Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Bien seller Bander11

Partagez

Bien seller

AuteurMessage
Invité
Invité

Bien seller Empty
MessageSujet: Bien seller   Bien seller I_icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 11:30

Bonjour tout le monde!

Alors voilà, j'ai repris l'équitation il n'y a pas très longtemps, et (ça va peut être vous paraître stupide) mais quand je met le tapis et la selle ma mono me reproche toujours qu'il est trop haut, ou trop bas, je n'arrive pas a placer le tapis correctement! Et franchement ça m'agace!  Mad 
Je voudrais avoir des conseils pour trouver la bonne position et enfin arriver a mettre le tapis correctement.

Merci d'avance :*
Revenir en haut Aller en bas
Tennessy
Petit Poulain
Petit Poulain
Tennessy

Bien seller Empty
MessageSujet: Re: Bien seller   Bien seller I_icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 21:50

Si tu parviens à positionner la selle au bon endroit, c'est déjà un bon point !
Tu peux prendre la sangle comme point de repère : elle se place au passage de sangle, juste derrière les antérieurs du cheval. Sur ton tapis il y a la plupart du temps un "scratch" sur la bordure inférieure destiné à passer la sangle pour que le tapis ne recule pas, si ta sangle est bien placée et qu'elle passe par cet endroit cela veut donc dire que ton tapis est aussi bien placé Wink
Sans oublier de dégarotter en laissant un peu d'espace entre le garrot et le tapis !

Une image pour te repérer :
Spoiler:

Invité
Invité

Bien seller Empty
MessageSujet: Re: Bien seller   Bien seller I_icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 11:35

D'accord, donc faut que le tapis arrive sur l'épaule a peu près?
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

Bien seller Empty
MessageSujet: Re: Bien seller   Bien seller I_icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 12:01

Je ne pense pas qu'il y ait une manière universelle de seller, à mon avis ça dépend vraiment du cheval, de la selle, de l'épaisseur du tapis ect.
Bon bien sûr dans tous les cas, on ne selle pas sur la croupe, mais je pense que ça peut changer de quelques centimètre selon les paramètres.

Mais bref, j'avais ce soucis quand j'ai débuté, tout le monde l'a eu.
Bon alors déjà, premièrement, le tapis. Tu le positionnes un peu avant, sur l'encolure, et tu le glisses jusqu'au dos, tu verras qu'il trouve sa place tout seul, il doit recouvrir un peu le garrot.
Ensuite la selle. Tu la poses sur le tapis. Avant de sangler, ce que je fais, c'est que je fais marcher le cheval sur quelques pas. Comme ça, les mouvements aident à bien placer la selle.
Ensuite, je dégarrotte, et je sangle. Je vérifie que tout est nickel. Donc je regarde si la selle ne frotte pas le garrot, si elle ne gène pas le mouvement de l'épaule, et si la sangle est à environ une main du dit ''passage de sangle". C'est une bêtise que je faisais avant, je sanglais juste derrière les antérieurs. Mais du coup, ma selle était trop avancée. Du coup, je l'ai reculée, et puis j'ai sanglé à environ une main de celui-ci.
Et puis pour finir, j'étire les antérieurs pour éviter les bobos

Prissou
Petit Poulain
Petit Poulain
Prissou

Bien seller Empty
MessageSujet: Re: Bien seller   Bien seller I_icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 16:49

Il ne faut pas oublier que la selle doit être adaptée au dos du cheval, quand c'est le cas elle trouve sa place toute seul sur son dos Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sellerie-minitoupet.com
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

Bien seller Empty
MessageSujet: Re: Bien seller   Bien seller I_icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 17:00

Prissou a écrit:
Il ne faut pas oublier que la selle doit être adaptée au dos du cheval, quand c'est le cas elle trouve sa place toute seul sur son dos Wink

Sauf qu'en club, il n'est pas rare que les selles ne soient pas forcément adaptée

Prissou
Petit Poulain
Petit Poulain
Prissou

Bien seller Empty
MessageSujet: Re: Bien seller   Bien seller I_icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 18:52

J'avoue que le seul club ou j'ai travaillé (120 chevaux) chaque cheval avait sa selle adapter, c'est plus rentable car les chevaux travail plus longtemps et sont préservé (je ne dis pas ça pour cautionné que les chevaux travail plus, mais pour remettre le contexte). Wink

Du coup désolé je pensais que tu aurais peut être pu voir cela avec ta mono ou un truc comme ça Wink
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

Bien seller Empty
MessageSujet: Re: Bien seller   Bien seller I_icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 20:00

Malheureusement, ce n'est pas comme ça partout ^^
Dans certains centres équestres, tous les chevaux ont le même modèle de selle.

Moka
Cheval de compétition
Moka

Bien seller Empty
MessageSujet: Re: Bien seller   Bien seller I_icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 20:58

Anaïs, ton histoire de faire marcher le cheval pour que la selle se place seule ça marche vraiment quand la selle est parfaitement adaptée Wink

Prissou
Petit Poulain
Petit Poulain
Prissou

Bien seller Empty
MessageSujet: Re: Bien seller   Bien seller I_icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 8:12

En effet c'est vraiment dommage du coup tu peux jouer avec des pads ou amortisseurs (car comme sont nom ne l'indique pas, l'amortisseur n'amortie pas mais sert un peu de "cale" pour réussir a faire adapter une selle a un dos, quand d'autres solution ne sont pas possible). Wink
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

Bien seller Empty
MessageSujet: Re: Bien seller   Bien seller I_icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 9:25

C'est vrai qu'il y a possibilité de tricher avec un amortisseur, mais je dirais que tout dépend des circonstances ^^
Si la selle est trop grande, là c'est l'idéal de rajouter de l'épaisseur. Mais si au contraire elle est trop petite au niveau de l'arcade par exemple, ça va empirer les choses. Moi je ne suis pas une grande adepte des amortisseurs, je n'arrive pas à en trouver des bons qui ne compriment pas la colonne vertébrale. Et puis dégarroter avec un amortisseur, bonjour la galère. Je vais voir pour investir dans un tout banal en mouton qui pèse 2g, c'est pas trop cher (parce que claquer 60€ dans un amortisseur, c'est un peu compliqué), et puis ça va peut-être soulager un peu un cheval que je monte, qui est assez douillet du dos. Mais ça ne me réjouit pas trop d'en utiliser un. Déjà que sa selle dégarotte peu...

Eva, franchement, je sais pas si leur selle est adaptée. J'ai déjà jeté un coup d'oeil, et ça ne me paraît pas trop trop mal, mais de là à dire qu'elles sont parfaitement adaptées, je sais pas. Par contre, adaptée ou pas, si la selle est trop en avant, le mouvement des épaules lorsque le cheval marche la fait un peu reculer, la remettant à une place plus adéquate

Invité
Invité

Bien seller Empty
MessageSujet: Re: Bien seller   Bien seller I_icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 9:46

Pour vous éclairez, les selles de mon club sont a peu près toute sur le même modèles ^^
Si je récapitule il faut que le tapis soit sur le garrot et que la sangle arrive a hauteur des scratchs et a une main du passage de sangle, c'est ca?
kinnara
Cheval de compétition
kinnara

Bien seller Empty
MessageSujet: Re: Bien seller   Bien seller I_icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 13:26

Voilà tu as tout compris, et pour voir sir la selle ne gène pas, tu lui lèves les antérieurs l'un après l'autre vers l'avant.
Invité
Invité

Bien seller Empty
MessageSujet: Re: Bien seller   Bien seller I_icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 13:50

Vers l'avant ok, je vais voir demain si j'y arrive Smile
leahorse2001
Cheval dressé

Bien seller Empty
MessageSujet: Re: Bien seller   Bien seller I_icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 10:47

En effet, dans mon club aussi c'est quasi la même selle pour tous! Il y en a pour les shetlands et c'est bien les seules dont il n'y a pas un double quelque part, à part la super grosse selle d'un petit cheval, une autre grande pour une jument d'un mètre 70 et encore une autre d'une jument à la limite du cheval (1m48) qui est marron (la selle, hein) à part ça ce sont toutes les mêmes, étant donné que c'est tous des doubles-poneys autour de 1m45 le reste.
Sinon, tout a été dit il me semble, pour ton problème... On a tous quelques problèmes de réglages au début! Perso j'ai trouvé le truc petit à petit Wink Pour moi c'était la selle trop en avant, toujours trop en avant... Le tapis aussi, en fait.
Invité
Invité

Bien seller Empty
MessageSujet: Re: Bien seller   Bien seller I_icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 11:18

Nous aussi, les shet' ont leurs propres selles et le grand dada aussi mais les doubles-poneys ont des selles taillées sur le même modèles ^^
Ahahah :') On y arriveras un jour! :p
Contenu sponsorisé

Bien seller Empty
MessageSujet: Re: Bien seller   Bien seller I_icon_minitime

Bien seller
Page 1 sur 1