais pas tu désensibilises quoi lol!  C'est marrant, je me suis jamais posée autant de questions au sujet d'un stick x) Tu lui passes sur tout son corps (y compris entre les cuisses et la tête et un peu les oreilles, le nez et la bouche) jusqu'à ce qu'elle n'ait aucune réaction (il se peut qu'elle s'en foute royalement). Après quand ça ça va tu fais pareil en tapotant partout. Après ne la tape pas comme si tu voulais l'engueuler mais tu tapotes quoi.
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?  Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?    Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?  I_icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 15:22

Citation :
Non mais le pire, c'est que certains chevaux de club vraiment dégoûtés, vont jusqu'à bousculer et marcher sur le cavalier volontairement. Je trouve ça dingue de pouvoir en arriver jusque là

Petro est comme ça...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?  Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?    Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?  I_icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 9:50

On va s'entendre ma petite Anaïs sur ce point, en ce moment je me bats pas mal avec Roméo, il peut me marcher sur le pied et rester dessus, il mord, il intimide, il a un sale caractère de cochon quoi (et il tape au paddock, gentil poney). Alors je gueule, je le claque et je provoque la situation pour bien remettre les points sur les I. Genre tu m'as mordu pour un bonbon, tiens un bonbon et la s'il me mord, c'est juste sa fête quoi !
Ca me change beaucoup de Penny (qui se bougeait sur ordre vocal, et qui n'a jamais mis les dents pour quoique ce soit, même en chaleur) lui pour le bouger faut s'appuyer de tout son poids sur sa hanche  lol! 
Par contre je n'hésite pas à être assez sévère, mon ancienne DP était quand même un irish, lui c'était aussi de l'irrespect, il faisait pas attention quoi et ça m'a appris à être vigilante pour deux et à ne rien laisser passer (je sais pas si c'est les fanons ou la graisse qui pèse mais mon pied s'en souvient en tout cas  flower )
Enfin bref, ne rien laisser passer, pas de grat-grat-mon cavalier me sert de poteau après la séance rien du tout, le respect à pied permet aussi d'avoir une meilleure relation en selle Wink
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?  Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?    Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?  I_icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 12:35

+ 1000

Un cheval ne doit pas avoir de gestes irrespectueux envers les bipèdes. Quand c'est par peur, ça peut encore se tolérer, et encore, faut que ce soit une vrai peur panique où le cheval ne se maîtrise visiblement plus du tout. Le "oh j'ai peur de l'oiseau qui s'envole" ne doit pas être une excuse à l’irrespect.

Tout a fait d'accord avec Adenine, quand y'a un soucis, on crée la situation pour mettre le cheval à la faute, et on le loupe pas...
Revenir en haut Aller en bas
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?  Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?    Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?  I_icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 13:45

Franchement, je ne me pose même pas la question : il me marche dessus, ça fait mal, alors une bonne gueulante, une tape sur le nez et il a intérêt à bouger vite fait !
La seule fois ou je n'ai pas engueulé Quiwi, c'est quand il a eu peur d'une tondeuse qui venait de démarrer derrière la haie. Je ne pouvais pas lui en vouloir, et il a vite bougé de lui-même !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?  Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?    Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marcher sur les pieds, de l'irrespect ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lui réapprendre à marcher à la longe
» Les chocs des pieds !
» Jument qui à mal aux pieds ?
» Pieds mou , qui se soignent pas
» pieds plats.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Débats :: Débats équestres-
Sauter vers: